Rudy Spiessert (Autre)Clémentine Mélois (Autre)
L'Ecole des loisirs (11/11/2020)
4.14/5   14 notes
Es-tu prêt, cher lecteur, à entendre une incroyable histoire ? Installe-toi bien confortablement. Ça y est, l’aventure commence ! Un loup sort dans la nuit. Mais où va-t-il ? Vers le château d’un ogre géant, sur l’océan déchaîné ou devant une assiette de coquillettes ? Pour le découvrir, il va falloir ouvrir le livre et tourner les pages…
Que lire après Un loup sort dans la nuitVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Un nouvelle histoire de loup qui cette fois dérive de manière humoristique en chevalier de manière abracadabrante. A chaque double page, deux petites voix se répondent et construisent une aventure digne d'un cadavre exquis plein d'humour. Les jeux de mots sont un régal autant pour les adultes que les enfants et les illustrations simples et expressives. Un petit plaisir de lecture partage.
Contrairement à ce qu'indique le titre, ce n'est pas l'histoire d'un loup qui sort dans la nuit mais d'un loup qui sort du bois (et c'est le matin). Et ce n'est pas un loup comme les autres puisqu'il est chevalier. Il vit donc des aventures incroyables, mais cela ne l'empêche pas de prendre son goûter (des coquillettes… ou du chocolat… je m'y perds).

Ca doit être un album hyper chouette à lire à deux voix ! On peut avoir l'impression que l'histoire part dans tous les sens, mais tout s'explique avec la chute. En tout cas, il y a de quoi rire ! Peu de couleurs sont utilisées pour les illustrations : rouge, bleu, noir et blanc. Il n'y a pas besoin de plus, le contraste donne un côté très peps.

Je suis fan de cet album très drôle (et de Clémentine Mélois) !
Un album qui sera drôle du début à la fin pour les jeunes lecteurs.
C'est l'histoire d'un loup, une histoire pleine de dents et de doutes, même si elle est bourrée d'imagination.
C'est une histoire qui se construira au fur et à mesure que le grand lecteur la racontera.
Ce loup partira à l'aventure, pour grignoter, pour prendre le bateau, rencontrer les dinosaures et tout un tas d'autres choses.
Les hésitations et les petites corrections apportées à l'histoire (il y en aura toutes les deux pages) se marqueront par un changement de couleur, du bleu au rose.
Nous comprendrons à la fin (surprise) pour la création d'une bonne histoire de loup est si difficile.
Les jeunes écouteurs d'histoires devraient se régaler de la fantaisie de cette aventure qui ne fait pas tout simplement promener le loup dans une forêt et qui lui promettra un destin bien au-delà de cela.
Les effets des illustrations en ombres chinoises apporteront une ambiance au charme feutré tandis que les actions à l'image seront ironiquement très très dynamiques.
Un album qui ferait rire avant un dodo. ET pourquoi pas.
Profitez-en bien petits chenapans écouteurs d'histoires car lorsque claquera la fin du livre qui se ferme, il ne faudra plus parler mais juste rêver notre petit
Une super histoire qui laisse un peu dubitatif lors de la première lecture (où veut on en venir avec ces changements constants de scénario ?) et qui se révèle très drôle, tant pour l'adulte que pour l'enfant. A 3,5ans et après une semaine de lecture chaque soir, mon fils la connaît pas cœur et on la raconte désormais à deux voix (comme elle est supposée l'être en réalité). C'est donc aussi un livre ludique. Au final il rigole souvent en me parlant de "coquillettes ou chocolat" même pendant la journée (il a compris et intégré l'humour de l'histoire) et il faut dire que cela m'amuse beaucoup aussi.
Lu aujourd'hui à mon fils de 2 ans et demi. Cette histoire à deux voix rend la lecture ludique. L'enfant est amusé et réagit énormément. Ce livre est à relire plusieurs fois pour que l'enfant finesse par raconter l'histoire.

Cet album était dans la sélection du prix Versez-le 2023

critiques presse (1)
Ricochet
22 avril 2021
Les dernières double-pages dévoilent les coulisses de cette nouvelle variation sur le thème du loup et concluent la lecture dans un grand sourire tendre.
-Un loup sort dans la nuit.
-Non, pas dans la nuit. Le loup sort du bois et c'est le matin.
Il a des bottes et une épée
Et aussi un cheval !
- Alors, il mange des coquillettes
- Non, du chocolat !