La force du récit d'Alex Evans repose sur son duo d'héroïnes. En suivant tantôt l'une tantôt l'autre, l'autrice fait de ces femmes les fils d'Ariane de ses intrigues. Chacune y mène ici sa propre enquête afin de satisfaire les demandes de leurs clients. Ce procédé assure une bonne dynamique du roman tout en encadrant le lecteur tout au long de son exploration. Ce sont deux personnages forts que leurs origines et leur caractère opposent tout en leur conférant une certaine complémentarité au sein de leur petite société de services. Alors que Padmé est issue d'une riche famille Parassis, Tanit, elle, a grandit dans les bas-fonds du Nadinh, avant de devenir l'une de leurs espionnes. Il en résulte des personnalités très différentes rendant la lecture de leurs aventures passionnante. La noble Padmé est plutôt du genre collé-monté et stricte tandis que Tanit est une frondeuse et une aventurière de premier ordre. Son franc parlé vient heurter le langage policé de Padmé promettant aux lecteurs des échanges savoureux.
Alex Evans signe ici un roman très réussi tant par la richesse de son univers que par ses intrigues fouillées qu'elle conduit d'ailleurs habilement de front. Non seulement elle redonne au genre steampunk un certain éclat mais en plus, elle apporte à la fantasy un renouveau bienvenu. En faisant fi des convenances littéraires habituelles qui classe volontiers la fantasy dans un merveilleux médiéval, Alex Evans, elle, a choisi de la mettre dans un monde moderne, contemporain à la Révolution industrielle et saupoudrée de touches steampunk. Son univers y en ressort donc encore plus riche et surprenant... Suite sur Fantasy à la carte

Lien : https://fantasyalacarte.blog..
Dans Sorcières associées, on vit le quotidien d'une agence d'enquêtrices paranormales. L'immersion est immédiate avec l'arrivée de plusieurs petites enquêtes parallèles qui font penser que leur vie est une petit routine pépère où l'on cherche les envoûteurs, les lanceurs de malédictions… Et très vite les petites affaires commencent à se mélanger pour donner un truc énorme. C'est très bien écrit, immersif et très dur à reposer. On alterne le point de vue des deux protagonistes de l'agence tout cela à la première personne. Mon seul petit bémol est sur le fait que j'ai eu du mal à garder en tête laquelle des deux sorcières on était en train de suivre. Mais malgré le fait que même à la fin j'ai du mal à savoir qui a vécu quelle partie de l'histoire ça ne m'a pas empêchée de rire, d'apprécier ma lecture et d'aimer cet univers et ces personnages. La suite sort bientôt si j'ai bien vu et je la lirai avec plaisir.
Tanit et Padmé sont deux sorcières qui, comme l'indique le titre, se sont associées au sein d'un même cabinet pour gagner leur vie. Elles ont choisi Jarta comme ville, car tout y est permis, légal. En effet à Jarta, c'est le commerce et le profit qui font lois. Toutes les ethnies s'y mêlent et font leur business alors qu'en dehors de Jarta, elles sont toutes soit en conflit, soit en guerre. Et elles sont nombreuses ces ethnies, chacune avec leurs particularités et leur histoire. On s'y perd un peu au début.

En commun, une salle d'attente, une secrétaire et un stagiaire, mais chacune a sa salle de consultation. le jour où on fait connaissance avec nos deux sorcières, elles se voient chacune attribuer une mission. L'une doit enquêter sur des incidents bizarres qui surviennent dans une usine de fabrication d'autotracteuses. Cette usine a quand même la particularité de ne fonctionner qu'avec des zombies... Quant à l'autre, c'est un vampire qui lui somme de trouver le nécromant qui l'a invoqué et lié à Jarta, faisant de lui un tueur à gages... sans gage. Mais elles ne sont pas associées pour rien, elles se complètent, chacune ayant des aptitudes différentes et c'est donc ainsi qu'elles vont chacune leur tour se pencher sur ces deux affaires. Affaires qui, bien évidemment vont s'avérer liées.

L'alternance est bien là, Tanit, Padmé, d'abord par les chapitres, puis par les paragraphes. le moteur de lecture ronronne gentiment au début, le temps de laisser le lecteur se faire à l'environnement, l'ambiance, les personnages, puis il passe à la vitesse supérieure et la machine s'emballe. le tout fabriquant une mayonnaise bien épaisse dans laquelle on ne peut se dépêtrer : piégé le lecteur !
La suite sur le blog ;)
Lien : http://bookenstock.blogspot...
J'ai tout simplement adoré, le style de l'auteure est agréable et addictif. Les personnages sont intéressants, doués d'une personnalité forte et beaucoup travaillés. J'aime le caractere independant des deux sorcières, j'ai hate de lire la suite
Un roman très inhabituel par rapport à ce qu'on trouve sur le marché, et surtout en steampunk: d'abord, ça ne se passe pas dans une Europe uchronique, mais dans un univers imaginaire qui évoque l'Asie. Il y a tout un contexte géopolitique et social bien trouvé, avec des guerres coloniales répétées pour un gisement de métal rare, des ouvriers-zombies et un dieu de l'argent, pas moins!
Ensuite, les deux héroïnes ne sont pas des jeunettes, mais des femmes qui ont dépassé la trentaine et une doit se dépêtrer avec une fille ado. Il n'y a pas de romance, ce qui change de ce genre de récit. Les deux femmes ont bien chacune un mec, mais leurs démêles sentimentaux ne sont pas le sujet principal du roman.
Enfin, les rebondissements s'enchaînent à toute vitesse, peut-être même un peu vite.
Globalement une bonne lecture avec de nombreux clins d'oeil à notre monde.
En Novembre j'avais très envie de lire un livre avec des sorcières, car ce sont des personnages qui me fascinent peu importe leur style ou leur représentation. Et ce livre me faisait très envie car il appartient à la collection Bad Wolf de chez Actu SF, où j'ai déjà pu lire La Fée, la Pie et le Printemps d'Elizabeth Ebory, un récit de fantasy assez original que j'avais bien aimé. Je possède également le Souper des Maléfices de Christophe Arleston dans la même collection, qu'il me tarde de lire. J'ai l'impression que dans cette collection on a affaire à des livres de fantasy assez originaux et avec une certaine dose d'humour et c'est pile ce que j'ai envie de lire en ce moment donc c'est parfait...
Lien : http://pugoscope.fr/1066-sor..
Un roman addictif que j'ai lu d'une traite! Zombies, golems, vampires, succubes, dieux tourbillonnent dans cette enquête policière pleine d'humour et de surprises inattendues. A quand la suite?