J'ai très vite été attiré par ce roman pour son titre plutôt explicite et attirants mais aussi pour le synopsis plus qu'alléchant. Je ne connaissais pas l'auteure du coup j'avais hâte de le découvrir et de me plonger dans son roman. En ce qui concerne la couverture, je dois avouer que j'adore celle du grand format mais Pocket a fait ici un très joli travail puisqu'elle est à la fois sombre et attise la curiosité!

Nous faisons donc la connaissance de Tanit et Padmé, deux amies sorcières qui ont monté leur propre cabinet pour enquêter sur les affaires magiques. Quand l'une est extravagante et aventurière, l'autre est plutôt sérieuse et raisonnable. Jusqu'au jour ou leurs enquêtes vont finalement se retrouver liés l'une à l'autre. Elles étaient pourtant loin d'imaginer à quel point et encore moins où ces enquêtes allaient les mener.

J'ai beaucoup aimé Tanit et son côté aventurière qui n'a peur de rien. Elle est à la fois courageuse et intelligente, n'a pas peur de se faire remarquer et encore moins de sa réputation. Son côté extravagant et imprudent m'a vraiment beaucoup plu. Concernant Padmé, elle est tout à fait l'opposé de Tanit, à la fois sérieuse et prudente. C'est une sorcière intelligente et doué mais c'est aussi une mère qui protège sa fille coûte que coûte! J'ai beaucoup aimé son côté réfléchi et prudent mais aussi sa grande empathie et le fait qu'elle vienne en aide aux plus démunis de façon totalement désintéressé. Les deux personnages se complètent à merveille et forment vraiment un duo de choc que j'ai adoré suivre tout au long de ce roman.

Le style de l'auteure est fluide, sans fioritures, sans blablas inutile. Ici pas de tergiversation, on entre dans le vif du sujet dès les premières pages et elle nous entraîne au coeur de son univers et de son histoire. Elle a su me tenir en haleine de bout en bout et plus les pages défilaient, plus j'avais envie d'avancer dans ma lecture pour connaître la suite. L'univers est décris à la perfection et j'ai beaucoup aimé ce monde magique rempli de créatures surnaturelles variées. le côté enquête est lui aussi vraiment intéressant à suivre et le fait d'avoir le point de vue de l'une puis de l'autre ensuite, permet d'avoir leur propre version des choses. Pour une première découverte de cette auteure, je peux vous dire que je suis plutôt agréablement surprise!

Pour conclure, je suis ravie de cette nouvelle découverte! Un univers rempli de magie, de créatures surnaturelles et de mystères sans oublier le duo de choc de sorcières juste géniales! Je vous le recommande vivement et j'ai trop hâte de lire la suite!

Très attiré par la couverture (qui n'est pas celle choisie pour la fiche sur babelio mais celle des éditions actusf), j'étais intrigué de découvrir cette histoire qui semblait très prometteuse.
Finalement, je suis assez mitigé une fois arrivé au bout. Certains aspects de l'histoire et de l'univers décrits m'ont vraiment plu et j'ai trouvé que les idées étaient plutôt intéressantes mais de façon générale j'ai trouvé l'histoire relativement complexe et brouillon.
Effectivement difficile d'entrer dans ce genre d'histoires quand on sent que beaucoup d'événements ont déjà eu lieu auparavant et qu'ils ne sont que très rapidement expliqués (voire pas du tout).
Dommage car les deux héroïnes sont intéressantes et certaines idées sont sympathiques. Je pense notamment à l'usine qui fonctionne entièrement avec des zombies. Une suite arrive, j'hésiterai certainement un peu avant de m'y plonger.
A Jarta, le cabinet Amrithar et Murali propose toutes sortes de services comme des exorcismes, des envoûtements ou encore de chasser les créatures magiques qui se seraient installées trop près de chez vous comme les gremlins. Leur commerce a un franc succès: le retour du Pouvoir depuis une vingtaine d'années leur fournit pléthore de travail. Nos sorcières vivent dans un univers fantastique steampunk où la magie côtoie la technologie de pointe. Padmé, médecin efficace, stricte et droite est associée, dans leur cabinet de magiciennes, à Tanit, ancienne soldate extravertie, libre et fonceuse. Leurs caractères diamétralement opposés se complètent très bien. Respectivement Parassie et Nadinite, deux nations qui se sont déchirées dans plusieurs guerres sanglantes, elles vivent à Jarta, ville franche et cosmopolite où l'argent fait la loi. J'ai été séduite par ce monde original, malgré quelques éléments peu ragoûtant sur lesquels je reviendrais plus loin.

La narration à la première personne passe de l'une à l'autre, bien que leur personnalités soient très différentes, les pictogrammes à chaque changement sont vraiment appréciables. le style est agréable et fluide, même si j'avoue que j'ai tiqué sur la toute première phrase. J'ai eu peur d'être gênée par la façon d'écrire, mais cette appréhension s'est très vite effacée et j'ai vraiment apprécié ma lecture. Les descriptions et explications quant à l'univers sont bien faite, même si on est un peu frustré d'en savoir si peu. L'auteur nous le fait découvrir petit à petit, mais avant tout par le prisme des vies des héroïnes, ce qui est par fois frustrant. Certains éléments ne sont évoqués qu'en surface et c'est bien dommage. J'aurais aimé en savoir beaucoup plus!

J'ai beaucoup aimé Tanit et Padmé. Elles sont très indépendantes et forment un duo qui fonctionne plutôt bien. Elles mènent chacune leurs enquêtes, presque policières, en les croisant parfois, chacune avec sa spécialité. On les suit avec plaisir, même s'il y a un petit bémol personnel: toute une (longue) scène vraiment immonde. Encore et toujours mon problème avec le gore! Il y a également des zombies, mais ils ne sont pas du tout effrayants, ils ressemblent plus à des robots dans leur comportement qu'à des monstres. Les péripéties ne laissent pas le temps de s'ennuyer et on s'immerge bien dans le récit.

Les personnages secondaires sont par contre le point faible de ce livre. Ils sont en majorité très peu creusés. Ils sont présents pour par exemple remplir leur tache, comme Onésine le stagiaire ou Cassa la secrétaire, mais disparaissent totalement par moment. C'est cohérent avec une histoire à la première personne où les héroïnes savent que ce qu'elles voient ou entendent, mais c'est un peu perturbant. Ils ont assez peu de profondeur, et la frustration de tout à l'heure revient. J'aurai aimé en savoir plus sur la maquerelle succube, le club d'amis sorciers, le hiérophante,…

La liberté de moeurs de Jarta est intéressante. Chacun peut vivre ses croyances (sauf peut être celle des morts) et sa sexualité librement. Hommes ou femmes peuvent faire ce qu'ils veulent sans jugement extérieur. On comprend avec les souvenirs et les remarques de Padmé notamment, que ce n'est pas le cas partout dans cet univers. Sans la corruption et la criminalité, cette ville pourrait être très agréable à vivre! Un dernier point que j'ai trouvé chouette est la magie. Comme dans beaucoup de monde, on paye le prix de la magie, mais ici c'est le karma qui est impacté. Si on se sert de la magie pour tuer quelqu'un ou faire de la nécromancie, il y a un effet boomerang, plus ou moins à retardement.

Pour conclure, j'ai bien aimé cette histoire ainsi que l'univers très particulier que nous propose Alex Evans. La solution de l'enquête principal n'est pas une évidence et on s'amuse à suivre nos deux sorcières dans leurs investigations. Mon plaisir a été hélas diminué par la frustration de ne pas en savoir assez sur ce monde complexe et la superficialité de certains éléments. On effleure la géo-politique, le passé des héroïnes, les croyances diverses et variées, sans jamais totalement les creuser. Je recommande cette histoire sympathique malgré tout et je vais aller découvrir les autres livres qui se déroulent dans cet univers dans l'espoir d'en découvrir un peu plus.
Lien : https://lirelafolie.wordpres..
Difficile de parler de ce roman... Je n'ai pas trouvé grand-chose à lui reprocher et pourtant, je n'ai pas aimé. L'univers de l'auteur est original, on sent qu'il est extrêmement fouillé, très travaillé, mais les quelques infos que l'auteur nous donne au fil des pages sont trop maigres pour vraiment nous permettre d'entrer dans son monde, de nous en imprégner. Il en va de même pour ses deux héroïnes principales. Prises séparément, elles sont très intéressantes. Et originales. Mais pour moi, elles sont restées lointaines, je ne me suis pas sentie impliquée dans leurs aventures. de plus, ce qui m'a vraiment chagriné, c'est qu'elles n'ont presque pas de scènes en commun. Il ne naît aucune complicité entre elles, tout juste si j'ai eu l'impression qu'elles se connaissaient alors qu'elles travaillent tout de même ensembles (soi-disant... parce qu'au final, chacune fait ses activités de son côté). Pour toutes ces raisons, je suis vraiment passée à côté de cette histoire.
J'ignorais jusqu'ici l'existence d'Alex Evans et ne connaissais pas son écriture. Après cette lecture, je peux dire qu'il s'agit d'un auteur que j'ai envie de découvrir plus avant. Sa plume est vivante, fluide et terriblement efficace. Elle s'adapte avec grande facilité au niveau de langue s'adapte aux protagonistes qui prend la parole. Elle évoque avec facilité, sans besoin de renfort exagéré de paroles ou d'artifices.

Et l'histoire alors ? Eh bien, si je me suis laissée aller en premier lieu, j'ai fini par me laisser prendre au piège de l'intrigue et à avoir du mal à m'en défaire. Les rebondissements et les avancées dans l'enquête s'enchaînent à un rythme soutenu, le tout dans une grande cohérence et sans le moindre ennui pour le lecteur. L'intrigue est dense et j'aurais aimé la voir plus développée qu'elle ne l'est ici. C'est un peu dommage, mais ne gâche en rien mon expérience de lecture !

On y suit deux protagonistes hautes en couleurs et très différentes l'une de l'autre. Difficile de dire quelle a eu ma préférence, car je me suis reconnue dans les deux, à plusieurs niveaux, notamment au regard de certains traits de caractère. Il est rare de voir des personnages aussi marqués, tant dans leurs bons côtés que dans leurs défauts.

La suite sur le blog !
Lien : http://laplume-ou-lavie.blog..
J'ai beaucoup aimé cette lecture, un vrai moment de détente.

Les sorcières Tanit et Padmé travaillent ensemble dans un cabinet depuis quelques années. Elles commencent à bien se connaître et leur affaire fonctionne bien. Parmi les missions qu'elles réalisent pour leurs clients : exorcisme, enquête sur les malédictions, recherche d'objets magiques, etc. Elles sont chacune leurs talents et leurs caractères et c'est un duo qui se complètent bien.

Les deux sorcières sont amenées à travailler sur deux nouvelles enquêtes, une des plus surprenantes, aider un vampire à trouver celui qui l'a amené dans notre dimension et se sert de lui comme d'une arme. Et une autre demande, qui va mettre les deux enquêtrices mal à l'aise, celle d'un industriel qui a remplacé ses employés par une main d'oeuvre gratuite et…. particulière.

Chacune des sorcières enquête à sa façon, pour Tanit, l'ancienne agent spéciale, c'est l'action qui prime, pour Padmé, c'est plutôt l'investigation, les recherches, les entretiens. Chacune à son style dans le travail comme dans la vie privée. Car non seulement, nous les suivons dans leur enquête mais nous les accompagnons aussi en dehors de leur travail. Tanit est plutôt du genre à ramener des hommes chez elle, Padmé plutôt du style à préserver sa vie privée et à s'occuper de sa fille. Cependant, elles pourraient bien cacher leur jeu toutes les deux. Elles sont en tout cas très attachantes. J'ai beaucoup aimé les suivre et découvrir leur passé. L'auteur en donne assez pour que le lecteur les découvre avec intérêt et pas trop, peut-être, pour nous préparer une suite ?

J'ai trouvé l'intrigue bien ficelée, les informations glanées le long de l'enquête, les recoupements, les recherches, c'est vraiment très sympa. Jarta est une ville avec un gros potentiel, il peut s'y passer plein de choses étranges. L'auteur a créé un univers très intéressant, avec des peuples différents et amenés à s'affronter. le récit est émaillé de vielles rancoeurs, de tentions, du retour inexpliqué et inattendu de la magie. Jarta est la ville du commerce où très peu de choses sont interdites, ce qui donne une atmosphère singulière, faite des extrêmes, pauvretés et richesse, débauches et croyances,… Un mélange hétéroclite où tout peut arriver. Ajoutez à cela les créatures surnaturelles, les goules, les zombies, les gremlins, les succubes, … et vous obtenez un mélange détonnant !

Il y a beaucoup de rythme dans le récit, de l'action, des rebondissements. J'ai beaucoup aimé la double narration. Être tantôt avec Tanit , tantôt avec Padmé qui apprennent des choses différentes. On découvre ainsi deux fois plus la vie en ville, les habitudes, les traditions, le passé des personnages et des territoires. J'ai beaucoup aimé aussi la « morale » de l'utilisation de la magie. Comme un effet boomerang si on ne la prend pas au sérieux. J'aurai toutefois bien aimé un peu plus de « mythologie », l'origine du Pouvoir, un peu plus de développement sur les circonstances de son retour. Peut-être dans une suite. En tout cas, il y a matière pour.

Personnellement, je ne comparerais pas le récit à Conan Doyle et son univers.Il n'y peut-être pas assez de détails tordus, d'addiction et de déductions tireparlescheveuxmaispasvraiment pour ça mais Sorcières associées est rondement bien mené, porté par des héroïnes qui se prennent en main et ne se lasse pas marcher sur les pieds. Un gros plus pour l'ambiance steampunk très bien rendue. Très bien fondue dans l'histoire. Ni trop ni trop peu. C'est assez imagé pour qu'on se fasse une idée des inventions, du fonctionnement de certaines machines et pas trop détaillé pour ne pas alourdir le récit et laisser une place à l'imagination du lecteur.

Un bémol toutefois, les coquilles et fautes. Je ne suis pas trop sensible à cela, elles ne m'ont pas empêchée de savourer ma lecture. Je pense que certaines, signalées, seront corrigées rapidement. Il serait vraiment dommage de s'arrêter à cela. Même si ce type d'aventure peut fleurir ces temps-ci, le récit et l'histoire sont originales. Il y a de l'humour, de l'action, du fond. Alex Evans est une auteur à suivre ^^ Et j'espère qu'il y aura une suite, ça me plairait beaucoup de replonger dans Jarta en compagnie des deux sorcières.

Dernier point, la couverture est superbe ! J'aime beaucoup.
Lien : https://lesdecouvertesdedawn..
Je n'ai malheureusement pas accroché à ce roman. C'est bien écrit et fluide mais le fond ne m'a pas transporté, les héroïnes me semblaient interchangeables car sans personnalité forte et l'action manquait d'un petit quelque chose en plus pour devenir intéressante. J'essayerai malgré tout à l'avenir un autre titre de cet auteur !
Quelle belle surprise !
On suit donc deux sorcières associées : elles oscillent entre détectives privées et exorcistes. Elles sentent le pouvoir là où il est utilisé et savent que rien n'est gratuit sur cette Terre, même pas la dette spirituelle quand on utilise la magie à mauvais escient.
L'une de nos sorcières est une ancienne espionne combattante, filoute, prête à taper dans ce qui bouge (et dans l'oeil du premier gars mignon et pas trop collant). La seconde a fui avec sa fille encore plus douée qu'elle mais encore adolescente. C'est une sorcière calme, posée, studieuse et très respectueuse des règles. Ces deux femmes ont vécu dans des pays en guerre l'un contre l'autre, mais à présent qu'elles travaillent ensemble, elles sont d'une immense complémentarité.

Notre fine équipe ne manque pas de clients : un industriel avec des employés zombies craint un sabotage de ces lignes de production ; une drogue interdite et magique circulerait depuis le port ; un jeune marin aurait manqué de périr dans une bagarre de taverne en perdant un objet précieux ; quelqu'un achèterait un prix d'or de vieilles reliques potentiellement dangereuses et un vampire frappe à leur porte, mécontent que quelqu'un l'ait appelé sur Terre pour lui faire faire des basses besognes… Bien entendu, certains fils de ces enquêtes ne sont pas étrangers aux autres…

Le récit alterne donc entre les 2 points de vue, les deux personnalités. C'est très agréable. C'est drôle. C'est un très bon divertissement. Les bons enquêteurs prendront peut-être un peu d'avance sur les protagonistes, mais le lecteur classique se fera mener par le bout du nez avec plaisir. Il y a tout ce côté magie, mais aussi Grand Capital, industrialisation, commerce, sectes qui apportent un vrai plus à une histoire sur un secret particulièrement explosif ! Pour passer un moment plaisant, sans prise de tête mais avec de vrais thèmes sous-jacents, c'est la lecture idéale.
J'ai franchement ADORE ! Un vrai coup de coeur !
Lien : https://andreadeslacsfantasy..
Une lecture qui avait l'air très sympathique au premier abord, mais qui s'est trouvée être assez décevante. Et pour cause, de nombreux détails que j'attends au détour d'une lecture de ce type.

L'histoire de Padmé et Tanit est intriguante, dans un univers riche de créatures, de peuples, de relations socio-économiques, de sortilèges et bien d'autres. On pourrait s'attendre à vivre une aventure avec des étoiles plein les yeux, au lieu de quoi on se retrouve dans un mélange un peu flou de nombreux personnages à peine développés, à peine décrits, dans des décors à peine plus élaborés qu'un contexte, avec tellement de noms, de rôles, de titres, qu'on ne sait plus où donner de la tête. Tout a été un peu survolé, et c'est vraiment le point qui me chiffonne : on sort de cette lecture sans avoir construit mentalement les règles de cet univers fantasy.

Les personnages principaux sont à peine développés assez pour qu'on puisse les apprécier : plein d'actions, plein de racontages de vie, plein de dialogues, mais au final très peu de cette essence qui construit un personnage complet dans un récit.

Les dialogues sont un peu enfantins pour le contexte, très survolés à leur tour. Les relations, pareil. Aucune n'est vraiment développée pour qu'on la ressente et qu'on se mettre à la place d'un personnage.

Quant à l'écriture... Simple, fluide en soit, mais la structure du roman est telle qu'on a l'impression de manquer de temps. Elle aurait mérité un approfondissement, car le livre aurait pu faire facilement 2 à 3 fois sa taille actuelle vu le potentiel de fond. Une écriture qui accorderait plus d'importance à la matière contextuelle qui permet de plonger dans un récit aurait vraiment permis de faire de cette histoire un petit bijou de steampunk.

En bref, une histoire à gros potentiel, mais survolée par un écriture trop rapide, des dialogues qui n'ont pas trop d'intérêt et des actions qui s'enchaînent à la pelle sans trop de transition.
La belle couverture bleue de l'édition de la bibliothèque m'a interpellée. Je vois des sorcières, comment aurais-je pu résister. On y trouve aussi des démons d'origines diverses, des sortilèges assez cools, un marchand aventuriers et surtout deux sorcières de caractère qui enquêtent!
Elles ont toutes les deux de fortes personnalités et ont vécus des choses violentes en partie dû à la guerre. Elles sont vraiment géniales!
J'ai vraiment eu un coup de coeur pour cette aventure:
1 parce que les personnages sont géniaux.
2 parce que l'univers de fantasy est bien construit et que j'ai aimé m'imaginer dans les rues de la ville de Jarta. Et puis les créatures magiques sont à la fois communes et originales dans ce monde.
3 parce que l'enquête est bien menées. Les mystères s'épaississent avant d'être résolus. Et j'aime aussi beaucoup mes romans policiers.
bref, en recommande fortement cette lecture aux amoureux des sorcières, d'aventures et de mystère à résoudre.