Ceux qui se disent "non, pas encore une nouvelle saga à rallonge", pas de panique ! Ce premier tome mêle enquête policière et sorcières, le tout dans un univers steampunk et asiatique qui m'a beaucoup plu.
Cette version des créatures fantastiques classiques comme les vampires ou les zombies sort de l'ordinaire. On est loin du séduisant dandy aux dents longues pour les vampires par exemple. En fait, je trouve qu'au niveau univers fantastique, le livre est très riche et vaut le détour car il sort des sentiers battus. Par contre là où ça a pêché c'est sur la forme. L'intrigue n'est pas simple à suivre, elle se ramifie dans tous le sens. Je me suis souvent perdue, notamment à cause du fait que j'ai eu du mal à différencier les 2 héroïnes car elles sont un peu claquées sur le même modèle (en théorie non, car l'auteur nous dépeint des passés bien différents mais en pratique leur personnalité est très similaire). On a le droit à de nombreux rebondissements même si certains éléments de l'enquête étaient évidents dès le début. C'est un tome 1 mais clairement ça peut se lire en one-shot puisque l'enquête mise en scène se résout à la fin de ce tome.
En résumé, un bon moment de lecture. surtout pour ceux qui aiment la Fantasy ET les policiers.
Lecture sympa et rapide avec des femmes indépendantes. Un bon mélange de magie, fantastique et steampunk qui nous entraîne dans une aventure de vol et de nécromancie plutôt intéressante.
Je me suis interrompue assez vite dans me lecture : je ne suis pas arrivée à entrer dans l'univers des Sorcières Associées. On nous plonge directement dans un monde trop foisonnant à mon goût : toutes sortes de créatures surnaturelles, des noms de pays et de peuples, des faits historiques isolés, des spécificités sociales ou religieuses ou magiques... L'idée d'un monde où la magie reparaît après quelques siècles d'absence est excellente, mais l'auteur veut nous en raconter trop à la fois et du coup je suis restée sur le bord de la route... En plus, le roman est plutôt destiné à un public adolescent.
Vampire possédé ? Zombie exploité ? Appelez le cabinet de sorcières associées Amrithar et Murali !

Deux sorcières qui ne manquent pas de caractère

Alex Evans nous présente deux sorcières aka détectives privées et désenvoûteuses aussi différentes qu'intéressantes, avec toutes deux une  forte personnalité.

Il y a tout d'abord Tanit, ancienne espionne de l'armée, joueuse, buveuse, adepte des aventures sans lendemain et des tenues affriolantes, avec une tendance à foncer tête baissée dans les ennuis. Elle réside dans les bas-fonds de la ville et aime traîner dans les bars. Son passe-temps favori est de participer à des combats de boxe libres.

A l'opposé, Padmé, qu'on suppose d'origine indienne avec son sari, est plutôt posée et réfléchie. Elle est la mère d'une jeune adolescente adepte des créatures magiques, et a fui son mari, ancien médecin de l'armée. Elle aide de manière bénévole et anonyme dans un hôpital pour nécessiteux à côté de son travail de détective et vit dans un quartier respectable, très bourgeois. Elle a du mal à s'engager dans des relations amoureuses du fait de son statut de mère célibataire.

Bien qu'ayant été dans deux camps opposés pendant la dernière guerre magique, les deux sorcières se sont associées dans une sorte de cabinet de détective liées aux affaires magiques à Jarta. Elles se voient confier deux enquêtes : un vampire possédé par un humain et forcé de tuer des gens, ainsi que des accidents mystérieux dans une usine où travaillent des zombies.

Ce deux enquêtes vont leur permettre également de faire le point sur leur vie et de résoudre des problèmes liés à leur passé.

Une enquête à deux voix

D'emblée, Alex Evans nous propose une narration à deux voix : celles des deux sorcières.

A chaque chapitre, l'une d'elle s'exprime sur l'enquête en cours et raconte aussi un peu de son histoire. Au lecteur de créer des liens logiques autour de l'enquête à travers les récits des deux protagonistes.

Cette technique d'écriture permet de garder un certain rythme dans l'histoire et par conséquent, de ne pas endormir le lecteur.

Mais dans les derniers chapitres, les deux voix ont tendance à perdre de leur personnalité pour ne devenir qu'une. Un peu dommage pour la distinction entre les personnages mais cela ne trouble pas pour autant l'intrigue principale.

Un univers magique avec ses règles

Jarta est une cité qui s'éveille à la magie.

Des années auparavant, elle avait disparu et voilà qu'elle revient de manière mystérieuse. Cela occasionne de gros problèmes car avec la magie, viennent les créatures magiques…et toutes ne sont pas bienveillantes.

Cependant, cela donne du travail aux deux sorcières, ainsi qu'à d'autres. Les sorciers forment une sorte de club dans la cité et aiment à se retrouver pour discuter de leurs affaires respectives.

Mais, être une sorcière n'est pas de tout repos car il faut obéir à certaines lois.

Par exemple, quiconque utile la magie pour de mauvaises raisons doit s'attendre à un retour de bâton ou au mauvais sort. Padmé est très respectueuse de cette règle et s'efforce constamment de convaincre Tanit d'en faire de même.

Découvrir que l'on est une sorcière n'est pas simple non plus. Les sorciers étaient auparavant pourchassés, utilisés à des fins de guerre dans des unités d'élite, ou encore endoctrinés dès leur plus jeune âge. Tanit et Padmé ont, dans leur histoire personnelle, vécu des traumatismes liés à leur pouvoir.

Enfin, des humains sans pouvoir magique peuvent en acquérir en réunissant de puissants artefacts appelés Tellions. Ces objets, mi-magiques, mi-mécaniques auraient été détruits des années auparavant et dispersés. Mais leur usage peut s'avérer très dangereux pour un néophyte.

Une réflexion sur le capitalisme et la vie éternelle

A travers les deux enquêtes, l'auteur nous fait réfléchir sur deux sujets : le capitalisme et la vie éternelle.

Avec son usine d'ouvriers-zombies, Stanford propose une alternative à moindre coût pour continuer à faire du profit : continuer à utiliser ses propres ouvriers, une fois morts pour les transformer en zombies et qu'ils continuent à travailler sans relâche dans son usine. Il suffit pour cela de racheter leur corps à leur famille et de les transformer.

Cette idée, astucieuse, pose un problème éthique : celui du respect des morts d'une part, et de l'égalité entre ouvriers. Les ouvriers morts ne coûtent rien contrairement aux vivants et donc leurs sont préférés. Cependant, leurs familles ne peuvent jamais faire réellement le deuil de leur proche car il n'est pas réellement décédé.

Cette notion capitaliste atteint son paroxysme dans le culte lié à l'argent dans la cité. le dieu Kel, dieu de l'argent est vénéré avec ferveur car la principale source de revenu de la ville est le commerce. Son Grand Prêtre est aussi craint que les dirigeants au pouvoir et il joue également le rôle de banquier. le temple en lui même est à l'image du culte, rassemblant toutes les figures liées à l'argent : poule aux oeufs d'or, Veau d'or… et est décoré de manière ostentatoire. On pourrait penser que ce culte est ridicule, cependant le Grand Maître a le bras long dans la cité et il ne fait pas bon le contrarier.

Quant à la vie éternelle… il en est question dans le livre avec un scientifique fou. Mais nous vous laisserons découvrir cela vous-même…

En conclusion : Une enquête magique qui allie sorcières au caractère bien trempé et questions éthiques sur la magie et la société. Un roman à dévorer de toute urgence !
Je publie des chroniques littéraires sur lavisqteam.fr et celle de ce roman est présente au lien suivant : http://www.lavisqteam.fr/?p=45169

J'ai mis la note de : 15/20

Mon avis : La série Sorcières associées, savant mélange d'esprit, de sorcellerie, et de mysticisme, apporte une touche neuve, une bouffée d'air frais, dans le milieu des univers fantastiques et féeriques que nous connaissons. le monde créé par l'auteure, complètement fou et aux activités magiques variées et farfelues, enchante dès les premières pages, notamment grâce à monde riche, complexe, à l'Histoire cohérente et crédible.

Les deux personnages principaux, deux sorcières aux caractères bien distincts, nous transportent dans leur quotidien mouvementé, rythmé par des enquêtes alambiquées, des affaires sombres ou des problèmes plus personnels. le lecteur se prend vite au jeu, malgré quelques longueurs, et une fin moins palpitante que le reste du récit. Chaque sorcière, à sa manière, nous envoute, l'une par son côté timide et pragmatique, l'autre par ses penchants rebelles et bagarreurs. Deux personnalités opposées mais qui se complètent, pour une recette plutôt efficace.

Les premières pages nous captivent par leur originalité. En plus d'une ambiance surnaturelle, associant contes et légendes de notre monde (zombies, vampires, génies, démons, etc.) ou issus directement de l'esprit de l'auteure, l'atmosphère steampunk se ressent par à-coups. Au fil des pages, la description de certaines inventions volantes, ou celles d'outils mécaniques intelligents, nous immerge dans ce style bien particulier, que l'écrivaine use avec parcimonie et intelligence.

Sans avoir été prévenus au préalable, des néophytes n'auraient cependant pas apprécié cette touche subtile, finalement peu mise en valeur dans l'aventure. La machine de Léandre, une nouvelle qui se situe dans l'univers de Sorcières associées, met davantage en avant le côté steampunk de la saga. Cela s'explique notamment par le fait que les aventures de ce tome un se déroulent à Jarta, une ville cosmopolite, où tous les genres, toutes les voies se rencontrent, et non au sein d'une atmosphère typiquement victorienne, comme on en a l'habitude. L'auteure innove et offre des visions différentes de genres que l'on croise maintenant fréquemment.

La narration à la première personne nous plonge directement dans l'esprit de nos deux héroïnes. Padmé est moins téméraire que sa consoeur Tanit, qui aime à se détendre lorsqu'elle ne travaille pas, alliant plaisir et activités sportives en tous genres. Bien que sérieuse et droite, Padmé montre ses atouts dans les enquêtes du cabinet qu'elles dirigent à deux. Pragmatique et efficace, la jeune femme ne se laisse pas faire et connaît sa valeur. Sa fille, bien que peu présente dans l'histoire, apporte néanmoins une dimension supplémentaire au personnage. On la découvre ainsi mère, s'inquiétant des idées bizarres de sa progéniture, qui a une drôle de tendance à se rapprocher d'étranges créatures malfaisantes, qui lui font les yeux doux. Les quelques scènes avec Jihane sont touchantes et plutôt drôles, contrastant avec le sérieux de l'enquête, qui ne laisse que peu de place à l'amusement.

De son côté, Tanit a un passé lourd et douloureux, lié à des conflits survenant entre plusieurs Etats, qui lui reste heureusement utile, notamment lorsqu'il lui faut combattre lors d'enquêtes difficiles. Véritable machine de guerre, la jeune femme courageuse n'hésite pas à frapper pour se faire entendre et défendre ceux qu'elle aime. Un peu moins coincée que sa collègue, Tanit fait plus souvent preuve d'humour, bien qu'il reste cynique.

Même si l'identité du narrateur est indiquée avant les paragraphes concernés, le lecteur apprend rapidement à différencier les deux manières de penser des personnages. Les points divergents restent subtils, mais suffisent pour donner de la crédibilité aux idées de Padmé et de Tanit. Les indices s'accumulent, et sont régulièrement rappelés au lecteur par l'intermédiaire de réunions entre les deux femmes, ce qui est un processus crédible et bien trouvé. Ainsi, le lecteur ne se perd pas, malgré la masse d'informations qui ne cesse de montrer jusqu'à son cerveau.

Le rythme effréné des débuts, s'effrite quelque peu au milieu du roman, et jusqu'à sa conclusion. le lecteur se sent moins impliqué, tant quelques passages descriptifs de scènes d'action deviennent plutôt lourds et qu'il faut se focaliser pour suivre les différents mouvements des personnages. Ces paragraphes manquent de fluidité, et peuvent faire lâcher le lecteur peu concentré. Ils concernent surtout les passages de Tanit, ce qui nous fait moins les apprécier, contrairement à ceux de Padmé, dont les actions sont moins nombreuses.

L'enquête laisse, de plus, peu de temps aux personnages pour se développer, bien que l'on découvre, par courts passages, des flash-backs de leurs passés respectifs. On aurait apprécié davantage de temps morts, pour laisser Padmé et Tanit respirer. L'enquête, bien que passionnante, prend le dessus sur tout le reste, et assombrit quelque peu le charisme de nos deux héroïnes, dont les caractères forts s'effacent.

Par l'intermédiaire de l'usage des zombies dans les entreprises, l'auteure met en perspective des problèmes sociaux et politiques qui ont court dans notre propre monde. Ces idées, laissées à libre interprétation par le lecteur, sont prenantes à analyser.

Même si l'auteure nous dévoile quelques faits historiques de son univers, il est dommage que nous n'ayons pas plus d'informations sur les différents continents, les autres espèces humanoïdes ou non, ou les cultures disparates qui peuplent le monde. Cela aurait peut-être permis des passages transverses, en dehors de l'enquête, et une meilleure compréhension des termes inventés employés dans le roman.

Le tome un de Sorcières Associées est une belle surprise, dont les enquêtes policières fascinantes nous entraînent dans un univers riche, à l'utilisation de la magie détonante. Les réflexions et les passages concernant le Pouvoir restent captivants à suivre, comme s'ils constituaient de véritables traités de sciences, aux termes alambiqués et poussiéreux.
Lien : http://www.lavisqteam.fr/?p=..
Étant plutôt fan des histoires de vampires. de sorcières et de petites créatures magiques, j'aime beaucoup quand tout un univers magique est créé par un auteur. Ici, j'ai particulièrement apprécié le fait que le focus reste sur les aspects magiques, cad plutôt fantasy que science fiction : c'est hors du temps sans être futuriste (ce qui souvent me retient dans les ouvrages SF).

L'histoire démarre de suite, il y a une construction de l'univers un peu à la Tolkien (en très soft hein) avec des clans différents, des grandes guerres et épopées passées qui ont forgé la société actuelle qui est dépeinte ; point intéressant : tout ceci est évoqué au fil de l'histoire sans être expliqué (quand je vous disais que c'était du soft ah ah). Mais pourquoi pas étant donné que ça fonctionne.

Autre particularité : le roman est découpé en sections qui s'entrecroisent attribuées à chacune des deux héroïnes du roman, chaque section étant à la première personne. C'est très sympa car on alterne le point de vue de chacune. Ça aurait pu être « casse gueule » mais c'est très bien fait.

On passe un bon moment : ça se lit très bien, les enquêtes qui composent le récit sont originales, les personnages agréables et il y a un petit côté agence de détectives femmes des années 20 (pour ceux qui aiment les séries audiovisuelles comme Miss Fisher ou Franckie Drake, j'y ai vraiment pensé).

J'aurais bien aimé que la résolution de l'énigme soit plus détaillée : le roman est assez court et pour ma part j'en aurais bien pris le double.

C'est en lisant une critique ici que j'ai noté cette référence et je ne le regrette pas. L'été étant là, pour les amateurs de fantasy / SF, un bon petit roman de plage pour ceux qui ont cette chance ;) ce que je vous souhaite !
Sorcières associées est un roman mélangeant le steampunk à la fantasy, les enquêtes à la magie, la douceur à la brusquerie.
J'ai aimé ce roman et la fois j'ai été déçue. Je pense que j'attendais trop de chose, comme par exemple de la magie de fou à profusion, de l'action avec des méchants ou encore du vrai steampunk. Ici malheureusement, on nous parle de deux trois machines sans plus, ce qui pour moi ne fait pas réellement référence à ce style littéraire. J'ai trouvé qu'il manquait également des descriptions ou des explications sur le passé de nos deux protagonistes qui ont vécu une très vilaine guerre qui les a marqué. Oui, il y en a eu, mais elles étaient trop courtes, j'aurais tellement aimé les connaître un peu plus.
Néanmoins, les enquêtes étaient sympathiques et prenante, j'ai prit un énorme plaisir à suivre Tanit et Padme dans l'élucidation de ces deux enquêtes. Ce livre se lit super rapidement tellement l'écriture de l'auteur est fluide, l'histoire tient la route et les personnages sont très bien. Elles sont le contraire de l'autre. Une est le calme, l'autre est la tempête. Une est douce et attentionnée avec les autres alors que sa collègue est plutôt à cogner sur le premier venu. Elles formaient un très beau duo même si une fois de plus j'ai trouvé un petit bémol... on ne les voit pas beaucoup ensemble. Elles sont chacune sur leurs enquêtes et se réunissent uniquement le soir pour en discuter en vitesse. J'aurais aimé voir plus d'interaction entre elles.
Malgré tout ces petites choses, j'ai passé un bon moment avec cette lecture.
J'avais beaucoup d'attente pour ce tire avec l'ambiance prometteuse du résumé. Peut-être trop… Malheureusement je suis un peu déçue de ma lecture…

Des sorcières, des vampires, des zombies, je m'attendais à une histoire pleine de peps, de situations rocambolesques, bref tout ce qui m'attire dans la fantasy. Mais tout ce que j'ai trouvé c'est une enquête assez plate, un monde imaginé survolé et deux sorcières qui ne m'ont pas convaincue…

De plus, le récit bascule à tour de rôle entre nos deux sorcières, Padmé et Tanit, qui ont un caractère bien différent l'un de l'autre.

Retrouver la chronique complète sur notre site !
Lien : https://songedunenuitdete.co..
Dès les premières pages, j'ai été complètement embarquée dans l'histoire. Ce roman est écrit à deux voix : on suit alternativement Tanit et Padmé, deux sorcières qui ont monté un cabinet pour résoudre les problèmes de leurs clients liés à des créatures magiques.

Les deux sorcières sont très différentes voire même plutôt antagonistes. L'une est plutôt impulsive, aime l'action et le danger, l'autre est plus mesurée, prudente et réfléchis. le fait que Tanit et Padmé soient si différentes font qu'elles sont complémentaires, elles savent travailler ensemble et utiliser les atouts de chacune. de plus, et c'est surtout vrai au début de l'histoire, on sait quasiment tout de suite quelle sorcière est la narratrice et on ne se perd pas entre les deux (même si bien sûr, c'est indiqué à chaque changement).

Ce qui j'ai le plus apprécié dans ce roman est l'univers. On est plongée dans la ville de Jarta qui est complètement dépaysante. Elle regorge de d'ambiances différentes, entre le quartier résidentiel, le port, les ruines, le quartier des bars et des maisons closes, le temple, l'intrigue nous fait voyager dans tous les recoins de la ville et on ne s'ennuie pas une seule seconde !

Les deux sorcières vont être amenées à enquêter à la demande de plusieurs clients sur des phénomènes étranges. On va donc les suivre dans leurs enquêtes et découvrir également une partie de leur passé. J'ai adoré ce côté un peu policier mélangé à la fantasy. Les investigations de Tanit et Padmé sont loin d'être simples, les indices ne leur tombent pas dans directement les bras, elles se mettent en danger pour les trouver, il y a beaucoup d'action et le lecteur peut aussi s'amuser à essayer de démêler tous les fils de l'intrigue. Les sorcières vont rencontrer une multitude de personnages secondaires, certains haut en couleur, d'autres un peu plus clichés, mais ils vont très bien dans l'univers créé par l'auteure et c'est un plaisir de les découvrir.

Même si j'ai trouvé que ce roman était une bouffée d'air frais, il n'est pas exempt de défauts. le principal problème est qu'il manque beaucoup d'éléments pour comprendre la géopolitique de l'univers. Une carte tout d'abord aurait été la bienvenue, car l'auteur nous parle de guerres entre plusieurs pays et il est très difficile de les situer avec le peu d'éléments à notre disposition. Outre ce problème de visualisation, il nous manque aussi énormément d'informations. L'auteur a tendance à balancer des termes et des idées sans aucune explication comme si on était au courant de tout et on ne peut donc pas s'approprier efficacement l'univers. le livre étant assez court, il aurait pu être énormément étoffé, l'univers et les personnages auraient donc mérité d'être beaucoup plus développés.

Autre point qui ne m'a pas dérangée, car je n'avais aucune attente par rapport à ça, mais qui pourrait en décevoir certains : il n'y a pas d'éléments steampunk dans ce roman ou vraiment très peu. Ne vous faites donc pas avoir par les fausses promesses inscrites au dos du livre !
Lien : https://sometimesabook.wordp..
La force du récit d'Alex Evans repose sur son duo d'héroïnes. En suivant tantôt l'une tantôt l'autre, l'autrice fait de ces femmes les fils d'Ariane de ses intrigues. Chacune y mène ici sa propre enquête afin de satisfaire les demandes de leurs clients. Ce procédé assure une bonne dynamique du roman tout en encadrant le lecteur tout au long de son exploration. Ce sont deux personnages forts que leurs origines et leur caractère opposent tout en leur conférant une certaine complémentarité au sein de leur petite société de services. Alors que Padmé est issue d'une riche famille Parassis, Tanit, elle, a grandit dans les bas-fonds du Nadinh, avant de devenir l'une de leurs espionnes. Il en résulte des personnalités très différentes rendant la lecture de leurs aventures passionnante. La noble Padmé est plutôt du genre collé-monté et stricte tandis que Tanit est une frondeuse et une aventurière de premier ordre. Son franc parlé vient heurter le langage policé de Padmé promettant aux lecteurs des échanges savoureux.
Alex Evans signe ici un roman très réussi tant par la richesse de son univers que par ses intrigues fouillées qu'elle conduit d'ailleurs habilement de front. Non seulement elle redonne au genre steampunk un certain éclat mais en plus, elle apporte à la fantasy un renouveau bienvenu. En faisant fi des convenances littéraires habituelles qui classe volontiers la fantasy dans un merveilleux médiéval, Alex Evans, elle, a choisi de la mettre dans un monde moderne, contemporain à la Révolution industrielle et saupoudrée de touches steampunk. Son univers y en ressort donc encore plus riche et surprenant... Suite sur Fantasy à la carte

Lien : https://fantasyalacarte.blog..