Une bonne suite. Nous en apprenons toujours un peu plus sur le don des mères porteuses. Violet prend de l'assurance mais énerve parfois par ses prises de décision qui délaisse Ash.
Quelques rebondissements prévisibles mais cette suite est tout de même prenante.
Si vous me suivez depuis quelques mois, vous connaissez peut-être mon engouement pour le Joyau, le premier tome de la trilogie La Cité Solitaire d'Amy Ewing... J'avais instantanément adhéré à l'univers, et le seul élément à avoir empêché un coup de coeur était la romance, trop rapide et trop lourde à mes yeux.
Aussi, lorsque La Rose Blanche, le deuxième tome, est sorti – à savoir il y a quelques jours à peine – je suis entrée dans un état d'hystérie assez inquiétant, et ai remué ciel et terre pour tenir ce livre entre mes mains. J'ai cependant assez vite déchanté, dès la page 7 en fait, parce que je ne me souvenais globalement de rien. J'ai donc relu le premier tome avec rapidité et délices – 550 pages en une soirée, tout de même –, pour terminer le second dans la matinée suivante.

Le tome 2 reprend donc à l'instant précis auquel se terminait le livre précédent, soit après que , et l'intrigue repart donc quasi-instantanément.
On ne peut pas dénier l'addictivité de ces livres, qui se retrouvent greffés à nos mains dès qu'on pose nos yeux sur la première ligne. le rythme est extrêmement soutenu, les rebondissements multiples, et on passe par énormément d'émotions, par l'horreur comme par la surprise ou l'attendrissement.
Mon intérêt était cependant inégal : le premier tiers, consacré à la fuite de Violet hors du Joyau, m'a moins plu que les deux suivants : il était plus répétitif, et m'aurait lassé s'il avait duré plus longtemps. Cependant, la dernière partie du roman était très convaincante, abordant des thématiques captivantes.

Violet est un personnage qui me plaît toujours autant, pour sa loyauté, sa détermination, et sa capacité à ne pas passer des pages et des pages à se lamenter sur son sort. Elle fait souvent de – grosses – erreurs, mais cela ne la rend que plus attachante.
Les compagnons de Violet sont toujours très sympathiques, ses ennemis toujours aussi abominables, et tous sont rejoints par quelques nouvelles têtes, ce qui est fort appréciable.
Le seul qui m'avait posé problème dans le Joyau était Ash, que j'avais trouvé creux, et qui m'avait profondément agacée. Dans ce tome-ci, l'auteure s'efforce de lui faire gagner en profondeur, et on apprend beaucoup d'éléments sur sa vie, sa famille... Il devient donc plus intéressant, même si, globalement, il ne sert pas à grand-chose. À mes yeux. Il peut éventuellement bonifier un paysage grâce à sa beauté, mais il passe tout de même trop de temps à se plaindre pour que sa présence soit appréciable.

Par ailleurs, j'ai toujours énormément de mal avec la romance, comme c'était déjà le cas dans le premier tome. Elle est ici assez plate, n'apportant pas grand-chose à l'intrigue, et surtout terriblement ennuyeuse. On ne sent pas d'étincelles, d'alchimie, aucune de ces petites choses qui rendent une romance... Ici, Ash et Violet sont ensemble, ils s'embrassent toutes les 100 pages pour confirmer que c'est l'amour fou, ont des petites disputes parce que c'est le deuxième tome d'une trilogie de dystopie et que les petites crises de couple sont un passage obligé dans les livres de ce genre, et on leur reproche d'avoir pris autant de risques à chaque chapitre.
Et... disons que je ne suis pas survoltée par ce mignon petit couple.
Qu'est-ce que je suis acerbe. En fait, je dois être jalouse d'eux. C'est ça. de l'amertume de célibataire.

J'ai préféré le premier tome à La Rose Blanche, mais ce dernier une très bonne lecture, très différente de son prédécesseur. J'avais peur d'être très déçue, mais cela n'a heureusement pas été le cas.
L'auteure a su renouveler sa saga, en utilisant des décors, une atmosphère et des enjeux qui n'ont rien à voir. On s'intéresse ici aux mères porteuses et au pourquoi du comment de leurs pouvoirs, ce qui donne lieu à quelques passages passionnants. L'auteure met tout doucement en place les bases de son dénouement, que j'attends désormais avec ferveur ! Oui, parce que la fin réserve un splendide cliffhanger, encore pire que celui du Joyau. Vous êtes prévenus.

Et puis, cette couverture. Mes yeux pleurent de joie à sa simple vue.

Note attribuée : 8/10 : une saga toujours aussi prenante et divertissante, malgré un deuxième tome légèrement en dessous du premier, comme c'est pratiquement toujours le cas dans les trilogies dystopiques. Des personnages attachants, un rythme effréné, parfois quelques passages un peu répétitifs, mais dans l'ensemble une suite tout à fait satisfaisante ! Sans doute pas le livre de l'année, certes, mais cela reste très agréable à lire.
Lien : http://mademoisellebouquine...
courage, sortie prévue pour l'instant pour le 15 octobre:)
Un très bon deuxième tome !

Un plaisir de retrouver les personnages ! Un tome plein de rebondissements, de suspense et d'action : un régal ! On ne s'ennuie pas car on replonge dans l'histoire dès les premières pages.

La plume de l'auteure est fluide et agréable à lire.
La Rose Blanche est donc le second tome de la trilogie le Joyau. J'avais acheté le premier tome l'année dernière et vous pouvez retrouver ma critique ICI. Je n'ai pas pris le temps d'acheter ce tome deux avant le Salon Livre Paris 2017, comme vous avez dû le voir dans mon vlog (ICI).

Alors dans ce second tome, nous retrouvons Violet, après que la Duchesse du Lac l'ai surprise avec Ash. Elle décide donc de s'enfuir avant de se faire exécuter. Dans sa fuite, elle entraine Ash ainsi que sa meilleure amie, qui risquent aussi tous deux de se faire tuer.

Nous reprenons vraiment là où l'auteure nous avait laissé dans le premier tome et dans celui-ci, nous partons vraiment au quart de tours. Dès le début, Violet fuit la Duchesse dans une fuite rapide et dangereuse !

Pendant tout le récit, nous découvrons pleins de choses sur Violet et son entourage ainsi que sur le monde dans lequel elle évolue, nous l'apprenons en même temps qu'elle.

J'ai aimé découvrir certains personnages comme Raven (sa meilleure amie) Ash, Garnet (le fils de la Duchesse) ou Lucien. Nous en apprenons beaucoup sur eux car même si certains apparaissent dans le premier tome, ils sont très présents dans ce deuxième tome. Cela apporte vraiment un soutien précieux à Violet qui, dans le premier tome, n'avait presque personne sur qui compter.

Enfin bref, ce deuxième tome a été une bonne lecture. Je me sens bien dans cet univers et je suis contente de voir évoluer Violet et ses amis ! J'ai hâte de lire le troisième et dernier tome.
Lien : https://mathildelitteraire.b..
Violet et Ash se sont fait surprendre ensemble à la fin du premier tome... comment s'en sortiront-ils? D'ailleurs, on peut se poser la question à savoir si le camériste Lucien sera bien heureux d'apprendre que Violet a remis le sérum à Raven!

Ash est maintenant enfermé dans le donjon en attendant son exécution. La Duchesse du Lac est en colère et décide de confronter Violet. Malheureusement, c'est Annabelle qui deviendra le bouc émissaire et elle en subira les conséquences au point d'y laisser la vie.

Mais un allié inattendu vient au secours de Violet. C'est le propre fils de la Duchesse du Lac qui fera en sorte d'aider Violet et Ash à s'enfuir du manoir. Maintenant, ils doivent récupérer Raven en espérant que celle-ci n'a pas oublié de prendre le sérum.

Puisqu'ils sont en dehors du manoir, c'est le réseau de la Clé noire qui prendra le relais afin d'aider Violet et ses amis à s'enfuir du Joyau pour aller rejoindre le secteur de la Ferme. Une fois à destination, Violet fera la connaissance de Sil. Celle-ci lui apprendra qu'au-delà des Augures, un réel pouvoir court au plus profond de Violet. Que fera-t-elle de ce nouveau pouvoir? Suivra-t-elle la communauté de la Clé noire dans leur lutte contre la royauté et le Joyau?

Personnellement, j'ai trouvé ce deuxième tome beaucoup moins rythmé, mais également moins addictif. L'intrigue est un peu moins soutenue et nous avons la forte impression que l'auteure cherche plutôt à faire la mise en place de la finale. J'aurais aimé avoir un peu plus de rebondissements et de mystères afin de rester accrocher d'un bout à l'autre du récit et de ne pas ressentir de longueur.

J'ai apprécié de retrouver tous les personnages du premier tome, mais je reste craintive face à Garnet. Malgré sa présence et son soutien, j'ai encore des doutes sur celui-ci, surtout avec la fin de ce roman. Quant au nouveau personnage de Sil, j'ai hâte de voir le rôle qu'elle jouera dans le prochain tome. Nous sentons que sous ses airs bourrus, se cache une guerrière au grand coeur.

D'ailleurs en parlant du prochain tome, je dois avouer que j'ai tout de même hâte de le lire. L'auteure nous a laissés avec un petit suspense et j'ai vraiment le sentiment que la finale de cette trilogie sera grandiose. J'espère que mes attentes ne seront pas déçues!

Lien : http://alapagedesuzie.blogsp..
J'ai à nouveau beaucoup aimé ce tome, la lecture était de nouveau très fluide, très agréable.
Ca se laisse lire comme un petit pain ! La chose la plus horrible, c'est à nouveau la fin qui nous laisse à nouveau gravement en plan.
On comprend vite d'où sort le titre, les augures ont un rôle encore plus grand à jouer.
Si on le soupçonnait fortement avant, ici on a la confirmation que ce ne sont pas seulement les mères porteuses qui son am loties, que plusieurs gens sont en danger, n'ont pas eu le choix, ont été pris à leur famille.
Beaucoup de gens veulent retrouver leur liberté, renverser le gouvernement, la royauté.
Le livre est à nouveau très riche, l'univers continue à se développer, on continue à apprendre pas mal de choses.
Violet découvre plus qui elle est.
En même temps, tout est très bien abordé, les doutes, les envies de chacun, la soif de liberté, d'en avoir marre qu'on lui dicte quoi faire.
On sent le danger, la révolte qui gronde.
A qui se fier ? Comment s'y prendre ?

Un tome à nouveau passionnant
Je vous encourage très fortement à découvrir cette dystopie ! Vivement le prochain tome (je pense me jeter dessus une fois ma nouvelle lecture terminée)
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
ouf ! le 2° tome apporte plus d'intérêt à l'histoire et plus de profondeur aux personnages, il était temps ! On est à la croisée de la servante écarlate, Avatar et Hunger Game, l'écriture est assez fluide et agréable, facile d'accès (le tome se lit bien vite). une assez bonne lecture !
Dans la Cité Solitaire, le monde est divisé en cinq cercles. le plus pauvre, le Marais, fournit le plus riche, le Joyau, en mères porteuses chargées d'assurer la descendance de la noblesse. Violet, achetée par la Duchesse du Lac, se révolte contre le sort qui lui est réservé, d'autant plus qu'elle est tombé amoureuse d'Ash, un compagnon loué par sa maîtresse pour tenir compagnie à sa nièce. Les deux amants sont surpris, Ash jeté au cachot et Violet confinée dans sa chambre. Mais elle parvient, avec l'aide du camériste Lucien, à le libérer. Ils s'enfuient en compagnie de Raven, que Violet a réussi à arracher des griffes de sa propre famille, et parviennent à quitter le Joyau, traqués par les Régimentaires, mais bénéficiant d'aides inattendues...

On retrouve les mêmes ingrédients que dans le premier tome, mais on a quitté le Joyau pour découvrir les autres cercles. Beaucoup de personnages nouveau font leur apparition, certains ennemis s'avèrent des alliés et les cercles inférieurs s'avèrent finalement bien moins glauques qu'on ne s'y attendait. Violet découvre l'étendue de ses pouvoirs, qui relèguent les Augures à l'équivalent d'un claquement de doigts - on adhère un peu moins...
Lien : http://www.usine-a-paroles.f..
Suite toujours dans l'ambiance du premier tome. Histoire intéressante et personnages profonds mais encore à découvrir. En esperant que l'auteure continue comme ça. Dans cet art fantastique-mystère.