Peut-être un chouilla moins "surprenant", ainsi que moins chargé en rebondissement et révélation en comparaison avec le tome 1. Mais l'histoire reste importante, nécessaire et nous prépare à l'action qui explosera dans le troisième et dernier tome. Ce qui ne le rend pas moins addictif pour autant !
J'adore !
Malgré la fin du tome 1 qui m'avait laissé sans voix, j'aurais tout de même mis un certain temps à lire la suite, et que vous dire mise à part que j'ai vraiment apprécié ce second tome. On découvre d'avantage de choses sur le Joyau et les gens qui y vivent, mais aussi sur les mères porteuses, les compagnons. Ce qui se prépare dans l'ombre va avoir des répercutions énormes, mais reste encore à savoir si ce qu'il risque de se produire sera bénéfique ou bien les mettra eux et tous les autres encore plus en danger qu'ils ne le sont déjà.

On retrouve Violet exactement au moment où on l'avait laissé, seule et désespérée. L'homme qu'elle aime est emprisonné, sa meilleure amie est en train de dépérir sous la violence de sa maitresse et elle est dans l'attente de la punition que la Duchesse du Lac va lui faire subir pour son affront et quand celle-ci se montrera, elle lui fera vivre quelque chose de beaucoup plus dur à supporter qu'elle ne l'aurait imaginé. C'est sous le choc mais déterminée qu'elle va prendre la fuite grâce à une aide extérieure (à laquelle personne ne s'attendait) qui va leur être d'un grand secours et s'avérait très efficace.

Ash délivré, Raven sauvée, Violet et ses compagnons commencent à reprendre espoir mais désormais ils devront avancer dans l'ombre. Ils sont recherchés, surtout le Compagnon qui se voit accusé d'un crime qu'il n'a pas commis. Aidés par les membres de la Clé Noir et Lucien, ils vont prendre le chemin qui les mène à la liberté, un endroit sûr, mais pour arriver là-bas, ils vont devoir se montrer discrets et prendre des risques afin de sortir du Joyau sans se faire repérer.

Violet va apprendre énormément sur elle et les filles dotées du pouvoir des Augures, sur la façon dont Ash et les autres garçons sont formés pour devenir des Compagnons, elle va se rendre compte de la violence et des conditions dans lesquelles le peuple est traité. La découverte de toutes ces injustices va la tourmenter, bientôt elle n'aura plus qu'un seul objectif, que tout ceci cesse. Transformée par tout ce qu'elle a subit, elle va sortir grandit de tout ce qui c'est dérouler autour d'elle depuis son premier jour chez la Duchesse à sa sortie du joyau. Plus forte que jamais, entourée des personnes qu'elle aime et galvanisée par ses nouveaux pouvoirs, (qu'elle va devoir apprendre à maitriser), plus rien ne pourra l'arrêter.

J'ai été conquise par la tournure qu'a pris l'histoire, j'ai apprécié l'évolution de l'histoire et des personnages. Violet qui paraissait si fragile dans le premier tome va se montrer combative, forte et déterminée, malgré tout ça j'ai bien peur que son grand coeur et la confiance qu'elle a envers beaucoup de gens lui jouent des tours par la suite.

De l'émotion, de l'intrigue mais surtout de l'espoir, ce tome se termine encore une fois de façon difficile pour Violette, le 3ème tome s'annonce sous le signe de la vengeance et de la peur. J'ai vraiment hâte de me replonger dans cette dystopie palpitante.
Lien : http://www.livresavie.com/le..
J'ai lu le premier tome de cette saga il y a quelques mois et j'avais adoré l'univers dystopique mis en place par Amy Ewing. Pour moi le Joyau se démarque des autres romans du genre et j'avais hâte de découvrir la continuité de l'histoire. Et je n'ai pas été déçu par cette suite qui nous réserve bien des surprises et de nombreux rebondissements. Un vent de révolution souffle au sein de la Cité et le Joyau pourrait bien être en danger.

L'action débute sur la fuite de Violet et ses amis hors du Joyau. On pourrait alors croire Violet enfin en sécurité mais c'est sans compter sur la force de corruption de la royauté au-delà de ses murs et sur les complots politiques qui continuent à se tramer.

L'intrigue évolue beaucoup dans ce second tome et de toutes nouvelles perspectives sont envisagées pour le devenir de nos protagonistes. L'action change totalement de rythme et de contexte par rapport au premier tome et cela peut-être un peu déroutant au premier abord. En effet on quitte le monde confiné du Joyau que l'on avait connu pour se retrouver dans un voyage au sein de la Cité et cela est totalement dépaysant. J'avais adoré le décor du premier opus et cet avec un peu de regret et un brun de nostalgie que je le quitte. Mais c'est un mal pour un bien puisqu'en changeant de contexte cela nous permet de découvrir beaucoup d'aspects et de thèmes qui n'était que survolés dans le tome 1. C'est par exemple le cas du sujet des Augures qui paraissait presque une notion anecdotique et qui est beaucoup plus approfondie dans ce tome, allant même jusqu'à prendre une place primordiale dans la suite de l'intrigue.

Les personnages gagnent également en perspective. Violet est plus forte et combative que jamais et d'autres protagonistes qui étaient très effacés dans le premier tome jouent un rôle crucial dans les nouvelles péripéties. de plus on découvre de nouveaux visages que l'on n'attendait pas.

J'ai adoré la lecture de ce second tome qui m'a paru encore plus captivante que celle du premier. le rythme de l'action est beaucoup plus soutenu et les rebondissements m'ont semblé encore plus spectaculaire. La fin m'a laissé tout aussi bouche bée que celle du premier tome et j'attends avec impatience la sortie de la dernière partie qui est annoncé pour l'automne 2016.

En conclusion :
Avec ce second tome Amy Ewing nous surprend dans le bon sens du terme. L'intrigue prend une tournure inattendue en changeant de décor et de rythme et nous captive tout autant, sinon plus, que dans le premier tome. La magie a un rôle central et on est transporté dans des scènes oniriques qui n'existaient pas dans le premier tome. Les personnages sont approfondis, évoluent et endossent de nouveaux rôles, tandis que des nouveaux acteurs apparaissent. Les cartes sont totalement redistribuées. J'ai adoré cette suite et la tournure que prend l'histoire. Je serais bien entendu au rendez-vous pour la sortie du troisième et dernier tome de la saga prévue à l'automne 2016.
Lien : http://aureliebouquine.blogs..
Un second tome aussi bien que le premier, l’action s’enchaîne vraiment. J’en ai eu des frissons tellement certain passage était tendu. Il y a de nouvelle rencontre et nous allons en apprendre davantage sur les pouvoirs de Violet.

Comme tu peux le voir j’ai adoré, adoré et adoré ce livre. Je n’ai plus qu’à prendre mon mal en patience pour le lire.
Lien : https://soaddictblog.wordpre..
J'avoue que j'ai eu du mal à me remettre dans le bain avec le début de ce nouveau volume mais dès que je m'y suis mise j'ai tout enchaîner très vite ! En fait, j'ai surtout eu du mal à me remémorer comment le volume précédent (ma critique est ici) avait terminé ! L'histoire commence dès la suite du volume précédent et il faut donc agir pour Violet et Ash si ils veulent s'en sortir. Ils s'évadent et Violet réussit même à sauver Raven ! Non sans mal et sans quelques péripéties durant leur fuite, ils arrivent finalement à leur destination et là on apprend énormément de choses. On en apprend surtout beaucoup sur les réels pouvoirs de Violet entre autre. La trilogie change un peu d'aspect avec beaucoup plus de “magie”. La rébellion commence à s'annoncer au fur et à mesure de ce second tome. On commence à connaitre les acteurs et actrices de cette rébellion et les plans se dessinent. Et surtout on apprend encore plus de choses sur ce qui se passe dans ce monde à savoir surtout les dessins de la royautés et tout ce qui touche aux mères porteuses. On comprend cette envie de rébellion. J'ai adoré le retournement de situation à la fin du livre ! Je ne dirais qu'une chose vivement la suite et vite !
Lien : http://antredeluciole.fr/201..
Beaucoup on décrit ce second tome comme un tome de transition, un peu moins bien que le premier. Je ne suis pas d'accord.

Il s'agit bien d'un tome de transition puisqu'on suit ici la fuite de Violet et ses compagnons à travers la Cité afin de se mettre en sécurité et rejoindre la révolte. de là à dire qu'il est moins biens : non. Bien qu'il ne surpasse pas à mon goût le premier tome (j'avais adoré l'ambiance du Joyau et le sujet des mères porteuses qu'il abordait sous un point de vue dystopique mêlée à un peu de fantastique). J'ai quand même adoré ce second tome, l'atmosphère développé dans le livre par l'auteur : la fuite, les nouvelles révélations sur le passé des personnages, sur la cité, sur les intrigue m'ont poussé à vouloir savoir se qui aller se passer !

Un des point positif du roman se trouve aussi dans le fait que le débit fait tout de suite écho à la fin du premier tome : il n'y a pas de coupure, le début du second tome est la suite exacte de la fin du premier, pas de coupures, de résumé des événements qui aurait pu se dérouler entre ces deux moments.

J'ai beaucoup aimé le scénario du livre, il n'y a pas de véritable temps mort sans pour autant en faire trop, tout reste plausible, l'univers de l'auteur se tient. Univers qu'elle maîtrise d'ailleurs très bien !

Ce tome est un tome de transition afin de nous laisser envisager tous les enjeux d'une fuite, d'une révolte, d'un renversement du pouvoir, c'est aussi un tome d'évolution : on voit le caractère des personnages évoluer en même temps que la situation, leur mental évolue au fur et à mesure de l'enjeu qui se dessine, les personnages mûrissent, assument leur décision, impose leur point de vue et se n'est pas désagréable. J'ai particulièrement aimé Violet et Raven dans ce second tome.

Je reviendrais sur Raven en vous parlant de la nouvelle (1,5).

Ce tome de transition nous en fait découvrir plus sur les personnages : Ash et Lucien notamment, sur les méthodes de la cours, l'histoire de l'île. de plus, le côté fantastique des pouvoirs des mères porteuses est accentué dans ce tome, j'ai apprécié les révélations qui ont été faite bien que je ne m'attendais pas du tout à cela !

N'ayant encore une fois pas résister à la tentation de me jeter sur un autre livre avant d'écrire cette chronique, je vais vous parler du style de l'auteur et m'arrêterai là concernant le tome 2 avant de vous faire un petit point sur la nouvelle.

Le style de l'auteur est toujours aussi efficace, fluide, soigné. Je n'ai pas grand chose à y dire, ma lecture est passée toute seule, ce qui prouve bien le mélange d'une dose mesurée de mystère/péripéties avec un style qui se laisse lire avec aisance. ^^
Lien : http://leboudoirbibliotheque..
Depuis ma lecture du tome 1, j'avais hâte de me replonger dans l'univers du Joyau. C'est chose faite car je eu le Tome 2 en cadeau à Noël par ma copinaute Avril (et il n'a pas passé longtemps dans ma PAL).

(ATTENTION ; peut contenir des spoilers sur le tome 1) : On retrouve Violet, juste après les rebondissements de la fin du tome. Contrainte de s'enfuir, elle emmène avec elle Raven, sa fidèle amie dont la vie est en danger, et Ash, l'homme qu'elle aime. Elle pourra compter sur l'aide d'alliés, dont certains inattendus, pour traverser les différents secteurs de la cité solitaire. Elle va également tenter de comprendre pourquoi elle est si importante aux yeux de certains, au point qu'elle vaille la peine d'être sauver.

Ce second tome nous permet de quitter le Joyau, lieu de richesse mais également siège de vils complots où le pouvoir semble avoir gommé les limites de la cruauté. Avec Violet et ses compagnons d'infortunes, on découvre les différents secteurs de la cité même si avec leur fuite, on ne fait que les traverser. Mais avec ce tome, l'auteure développe son univers car on en apprend plus sur les compagnons, les caméristes mais également sur l'origine des pouvoirs des mères porteuses. Les choses qui avait juste été survolé dans le premier tome sont davantage explorées, du coup les "lacunes" que j'avais soulevé lors de ma lecture du premier tome ont étés comblées.

Les personnages secondaires sont un peu plus explorés, à l'image d'Ash et de Lucien et d'autres prennent de l'importance comme Garnet ou Raven. Je me suis beaucoup plus attaché à Violet dans ce tome même si j'ai une affection plus particulière pour Raven (surtout dans l'état dans lequel elle est). On rencontre de nouveaux personnages tandis que d'autres refont leur apparition. L'auteur joue beaucoup sur les sentiments en tissant des relations entre ses personnages. L'amour de Violet pour Ash est aussi fort que son amitié pour Raven. On en voit se dessiner d'autres (je ne dirais rien de plus).

L'écriture de l'auteure est toujours aussi addictive et les pages se tournent très rapidement. Certes il s'agit d'un tome de transitions, la fin d'une période et les prémices de la "révolte" mais il nous permet de découvrir beaucoup de choses sur l'univers du Joyau. L'auteur va plus loin que les bases qu'elle a tout juste posé dans le premier tome et comme pour le premier tome, la fin est riche en rebondissement qui annonce un troisième tome où les choses vont bouger.

En conclusion, un second tome que j'ai encore plus aimé que le premier et une fin qui va accélérer les choses dans le troisième. Je pense que l'attente va être très longue avant d'avoir ce dernier tome entre mes mains !
Lien : http://lecture-en-blog.blogs..
J'avais très envie de découvrir la suite du Joyau. La rose blanche a une couverture juste magnifique. Il faut l'avouer, la collection R a très bon goût en matière de couverture et cela me donne toujours très envie de découvrir leurs ouvrages.

Violet et Ash ont été surpris par la Duchesse du Lac. Pour survivre, ils n'ont pas d'autres choix que de s'enfuir dans le Joyau. Heureusement, ils ont des alliés, prêts à leur venir en aide. Violet et Ash abandonnent leur vie de servitude pour une vie pleine de rebondissements mais où ils vivront reclus, ils doivent rester discrets pour ne pas être retrouvés.

Je dois avouer que j'ai eu du mal à me souvenir du précédent tome, je n'en avais qu'un vague souvenir. Mais cela revient rapidement grâce aux rappels de l'auteure. La lecture fut rapide, l'histoire m'a plu, les révélations s'enchainent, on n'a pas le temps de s'ennuyer !

On rencontre beaucoup de nouveaux personnages au fil de cette lecture, mais malgré le fait qu'ils soient nombreux, on ne s'emmêle pas les pinceaux. On apprécie même ces nouveaux arrivants, ils nous permettent de découvrir un peu plus les bas fonds, le joyau sous un regard totalement différent.

J'ai également aimé en apprendre plus sur le passé d'Ash, sa famille, son parcours en temps que compagnon et sa formation pour le devenir. Ça permet de l'apprécier un peu plus, de le comprendre.

En quelques mots, c'est une histoire intéressante, où l'on ne s'ennuie pas. J'ai vraiment hâte de lire le troisième tome qui promet d'être riche en rebondissements, lui aussi.
Lien : http://romansurcanape.fr/joy..
J'ai été très heureuse de recevoir (^^) ce partenariat, et remercie chaleureusement les Éditions Robert Laffont et plus particulièrement toute l'équipe de la Collection "R". Même si elle reste dans l'esprit du premier tome, la couverture de "La rose blanche" - dont elle illustre parfaitement la signification - m'a moins emballée. Elle paraît un peu kitsch quand on la regarde. Cela n'enlève rien à la hâte que j'avais de lire ce second tome, ayant adoré l'unviers du précédent. de plus, Amy Ewing permet au lecteur de se replonger rapidement dans le récit des aventures de Violet, en rappelant rapidement les derniers évènements du tome précédent. Ce qui pour ma part, n'était pas si inutile que ça.

L'univers du Joyau se redéploie devant les yeux du lecteur qui a hâte de découvrir la suite, étant donné le cliffhanger dans lequel Ash et Violet étaient en refermant la dernière page du livre. Trop de suspense!! Dans ce nouveau tome, on garde les mêmes et on évolue. le lecteur va découvrir une autre facette du Joyau: l'extérieur, car dans sa fuite, la jeune femme va traversé les autres quartiers de la Cité, et c'est captivant.

Certains personnages vont devenir plus présents, de nouveaux vont faire leur apparition. Un personnage d'ailleurs surprend agréablement le lecteur, et c'est un plaisir de découvrir ce qu'il cache sous sa carapace. Il y a du mouvement, de l'action, et la direction du roman prend un grand virage qui déstabilise un peu au début, puis finalement captive totalement.

Il faut dire que Violet a bien changé depuis qu'elle a été formée à devenir une mère porteuse. Un peu crispante au début de "La rose blanche", suite à certaines révélations, elle se métamorphose. Ses objectifs et ses espoirs sont différents, cela influe directement sur l'intrigue. Et c'est très bien.

De plus Amy Ewing développe tout un aspect totalement insoupçonné du lecteur - comme des personnages d'ailleurs - qui donne une nouvelle dimension, un nouvel essor à l'intrigue. Ce pan caché de l'histoire de la Cité, entre folklore et mythologie fait se succéder des rebondissements et des révélations à foison. D'une plume légère, l'auteur dépeint une intrigue pleine d'actions, et promène son lecteur par le bout du nez, jusqu'à la fin du tome, qui se clôt sur une dernière et foudroyante découverte.

Seul bémol au coeur de tout ceci, Ash reste un personnage plutôt fade, avec une fonction proche de celle du pot de fleur. Il n'apporte aucune utilité (du moins dans ce tome) au récit et renforce par cette attitude sa position d'homme-objet. Est-ce une image volontaire créée par l'auteur ou tente-t-elle seulement de répondre au code du genre au travers d'une romance qu'elle n'a pas (encore) su mettre en valeur? (...)
Lien : http://lillyterrature.canalb..