"Ce soir je vais tuer l'assassin de mon fils", c'est l'histoire d'un gamin de dix ans qui va perdre la vie sur une route de campagne, fauché alors qu'il circulait à vélo par une voiture dont le conducteur était éméché.
"Ce soir je vais tuer l'assassin de mon fils", c'est aussi l'histoire de ce conducteur, Jean-Pierre Boulard âgé de 38 ans, cadre dans une entreprise de la région qui a percuté ce gamin de dix ans parce qu'il a fait preuve de négligence à plusieurs égards en prenant la route tout d'abord alors qu'il venait de consommer une trop grande quantité d'alcool et a tenté de décrocher son téléphone qui était sur le siège passager quittant ainsi la route des yeux.

"Ce soir je vais tuer l'assassin de mon fils" c'est encore l'histoire d'Antonio le père du gamin, d'origine portugaise, manutentionnaire dans la même entreprise que Pierre qui voit sa vie voler en éclats en une fraction de secondes et n'aura de cesse dès lors de retrouver l'assassin de sa fils pour le venger.

"Ce soir je vais tuer l'assassin de mon fils" c'est aussi l'histoire de Sylvia, la femme d'Antonio, qui a perdu son enfant dans des circonstances tragiques et de Christine, celle de Jean-Pierre, qui, du jour au lendemain va devenir malgré elle la femme d'un criminel.

Un peu à la manière de "Qui", l'auteur a structuré son roman autour d'une alternance, donnant tour à tour la parole aux deux couples.

Nous suivons ainsi Jean-Pierre, nous découvrons avec effroi son détachement total face à ce qu'il a fait, son manque d'empathie totale pour la famille qu'il a détruite, la perversité et la sournoiserie dont il fait preuve afin de ne pas être inquiété par la police.

Nous suivons aussi Antonio, nous découvrons un père et un mari aimant qui fera tout ce qui est en son pouvoir pour mettre la main sur l'assassin de son fils afin de le venger.

Il y a aussi Sylvia, l'épouse d'Antonio dont la vie a été anéantie et qui ne pourra se relever de ce drame qu'au prix de la mort de celui qui a condamné son enfant.

Enfin, il y a Christine, la femme de Jean-Pierrequi au fur et à mesure devient soupçonneuse, se met à douter de son propose mari.

Antonio, va-t-il vraiment passer à l'acte ? Va-t-il cibler la bonne personne alors que la police dit avoir retrouvé le coupable et qu'il ne s'agit pas de l'homme sur lequel ses soupçons portaient ? Pour le savoir, il vous faudra vous plonger dans cet excellent thriller qui nous questionne sur la justice, sur la façon dont on pourrait en tant que parent réagir face à une telle situation.

Entre concertation envers Jean-Pierre et empathie à l'égard d'Antonio, de Sylvia mais aussi de Christine, j'ai été happée par ce terrible mais superbe thriller signé Jacques Expert que je ne peux que vous conseiller.
Lien : http://jasmineandviolet.com/..
Dès le départ, j'ai été imprégnée dans l'atmosphère du roman. On sait de suite qui est l'assassin, on sait de suite que le papa de l'enfant veut le venger, on navigue presque sur une mer calme et plate...
Mais c'est mal connaître Jacques Expert, qui fait du retournement de situation et du spectaculaire SA marque de fabrique !!
Et là, ce roman ne fait pas exception ! Encore un roman faux plat, où l'on ne voit pas arriver la fin, car presque tout est déjà écrit d'avance.

C'est vraiment ce que j'aime dans les romans de l'auteur. On se demande toujours qu'elle surprise il nous réserve et quelle sort vont subir ces personnages.
C'est un des romans qui m'a probablement le plus touché, puisqu'on parle ici d'un enfant renversé à vélo. Mais aussi parce que l'assassin est véritablement une ordure, quelqu'un qui rejette la faute de tout et pour tout sur tout le monde. ça n'est jamais sa faute... Et justement, suivre ses sentiments au fil des pages m'ont remontées !!
Nous suivons aussi les pensées de son épouse, du papa et aussi la maman de l'enfant. Un récit à 4 voix qui décortique les sentiments et ressentiments de chacun, et cela donne du rythme à ce court roman.
J'ai eu cette impression de voyeurisme, car comment réagirions-nous face à un tel drame ? Ou, à contrario, qu'aurions-nous fait à la place de l'assassin ?
Un récit purement addictif que j'ai lu d'une traite.
Victor, le fils d'Antonio vient d'être renversé par un chauffard. L'enfant est mort, le chauffard est en fuite.
Traité comme un reportage d'investigation, ce roman policier est passionnant.
Jacques Expert a choisi de nous présenter d'emblée l'assassin et nous allons suivre l'enquête à travers les yeux du meurtrier, de sa femme et de la famille de la victime.
La plume d l'auteur est incisive et authentique. Les personnages principaux sont bien campés. Les sentiments sonnent juste. le suspense est présent de la 1ère à la 221ème page.
Il est bien sûr question de justice personnelle dans ce drame intime qui va réunir par la force des événements deux couples que tout oppose. Au-delà de la légitime vengeance, Jacques Expert cherche à savoir ce qui pousse un homme ordinaire à choisir le silence pour préserver sa tranquillité d'esprit et son statut social.
Tout au long du livre, nous nous posons une seule question et moi qu'est ce que j'aurais fait à leur place ?...
Le thème est si réaliste qu'il bouleverse.
Ce petit roman se lit d'une traite et ne laisse pas de marbre.
Lu dans le cadre du Black November 2018 - Thriller de moins de 300 pages
Un roman qui pourrait tout à fait partir d'un fait divers : un chauffard renverse et tue un enfant à bicyclette ; le père de la victime se promet de se faire vengeance lui-même...
L'intérêt de ce roman en forme de thriller est la construction narrative : alternance de voix dans chaque chapitre, les parents de la victime, le chauffard, sa femme. La tension est très bien gérée, c'est un véritable page-turner ! C'est très facile à lire, l'écriture est très simple, d'ailleurs tellement simple que cela m'a gênée par moments, on frise la maladresse tant l'absence totale de style est criante.
Mais cela ne nuit pas à l'histoire et ne m'a pas empêchée de lire ce roman d'une traite !
Efficace même si sans doute pas révolutionnaire dans le genre, et m'a donné envie de voir le film qui en a été tiré, avec Jean-Paul Rouve je crois...
Antonio Rodriguez, modeste manutentionnaire d'origine portugaise voit sa vie basculer dans le drame quand un chauffard renverse et tue son fils qui roulait à vélo un soir le long d'une route départementale avant de s'enfuir sans lui porter secours. L'enquête de gendarmerie piétine pendant des mois avant de trouver un coupable idéal, un chômeur alcoolique dont on a extorqué les aveux. Mais Antonio a promis à sa femme Sylvia de tuer l'assassin de leur fils. En réalité, le véritable coupable s'appelle Jean-Pierre Boulard, c'est un cadre supérieur de sa propre entreprise. Quand le coupable présumé se retrouve en liberté surveillée, Antonio part avec son fusil de chasse pour faire justice par lui-même. Va-t-il commettre l'irréparable en tuant un innocent ?
Un excellent thriller, très bien écrit, qui pose le problème de la perte d'un enfant et de l' impossible réparation du préjudice. Comment une famille peut-elle surmonter pareille épreuve ? Comment ne pas avoir l'impression d'être abandonné par la police et par la justice dont l'action ou les sanctions seront toujours insuffisantes ? Comment ne pas céder à l'envie d'exercer la loi du talion au risque de se tromper ? le suspens est parfaitement entretenu et le lecteur, pris par cette histoire terrible, ne peut plus lâcher le livre avant d'arriver à la fin. L'auteur a voulu donner la parole aux quatre protagonistes principaux, l'assassin et son épouse, profitant elle aussi de la situation pour régler quelques comptes personnels, et les parents de la jeune victime. Ce procédé a l'avantage de présenter tous les points de vue et tous les ressentis mais l'inconvénient d'entraîner quelques redites inutiles.
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
Le fils d'Antonio vient de décéder après avoir été percuté par un chauffard. Aidé par le chagrin, Antonio fait une promesse à sa femme : il tuera l'assassin de son fils, celui ou celle qui l'a laissé agoniser dans un fossé avant de prendre la fuite. Alors que la gendarmerie n'avance pas dans son enquête, le père de famille reprend son activité professionnelle et doute d'un cadre de son entreprise. Il lui semble suspect et commence à douter de sa sincérité. Alors qu'il est prêt à lui faire payer son erreur, un homme vient d'être arrêté et d'avouer…

Nous suivons tour à tour les pensées de plusieurs personnages : le chauffard, misogyne et sûr de lui, sa femme, qui a compris quelle personne elle avait épousée, ainsi que les parents du petit garçon décédé. L'écriture est extrêmement simple, l'auteur ne met aucune fioriture. Cependant, le suspense est là. On ressent de vives émotions avec du dégoût, de la colère parfois. Bref, on est pris par l'histoire jusqu'au dénouement final. Pour ma part, ce fut la première lecture de Jacques Expert, mais j'en suis certaine pas la dernière. Ce fut un coup de coeur d'un livre court mais intense.
Mon premier contact avec jacques Expert s'est réalisé par le roman « Deux gouttes d'eau » dont je garde un bon souvenir. Je me souviens d'une histoire pleine de rebondissements et très efficace.

Dans cette courte histoire, le lecteur va assister à un drame terrible et va le vivre à travers les yeux de plusieurs protagonistes. On suit le quotidien du meurtrier de l'enfant ainsi que de sa femme suspicieuse et celui du père et de la mère du défunt qui supportent le deuil chacun à leur manière. Dans la tête de ces personnages, il n'y a pas de filtres. Les plus bas instincts de l'être humain ressortent alors des monologues intérieurs des protagonistes. On ressent l'amour, la haine, les manigances, les fourberies, tout ce qui passe par ces esprits contaminés par le drame.

La tension monte au fil du livre, en même temps que le plan de chacun prend forme. Je n'ai pas lâché le déroulement des évènements, impatient de connaître la conclusion. C'est donc très bien mené et surtout terriblement angoissant.

L'écriture de Jacques Expert est toujours simple, facile d'accès et m'a permis de me laisser emporter par cette histoire. J'aime toujours autant l'esprit retors de cet auteur qui n'a pas peur de dévoiler tels quels, les pires facettes de l'Homme. Je regrette seulement que ses personnages soient un peu caricaturaux et que le scénario manque de surprises (j'ai attendu tout le livre !). En conclusion, je conseille ce livre au lecteur qui recherche une aventure accessible à tous, facile à lire, bien qu'un brin malsaine.
En littérature, je ne suis pas adepte du numérique, mais ce format permet dans le cas présent d'offrir au lecteur deux épilogues distincts. Sans rien vous dévoiler, j'ai préféré la seconde fin (pas celle du format papier !) qui est beaucoup plus machiavélique et tout le monde sait que j'adore ça !
Lien : https://leslivresdek79.wordp..
Voilà un livre qui aborde un thème difficile pouvant mettre mal à l'aise certains lecteurs.
Le récit commence avec la mort d'un enfant fauché par une voiture. le chauffard, Jean-Pierre, ayant consommé de l'alcool prendra la décision de ne pas s'arrêter afin de ne pas être poursuivi par la justice. Pourtant le jeune garçon n'est pas mort sur le coup et aurait peut-être pu être sauvé.

Le récit alterne quatre narrateurs différents. Il y a le chauffard, sa femme Christine ainsi que les parents de l'enfant. Les propos de Jean-Pierre m'ont dérangé. Il n'éprouve aucun remords même lorsqu'il parle au père du jeune garçon, son seul but est de "sauver sa peau".

Ce livre, avec la narration de Christine m'aura fait pensé à La femme du monstre de Jacques Expert. Une femme qui éprouve un ressentiment grandissant envers son mari depuis plusieurs années mais qui pour autant ne le denonce pas lorsqu'elle comprend que l'assassin n'est autre que son mari.

Impossible de rester insensible face à cette histoire. Même si certains passages peuvent être difficiles à lire (pour l'histoire en elle-même), cela ne m'a pas empêché de finir le livre en un jour. J'étais déterminé pour savoir le fin mot de l'histoire. Jusqu'à la dernière page, j'ai eu peur du dénouement final au vu de la tournure des événements. Finalement, la fin m'a tout à fait convenu.

Jusqu'à présent je n'ai jamais été déçu par mes lectures de Jacques Expert. Ce soir je vais tuer l'assassin de mon fils ne sera donc pas la dernière.
Rien de ce qui arrive à Jean-Pierre Boulard n'est de sa faute. S'il trompe sa femme, c'est pour céder aux avances d'une délurée qui l'allume ; et s'il succombe aussi facilement, c'est avec l'excellent motif que Christine son épouse n'est plus consommable après trois grossesses. Lorsqu'un soir, après avoir avalé avec ses potes de beuverie à peine quatre pastis bien allongés avant « un petit dernier pour la route », il renverse et tue tout en téléphonant, Victor, un garçonnet qui rentre à bicyclette chez lui à la nuit tombée, Boulard considère que c'est le jeune cycliste qui s'est jeté sous ses roues. Aucun témoin, il ne va quand même pas risquer de mettre en péril sa carrière de petit chef arrogant et sa vie de famille en miettes à cause d'un alcootest injustement positif puisque s'il a pris le volant, c'est qu'il se sentait maître de ses réflexes ! C'est la faute à pas de chance et il a fallu que ça tombe sur lui. Il suffit de faire comme si de rien n'était, et ça va se tasser.

Pour Antonio Rodriguez, subordonné manutentionnaire de Boulard (et de surcroît portugais), et sa femme Sylvia, aide-soignante hospitalière, la désinvolture et l'oubli ne sont pas à l'ordre du jour. Détruits par l'inadmissible deuil subi, ce couple aimant, sous l'impulsion de Sylvia, décide qu'Antonio doit tuer l'assassin de leur fils, seul moyen envisageable pour redonner du sens au chaos dans lequel il sont plongés depuis la mort de Victor.

J'apprécie beaucoup le travail rigoureux de Jacques Expert, qui met au service de ses intrigues réalistes ses compétences de journaliste judiciaire et ses connaissances des procédures policières. Dans Ce soir je vais tuer l'assassin de mon fils, il pose une loupe sur un fait divers atrocement banal et grâce à son effet grossissant presque caricatural, décrit des hommes et femmes ordinairement lâches et mesquins, l'alcoolisme convivial toléré, un couple usé qui a trouvé une forme d'équilibre entre l'indifférence et un modeste confort de vie qu'il tient à préserver au nom des enfants ou du logement commun acheté à crédit.

Parmi les romans déjà lus de cet auteur, celui-ci n'est pas, à mon sens, le meilleur, mais il a le mérite d'attirer l'attention du lecteur sur un drame vécu par de nombreuses familles, et de l'obliger à s'interroger : Si j'étais Boulard, si j'étais Rodriguez, que ferais-je ? Faire justice soi-même, à défaut d'être légal, est-il légitime ?
Je voulais lire ce roman, car j'en avais entendu du bien et je trouvais le sujet intriguant et le titre original et accrocheur. Je ne suis pas déçue d'avoir essayé, ce livre se lit tout seul, l'écriture est fluide, bref un roman que je conseille. A la place d'Antonio on ferait probablement tous la même chose... notre propre justice!
Lien : http://meslectures-emmanuell..