Taschen (14/10/2004)
3.5/5   1 notes
John Ford (1894-1973) a réalisé presque 150 films, et obtenu au cours de sa carrière six oscars, dont deux consécutifs (fait unique dans l'histoire du cinéma). Maître du western grande époque (" Dans le doute, faites un western "), il lance John Wayne qui lui doit ses plus grand rôles. Henry Fonda, James Cagney, Maureen O'Hara sont également d'éternelles figures de ses westerns mythiques, dont il désignait pourtant le paysage comme en étant la vraie vedette.
... >Voir plus
Que lire après John Ford : Le pionnier du 7e art 1894-1973Voir plus
Attention ce livre n'est pas une biographie sur John Ford, mais un simple condensé sur son oeuvre cinématographique. de ses débits où il travaillait avec frère aîné Frank Ford, devenu Henry, un simple employé. C'est en travaillant chez son frère qui va acquirent en devenant acteur et accessoiriste. Voyant le talent développé comme jeune apprentie réalisateur chez son jeune frère, Henry Ford lui proposait de travailler chez d'autres grands cinéastes, Jack Ford pas encore appelé John Ford va travailler chez David Wark Griffith où, il va rencontrer Raoul Walsh et son frère, puis W.S. van Dyke etc
C'est sa rencontre avec Harry Carrey en 1916 que l'acteur lui proposait de changer de prénom, de Jack, il passe à John Ford. Cette période lui permit de chercher son style, qui mettra plus de 20 ans à trouver lorsqu'il réalisa son premier chef-d'oeuvre La Chevauchée Fantastique (Stagecoach) en 1939. Dans le bouquin écrit par Scott Eyman, l'auteur explique dans la première partie de son livre, la période du muet chez Ford était sans cesse de rechercher son style qui va enfin trouver dans le cinéma parlant. Il est vrai qu'il a commencé dans le western, particulièrement en studio, dont son plus célèbre, sans être vraiment un chef-d'oeuvre est Iron Horse (Le cheval de fer, 1 924) qui est un bon western sans ennui, mais le scénario est assez bancal, c'est en 1939, l'age de la transition qui va durer plus de 10 ans dont son dernier chef-d'oeuvre de cette période est La prisonnière du désert (The Searchers, 1956). Dans le livre des deux auteurs, c'est la troisième la plus riche, l'age de la créativité de 1941 à 1956, c'est pendant cette période que Ford obtint quatre Oscar, même si son premier était de 1935 ; Il disait que son Oscar le plus fier était L'Homme tranquille (The Quiet Man, 1952), c'est pendant cette période d'après-guerre que Ford va trouver son style.

Le cinéma de Ford, pour sa meilleure période est de 1939 à 1956 où Ford n'était pas encore usé, où le prolifique sortaient des chefs-d'oeuvre.
Ce livre est intéressant pour ses photos, mais manque un travail assez de commentaires sur John Ford, et ses démons, l'alcool. Mais comme j'ai rappelé plus haut, ce n'est pas une biographie sur John Ford, mais sa filmographie, plus ou moins détaillée, mais les photos sont rares et très belles.