Arnaud Le Gouëfflec (Autre)Olivier Supiot (Autre)
Glénat (12/04/2023)
3.87/5   31 notes
Avant de devenir un cinéaste de renom, Jacques Tati avait un rêve : devenir clown ! Clown, il n’a cessé de l’être en inventant des gags sous ses multiples casquettes : mime, acteur, scénariste, réalisateur… Destiné à reprendre l’entreprise familiale, le jeune Jacques est médiocre à l’école mais a l’œil pour saisir les situations burlesques du quotidien. Ce regard sur le monde, il va le sublimer dans le music-hall dès les années 30. En découvrant Tati sur scène, Cole... >Voir plus
Que lire après Tati et le film sans finVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Club N°53 : BD sélectionnée
------------------------------------

Cette BD m'a donné envie de revoir des films de Tati (ce que j'ai fait !! ;) ).

Aaricia
------------------------------------

Bien raconté par Le Gouëfflec et Supiot s'amusent bien.

Il jongle avec plusieurs techniques picturales.

Ça donne un souffle poétique à l'album.

André
------------------------------------

Une très belle synergie dessin, histoire, scénario...

L'oeuvre de Jacques Tati est replacée au centre.

La rencontre avec un homme méticuleux au service de l'art dans un monde, un lieu dans lequel on doit faire la différence en permanence entre productions culturelle et oeuvres d'art est un excellente redécouverte.

Vincent T.
------------------------------------

Le graphisme colle parfaitement à l'univers poétique de Tati, une très bonne BD qui donne envie de (re)découvrir son oeuvre.

Clément

Lien : https://mediatheque.lannion...
La collection 9 ½ présente des romans graphiques dédiés aux icônes du cinéma, mettant en lumière à la fois des réalisateurs et des acteurs renommés. Cette collection offre des titres intéressants tels que "Jean Gabin, l'homme aux yeux bleus", "Patrick Dewaere, à part ça la vie est belle", "Sweet Jayne Mansfield", "Lino Ventura, et l'oeil de verre", et d'autres....

"Tati et le film sans fin" nous transporte dans l'univers fascinant de Jacques Tati (1907-1982), un acteur, réalisateur et scénariste français qui rêvait de devenir clown. Avec cet album, nous découvrons son histoire, son monde, son parcours, ses succès et ses défis.

Riche en détails, burlesque, empreint de poésie et d'une pointe d'humour, nous avons particulièrement apprécié la première partie de l'album qui explore l'enfance du jeune Jacques, ainsi que les scènes se déroulant sur la plage de Saint-Tropez et le terrain de tennis. Regarder Jacques Tati se mouvoir et les couleurs chaudes qui s'entremêlent avec des nuances de bleu. le graphisme de l'album est également plein de surprises, ce qui contribue à son charme. BEL HOMMAGE.
Lien : https://www.instagram.com/bd..
Roman graphique qui racontant le parcours d'un des cinéastes les plus poétiques qui soit a le grand mérite d'adopter le point de vue unique de Tati. On suit le parcours à la façon d'un film de Tati, on vogue de saynete en saynete, suivant le cineaste pas à pas. Son enfance, sa jeunesse, ses premiers pas dans le music hall et l'univers du cinéma, l'inspiration de ses films...
Difficile à résumer, agréable à lire, c'est un réel plaisir de suivre ce personnage loufoque et lunaire. le graphisme est simple et élégant, qui colle parfaitement à l'univers de Tati. Une jolie réussite.
La poésie du quotidien

Avec Tati et le film sans fin, Arnaud le Gouëfflec et Olivier Supiot rndent hommage à un maître du septième art et nous entraînent dans la vie et l'univers tendrement poétique et follement burlesque de Jacques Tati, cinéaste du quotidien qui nous invite à regarder différent notre petit monde et nos contemporains.

Porté par un découpage inventif, un dessin souple et délicat et des couleurs évoquant les affiches des films de Tati, l'album brouille les repères et estompe les frontières entre l'oeuvre et l'artiste qui sont, avec le créateur de Monsieur Hulot, indissociables… L'histoire qui nous est contée dans ces pages s'avère particulièrement touchante, faisant naître l'émotion au détour d'une case avec une facilité désarmante, comme si elle s'adressait à la sensibilité même du lecteur…

L'album nous donne clairement envie de se replonger dans l'oeuvre humoristico-poétique de ce réalisateur unique qui a inspiré tant de cinéaste… A lire et à faire lire…
Lien : http://sdimag.fr/index.php?r..
Tati: Légende du cinéma français, à la fois acteur, réalisateur, cadreur... Un clown qui a su innover et révolutionner son époque. A travers sa carrière et ses films, cette BD retrace sa vie et l'essor du cinéma français de son époque.
Une biographie en BD aux graphismes burlesques, à l'image de Jaques Tati, un vrai plaisir de lecture!

critiques presse (4)
CNLJ
04 janvier 2024
Une biographie singulière, au diapason de l'homme et de son univers.
Le dessin élégant et poétique d’Olivier Supiot («Marie Frisson») participe à la réussite d’un album inscrit dans une collection BD dédiée au cinéma.
Lire la critique sur le site : LaTribuneDeGeneve
LigneClaire
21 avril 2023
Jacques Tati est une figure iconique du cinéma français. Pour avoir côtoyé des inconditionnels de l’artiste, Monsieur Hulot à la ville comme à la scène, on sait qu’il était impossible d’émettre quelque doute sur son génie
Sceneario
12 avril 2023
Avec Tati et le film sans fin, Le Gouefflec et Supiot nous content, avec justesse et émotion, l'homme Jacques Tati au delà de sa légende. Ce roman graphique est empreint de poésie et de bonheurs simples.
– [Mon père] disait "Le meilleur cadre est celui qu'on en voit pas. C'est le tableau qui est important."
Au cinéma, c'est un peu différent. Le cadre n'est pas autour de l'image… C'est l'image tout simplement. On ne devrait pas cadre au cinéma… mais tableau.
- Qu'est-ce que tu veux faire plus tard, Alfred* ?
- Je serai économiste. Et toi ?
- J'aimerais bien être clown.
- Bah... C'est la même chose.
(p. 23)
[ * Alfred Sauvy en personne ! ]
– La plupart des gens croient que l'écran panoramique c'est réservé aux superproductions et aux scènes de bataille. Moi, je pense que ça permet au spectateur de mieux apprécier la simple chute d'une épingle dans une grande pièce vide.
- Notez, Mademoiselle. Un artiste de music-hall n'a pas des spectacles mais un numéro, un seul, qu'il perfectionne tout au long de sa carrière. (p. 11)
– Parfois, je me demande mademoiselle… Si je ne suis pas devenu un Don Quichotte de la pellicule.

Lire un extrait