Gilles Berton (Traducteur)
10-18 (06/06/2001)
3.2/5   10 notes
"Repentez-vous car le royaume du Seigneur est proche !". Tel est le leitmotiv d'un prêcheur qui arrive à Viverra, Italie, pendant la Renaissance. Il faut dire que la peste est aux portes de la ville... Le soldat de fortune Sigismondo et son fidèle serviteur Benno sont justement dans les murs de la cité. Le Prince Scipione vient de les charger dedéterminer si Gatta, un de ses condottiere, n'est pas en train de trahir. Car on cultive le secret, on aime s'adonner à l'a... >Voir plus
Que lire après Du poison pour le princeVoir plus
Sigismondo – homme mystérieux et réputé pour dénouer les énigmes – ac-compagné de son valet Benno et du jeune chien, Biondello, est sollicité par le prince de Viverra. Celui-ci souhaite s'assurer de la fidélité du condottiere Rindolfi, surnommé Gatta, qu'il a engagé pour venir à bout de ses ennemis. le prince doit affronter de nombreuses difficultés : le pape songe à le remplacer à la tête de la ville, Venise surveille les événements, prête à intervenir et ses vassaux se sont révoltés tandis que la peste règne dans les villages environnants. Sigismondo accepte donc de se rendre au siège de Mascia sous le prétexte de lui porter les plans de la cité, et de sonder les intentions de Gatta.
Mais bientôt un nouvel ennui surgit : un frère prêcheur, Ambrogio, fait son entrée en ville, appelé par la princesse douairière, et ameute la population, l'incitant à choisir le royaume de Dieu et à abandonner son prince que sa passion pour l'alchimie destine à l'Enfer. Très vite des bandes d'enfants incultes écume la ville, visitant les maisons, à la recherche de frivolités qu'ils entassent sur des bûchers.
La collection « Détectives » chez 10/18 s'est spécialisée dans les romans policiers à cadre historique. Selon la série, ils sont davantage centrés sur l'énigme policière ou sur l'information historique. Les aventures de Sigis-mondo parviennent assez bien à concilier les deux dimensions.
En effet, l'univers De La Renaissance italienne est évoqué sans excès docu-mentaire mais de manière efficace : les exactions des frères et des enfants qu'ils recrutent évoquent clairement les mouvements fondamentalistes qui, parcourent l'Europe renaissante à l'époque de Savonarole (on remarquera aussi combien il est facile d'actualiser ce propos). La vie des condottieres, hommes du peuple parvenus à détenir des pouvoirs exorbitants grâce à leurs armées et qui s'octroyèrent le pouvoir dans plusieurs cités italiennes est également bien rendue.
Par ailleurs, l'enquête de Sigismondo est plaisante même si elle s'apparente davantage à un récit d'aventures qu'à un roman d'énigme criminelle.

Savoir lire et écrire était un luxe pour un soldat, et la lettre que Sigismondo avait vue sur la table du prince avait été sans nul doute rédigée par un secrétaire : apposer sa signature alambiquée était peut-être la seule chose que Gatta sût faire avec une plume.
Les soldats croient qu’ils doivent obéir à leur chef, les sujets qu’ils doivent obéissance à leur prince. Et en vérité un prince devrait être comme un père qui vous guide sur le chemin de Dieu.
Femmes, femmes ! Souvenez-vous que c’est vous qui avez provoqué la première chute de l’homme ! Ève n’a-t-elle pas chassé à jamais Adam et tous ses fils du paradis terrestre ?
Les hommes bons ne sont pas forcément protégés. Toutes les histoires de saints vous enseignaient que plus on est bon, plus grandes sont les souffrances que l’on risque d’endurer.
Un homme est en droit d’assouvir ses passions. Si un prince a les moyens de satisfaire à ses plaisirs, qu’il le fasse.