Aux frontières du réel - Une mytholo... tome 3 sur 3
Editions DLM (23/10/1996)
4.2/5   5 notes
La 3e saison de la série culte "Aux frontières du réel" (The X-Files) pose les bases d'une réalité truquée sur plusieurs niveaux à la manière des poupées russes. Chaque fois que Fox Mulder et Dana Scully croient tenir la réponse à un mystère, c'est un nouveau mensonge, un nouveau complot qui se révèle. Partout, les autorités mentent à la population sur les dossiers de l'Étrange. Pire, ils mentent encore lorsqu'ils reconnaissent leurs mensonges. Ainsi la Vérité est-e... >Voir plus
Que lire après Aux frontières du réel - Une mythologie moderne, tome 3 : L'envers du monde Voir plus
Troisième et dernier volume concernant X-Files écrit par Francis Valéry et traitant de la saison 3 ( sans grande surprise donc ).
Le volume est découpé comme le précédent : une introduction plutôt rapide puis un guide épisode par épisode suivi de dossiers plus complets ( plus du tiers du volume ).

Concernant l'introduction, il n'y aura pas grand chose à dire.
Par contre il y a plus à dire sur le guide des épisodes. Encore une fois je ne suis pas forcément d'accord avec l'auteur sur certains épisodes que j'ai apprécié ( et lui non ) mais ca n'a pas d'importance. Je trouve que la place laissée aux résumés et aux dialogues est assez longue. Je suppose que le but déclaré du volume tient dans ce contenu même si ce n'est pas forcément ce que je préfère.
Certaines citations restent tout de même tordantes comme celle que j'ai noté où Scully dit qu'elle va apeller Internet pour avoir des informations.

J'ai bien rigolé sur le tableau des diffusion à la suite des épisodes qui montre à quel point M6 n'en avait rien à faire lors de la première diffusion. Ca reste mieux que la diffusion de la première saison en France qui ne fut même pas complète.

La dernière partie reste dense avec une rétrospective sur la science fiction et les aliens vraiment bien foutues. Encore une fois l'auteur démontre une solide connaissance du domaine qui est impressionnante. J'ai noté quelques séries à rechercher mais la partie littéraire n'est pas en reste.
A noter au passage un petit dossier sur le doublage des épisodes qui mets clairement en cause la non représentation des acteurs de doublage dans la diffusion ( il a fallu attendre jusqu'à récemment pour que l'on en parle ... ).

En définitive je trouve dommage que la formule de dissection de chaque saison par volume ( et de préférence avec le même auteur ) n'ait pas été conservée parce que ça vaut vraiment le détour. Les critiques effectuées sont toujours d'actualité, montrant que l'auteur a une vision pertinente de ce qu'il décrit. Un ovni littéraire au service de X-Files donc, à recommander à tout fan de la série.

- "Je crois que j'aurais aimé que Big Blue existe. Je voyais un genre d'espoir dans cette possibilité. (Fox Mulder)
Il y a toujours de l'espoir. C'est même pour ça que les légendes perdurent. Parce que les gens veulent croire." (Dana Scully)

~ Les dents du lac ~
- "Il y a des tas de façons de mourir, mais l'une des plus lamentables au monde est l'overdose d'autosatisfaction !"

~ Voyances par procuration ~
- "Les insectes sont d'une grande honnêteté. Se nourrir, dormir, déféquer, procréer c'est leur tâche. C'est également la nôtre. Mais les insectes ne se racontent pas d'histoires en prétendant qu'ils valent mieux que ça !"

~ La guerre des coprophages ~
Lorsque Scully décroche son téléphone en disant : " J'appelle Internet pour obtenir les numéros de téléphone des femmes en contact avec l'assassin", tout utilisateur de l'Internet ne pourra que sourire.
- "Moi, si quelqu'un me déterre dans un millénaire, je lui souhaite toutes les malédictions du monde." (Fox Mulder)

~ La malédiction ~