Aux frontières du réel - Une mytholo... tome 1 sur 3
Car rien n'a d'importance (01/11/1995)
3.75/5   8 notes
Diffusée aux USA à partir de septembre 1993 sur un réseau indépendant, en France l'année suivante sur M6, la série aux frontières du réel (the x-files) est devenue en quelques mois un véritable phénomène de société, passant du statut d'immédiate série-culte à celui d'incroyable succès commercial ! Les enquêtes de Fox Mulder et Dana Scullyn agents du FBI en charge des affaires non classées, sont autant de voyages dans l'étrange et le paranormal. Evénement fonciateur ... >Voir plus
Que lire après Aux frontières du réel - Une mythologie moderne, tome 1 : La chute des anges Voir plus
Voilà une surprise totalement inattendue. Offert parce que trouvé à une vente pour un prix dérisoire ( avec les 2 suivants ), je ne recherchais pas ce livre et ne l'attendait pas.
A la réception, la curiosité l'a emporté et malgré une PAL se portant beaucoup trop bien ( et me contraignant à ne pas acheter de livres ) je l'ai lu le lendemain, ce qui fait que je peux dire qu'il se lit vite et bien.

Mais reprenons depuis le début. le livre est sorti au tout début de X Files en France. Nous sommes en 1995 et la première saison vient d'être diffusée en France l'année précédente ( je me rend compte que la diffusion française a suivi la diffusion américaine, c'est pas mal pour l'époque ... Si on omets la première diffusion français chaotique ). L'auteur arrive tout de même à délivrer un livre assez complet sur le sujet, preuve qu'il le maitrisait ou arrivait à se documenter très vite ( à l'époque ça me semblait plus compliqué ).

Le livre se compose d'une première introduction assez raide ( ça aurait du être retravaillé, la suite se lit beaucoup mieux ) puis une introduction à la saison 1 suivie d'un descriptif épisode par épisode et enfin d'un dossier sur les ovnis.

J'ai été vraiment surpris. Si on passe l'introduction qui se comprend qu'à la relecture, tout le reste est passionnant. L'auteur se permet un avis sur chaque épisode et qu'on le partage ou pas ( je ne le partage pas sur certains épisodes ), il l'argumente plutôt sagement.
Le dossier sur les ovnis est à mon sens une pépite. Là encore l'auteur se permet un avis pondéré loin des fous d'ovnis qui acceptent tout et n'importe quoi mais va même plus loin en prenant pour référence Charles Fort ( que je ne connaissais pas ) et source chacune de ses déclarations.
A voir la couverture du livre, je m'attendais plus à un livre sur la saison 1 tout en superficialité mais en réalité on est plus sur un approfondissement du thème central avec des objections à certains aspects.

Au final, un très bon livre pour tout fan de X Files ( qui est nommé en français ici, on voit que ça date ). J'ai pu faire le plein de romans à lire grâce à cette publication et j'ai fortement apprécié le contenu.

- "Les ufologues sont moins dangereux que les fabricants de cigarettes ou les viticulteurs, et pas plus débilitants que les animateurs de la télé."
- "99% des humains sont de pauvres fous et le 1% restant en grand danger de contagion."

~ L'Église des miracles ~