Les Editions Livresque (05/02/2020)
4.5/5   8 notes
Olivier, un jeune restaurateur de meubles anciens, achète dans une brocante un vieux miroir. Un matin, il découvre, à la place de son reflet, l'image d'un salon du XVIIe siècle et ses occupants, Aliénor et son père Jehan Fresmin.Suite à quelques recherches, il apprend qu'il ne leur reste que quelques mois avant de périr dans un incendie. Olivier va alors prendre la résolution d'empêcher ce malheur coûte que coûte.Tandis qu'en 1636, la vie paisible d'Aliénor commence... >Voir plus

placedesbouquins
  21 juin 2020
Avez-vous déjà songé à l'éventualité que l'on vous donne une chance de changer le passé ? Votre propre destinée ? Oui, cela j'en suis certaine ! Mais que feriez-vous d'un objet qui puisse vous permettre de changer l'histoire d'un autre ? Que feriez-vous à sa place ?
Olivier acquiert un vieux miroir dans une brocante. Tous les objets ont un vécu à travers les âges et c'est d'ailleurs fascinant de penser qu'ils en sont le témoin. Seulement, un matin, au lieu de refléter l'image d'Olivier, celui-ci lui ouvre plutôt une fenêtre sur ses anciens propriétaires…
Voici notre héros capable d'observer la vie des deux habitants d'un vieux salon du 17ème siècle !
Mais qui sont-ils ?
Tout à coup fasciné par la vie de la jeune Aliénor et de son père Jehan Fresmin, celui-ci va découvrir dans les livres d'histoire qu'ils ne leur restent que quelques mois avant de périr dans un terrible incendie.
Impensable pour Olivier qui va tout faire pour communiquer à travers le miroir et tenter d'empêcher le drame !
Mais va-t-il y parvenir ? Et à quel prix ?
Toucher au passé n'est peut-être pas sans conséquence, l'aviez-vous seulement envisagé ?
Mon ressenti sur cette lecture.
En toute sincérité, j'ai dévoré la deuxième partie de ce livre en seulement quelques heures, d'une après-midi ensoleillée, alors que le stress si particulier des derniers jours ne m'avait pas permis de m'évader dès les premières pages comme j'avais pu le souhaiter.
Pourtant, le format chronologique n'a rien de compliqué, l'écriture est agréable, plutôt très fluide et le montage de l'intrigue arrive assez rapidement.
Je pense juste que c'est une fois arrivée à la vraie alternance régulière entre les deux époques, que j'ai pris le rythme et que je me suis vraiment prise au jeu.
A la fois, nous sommes en plein coeur du 17ème siècle, dans la vie de Jehan Fresmin, de sa fille et de son soupirant, où l'intrigue devient crescendo au fil des éventuelles trahisons qui se profilent à chaque nouvelle page.
Ce qui rend la réflexion du passé absolument très addictive!
Et en parallèle, nous revenons régulièrement dans le monde d'aujourd'hui avec un Olivier et deux amies scientifiques plus motivés que jamais à trouver un moyen « rationnel » d'entrer en contact avec l'autre côté du miroir. Et là encore, l'aventure devient des plus passionnantes au fur et à mesure de l'avancement des découvertes.
En ce qui concerne le traitement de la partie historique, scientifique et donc raisonnée du livre, en ce qui m'appartient c'est souvent mon point faible dans mes lectures. Soit j'adhère tout de suite car je trouve que cela va bien dans l'histoire, soit je m'ennuie très rapidement du côté terre à terre de la démonstration et cela me gâche mon plaisir.
Ici, on sent que l'auteur est très bien documenté aussi bien en termes de périodes que de vocabulaire ou encore sur les méthodes qui pourraient expliquer que …
Mais parfois, dans l'imaginaire, le besoin d'explications doit-il être aussi juste ? Cela m'a un peu gênée, je dois bien l'avouer.
De plus, personnellement, j'aurais grandement préféré que toutes les notes de bas de pages puissent être réduites ou faire partie plus intégrante du récit car finalement, je crois que c'est quelque-chose qui auraient pu faire en sorte que cela soit un frein à ma lecture si à un moment donné je n'avais pas été définitivement été embarqué par l'histoire.
Heureusement, les personnages ont su me toucher, m'embarquer avec eux et la démarche même du livre qui nous fait nous interroger sur les conséquences d'un pouvoir convoité, celui de pouvoir changer le passé ont pris le dessus et m'ont même fait refermer le livre avec regrets sur une fin autant bien pensée qu'inattendue. Fin que je n'avais pas vu venir …
Pour conclure.
Un ouvrage qui nous transporte dans la fantasy tout en restant entre deux mondes finalement bien réels …
J'ai été transporté par cette passerelle unique entre passé et présent et je me suis prise d'affection pour les personnages.
Une idée novatrice en termes d'imaginaire, un ouvrage pour moi très dépaysant dans son genre !
Une belle découverte que je vous conseille !
Lien : https://placedesbouquins.com..
LesLivresdeFlo
  30 avril 2020
J'ai eu la chance de recevoir plusieurs services presse de la maison d'éditons Livresque il y a quelques temps, que je remercie encore une fois chaleureusement pour leur confiance. J'ai mis du temps à publier mes avis ici, mais le petit texte sur votre droite vous en donnera la raison. En ces temps plus que compliqués le moral et l'envie de lire n'étaient pas très présents. Et l'envie d'écrire encore moins. Mais je m'y remets petit à petit ^^
Le résumé de ce livre m'avait tout de suite plu lorsque je l'avais lu. Voyage dans le temps, peut-être une romance, et des vies séparées par un miroir. Je signe tout de suite. En plus cela m'avait fait penser à un épisode de doctor who que j'adore ! J'avais donc très envie de le lire.

L'histoire ne m'a pas déçue, l'idée était bonne et j'ai trouvé plusieurs éléments que je m'attendais à avoir. Malheureusement il y a plusieurs choses que je n'ai pas appréciées, parce que je ne m'y attendais pas surtout, et qui font que je n'ai pas autant savouré ce livre que le deuxième service presse dont je vais vous parler juste après.
Il y a donc un personnage contemporain qui contemple à travers un miroir la vie d'une famille en 1636. Je m'attendais à ce qu'il y ait beaucoup plus d'interactions entre eux. Peut-être que le reflet marche dans les deux sens, ou qu'ils communiquent plus. En fait ils sont assez peu en contact, et j'ai trouvé ça un peu frustrant (d'ailleurs le miroir a un rôle moins important que ce que j'avais imaginé) . Au lieu de suivre ces gens ensemble dans leur éventuelle relation on les suit plutôt chacun dans leur vie, chacun de leur côté. Ils sont finalement assez peu développés eux-mêmes, puisque l'auteur a choisi de décrire leur vies, leurs amis, leurs relations etc. du coup il y a pas mal de personnages secondaires, dont je me fichait assez royalement, qui ont pris de la place et du temps. Résultat: je ne me suis pas intéressée a eux et je ne me suis pas non plus attachée aux personnages principaux. Aliénor à la limite, je l'ai trouvée gentille et attendrissante, mais rien de plus (mais peu- être est-ce parce qu'elle est rousse xD). C'est assez dommage.
Ce qui m'a dérangée aussi, mais là c'est vraiment une question de goût, ce sont tous les détails historiques disséminés un peu partout dans le roman. J'aime lire des histoires qui se déroulent dans le passé mais je déteste avoir des paragraphes entiers qui me racontent les événements historiques des époques choisies. Ça m'ennuie, surtout quand cela entraîne des dizaines de notes de bas de page. Et là il y en avait pas mal. Mais je répète, c'est vraiment une question de goût. Je suis sûre que beaucoup de lecteurs apprécieront l'implication et les détails donnés par l'auteur.
Enfin le dernier point que je n'ai pas vraiment apprécié c'est le manque de magie de cette histoire. Je pensais vraiment que cela allait se dérouler autrement (bon pour le coup bravo à l'auteur de m'avoir surprise hein !), mais je pensais que ce serait vraiment que du fantastique, et au lieu de ça j'ai eu pas mal de paragraphes sur des théories scientifiques, sur le voyage dans le temps tout ça. C'est pas une mauvaise idée, et cette fois encore je pense que pas mal de lecteurs seront contents de lire ça, mais moi je m'attendais à du fantastique pur et dur donc cela m'a un peu déroutée. Je me rends compte que je suis assez dure, et que je développe pas mal de points négatifs, mais ce ne sont en fait que des éléments qui ne correspondent pas à mes goûts. Je suis sûre que toutes ces choses plairont à d'autres lecteurs. Je m'attendais tellement à trouver une histoire déjà bien définie dans mon esprit que tout ce qui s'en est éloigné m'a déçue. Je ne l'ai pas appréciée à sa juste valeur je pense ^^
EN BREF : L'auteur a su me surprendre dans sa façon de traiter cette histoire. Je n'ai rien trouvé de ce que je m'attendais à avoir, et bravo pour ça. Malheureusement j'ai été déçue de ne pas trouver tout ce que je voulais justement (Oui je suis relou ^^). C'est une histoire de goûts et de couleurs, et je suis sûre que les qualités d'écriture et les détails satisferont d'autres lecteurs moins capricieux.
Lien : https://leslivresdeflo.home...
Lire-une-passion
  30 avril 2020
Ça faisait un petit moment que je n'avais pas lu un roman historique qui traitait plus ou moins des voyages dans les temps, alors je me suis dit que celui-ci serait une bonne idée. Et j'ai bien fait ! Je me suis surprise à le dévorer et de ne le lâcher qu'arrivée à la fin.
C'est le genre de roman qui, une fois commencé, se lit d'une seule traite. Et les petits chapitres aident aussi beaucoup à ce côté addictif du récit. C'était la première fois que je lisais cet auteur (je crois d'ailleurs que c'est son premier roman) et je trouve que sa plume est très bien maîtrisée.
L'histoire est prenante. À la fois dans le présent et à la fois dans le passé, plusieurs siècles en arrière. Au début, je pensais qu'on ne serait que dans le présent et qu'on verrait juste les personnages du passé intéragir. C'est difficile de vous parler du roman sans le spoiler, parce qu'il a beau être court, il traite plein d'informations que l'on découvre petit à petit. Et le résumé n'en dit pas non plus grand-chose, ce qui attise la curiosité.
Pour ma part, je me suis beaucoup attachée aux peeonnages, à l'univers et à ce passé si particulier. L'auteur a parfaitement su traiter son sujet sans pour autant tomber dans les clichés que l'on peut parfois croiser sur ce genre. Il a su se réinventer et c'est en cela que ce roman est prenant. Des nouveautés, des choses plus connues, certes, mais un mélange qui se fait parfaitement bien.
Au-delà de la fiction, on sent également que l'auteur a fait beaucoup de recherches historiques, ce qui est très appréciable. J'ai adoré en apprendre plus sur cette période, même si la plupart des événements étaient inventés pour l'histoire. Néanmoins, l'auteur nous fait un petit cours d'histoire qui n'est pas négligeable ! Et puis cette question si importante qui nous suit jusque la fin : changer un événement du passé est-il une bonne idée ?
En résumé, un court roman que j'ai pris plaisir à découvrir et lire. Court mais efficace. L'auteur va au bout des choses et ne traîne pas en longueur. Les quelques cours d'histoire qu'il nous fait sont aussi appréciables, nous permettant d'en apprendre plus sur une période qu'on ne connaît pa​s forcément. le tout est forcément romancé, néanmoins, j'ai pris plaisir à en apprendre plus !
Lien : http://lire-une-passion.weeb..
Maanilee
  14 décembre 2020
Tout d'abord, il faut savoir que c'est une histoire qui se lit très vite. Les chapitres sont courts et s'enchaînent avec une facilité déconcertante, nous faisant faire des bonds dans le temps. En plus des indications temporelles, les jolies en-têtes de chapitres nous aident à repérer en un coup d'oeil le personnage que l'on va suivre. Une tour Eiffel pour Oliver dans le présent, un vieux moulin à vent pour Aliénor dans le passé. Ceci dit, si vous n'êtes pas familiers de Livresque Editions, foncez découvrir tout leur catalogue, les décorations intérieures sont leur marque de fabrique !
Quid de l'histoire ? On suit donc Olivier, un homme un peu volage, passionné d'objets et de meubles anciens. Sa vie bascule quand il fait l'acquisition d'un miroir qui reflète l'intérieur d'une maison du passé. Soudain, le jeune homme va se retrouver obsédé par ces personnages d'antan, en particulier par Aliénor dont on suit la vie en parallèle en 1636. J'avoue que ce sont les passages qui m'ont le plus séduite. Moi qui adore les romans historiques, j'ai apprécié ces immersions dans le vieux Paris. L'auteur connaît son Histoire, pas de doutes, car il nous fournit moult détails qui permettent de mieux nous immerger dans cette époque jusqu'à un langage d'époque et des manières usitées.
D'un autre côté, il gratte dans le sens inverse, du côté des sciences et des avancées de la technologie pour tenter de trouver une solution pour envoyer un message dans le passé. Pas de magie ici, on essaye d'analyser et de décortiquer le fameux miroir et son fonctionnement pour réussir ensuite à l'utiliser à contre-sens. On suivra également sa progression personnelle via un personnage récurrent de l'histoire : Delphine, son ex, la voix de la morale en quelque sorte, celle qui tire la sonnette d'alarme sur les dangers à vouloir modifier le passé.
Retrouvez toute la chronique sur le blog.
Lien : https://marinemelodieauteu.w..

ericoakenartericoakenart   31 janvier 2020
Ne sachant trop ce qu’il allait y trouver, il ouvrit la porte et passa la tête dans l’entrebâillement. Un halo émanait du miroir, projetant des reflets jaunes sur les murs de la pièce.

— Qu’est-ce que c’est que ce bordel ? s’exclama-t-il.

Depuis la porte, il ne voyait la glace que de biais, mais en s’approchant, il commença à discerner une image derrière le verre. Plus qu’une image, c’était un décor entier qu’il découvrait à travers la vitre.
xgouchetxgouchet   06 juillet 2020

— Qu’est-ce que c’est que ce bordel ? s’exclama-t-il.