AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Gaelle Ruel (Traducteur)
EAN : 9782369748175
Akata (01/10/2020)
4.04/5   42 notes
Résumé :
Sayako et Naohiko sont en couple depuis presque dix ans. Mais installés dans la routine, leur relation semble battre de l’aile : vie sexuelle peu épanouie, petites attentions oubliées… Sayako commence à douter, d’autant que son conjoint ne semble pas prêt à la demander en mariage… comme s’il avait peur de s’engager. Tandis qu’elle doute, un soir, un étrange phénomène se produit : en descendant les marches d’un escalier, elle retourne dans le passé et rencontre Naohi... >Voir plus
Que lire après Back to youVoir plus
Like a little star, tome 1 par Hoshiya

Like a little star

Kaori Hoshiya

3.84★ (88)

2 tomes

First job new life, tome 1 par Nemu

First job new life

Yoko Nemu

4.11★ (204)

4 tomes

Corps solitaires, tome 1 par Haru

Corps solitaires

Haruno Haru

4.00★ (521)

9 tomes

Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique
4,04

sur 42 notes
5
6 avis
4
8 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
J'ai l'impression de toujours commencer mes articles de la même façon avec Akata, mais il est vrai que j'ai un peu une confiance aveugle en eux en ce qui concerne leur catalogue manga et en particulier leur collection de oneshots qui y est rattachée. Back to You de Senmitsu n'y échappe pas.

Tout comme Switch me on dont je vous parlais la semaine passée, Back to You de Senmitsu fait partie de cette nouvelle vague que l'éditeur français a choisi de nous faire d'abord découvrir en prépublication. Ne lisant presque pas en numérique, je suis ravie d'avoir pu en acquérir enfin la version papier, qui propose l'ensemble de l'aventure en un seul gros volume unique. Et comme avec son précédent, cerise sur le gâteau pour celui qui a attendu, comme moi, nous avons aussi droit à plusieurs pages couleur avant d'entamer notre lecture. Merci Akata !

Nous découvrons Senmitsu en France, pourtant l'autrice publie depuis 2014 au Japon, principalement des oneshots qui sont soit des boys love, soit des josei. Back to You appartient à cette dernière catégorie, trop peu représentée chez nous à mon goût, du moins dans la forme vraiment adulte que j'aime.

Ce que j'entends par adulte, c'est une histoire comme ici où l'on traite de manière sérieuse et réaliste soit de la vie de personnages adultes au sens large, soit de leur vie de couple dans un sens plus restreint. Dans ce oneshot, de plus de 300 pages quand même, nous découvrons le couple formé par Sayako et Naohiko, deux presque trentenaires, qui sont ensemble depuis 10 ans. Sayako commence à ressentir une forme de lassitude et de train train qui lui pèse. Ça fait plusieurs semaines qu'elle n'a pas couché avec son amoureux et ça la fait réfléchir. Pourquoi cette absence de relation ? Est-ce que c'est parce qu'ils sont trop pris ? Est-ce parce que Naohiko n'a plus de sentiment ou d'attirance pour elle ? Et que faire pour changer cela ?

Contrairement à d'autres titres qui abordent également le sujet e que je n'ai pas aimés, j'ai apprécié la touche féminine et subtile de l'autrice. On peut dire ce qu'on veut mais quand c'est un homme qui écrit ou bien quelqu'un qui vise un public masculin par le magazine où il prépublie son travail, ce n'est pas pareil et ça me touche moins à titre personnel. Je ne juge pas, c'est juste une sensibilité qui n'est pas la mienne. A l'inverse, ici, on est en plein dans ce que j'adore.

L'autrice propose un récit triste et mélancolique où l'héroïne s'interroge beaucoup sur sa relation de couple. Elle met un peu sur un piédestal un passé révolu pour oublier un présent qui lui pèse, mais c'est totalement biaisé. On a donc un joli discours là-dessus sous jacent à l'oeuvre classique qu'on peut avoir l'impression de lire, avec cette femme qui descend un escalier imaginaire pour retrouver un monde passé où vit encore son amoureux tel qu'il était au lycée au moment de leur rencontre. Son présent lui devient tellement pesant, avec ce manque de dialogue qui semble caractériser bien des couples à la longue dans les récits japonais sur le sujet, que ce passé qu'on lui offre sur un plateau semble être une solution miraculeuse pour elle. Pour autant, elle n'y plonge pas tête la première et continue à réfléchir à son présent, ce qui m'a beaucoup plu.

Les questions de couple abordées feront écho à bien des situations vécus par les lecteurs : la banalité qui peut s'installer à la longue, le manque de communication, les films qu'on peut se faire à partir d'un rien, la recherche de solution dans son coin qui ne fait rien avancer, etc. le regard que l'on pose sur eux est tout à fait crédible et l'histoire racontée par l'autrice, une fois qu'on enlève les éléments fantastiques, peut paraitre d'une grande banalité, elle aussi, tant elle est universelle.

Le fantastique, revenons-y. Il rappelle furieusement Orange, qui est un peu le titre phare utilisant ce procédé et qu'Akata avait déjà publié. Ici, il est utilisé de manière classique une fois de plus, mais qui dit classique ne dit pas mauvais, au contraire. Cela ajoute une touche d'étrangeté, qui nous coupe du monde, héroïne et lecteurs compris, et l'association avec le présent est parfaite, avec un excellent sens du rythme qui se voit dans l'alternance de ces moments et l'atmosphère qui s'en dégage.

Back to you est effectivement avant tout un titre d'ambiance, une ambiance douce et triste, un brin mélancolique où l'on ressent à merveille les sentiments complexes de l'héroïne qui pose un regard tendre et rêveur sur son passé mais également un brin triste sur son présent et son amoureux. Cela colle à merveille avec le discours proposé sur son couple. Et petit à petit, ce nuage de morosité s'éloigne pour nous offrir un très joli final plein d'une belle tendresse.

Un très beau parcours porté par des dessins tout aussi doux et nostalgiques, un brin vaporeux, dans lesquels j'ai beaucoup aimé le travail de la mangaka sur les regards de chat dont elle dote ses personnages. Cela confère un vrai charme à leurs échanges, surtout que ceux-ci sont centraux dans l'histoire : le regard que l'on porte sur soi, sur l'autre, sur le présent, sur le passé... Senmitsu est une autrice qui m'a donné envie de suivre son parcours.

Sans surprise, cette nouvelle lecture fut un coup de coeur. Il s'en dégage une atmosphère douce et sensible qui, associée à la nostalgie de l'héroïne qui cherche des réponses pour sauver son couple, me touche de manière inextricable. Senmitsu est clairement une autrice que j'ai envie de suivre désormais et j'ai envie lire d'autres romances natures comme celle-ci.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          40
Sayako et Naohiko sont en couple depuis bientôt dix ans. Mais à cause de la routine, leur relation semble battre de l'aile. Entre le vie intime peu épanouie et le manque d'attention de la part de son compagnon, Sayako commence à se poser des questions. Pourquoi Naohiko ne la demande-t-il pas en mariage, malgré des années de vie communes ? A-t-il peur se s'engager ? Un soir, tandis qu'elle doute, un étrange phénomène se produit : en descendant les marches d'un escalier, elle remonte le temps et retrouve un Naohoko encore lycéen...celui-là même dont elle était tombée amoureuse. S'agit-il d'un rêve, d'une illusion ou peut-être d'une nouvelle réalité ?

Dans ce manga, on suit une histoire d'amour de longue date. On se pose les questions sur la durée du couple : se sont-ils mis ensemble trop jeune, est-ce que les changements peuvent ternir ce couple ?

Sayako avec ces escaliers va retrouver Naohiko lycéen et on verra à quel point il aimait le basket et plus maintenant. Sayako en le revoyant ainsi va se poser beaucoup de questions, quel Naohiko aime-t-elle finalement ?

Ce manga fait beaucoup réfléchir car qui n'a jamais rêver de rencontrer le grand Amour très jeune ? Mais est-ce si idyllique que ça ?

Le graphisme de ce manga est très doux.
En bref un shôjo tout doux où vient s'ajouter un peu de fantasy, un bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          20
Tout d'abord, je souhaite remercier les éditions Akata pour l'envoi de ce manga avec le tome 1 de Switch me on.

J'ai tout simplement adoré ma lecture. C'est le deuxième Josei que je lisais et je dois avouer que ça va devenir un de mes genres préférés en matière de mangas.

J'ai trouvé la romance qui nous était montrée, très jolie, émouvante et passionnante à suivre. J'ai plusieurs fois eu les larmes aux yeux face à la situation dans laquelle nos deux personnages étaient. Malgré tout, ce livre nous montre que dans un couple, il peut y avoir des hauts et des bas mais qu'il ne faut pas baisser les bras à aucun moment, car l'amour est la plus belle chose qui soit.

J'ai adoré les deux protagonistes principaux, tous les deux souffrants de non-dits qui créent des incompréhensions et quiproquos. Je me suis davantage attachée à Sayako, qui comme nous, ne comprend pas ce qu'il s'est passé dans leur couple pour en arriver là où elle est et on la suit dans sa quête à découvrir ce qu'il se passe. On est face à pas mal de mystères, aggravés par le phénomène de voyage dans le temps auquel nous sommes témoins, et j'ai trouvé cela très intéressant.

Les dessins étaient franchement mignons et les dialogues pas super fournis, ce que je préfère, et j'ai été agréablement surprise par ce manga. le fait que ce ne soit qu'un tome unique n'est pas contraignant niveau budget et place dans la bibliothèque et ce genre d'histoires courtes est vraiment génial et rafraîchissant, bien que celui-ci ne soit pas si court que cela puisqu'il a la taille d'une intégrale de deux tomes.

En bref j'ai passé un excellent moment de lecture, que j'ai préférée à Switch me On, je dois avouer. Je vous le recommande si vous recherchez une superbe histoire d'amour pleines d'émotions et qui tient en un tome.
Lien : https://booksbookmarks.wordp..
Commenter  J’apprécie          50
Bonne petite lecture shojo bien agréable en ce dimanche pluvieux ! Une fois commencée, difficile d'arrêter sa lecture. Akata aime ses nouveaux formats one shots et nous aussi, c'est un tome efficace et condensé d'amour pour les fleurs bleues :)
Avec une jolie touche de fantastique pour les va-et-vient dans le temps, Naohiko est (re)decouvert par Sayako sous un nouvel oeil. En effet, depuis 10 ans, dans le présent, ils sont ensembles mais Naohiko est accaparé par son travail et la routine s'installe. Sayako se pose des questions jusqu'au jour où elle se rend compte qu'elle va revoir son amoureux dans le temps de leur jeunesse. Les angles sont bien réalisés et les sentiments joliment exprimés : un mélange de premiers émois mais aussi d'un amour d'adulte toujours présent. J'apprécie les titres qui font sortir des sempiternels triangles amoureux et des jalousies lycéennes!
Commenter  J’apprécie          40
Je remercie les Éditions Akata pour l'envoi de cette lecture. Encore une fois, Akata me procure un magnifique coup de coeur avec l'une de ses nouveautés. C'est décidément ma maison d'éditions manga favorites !

Sayoko est en couple depuis dix ans avec Naohiko. le problème, c'est que la routine s'est installée entre eux. de ce fait, leurs relations battent un peu de l'aile. Leur vie sexuelle n'est pas épanouie, il manque d'attention envers elle, elle se sent délaissée.

Mais un jour, quelque chose d'étrange se produira. En descendant des escaliers, elle va se retrouver propulsé dans le passé et va revoir le Naohiko de l'époque, celui dont elle est tombée amoureuse. Il est complètement différent de celui qu'il est devenu. Mais cela est-il réel ou est-ce un rêve ?

L'histoire est belle, si belle. Il y a un côté fantastique à tout ça, mais surtout il y a énormément d'émotions. C'est une romance adulte qui aborde la problématique de la routine qui s'installe dans le couple, du manque d'attention. C'est vraiment touchant.

Les personnages sont géniaux. J'ai adoré Sayoko, ses troubles, ses peurs, ses angoisses, ses sentiments… C'est une histoire qui m'a chamboulé et bouleversé sur plusieurs points !

En bref, c'est un one shot vraiment très beau et qui dure suffisamment de temps pour ne pas avoir cette impression de manque. Ce manga est vraiment parfait en tout point et j'ai adoré le découvrir !
Lien : https://lapommequirougit.com..
Commenter  J’apprécie          20


critiques presse (1)
MangaNews
14 octobre 2020
Back to You est une histoire rondement menée et portée à termes, qui sait traiter son sujet efficacement et s'achever de très belle manière. Akata ne s'y est pas trompé en nous présentant l'autrice avec un court récit maîtrisé du début à la fin.
Lire la critique sur le site : MangaNews
Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
On sait pas de quoi demain sera fait.
Commenter  J’apprécie          60
Une promesse, c'est une chose qui lie les gens dans le futur. Mais moi, j'ai fait une promesse qui me lie avec le passé.
Commenter  J’apprécie          10
C'est à contre-coeur... Que je m'en vais. Mais après tout... Ça ne peut être qu'un rêve.
Commenter  J’apprécie          10
Ce moment où on tâtonne timidement juste avant de prendre la main de l’autre, ces papillons dans le ventre… C’est pas comme si je les avais oubliés.
Commenter  J’apprécie          00
Une promesse, c’est une chose qui lie les gens dans le futur.
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
autres livres classés : mangaVoir plus
Les plus populaires : Manga Voir plus

Lecteurs (75) Voir plus



Quiz Voir plus

Le manga en quelques mots (facile)

Quel est le pays d'origine du manga ?

La Chine
Le Laos
Le Vietnam
Le Japon

5 questions
1455 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur ce livre

{* *}