Et comme d'habitude avec Fabcaro, ça parle de famille et de lieux communs, mais avec cet humour absolument unique qui nous fait sourire, rire à plein tube, parce que c'est tellement absurde, mais plein de vrai. A lire en famille, ou entre amis et les répliques reviendront toutes seules , avec un clin d'oeil.
Un des plus grands problèmes de notre monde enfin mis en images !
Vous vous rendez chez de la famille, chacun est heureux de se retrouver mais vous avez la boule au ventre. Vous avez des sueurs froides... La terreur vous fait dire des bêtises... Vous essayez, mais il faut se rendre à l'évidence : ce que vous craignez est arrivé. C'est arrivé à d'autres, mais ça ne devait pas vous arriver à vous. Ces problèmes là sont ceux des autres.

L'impossible est pourtant là, appuyé par des gens déguisés en Grecs, qui chantent votre échec : vous n'avez pas de sujet de discussion. Vous essayez, pourtant : le racisme, la politique... Mais tout sonne faux, surjoué. Alors peu à peu, la panique s'installe. Pourtant, il vous faut discuter, c'est primordial. Alors vous continuez sans trop y croire.

La tragédie des repas de famille, en trois actes, c'est un régal.
A l'image de certaines scènes de films dont l'humour est si irrésistible que l'on peut les voir et les revoir sans jamais se lasser, les BD de Fabcaro procurent toujours autant de plaisir à la relecture. Cela a encore été le cas pour moi avec "Formica" dont l'argument - de quoi pourrait-on bien parler à ce repas de famille ? - est prétexte à un festival de trouvailles à pleurer de rire. L'absurde règne en maître dans cette "tragédie" qui fait aussi une bonne place à l'humour noir et Fabcaro témoigne une nouvelle fois de son talent d'observateur des travers de ses semblables. Comme dans "Moon River", il fait aussi dans l'auto-dérision en s'adressant au lecteur déçu qui se demande bien pourquoi il a acheté cette BD alors que pour quelques euros de plus il y avait le dernier Riad Sattouf !
Fabcaro et son art inimitable de partir d'une situation crédible, banale voire sans intérêt (un repas de famille dominical), de l'aborder de façon mordante, cynique, et de pousser au bout du bout le bouchon de l'absurde et de l'improbable. Avec quelques répliques assassines, irrésistibles, et des digressions savoureuses. J'adore !
Repas dominical. Les membres de cette famille n'ont rien à se dire et se le disent.

C'est absurde, fin, décalé. Petite pause d'humour jouissif.
C'est Fabcaro...

À lire en ces temps moroses pour arrêter de se prendre au sérieux 5 minutes.

À offrir à tou.te.s les bon.ne.s ami.e.s qui aiment l'humour mordant, avec une pointe de cynisme, et n'ont pas peur d'être dérangé.e.s.

Ma 3e BD de Fabcaro et j'aime toujours autant.

Lien : https://carpentersracontent...
C'est bien la première fois que je suis un peu déçu par un titre de Fabcaro. Il utilise un humour encore plus corrosif que d'habitude, pour être dans la lignée du fameux succès Zaï Zaï Zaï Zaï mais sans vraiment l'égaler.

On va suivre une tragi-comédie familiale en 3 actes, sachant que le second sera très court. C'est organisé en huis clos à la manière d'une pièce de théâtre.

Je n'ai pas beaucoup souri par rapport aux meurtres des enfants comme si de rien n'était, en plein milieu d'un repas familial dont la tension est constituée par l'absence de sujets. Certes, c'est absurde mais ce n'est pas très marrant.

Par contre, il y a encore quelques petites trouvailles qui m'ont bien fait rire. Les thèmes exploités sont intéressants, comme la vacuité de certaines existences, l'indifférence, la bienséance hypocrite...

Certaines répliques sont inattendues, ce qui fait dans l'originalité de cet auteur remarquable.
Fabcaro m'a encore embarquée dans son univers complètement barjo, avec beaucoup d'humour noir, il nous dépeint une famille lambda à court de discussion un dimanche midi. La panique. C'est fou-fou et j'ai adhéré à certaines blagues mais pas à toutes malheureusement .. La définition même de la machine de Fab'rication !
@Fabcaro je ne connaissais pas et à vrai dire je ne sais plus par quel biais cette bd a atterri dans ma PAL.
J'ai bien aimé le côté absurde et le cynisme employé mais j'avoue que, même si je ne me suis pas ennuyé, je n'ai pas non plus ri aux larmes durant ma lecture exception faite pour le jeu des 7 familles des enfants.
Je mets quand même 3 étoiles pour l'originalité du scénario et du propos et puis je dois bien avouer que ce repas de famille évoque en moi des réminiscences de soirées à mourir d'ennui.
Formica, une tragédie en trois actes de Fabcaro ou comment vous raconter un repas de famille sans filtre. Absolument génial !
C'est l'histoire d'un bon vieux repas de famille. le truc interminable vous savez, les repas sans savoir quoi se dire tellement on se donne du mal pour éviter les sujets qui fâchent...
Fabcaro revisite le repas familial avec un humour noir décapant. C'est drôle, complètement déjanté, il y a des passages un peu ovnis qui font sens au fil de l'histoire, si on peut dire parce que c'est totalement zinzin. J'ai vraiment apprécié la construction de l'histoire, on a l'impression que l'auteur part dans tous les sens, mais pas du tout, chaque élément a son rôle à jouer et ménage un bel effet de surprise.
Avec Formica, Fabcaro n'y va pas de main morte, il dézingue toute l'hypocrisie et toute la pression sociale qui pèsent sur le sacro-saint repas de famille pour le plus grand plaisir du lecteur. Une BD à l'esprit tordu qui part totalement en vrille, un savoureux moment de lecture.
Oui, certes, on ressent un petit peu de déjà-vu avec Fabcaro, reconnaissable entre mille (traits graphiques surjouant les personnages, humour totalement décalé), mais ça reste appétissant et rafraichissant. le fond de "l'intrigue" est lui-même totalement décalé et frisant de très loin la cohérence.
Mais j'ai ri, plusieurs fois, et c'est bien là le principal!