Un auteur de bande dessinée, au moment de passer en caisse dans un supermarché, s'aperçoit qu'il a oublié sa carte de fidélité, crime impardonnable dans sa société ! Malgré ses dénégations, un vigile est appelé, puis la police se lance à ses trousses tandis que les médias relaient la fuite de celui qui est quasiment devenu l'ennemi public numéro 1.

S'ensuit un déferlement de situations cocasses, incongrues, de mots bien sentis, de parallèles, raccourcis et autres clichés.

Une bande dessinée inclassable, jubilatoire, burlesque et déroutant qui oscille entre humour, cynisme, qui fait sourire et même rire, qui fait beaucoup réfléchir sur les petits et gros travers de notre société en es tournant en ridicule.

Le dessin sobre accompagne à merveille le discours, une vraie découverte et un livre à lire absolument !
Lien : https://familytripandplay.wo..
De l'humour absurde comme j'aime et qui, mine de rien, dénonce certains travers de notre société. J'ai beaucoup souri et même franchement ri lors de cette lecture.
4ème de couverture
Pour n'avoir pu présenter sa carte de fidélité au supermarché, un auteur de bandes dessinées est confronté à un vigile avec qui il a une altercation. Il parvient à s'enfuir et sa traque par la police provoque une réaction en chaîne : les médias s'emballent, la société se divise.

Mon avis :
Tout d'abord, merci à Babelio et à la SNCF pour l'envoi et la découverte de cette BD

A priori cette BD n'avait rien pour me séduire. D'abord parce que je ne lis presque jamais de BD, en plus la couverture et le dessin ne m'attiraient pas plus que ça.
Mais, dans le cadre de l'opération masse critique, je m'étais engagée à lire et donner mon avis, je me suis donc lancée et grand bien m'en a pris.

Cet avec un humour décalé que Fabcaro nous offre une caricature délirante de notre société.

Tout part d'un simple oubli d'une carte de fidélité de magasin, s'en suis un road movie où l'humour est présent à chaque page.
L'auteur porte sur notre société une vue décalée, dénonce notre société de consommation et n'éparge pas les médias qui exagèrent (ou pire condamnent)parfois sans savoir.
Le tout de manière hilarante, personne ne sera épargné

Si vous cherchez une chouette BD pour vous sortir de la morosité ambiante, n'hésitez pas
Un auteur de BD se rend au magasin pour faire ses courses. Arrivé à la caisse, c'est le drame : il n'a pas sa carte de fidélité. A partir de là rien ne va plus, le jeune homme prend la fuite.

Voici une BD que je qualifierai d'ovni littéraire ! Je ne connaissais pas du tout l'auteur ni ses précédentes BD, mais Babelio m'a donné l'occasion de participer au prix BD SNCF 2016.

Cette BD a un fil conducteur : cet auteur de BD en fuite à cause d'un banal oubli de carte de fidélité. Dans quelle société vit on pour en arriver là ? Avec humour et un fin crayonné, l'auteur Fabrice Caro nous décrit quelques petites scénettes de notre société. Il se moque de la société de consommation, des médias, de la police... et pointe plusieurs thématiques comme en autre le racisme.

C'est absurde à souhait mais on adhère assez vite à ce genre d'humour et à cette couleur type caca d'oie omniprésente.

J'ai aimé plusieurs planches comme lorsqu'il menace le vigile avec un poireau en guise d'arme ou lorsque ce dernier le menace de réaliser une roulade arrière... chose qu'il essaiera plus tard dans l'histoire... sans succès !

Bref, vous l'aurez compris, cette BD est loin d'être traditionnelle mais fera assurément parler d'elle !

Lien : http://lespetitslivresdelizo..
Je suis un grand fan de Fabcaro. Capable d'apprécier autant ses livres d'autodérision que ses strips ou encore ses ouvrages expérimentaux, je fus en joie en voyant un nouveau bouquin sortir, intitulé « Zaï zaï zaï zaï ». Un road-movie paraît-il… Devant les bonnes critiques unanimes et son prix au festival Quai des Bulles, je me le suis procuré, prêt à apprécier cet ouvrage. le tout est paru chez 6 pieds sous terre pour une soixantaine de pages.

« Zaï zaï zaï zaï » est une auto-fiction. On retrouve Fabcaro au supermarché. Au moment de payer, il s'aperçoit qu'il n'a pas sa carte de fidélité. Commence alors une cavale rocambolesque…

Si ce livre est assez différent formellement des autres ouvrages de Fabcaro, il en reprend pourtant toutes les caractéristiques : l'obsession du supermarché, le fonctionnement en strips, l'absurde, l'auto-dérision, le comique de répétition… Fabcaro fusionne le tout dans une aventure complètement absurde. Ainsi, chaque page propose un gag qui fait avancer l'histoire. le côté extrêmement absurde ferait presque pencher la balance vers l'idée d'un ouvrage expérimental. Mais l'humour développé est grand public, pour peu qu'on soit ouvert aux incohérences voulues du récit. Si voir quelqu'un menacer un vigile avec un poireau ne vous fait pas sourire, vous pouvez passer votre chemin.

La cavale est bien évidemment un prétexte pour parler de tout et de rien. On retrouve des gags sur l'auteur en lui-même, sur les supermarchés, sur la police, sur les journalistes… L'histoire est ainsi aussi décousue qu'elle est absurde. Et ce, jusqu'à un épilogue réussi. Et si, vu l'humour proposé, on accroche plus ou moins aux situations, on sourit souvent et on rit même de bon coeur devant certains gags.

Au-delà de la qualité intrinsèque de l'ouvrage (et de savoir s'il est drôle ou non), force est de constater que Fabcaro est un auteur qui possède une véritable patte en tant que scénariste. Quand on accroche à son humour, difficile de s'en détacher. On est loin d'un humour formaté et déjà entendu.

Concernant le dessin, Fabcaro délaisse son dessin humoristique pour un trait à la fois plus réaliste et encore plus relâché. Cela donne à son road movie une apparence de sérieux qui tranche encore plus avec l'absurde de l'histoire. le choix est clairement payant. Fabcaro fait la part belle aux répétitions dans ses pages, mettant l'accent sur les dialogues. le trait est relevé par une bichromie à la teinte jaune/verte un peu déstabilisante (et honnêtement assez moche). La teinte mise à part, la colorisation donne du volume au trait et reste pertinente.

« Zaï zaï zaï zaï » est un beau condensé du savoir faire de Fabcaro. Il n'est pas rare de rire devant les péripéties de ce héros du quotidien. Rien que pour cela, l'ouvrage est réussi. Mais quand il faut parler d'autodérision et tacler les angoisses du quotidien franchouillard (karaoké et carte de fidélité de supermarché en tête), il reste l'un des auteurs les plus performants.
Merci à Babelio, et le prix SNCF du polar pour ce partenariat. J'ai pu grâce à eux lire et découvrir "
ZaÏ zaï zaï zaï" de Fabcaro.

Cette petite BD est une petite pépite d'humour. Je vous le jure! Il y a pleins de situations de la vie du quotidien qui sont caractérisées. J'ai bien rigolé sur certains passages.

Toute l'histoire s'axe sur le fait qu'un homme, un auteur de BD, fuit après avoir dit qu'il n'avait pas sa carte de magasin. Très rapidement l'événement prend de l'ampleur. La police, les médias, les citoyens, et même les gouvernement s'intéressent à cette affaire. Il fuit, fuit, jusqu'à se faire rattraper par les forces de l'ordre. Et a ce moment là, il se passe quelque chose! Mais quoi? Je ne sais plus!!! XD

Le seul gros point négatif que j'ai à dire sur cette BD, ce sont les dessins. Je ne les ai pas du tout aimés! Mais, après tout, ce n'est pas le genre de BD que j'ai l'habitude de lire.

Par contre, je serai ravie de découvrir d'autres BD de Fabcaro. Son univers m'intrigue, j'ai envie d'en savoir plus.
Lien : http://missmycroft.skyrock.c..
Je vous le dis tout net : cet album est un petit "diamant" bien taillé !
Un auteur de bande dessinée se présente à la caisse d'un grand magasin sans... sa carte de fidélité. C'est le point de départ d'une avalanche de problèmes tous plus absurdes les uns que les autres. Après une altercation avec le vigile, le "contrevenant" s'enfuit. Commence alors une traque sans merci et les rumeurs les plus folles circulent à son propos.
Fabcaro se joue, avec une ironie mordante, des travers, des préjugés, des angoisses, des manies... de ses contemporains.
Bande dessinée à l'humour corrosif à dévorer à pleines dents et sans tarder !
Merci à Fabcaro pour ce moment de lecture jubilatoire !
Fabcaro nous convie à un voyage en absurdie.
L'intrigue s'articule autour de la fuite d'un auteur de bandes dessinées recherché pour avoir oublié sa carte de fidélité au supermarché.

On décèle sous l'humour et l'inventivité des situations une structure assez rodée, où chaque planche constitue une saynète qui se clôt par une chute. L'imprévisibilité de la narration s'efface ainsi parfois derrière la trop grande linéarité de la structure. Avec un gag par page, on sait finalement où l'on nous mène.

L'ensemble demeure toutefois drôle et plaisant, avec un style fait de fins traits noirs et d'aplats d'ocre qui confère à l'oeuvre un aspect léger et aéré permettant à l'absurde de s'y exprimer pleinement.
C'est l'histoire d'un mec à priori bien sous tous rapports.
L'histoire d'un père de famille comme il en existe des milliers qui décide de faire les courses pour sa famille.
Rien d'exceptionnel me direz-vous ?
Mais arrivé à la caisse, il va faire l'erreur de sa vie ! Il ne va pas présenter la carte de fidélité prétextant ( comme par hasard) qu'elle est restée dans son autre pantalon ! Mais où va le monde ?
Comment peut-on oublier une chose si importante ?
À partir de ce moment, c'est la descente aux enfers.
Des menaces envers le personnel du supermarché, avec un poireau, l'homme de la sécurité qui essaie de reprendre le contrôle de la situation mais se voit dans l'obligation d'effectuer une roulade arrière .
L'homme s'enfuit et va devenir l'ennemi public numéro 1, traqué par la police.

Pour moi, cette BD est thérapeutique ! C'est du rire à chaque page ! C'est absurde mais toujours correctement dosé et c'est ce qui fait que ça marche !
Si vous ne l'avez pas encore lu, c'est qu'il existe une erreur encore plus grave que de laisser sa carte de fidélité dans son autre pantalon !
" Et je joins mon pouce et mon index pour donner du poids à mon propos"
Derrière une chasse à l'homme totalement burlesque et invraisemblable, dans la lignée comique des Nuls, l'auteur dresse une satire parfaite de la société contemporaine. de l'état policier abrutissant au conformisme social, de la précarité de son métier à la surenchère médiatique, le scénario abracadabrant nous fait toucher du doigt l'absurdité de certaines situations actuelles bien réelles.
Lien : https://yaourtlivres.canalbl..