Cette BD a pour sujet une histoire apriori complètement absurde : un dessinateur de BD a oublié sa carte de fidélité de supermarché en allant faire ses courses et se retrouve en cavale, ennemi public numéro 1, poursuivi par la police et la presse, analysé par des experts et sujet de conversation de la population. C'est vraiment drôle

Mais c'est aussi surtout une critique très bien tournée de notre société. Celle des médias 24h/24 avec sa surenchère de scoops, celle où les avis du café du commerce sont mis en avant, cette société de consommation…

Dans les conversations évoquées dans cet album, on pourrait remplacer « dessinateur de BD » par « étranger » ou « réfugié » et on serait en plein dans un sujet d'actualité.

J'ai souri et même ri mais j'ai surtout aimé ce côté critique sociale. Bravo pour cette BD qui est un savant mélange des genres.
Lien : http://ennalit.canalblog.com..
Ce sont les blogs qui m'ont conduite vers cette BD, et le moins que je puisse dire c'est que je ne le regrette pas. Zaï Zaï est un objet absolument unique et qui m'a presque totalement convaincue. (Je finis par croire que j'aime les BD). J'ai été étonnée de lire les commentaires dans Babelio, beaucoup de lecteurs sont absolument morts de rire. J'ai souri moi aussi, par exemple en lisant ces deux pagesMais la plupart du temps, je souris jaune, car si les situations sont absurdes et jamais méchantes , c'est quand même notre société et ses disfonctionnements qui sont mis en scène. le ton ne se veut pas tragique certes, et la sanction prévue par cette faute si grave que tous les gendarmes vous courent après est à mourir de rire. Il n'empêche, il ne faut pas grand chose pour devenir un paria dans cette société pas si futuriste que ça : ne pas avoir sa carte du magasin sur soi et voilà que toutes les polices du pays sont à vos trousses. Tous les gags sont toujours au bord de devenir graves et puis finalement à l'image des gendarmes qui se précipitent pour aller chercher des granules d'Arnica 9CH au pauvre type étendu sur la route, la tension retombe dans un sourire. Personne ne se révolte, même les défenseurs de notre fugitif qui ressemblent beaucoup aux enfoirés, ils ont imaginé une chanson pour le défendre et ils sont aussi ridicules que ce jeune couple qui s'enlace tendrement à l'idée d'être à 37 points de son service à raclette. Il y a quand même une ado qui saute par la fenêtre, mais c'est parce que ses parents n'ont pas vu qu'elle avait mis des lacets de couleurs différentes pour exprimer son refus de cette société pourrie..

Le dessin est minimaliste et donne une impression irréelle, on distingue très peu les personnages entre eux mais cela va bien avec l'histoire : aucun personnage ne remettra en cause la gravité de l'acte du dessinateur de BD en cavale : « ne pas avoir sa carte du magasin sur soi », cela donne le ton à tout l'album, rien n'est aussi grave que ça. Même le suicide d'une ado, où la possibilité qu'un petit garçon se fasse violer, s'ils ont leur carte du magasin tout va bien. Tout est NORMAL. Les ados de tout temps, ça se suicident, et les petits garçons ont toujours été menacés par des pervers-violeurs (pas avec une trop grosse bouteille quand même!) . Rien de grave , je vous l'avais bien dit.
Lien : http://luocine.fr/?p=5488
Un homme est pris à partie à la caisse d'un magasin parce qu'il a oublié sa carte de fidélité restée dans son autre pantalon. Rien de bien grave me direz-vous...
Mais pas du tout, vous vous trompez fortement !
La vendeuse appelle le vigile. Il demande aussitôt à l'homme de le suivre.
Celui-ci bien sûr se fâche puisque personne ne le croit : il menace le vigile d'un poireau. L'homme se sauve...Dès lors tout bascule dans l'absurde et dans le non-sens. La direction prend l'affaire en main et la police est prévenue. Elle vient interroger les témoins. Les médias s'emparent de l'affaire, donnent son signalement, le décrivent comme un homme dangereux et apprennent aux auditeurs que cet homme appartient à une minorité peu connue mais à surveiller : c'est un auteur de BD ! L'affaire est montée en épingle.
La psychose gagne les familles qui ne laissent plus jouer les enfants dehors.
Recherché par la police comme un véritable malfaiteur, l'homme est traqué jusqu'à l'autre bout de la France, là où les médias n'arrivent jamais... en Lozère !
Est-il réellement dangereux ? Cette question divise la société...
Même les spécialistes sont invités à donner leur avis sur l'affaire et je ne vous parle pas des politiques !

Voilà une BD tout à fait hilarante mais il faut bien reconnaître que parfois on rit "jaune". En effet tout le monde en prend pour son grade : les voisins, les gendarmes, le personnel et la direction des supermarchés, les médias, le héros...et même NOUS et tous les autres citoyens !
Notre société de consommation est disséquée. Bien sûr les cartes de fidélité deviennent la cible des critiques car on sait bien qu'elles sont une façon détournée de tout savoir sur NOUS : notre compte en banque, nos habitudes de consommation, nos loisirs...

Le récit décalé est parfaitement délirant et donne l'occasion de situations absurdes ou tout simplement de conversations dénuées de tout bon sens.
Les personnages sont tous d'un naturel désopilant dans ces situations de la vie quotidienne. Ils se lâchent et parlent sans aucune culpabilité de leurs peurs...

C'est donc un récit entre faits divers et road movie où l'auteur décrit une société excessive qui provoque par ses réactions tout un enchaînement de propos tous plus absurdes les uns que les autres et sans lien avec le fait de départ...mais tellement crédible !
Le dessin minimaliste tout en vert et et noir permet de se focaliser sur les situations et les propos plutôt que sur les décors ou les expressions.

C'est une BD à lire absolument car l'auteur à travers ces scènes de la vie ordinaire, nous interpelle sur l'intolérance et beaucoup d'autres sujets pas si anodins que ça !

Lien : http://bulledemanou.over-blo..
J'ai beaucoup aimé cette BD loufoque et déjantée à souhait : Comment un incident mineur ( oubli de sa carte de fidélité du magasin) va prendre une ampleur sans précédent et se transformer en cavale délirante pour un type ordinaire ?
Ce livre est une critique ouverte de notre société et de ses travers : consommation, médias...
Cette histoire est complètement absurde mais très drôle !
Un auteur de BD réalise qu'il n'a pas sa carte de fidélité lorsqu'il s'apprête à payer ses courses… Armé d'un poireau, il arrive à s'enfuir malgré la tentative de roulade-arrière de l'agent de sécurité. Il devient à un fugitif recherché dans la France entière tandis que les médias s'emparent de l'affaire. Voici une BD très originale avec quantités de situations et dialogues absurdes. Les personnages disent tout ce qui leur passe par la tête, sans faire aucun cas de la bienséance. Derrière cet absence apparente de logique, une satire sur la société actuelle est bien présente. Avec dérision, l'auteur parvient à faire passer ses messages. Une chouette découverte !
Dans un supermarché, de nos jours.

Un homme a commis l'irréparable : un oubli de carte de fidélité dans un autre pantalon !! Ni une ni deux, le vigile est sur place pour interpeler le malfrat… Ce dernier, auteur de bande dessinée et prénommé Fabrice de surcroît, se sent acculé. Perdant la raison, il saisit un poireau pour se défendre. Jamais il n'avait commis un tel méfait. Puis, cédant à la panique, il fuit le lieu de son délit. C'est le début d'une longue cavale.

« Zaï Zaï Zaï Zaï – Un road movie de Fabcaro« … le titre est prometteur ! D'autant plus quand on connait un peu le terrain de jeu de l'auteur. J'ai encore en tête le plaisir que j'avais eu à lire « Carnet du Pérou« … le plaisir que j'avais eu à me faire berner en tout cas.

Dans ce nouvel album, Fabcaro se met de nouveau en scène et se lance dans une folle cavale. Critique acerbe (mais amusée) du système capitaliste, Fabcaro illustre les travers de nos sociétés. En tournant à la dérision des habitudes [de consommations] anodines, il invente une chasse à l'homme d'un nouveau genre. Il n'hésite pas à sortir l'artillerie lourde pour un délit absurde (un oubli de carte de fidélité). Immédiatement, journalistes et forces de l'ordre sont sur ses talons.

L'humour potache ne quitte pas l'album d'une semelle bien que le regard que porte l'auteur sur les travers de la société de consommation fait mouche. Fabcaro construit une histoire extravagante qui accumule des petits riens quotidiens, des phrases & réflexions jetées en l'air comme celles entendues à la terrasse d'un café ou dans les transports en commun. Il n'hésite pas à prendre le contre-pied de tout ce qui est du bon sens et surprend le lecteur à chaque page.

(...)

Lire la chronique complète sur le blog
Lien : https://chezmo.wordpress.com..
Fabcaro avait frappé fort à la sortie de Zaï Zaï Zaï Zaï. La BD a largement fait parler d'elle et c'est tout naturellement plein de confiance que je me suis précipité dessus. Grand bien m'en a fait d'ailleurs.

Cette BD est un condensé d'humour, mais pas exempt d'une pointe de critique sociale acerbe. Fabcaro a l'art de croquer le français moyen, dans sa toute moyenne. Il émaille son récit de petites répliques bien senties, de petites piques envers des personnes ou des institutions, le tout en n'oubliant pas de rester délicieusement absurde.

Je crois que c'est le premier Fabcaro que j'ai lu, et je ne le regrette absolument pas. C'est du tout bon de A à Z, le dessin très particulier mais complètement dans l'air de la BD apportant sa touche de comique supplémentaire. Je ne peux que recommander une BD comme celle-ci.
Une histoire réaliste du futur? J'espère bien que non. L'auteur en utilisant l'absurde fait passer des messages profonds sur l'humanité, la société. Intéressant, facile à lire et rempli d'humour décalé (on adhère ou on adhère pas). Cela se lit vite, facilement. Je n'ai pas aimé les dessins mais j'avoue qu'ils mettent une ambiance qui servent l'histoire
J'avais repéré cet ouvrage depuis un (trop long!) moment et puis, enfin, suite à mon dernier passage chez @bullesdesalonparis15 ... je suis rentrée avec 😀

C'est l'histoire de Fabrice, dessinateur de bd et qui un beau jour en allant faire ses courses, oublie la carte de fidélité du magasin... ce qui, dans cette société cynique et absurde que Fabcaro nous dépeint, représente un grave délit!
S'ensuit une cavale toute aussi délirante, à la façon d'un road trip ou d'un road movie, et à la rencontre de personnages décalés et de situations ubuesques.

Sous ces airs loufoques, ce livre aborde des thèmes importants tels que le poids des médias, la vie en société et ses règles, l'opinion publique que nous formons et les consommateurs (et électeurs) que nous sommes.

Une lecture drôle et qui fait réfléchir: une vraie lecture d'utilité publique 🤩

《La phrase à retenir》
Eh bien il s'agit d'un courant d'auteurs qui s'inspirent de situations du quotidien et les déforment de manière à détendre les gens, voire dans certains cas les faire sourire.
Lien : https://www.instagram.com/mo..
Un "simple" oubli de sa carte de fidélité et la vie de Fabrice vire à la cavale. Cela dit, comme il est auteur de BD, on aurait pu se douter qu'un jour son comportement sortirait de la norme, non?
Chaque vignette ouvre un peu le champ des possible en absurdie. Notez que je joins mon pouce et mon index pour donner du poids à mon propos ;-) C'est très drôle, et au-delà de l'absurde on ne peut que noter la critique de notre société, de ses préjugés, des dérives des médias (Nous nous retrouvons plus tard pour de plus amples suppositions) et des supposés experts...
Après je suis moins fan des illustrations blanc, noir et ocre, mais on s'y habitue vite.
A lire d'urgence, et à relire ensuite!