Pour avoir eu la chance de rencontrer Fabcaro, il est à l'image de ses ouvrages. Un petit bonhomme improbable, timide, attentif aux autres, abordable et pince-sans-rire. Autant le dire tout de suite, j'adore le personnage et ce qu'il fait. Il ne se prend pas au sérieux. Il en a même fait son fonds de commerce. Et cela lui réussit plutôt bien !

Pour en revenir à cette BD, elle fut saluée par la critique qui y trouva probablement matière à donner du sens à ce qui n'en avait pas forcément pour Fabcaro. En effet, qu'il s'agisse de la carte de fidélité d'un supermarché (comme ici), d'un catalogue de vente par correspondance (La Bredoute) ou encore de romans à l'eau de rose (Et si l'amour c'était d'aimer), Fabcaro délire sans but, au gré de son inspiration. Il tourne à la dérision tout ce qui lui passe sous la main à l'image d'un Gotlib ou encore d'un Édika. Mais jamais avec méchanceté. On sent plutôt chez lui la plainte d'un homme inadapté, décalé par rapport à une époque qui l'effraie, l'indiffère ou le révolte.

Zaï Zaï Zaï (le titre est inspiré de Siffler sur la colline de Joe Dassin) est à la différence de nombre de ses autres publications, une histoire, qui, bien que délirante, se tient du début à la fin. Je lui préfère toutefois Carnet du Pérou qui me semble être un ouvrage plus abouti et surtout plus représentatif de l'univers absurde et attachant de Fabcaro.

Pour conclure, je dirais que Fabcaro c'est vous, c'est moi, c'est un être un peu paumé qui cherche un sens à sa vie. Un type avec tout de même un petit truc en plus : un incroyable coup de crayon et un sens aigu de l'observation !

Retrouvez des critiques et bien plus encore sur mon blog.
Lien : https://voushumains.com
Cette BD, tout le monde en parle et en bien, je l'ai donc lu. Je vais faire le grincheux, mais je n'ai pas été emballé du tout. Ok, il manie la dérision continuellement, mais bon ça fait sourire c'est tout. Quant au dessin, rien d'extraordinaire. A la fin de la lecture, je me suis demandé pourquoi tant de prix ? Moi aussi il m'arrive d'oublier ma carte du magasin....
Drole, loufoque. A lire absolument! Rationnels s'abstenir.
Fabcaro grand expert du n'importe quoi nous offre un album invraisemblablement drôle. Ah, les dessins ne payent vraiment pas de mine, mais qu'est-ce qu'on se bidonne , les copains !
Excellente BD. le ton très sarcastique sur des éléments de notre vie quotidienne sont à mourir de rire. Quant à l'histoire, il faut une sacrée imagination pour faire, en BD, de l'absurde. Je recommande vivement.
Derrière ce titre qui invite à aller siffler la haut sur la colline en compagnie de Joe Dassin, se cache un road-movie signé Fabcaro, l'auteur de « Carnet du Pérou ».

« Peut être que la prochaine fois il n'aura même pas de jeton pour son caddie! »

Le récit démarre dans un supermarché, où un auteur de bandes dessinées vient de commettre l'irréparable : se présenter à la caisse sans sa carte de fidélité, oubliée dans un autre pantalon. Face à cet acte impardonnable, l'homme panique et s'enfuit du lieu de son crime, provoquant l'émoi au sein d'une société française qui suit cette cavale à la loupe.

« – Dis donc, ce type qui se balade sans sa carte de fidélité … on voit de tout …
A ce propos chérie, j'ai une nouvelle à t'annoncer…
– ? Tu m'inquiètes Stéphane…
– Voilà, hier je suis allé faire les courses, j'ai utilisé ma carte et … nous ne sommes plus qu'à 87 points de l'appareil à raclette !
– OOOOh Stéphane ! Parfois j'ai peur que tout ça ne soit qu'un rêve…
– Mon amour, je t'aime tant… »

De l'opinion des médias à celui de ses proches, chaque planche de cet album livre un point de vue différent, tout en suivant la progression du fugitif. Si la plupart des réactions se font en une planche, certains passages, comme la rencontre d'une fille dont il était amoureux au collège, se déroulent sur plusieurs pages. Au fil des étapes, l'auteur s'amuse à détourner les réactions de la société vis-à-vis d'un fait divers d'envergure nationale. C'est totalement burlesque, mais derrière cet humour décalé qui m'a fait éclater de rire à plusieurs reprises, se cache néanmoins une analyse profonde et subtile de notre société.

« – Pff on essaie encore de nous manipuler avec cette histoire.
– Ah bon?
– Bah attend, c'est évident.. Regarde: le gars il fait ses courses quel jour?
– Jeudi…
– Jeudi -> judaique -> Juifs.
– Ça alors…
– Attends attends, c'est pas tout: c'est quoi le magasin?
– Super U.
– Super U -> U -> UB40 -> 40 -> Guerre de 40 -> Juifs.
– Putain. »

Si l'absurdité du délit pousse inévitablement à rire, le regard porté par l'auteur sur les travers de notre société de consommation fait mouche. Des journalistes aux flics, en passant par les voisins, le neuvième art et les associations musicales caritatives, tout le monde en prend pour son grade et personne n'échappe à la critique acerbe de Fabcaro.

« – Je suis auteur de BD.
– Alors là s'il y a bien des gens que ça ne dérange pas, c'est bien nous.
– Oui, chacun à le droit de vivre sa vie comme il l'entend.
– Tu sais nous votons socialistes, nous nous situons plutôt dans une mouvance progressiste.
– Dis lui que nous sommes en faveur du mariage pour tous.
– Nous ne sommes pas du genre à juger tel ou tel pour ce qu'il fait. La fonction n'a aucune espèce d'importance à nos yeux.
– On a même une amie qui fait des bijoux orientaux, dis lui.
– Si je t'ai dit que Jean-Pierre était ingénieur en exothermie des liaisons macromoléculaires par polymérisation thermodurcissable et cristallisation anisotherme en milieu cryobiologique, ça n'était absolument pas pour te mettre mal à l'aise. »

Le découpage classique en gaufrier de six cases et le réalisme du dessin peuvent surprendre par rapport au sujet. Ce décalage contribue cependant à mettre le non-sens des situations en relief, tout en rappelant au lecteur que la réalité n'est malheureusement jamais bien loin. Brillant !

« Et papa, il est où? Il mange pas avec nous? Non, je crois qu'il est en cavale poursuivi par la police. »

Une petite pépite éditée par « 6 pieds sous terre », que je vous conseille vivement ! Retrouvez d'ailleurs cet album dans mon Top BD de l'année !
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Ce livre est une perle !
C'est rythmé, drôle et affolant à la fois. le tout dans un style minimaliste qui colle parfaitement au sujet.
Il est bon de l'avoir dans sa bibliothèque pour se rappeler de ne pas avoir la carte du magasin.
Lien : http://celystine.blogspot.fr..
Attention humour piquant !

Cette BD est tout d'abord un objet ordinaire mais agréable: petit par son format, j'ai beaucoup aimé le toucher un peu râpeux de l'épais papier type « canson » ainsi que sa couleur écrue comme du recyclé. Un papier qui se marie parfaitement avec la sobriété du dessin ; Une sobriété qui à aucun moment ne nous laisse envisager l'originalité de l'intrigue ; Une intrigue qui est plantée dès les toutes premières planches.

Un auteur de BD commet l'infraction, que dis-je, le crime ô combien grave et répréhensible, de ne pas pouvoir présenter sa carte de fidélité, oubliée chez lui, à la caisse du supermarché. Fatalité, il est pris en flagrant délit par le vigile et part… en cavale.

S'ensuit un patchwork de saynètes qui permettent de suivre l'avancée de la cavale, la traque du fugitif par la police, l'emballement des médias et de la société civile, la réaction des proches du criminel. A travers ces planches, c'est une critique sociétale (consommation, surmédiatisation, etc) à la fois loufoque et acerbe qui prend forme notamment grâce à:
un goût fort prononcé pour la parodie ;
une pointe d'autodérision sur son métier et son art ;
un véritable art du décalage, offrant une chute inattendue à chacune des courtes scènes.
A chaque page, FabCaro nous entraine dans un monde de l'absurde et on rit, sans s'arrêter. Foncez-donc à la librairie ou à la bibliothèque (sans oublier votre carte de fidélité), vous ne serez pas déçus !
Lien : http://lesepicurieuses.fr/za..
Attention, cette BD est complètement déjantée ! Les dialogues sont ciselés et percutants, l'humour noir fait merveille. Elle est tellement chouette qu'elle a reçu le prix de la critique d'Angoulême.
Cette BD est un joli délire qui met en avant les absurdités de notre société avec beaucoup d'humour et de dérision. C'est à la fois humoristique et critique. Une jolie perle à mettre entre toutes les mains.
Lien : http://bookenstock.blogspot...