Attention, on atteint des sommets. Avec "Zaï Zaï Zaï Zaï", qui est adapté au cinéma en 2022, Fabcaro touche au génial dans le domaine de l'absurde. Avec des dessins paradoxalement sobres, l'auteur de BD parvient à tirer tout le potentiel d'un scénario en apparence débile grâce à un concept assez simple : une page, une vanne. Qu'il mette en scène des anciens amis aux revenus confortables ou des piliers de comptoirs, il réussit admirablement bien à caricaturer notre société avec une verve humoristique puissante. A travers son personnage principal, il reprend les codes liés aux faits divers (notamment ceux qui impliquent des étrangers) pour mieux les dénoncer, si ce n'est les tourner en ridicule.

Donc oui c'est drôle mais ce n'est pas idiot. Bien au contraire. Les lecteurs ne s'y sont d'ailleurs pas trompés car près de 200 000 exemplaires de l'ouvrage se sont vendus au jour d'écriture de cette chronique. En outre, Fabcaro a reçu pour ce mémorable "Zaï Zaï Zaï Zaï" plusieurs distinctions en 2015 et 2016.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
« Zaï zaï zaï zaï », déjà 6 ans mais plus actuel que jamais !

« Zaï zaï zaï zaï » de Fabrice Caro, dit Fabcaro, publié en 2015 chez « 6 pieds sous terre » a encore beaucoup de succès. L'humour et la dérision de Fabcaro plaisent toujours autant au public. Cette BD a été récompensée par de nombreux prix depuis sa sortie. Ce road-movie décalé est un incontournable !

La BD nous embarque dans une cavale invraisemblable. Fabrice, un personnage, ordinaire mais touchant, a osé se présenter à la caisse d'un supermarché sans sa carte de fidélité. Après avoir défié le vigile du magasin avec un poireau, cet auteur de BD parvient à s'enfuir. Il devient alors l'ennemi public numéro 1. La police est sur ses traces et la société se divise à son sujet.

L'album nous fait vivre la fuite de Fabrice sous différents points de vue : ses péripéties et ses questionnements, les médias qui grossissent l'affaire, les réactions de sa famille… Malgré la simplicité du récit, toutes les planches apportent un élément surprenant à cette histoire rocambolesque et on ne s'ennuie à aucun moment.
Chaque page nous tient en haleine et nous étonne par son absurdité, tout en nous questionnant concernant notre société : le sentiment de peur renforcé par les médias, l'état sécuritaire, les amalgames…
Encore une fois, Fabcaro joue sur l'humour décalé et le comique de situation. A plusieurs reprises, l'histoire nous fait rire aux éclats malgré son caractère engagé.
Les dessins, quant à eux, sont très sobres, en noir et blanc. Les personnages sont à peine esquissés mais chaque trait semble apporté une plus-value aux illustrations. Celles-ci sont savoureuses et renforcent le comique absurde de cette histoire décalée.
En plus de véritables tranches de rires, l'album propose une critique de la société avec subtilité et finesse. Mêlant absurdité, remise en question de la société et humour, cette oeuvre de Fabcaro ne laisse, quoiqu'il arrive, personne indifférent !
Merci Fabcaro pour ce bon moment et la réflexion sur le fonctionnement de la société !
Un classique. Impossible à commenter. Drôle, absurde et à la fois très fin dans ce qu'il dénonce. On tourne la première page, on sourit à la troisième, on rit à la quatrième, on explose à la cinquième, puis c'est le fou rire. Achetez-le les yeux fermés (et rouvrez les pour le lire). Et offrez le à tous les gens que vous aimez sans hésiter.
J'ai découvert Fabcaro par ce livre et j'ai adoré cet humour qui joue sur l'absurde et sait si bien dénoncer les travers de notre société. C'est surprenant, désopilant et absolument incontournable. Coup de coeur ( et de rire !), à lire sans modération.
Encore une fois après avoir lu brodway, et première tournée , zaï zaï zaï zaï... Que dire encore un super moment passé avec ce livre . le sourire aux lèvres tout le temps même a rire par moment . Un seul mot j'adore, cette histoire qui commence par un truc futile et qui prend des proportions inimaginables. BRAVO
A mourir de rire
Bof pas tant apprécié cette bd
Absurdement décapant !
Le meilleur ! A lire et relire sans modération. Où l'on découvre qu'un poireau peut faire de vous un homme armé !
Je saute sur les bd de Fabcaro dès qu'elles sortent. Du second degrééééé...ouiiiii, merciiiii. Dans ce monde où tout semble être pris au sérieux.
Zaï zaï zaï c'est la plus connue, peut être la plus drôle.