Albin Michel (01/10/2003)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après La cuisine de vos artèresVoir plus

Videos de Jean-Noël Fabiani (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Noël Fabiani
Comment raconter l'histoire de la médecine ? Comment raconter ses mille anecdotes, ses mille personnages, de sa reconnaissance comme science aux questions qui nous préoccupent aujourd'hui ? Il y a la découverte de l'anesthésie à la foire, Hippocrate, le clonage, la médecine chinoise et les médecines parallèles, les femmes-médecins, les questions éthiques, et l'invention des gants de protection par un médecin amoureux...
Jean-Noël Fabiani, chef de service du département de chirurgie cardio-vasculaire à l'hôpital européen Georges-Pompidou à Paris, et professeur à l'université Paris-Descartes, tire le fil rouge de l'histoire.
Cet entretien est mené par Nicolas Martin, journaliste, producteur et animateur de la « Méthode Scientifique », sur France Culture.
00:00 Introduction 00:50 Une anecdote : Félix, le barbier-chirurgien de Louis XIV 06:27 Comment la médecine est-elle devenue une science ? 07:45 Découverte de l'anesthésie à la foire 09:51 L'accouchement de la reine Victoria 11:07 Les médecins maudits, grands oubliés de l'histoire 16:41 Pourquoi l'histoire de la médecine ? 18:38 Hippocrate, le premier médecin 21:32 Comment écrire l'histoire de la médecine ? 25:27 Éviter l'occidentalo-centrisme 26:09 La médecine chinoise 28:27 Travailler avec dessinateur Philippe Bercovici 30:35 Écrire pour la BD 32:21 Les choses qu'ont dit, celles qu'on oublie 34:26 le clonage, les organes artificiels 35:39 La médecine, une histoire masculine ? 38:59 Médecines parallèles et homéopathie 42:06 Les avancées de la recherche : big data, intelligence artificielle, médecine personnalisée 44:22 Invention des gants de protection par un médecin amoureux
Pour aller plus loin https://www.arenes.fr/livre/lincroyable-histoire-de-la-medecine/
Abonnez-vous à la chaîne Les Arènes du Savoir http://www.youtube.com/c/lesarenesdusavoir
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus