Ahogur tome 4 sur 6
EAN : 978B079P7V6J3
(07/02/2018)
4.81/5   8 notes
De découvertes en expériences, Solène et Angus doivent désormais apprendre à vivre avec leurs nouvelles capacités. Et cet apprentissage permanent ne se fera pas sans heurts. La route pour retourner vers Pierre Fendue, semée d’embûches, mettra leur détermination à rude épreuve. Mais plus unis que jamais, ils feront face. D’autant qu’ils font ce voyage en compagnie de leurs plus proches amis et en rencontreront d’autres, non moins valeureux.
De l’autre côté de... >Voir plus
Que lire après Ahogur, tome 4 : SorxerasVoir plus
what the fuck. C'est quoi ça ? Un roman fantasy avec des morts ? SERIOUSLY ? avec des morts dont on NE VEUT PAS ? Ben 'savez quoi ? J'ai trouvé ça DOULOUREUX mais GENIAL à la fois.
J'sais pas vous, mais dans les histoires, quand les gentils ne meurent jamais parce que bon, vous savez, sentiments, le bien l'emporte tout ça tout ça, j'en ai ma claque mais quelque chose de bien. Ici l'auteure a fait preuve de réalisme, c'est quelque chose qu'on se doit de saluer. C'est pas la première fois, mais je suppose donc que c'est pas la dernière, et comme tout le monde, comme en regardant une série, j'appréhende. de savoir qui va y passer, de m'attacher aux personnages pour éviter une peine... Et ça rend la lecture tellement plus délicieuse. Ce p'tit suspens là...
Alors c'est pas le thème prédominant du tome, mais ça m'a bien marqué, fallait que j'en parle avant la suite qui est quand même vachement plus douce. (d'ailleurs je reviens dans le thème plus tard)

Plus doux maintenant : l'amour. Haaa, ce sentiment qui rend tout puissant dans la vraie vie (mais en vrai on reste des patates molles, je sais... j'vais me marier, j'me sens aussi flasque qu'avant, ça change que dalle, p'tin j'suis jalouse...) Ici notre Solène internationale et son bg d'Angus là, ils sont toujours fous l'un de l'autre et ça se concrétise de plus en plus. (mention "HAWWW" pour la fin)
Donc l'amour, bien que toujours fort et présent, il murit, les deux tourtereaux (enfin, corbeaux) évoluent, vivent des choses qui les rend légèrement différents par rapport aux autres tomes, mais tout se solidifie et ça, c'est bien. Moins de mamours cul nul mais toujours aussi tendre et érotique entre eux, j'adore.

Toujours autant d'aventures, dans les montagnes cette fois, et un peu en terre humaine aussi, quel délice d'ailleurs que ce retour (si on enlève THE drame...) Des rencontres assez folles avec d'autres peuples, des géants, des femmes cheloues, des Séculaires, et aussi, rencontre avec les nouveaux pouvoir d'Angus et Solène, qui font des merveilles quand ils ne tuent pas ! Et aussi des espions bien entreprenants... Et le retour des Orthons, ces enflures...
Bon, j'ai eu un p'tit bémol sur une scène en particulier, de combat, qui m'a semblé un peu longue bien qu'importante, celle avec le Géant, bien qu'elle soit belle sur le final.
Peut-être était-ce ma fatigue quand j'ai lu j'sais pas. Les autres scènes ne m'ont pas parues aussi longues, je pense que l'action y est pour beaucoup, et le fait qu'il y ait, dans les autres combats, plusieurs adversaires a dû jouer. Bref, j'ai aimé ce géant mais pas la scène autour. (je réalise que je suis brutale ce matin, j'vais m'faire une tisane de camomille et kidnapper le p'tit Zirc pour dormir un coup...)

ZIRC ! alors ce personnage là est bien un de mes préférés. Il s'attache à ses amis et inversement, c'est archi mignon dans l'ambiance où ils se trouvent tous, une relation si pure... et il ne manque pas de courage notre petit Erm'gol et j'ai bien eu peur pour lui parfois. Il a qu'une envie, même si douloureuse : retrouver les siens, et ce retour en terres humaines est sensé l'y aider. Un personnage plus du tout secondaire au final. Que j'espère voir encore par la suite sinon bon vent à lui (hu hu, ce jeu de mots, vous l'avez ?)

Les personnages évoluent donc, les relations sont parfois tendues après des retrouvailles assez sèches ma foi, en même temps, vu les circonstances, le contraire eut été étonnant. Solène est face à ses choix, son destin, et sa personnalité. Elle fait peur, elle est assimilée à la Mort en personne et ce côté noir qui est normalement badass chez elle nous fait poser des questions. En effet, est-elle destinée à tuer toute sa vie, le plaisir qu'elle a l'air de ressentir en ôtant la vie, est-il sain ? Beaucoup de remises en questions sur elle-même, de par son entourage et en même temps, elle. Une quête de soi toujours en cours, et c'est pas facile apparemment.

Je ne peux pas spoiler ici, mais j'ai lu un passage extrêmement douloureux pour toute personne l'ayant déjà vécu, avec une part de réalisme assez saisissante. Une chose si naturelle et si triste que j'ai apprécié de lire encore une fois pour la densité de "normalité" et de vrai. Tout ceci apporte une touche humaine aux personnages, c'est vraiment beau. Et triste. Préparez vos mouchoirs et vos spasfons.

En fait, encore une fois, il y a de tout dans ce tome, vous l'aurez compris. Une quête qui parvient à sa fin, du moins, pour un temps, parce que la route n'est pas finie, loin de là. Des personnages qui murissent, grandissent. Des morts, et la vie, et inversement.
Des chemins semés d'embûches qui ne lassent jamais, des tribus nouvelles, des sous-quêtes palpitantes, des évènements de vie tellement chouettes et d'autres tellement tristes... Et surtout, des émotions toujours aussi réalistes (encore ouais, j'aime le dire, c'est si rare...)

Un tome qui ne peut que faire lire le suivant... le V est déjà dans ma PAL.

Lien : https://www.horror-stories.fr
C'est la fin d'un cycle, la mise en place de l'univers, les personnages, les enjeux des différents peuples et le passage à l'âge adulte de Solène qui raconte toujours l'histoire sont largement traités. On entre en guerre et une fois de plus les différents combats sont épiques. le retour en terres humaines annonce des temps difficiles.
Solène qui raconte l'histoire plus âgée marque des pauses importantes sur des détails qui trouveront leur importance plus tard et il sourd une nostalgie de certains moments heureux qui nous torture déjà 😂.
Enfin l'autrice sème des éléments clefs pour la suite, avec fluidité. Une mystérieuse carte, un artéfact minéral, de potentiels métissages avec les Tangkas, un enfant roi, des personnages emblématiques, comme les Séculaires.
Le contrôle de la colère est au coeur de tout l'épisode mais le passage de l'affrontement avec le troll des montagnes reste un de mes préférés.
Je vais me pencher sur la suite car malgré un ralentissement dans ma progression, je sens que tous les ingrédients sont en place pour donner un épisode 5 haut en couleur.
Ce ne fut pas un tome de tout repos. En tant qu'Ereehator, Solène n'est pas infaillible, Angus n'est pas en reste non plus. le retour à Pierre Fendue se fait avec pertes, fracas, sacrifices… La seule chose qui semble solide est l'amour que se portent Solène et Angus 😉, la solidarité entre tous les membres du groupe aussi. Il n'empêche que plus on avance, plus les mystères s'épaississent.
Et voilà, je retrouve l'univers de Ahogur pour la quatrième fois.
Quel bonheur de retrouver Solène, Sylvaine et les autres.
Que vais-je bien pouvoir vous dire sans pour autant trop vous spoiler les livres précédents ?
Déjà, on retrouve quelques personnages des premiers tomes qui n'apparaissaient pas dans le dernier volume.
Puis, Solène va se retrouver confrontée à la douleur de perdre un être cher.
Et oui le retour aux sources pour elle ne va pas se faire en douceur.
Malgré toutes ces épreuves, l'amour restera son moteur, son pilier.
Elle sait que quoi qu'il advienne elle pourra toujours compter sur lui.
Tout n'est pas rose dans ces romans et c'est ce qui me plaît. Il y a du sang, des morts, de la violence mais toujours amenés à bon escient.
Les personnages viennent et disparaissent au gré du bon vouloir de l'autrice.
D'ailleurs à ce sujet, mon petit chouchou ailé, j'aurais bien aimé qu'il poursuive l'aventure avec Solène, moi.

Et alors quoi c'est tout ? me direz-vous.
Oui je vais m'arrêter ici pour deux raisons:
La première est que j'ai vraiment peur de trop en dire et de vous gâcher le plaisir de la découverte.
La seconde ? Hé hé je vais de ce pas ajouter le cinquième tome à ma PAL.

En tous les cas je le confirme, tout est réuni pour faire de cette saga l'une de mes séries coup de coeur.
Lien : https://surlesailesdunlivre...