Caroline Fait (Traducteur)
Mango Jeunesse (26/06/2020)
3.86/5   7 notes
Une fable écologique et joyeuse en compagnie de Gros Kalou, Gai Kalou, Papi Kalou et Petit Kalou.

Petit Kalou part explorer une île tropicale comme dans les histoires que raconte Papi Kalou, et ce sera une aventure incroyable !

Que lire après La grande aventure des KalouVoir plus
Les Kalou forment une famille de quatre animaux. Il y a Petit Kalou qui aime faire pousser des plantes, Papi Kalou qui aime raconter des histoires, Gai Kalou qui aime cuisiner et Gros Kalou qui aime bricoler.

Les Kalou aiment aussi voyager et décident de partir en quête d'une île tropicale à bord d'un bateau construit par Gros Kalou. Par chance, après une aventure en mer mouvementée, ils trouvent une île magnifique et luxuriante. Chacun décide d'utiliser les ressources de l'île à son profit : Petit Kalou ramasse des graines, Gai Kalou fait de gros gâteaux et Gros Kalou fabrique des bateaux.

Mais à mesure que le temps passe, les Kalou ont l'impression que l'île change. Jusqu'à ce qu'un tremblement de terre leur apprenne la réalité : leur île est en fait un hippopotame ! Un hippopotame accablé de chaleur qui s'apprête à plonger dans l'eau pour se rafraîchir. En effet, les Kalou, à force de débroussailler l'île pour leur usage personnel, ont fini par faire disparaître les herbes qui protégeaient l'hippopotame. Il faut maintenant qu'ils réparent leur bêtise !

Voilà une histoire qui permet d'aborder l'écologie sous un angle facilement compréhensible pour les jeunes enfants. Si on touche à un écosystème, on le bouleverse et on le met en danger. le message n'est pas aussi lisible que cela évidemment, il faut que l'adulte explicite avec ses propres mots, mais l'histoire est une bonne base pour développer cette idée.

Les dessins au crayon gras (me semble-t-il) d'Anuska Allepuz sont très colorés et attrayants. Parfois un peu fouillis à mon goût mais mon fils aime et c'est bien l'essentiel pour un livre jeunesse
Lien : https://lejardindenatiora.wo..
Une exploration de petit Kalou vers une île tropicale: source de surprise et d'humour.

Un album coloré et enjoué.

Challenge défi lecteur
Challenge livre jeunesse

J'ai beaucoup aimé les illustrations, très colorées, joyeuses, chaleureuses, rondes, des couleurs plutôt naturelles. Les petits personnages sont rigolos.
Par contre, j'ai moins aimé l'histoire. C'est pourtant une petite histoire qui invite au voyage, au rêve, à l'écologie mais je la trouve plutôt classique et elle ne m'a pas fais rêver. Je n'aime pas trop non plus le nom des personnages, (guai Kalou,...)
Je ne l'ai pas lu avec mon fils donc je n'ai pas l'avis de petits, peut être qu'il aimerait!
La grande aventure des Kalou est un joli livre qui s'adresse aux enfants à partir de 3 ans. La famille Kalou va partir sur le bateau qu'a fabriqué Gros Kalou pour aller découvrir les îles tropicales. Ils vont arriver sur une île assez surprenante. Je ne vous en dit pas davantage.
Des dessins colorés, une belle histoire sur un fond d'écologie, qui m'a beaucoup plu et également à mon fils de presque 4 ans qui le réclame tous les soirs.

Quel bel ouvrage, très coloré! Ma seconde s'est écriée: « wahou, il est trop bien colorié!! ». Il faut dire que les couleurs sont vives, chatoyantes, c'est un régal pour les yeux. Nous avons toutes été ravies de ça.

L'histoire des kalou est également bien agréable puisqu'ils partent à l'aventure pour trouver une ile tropicale… Bien sûr, arrivés sur cet ile, ils vont vivre des choses extraordinaires qui nous enseignent à tous qu'il est important de laisser les lieux comme on les trouve car l'écosystème qui y vit peut souffrir de notre venue. Au delà de cet apprentissage c'est avant tout une histoire très mignonne qui a beaucoup plu aux filles et c'est le principal! Une question demeure cependant… C'est quoi un kalou? Mystère…

Lien : https://loeildesauron1900819..