sur 2025 notes
C'est dans ses moments tragiques que tout nous semble plus beau avec Arturo Bandini... J'ai aimé la poésie qu'il met dans les mots, lorsqu'il regarde "sa" Camilla Lopez ivre et nauséabonde s'éloigner de sa chambre après une soirée de cuite. de la poésie pour décrire les plaisirs de l'instant à la perdition, la beauté déchue d'une femme face au coeur fragile d'un homme.
Bandini, personnage principal de ce roman, se situe bien dans la lignée de ces personnages d'antihéros qui doutent d'eux-mêmes et qui pratiquent l'autodérision en jouant des faux-semblants de l'écriture et du réel. Il y a beaucoup de causticité et d'hésitation dans la trajectoire de ce fils d'émigrés italiens qui fantasme sur la potentielle célébrité de l'écrivain qu'il rêve de devenir et sur le modèle de la réussite à l'américaine.
Quand je lui avais demandé de me citer l'un de ses meilleurs souvenirs de lecture, mon ami René Frégni m'avait parlé de « Demande à la poussière » comme l'un de ces romans qui comptent pour un écrivain. En le lisant aujourd'hui, je retrouve en effet beaucoup des traits qui font le charme des « Chemins noirs » et de l'écriture réjouissante de son auteur.
Ainsi vont les lectures. Elles sèment dans le sillon de l'écriture.

Lien : http://enlisant-enecrivant.n..
L'errance des laissés pour compte du rêve américain.

Un roman à l'écriture percutante. un triangle amoureux électrique.

Bandini et Camilla, personnages à la fois très touchants et profondément pathétiques, nés poussière et qui redeviendront poussière.
Arturo Bandini est un écrivain présomptueux d'une seule nouvelle publiée sur laquelle repose ses espoirs d'une célébrité à venir. Il rencontre une serveuse dont il s'entiche mais ne peut s'empêcher de mépriser.. Un personnage plein de contradictions qui agace profondément, entre ses pulsions racistes, phallocrates et/ou misogynes et ses remords à répétition. Il semblerait que ce récit soit fortement autobiographique. L'auteur devait être un sacré con.
Arturo Bandini a quitté son Colorado natal pour rejoindre la ville de Los Angeles, où il cherche l'inspiration après que sa première nouvelle ait été publiée dans un journal.

Il disserte sur la littérature et sur les femmes dont il ne connait pourtant rien. Il fantasme sur elles, n'arrive pas à passer à l'acte. Écrivain frustré, ruiné, qui se traîne de bar en bar en cherchant un sens à ce qui lui arrive. Il tombe amoureux de Camilla, une jeune serveuse, ce qui ne l'empêche pas de continuer à parler des femmes comme d'un bien de consommation.
Évidemment ce roman est à replacer dans le contexte de son époque, mais j'ai vraiment eu du mal avec la manière dont le narrateur parle des femmes. de plus, pour quelqu'un qui se revendique athée au bout de quelques pages, je trouve qu'il prie beaucoup et parle souvent d'un dieu.
Certains passages sont brillants alors que d'autres m'ont vraiment fait lever les yeux au ciel et rendu le narrateur antipathique.

Je ressors un peu mitigée de ce récit initiatique qui a pourtant eu un succès retentissant aux États-Unis. Dans le genre "jeune américain paumé" j'ai préféré Holden Caufield, (anti)héros du roman L'attrape-Coeur de Salinger. (ceci dit je l'ai lu il y a longtemps, peut être qu'aujourd'hui je lui trouverais plus de défauts !).