Amaterra (25/02/2022)
3.75/5   6 notes
Mauricette adore le fromage.
Elle a une boutique pleine de fromages ! Ronds, triangulaires ou carrés, bleus, rose, ou orange.
Elle les livre aux animaux de la forêt, qui l’attendent avec impatience !
Son dernier client s’appelle Maurice. Elle aime Maurice.
Mais quand même, ce qu’elle préfère, c’est le fromage !
Que lire après Crèmerie MauricetteVoir plus
« Crémerie Mauricette » de Paul Farrell chez @editionsamaterra (2022).

On peut résumer la vie de la souris Mauricette en un mot : Fromage !
Elle vit, elle rêve, elle pense, Fromage !

Sa passion c'est aussi son travail, elle livre dans la forêt des morceaux (formes) de fromage, au renard, à la chouette ou bien au blaireau.

Le décor, le véhicule, le fromage, les animaux, tous, sont constitués de ronds, carrés ou autres triangles !

Le livre invite le lecteur à soulever un flap/ porte, et lui demande de retrouver quelques fromages : un demi-rond bleu, un rose et un triangle jaune !

J'ai beaucoup aimé la fin pleine de tendresse et d'amour.

Merci à @gabriellucaslabernique @editionsamaterra pour cet envoi !

@paulfarrelldesign
#labibliothequedesptitsmalins
Un album avec des formes géométriques colorées qui met en scène Mauricette, une souris amatrice de fromages en tous genre. Glanant ses stocks à même le sol elle en fait commerce dans sa boutique et assure même la livraison à domicile chaque soir, pour le plus grand bonheur des animaux de la forêt. Avec elle le client est toujours roi, surtout lorsqu'il s'appelle Maurice !
J'ai bcp aimé la fin surtout, pleine d'humour et de tendresse. le graphisme est original et bien construit. La narration est bien écrite, avec des répétitions et une accumulation de tout ce qu'aime Mauricette qui donne du rythme. L'histoire en elle-même par contre me semble un peu plaquée, inventée en fonction des illus que l'auteur voulait offrir à explorer et c'est un livre-jeu un peu trop didactique...

Dans la boutique il y a des fromages partout. Une fois, Mauricette a construit une tour de fromages. Elle montait jusqu'au plafond.
Le plus souvent, elle travaille dur.
Elle conseille, coupe, file dans sa réserve, revient, pèse, emballe, encaisse.
Et de temps à autre, Mauricette grignote un bout de fromage.