Roman jeunesse lu en lecture partagée avec mon fils de 10 ans.
Nous avons apprécié le concept de départ : cette horloge qui permet à Robin d'arrêter le temps, ainsi que l'écriture fluide et précise de Manon Fargetton. le personnage de Robin est vraiment attachant et son évolution est intéressante : il est humain, avec ses failles et ses incertitudes, et lorsqu'il commet une erreur, il essaie d'en tirer parti et de s'améliorer. Dans la famille de Robin, nous avons beaucoup aimé son grand-père Max et sa soeur Pauline, qui apportent tous les deux de la sagesse, mais dans des styles bien différents.
Nous finissons ce 1er tome très intrigués par 2 points :
Comment les autres personnages pourront-ils arrêter le temps ?
Anthony est-il vraiment aussi méchant et cruel que Robin l'imagine ..?
Deux moments m'ont beaucoup plu. le premier, c'est quand Robin arrête le temps pour faire une blague à Anthony. La blague consiste à mettre de l'eau sur son pantalon pour faire croire qu'il s'est fait pipi dessus. le deuxième moment qui m'a plu c'est quand papy Max raconte à Robin son histoire avec mamie Lou car lui aussi est un plieur de temps.
J'ai beaucoup aimé le livre car il y a beaucoup d'imagination avec des moments fantastiques, il y a de la joie mais aussi des passages un peu de tristes.
Laura

En jouant à cache-cache avec ses soeurs, Robin, 10 ans, trouve dans le grenier de ses grands-parents une mystérieuse horloge dans laquelle on peut pénétrer. Il découvre qu'une fois à l'intérieur, la personne qui s'y installe, acquiert un drôle de pouvoir. Grisé par sa découverte, Robin ne sait pas au début profiter de ce temps supplémentaire qui lui est accordé. Il arrête le temps quelques minutes pour dormir un peu plus le matin, faire des choses interdites comme par exemple tricher pendant les contrôles, ou mettre un peu plus de sucre sur son dessert en cachette de sa mère.
Mais pourra-t-il pour autant empêcher ses parents de se disputer, ou Anthony d'être cruel, d'humilier et de harceler ses camarades de classe, ou de faire du mal aux animaux ?
Il est tellement obnubilé par cette horloge magique, qu'il en oublie son meilleur ami, Charly, avec qui jusqu'à présent il partageait tout. Et le jour où il profite de son pouvoir en jouant à cache-cache pour gagner au jeu vidéo...
Ce livre ne m 'a pas plu car il n'y a pas trop action. En revanche, il y a de la magie et j'aime ça. Robin a eu une grande chance. Mais il a triché au jeu vidéo et à la natation. Et c'est mal.

C'est l'histoire d'un garçon qui s'appelle Robin. Il n'est pas très bavard. Robin va voir ses grands- parents avec ses soeurs. Ils vont dans le grenier et jouent à cache cache. Robin se cache dans une vieille horloge mais il ne sait pas que cette horloge est magique. Elle peut arrêter le temps.
J'ai aimé le côté magique de l'histoire. Ce pouvoir lui permet de faire tout ce qu'il veut. Mais le problème c'est que ça a brisé sa relation avec son meilleur ami.

Thierry

C'est l'histoire d‘un garçon qui s ‘appelle Robin, il apprécie de passer du temps avec son meilleur ami Charly. Robin se fait embêter par Anthony : c est le voyou de son collège, il embête tout le monde. Un jour, Robin monte dans le grenier de ses grands-parents et trouve une horloge, il remarque que l'horloge a un pouvoir magique celui d' arrêter le temps .
Va se poser alors à lui un dilemme … comment utiliser ce pouvoir? Doit-il en abuser au détriment de sa propre famille?

J'ai adoré cette histoire et je vous conseille ce livre car il y a de l'action , du rire.

Signé Ratartar
Robin à la dernière seconde attendait sur ma table de chevet depuis sa sortie il y a quelques mois et j'avoue que j'en attendais plus de ce roman de Manon Fargetton.

Le concept était prometteur : un jeune garçon qui parvient à arrêter le temps. J'aurais aimé que ce pouvoir lui serve dans des situations plus importantes. Quand on entend le nom "Plieurs de temps" on s'attend presque à quelqu'un qui va sauver le monde. Là au final il ne se passe pas grand chose dans la vie de Robin depuis qu'il a découvert ce pouvoir.

Le point positif par contre c'est la réflexion de Robin sur ce que signifie son pouvoir dans sa relation aux autres, dans sa propre évolution, les responsabilités que ça lui donne, etc. C'est plus pour ce côté quête identitaire que je conseillerais ce livre, pas pour l'aspect fantastique ou justicier.

Je mettrais ce livre entre les mains de lecteurs de fin de primaire ou tout début de collège. Les illustrations peuvent rassurer les petits lecteurs, je trouve d'ailleurs la couverture très belle, elle est particulièrement accrocheuse. Je suis un peu curieuse de savoir si Anthony, Charly et Camille se découvrent eux aussi Plieurs de Temps. L'extrait du livre d'Anthony à la fin de ce tome donne envie d'en savoir plus sur ce personnage, mais pas de là à acheter un autre tome, dommage. 3,5/5
Intriguée par les résumés, je me suis jeté sur ces deux petits bouquins le week-end dernier. Sans idée précise, j'ai commencé par le récit d'Anthony.

Autant vous dire que je l'ai détesté dès le début ! Anthony, c'est le gros dur de l'école, le garçon qui persécute les autres. Il est cruel et certaines scènes m'ont retourné. Surtout celle avec le chat, moi qui aime tant les animaux ! J'ai failli tout lâcher.

Et puis je me suis accrochée, voulant connaître la suite. Et finalement, on apprend à le connaître ce garçon, et on le comprend. Et on l'excuse aussi.

J'ai continué avec Robin mais j'ai un peu moins accroché avec lui. J'ai remarqué que j'ai beaucoup de mal avec ces tomes qui sont parallèles, j'ai l'impression d'avoir déjà lu l'histoire et j'accroche toujours moins.

Cette série est clairement très jeunesse, et le côté fantastique, bien que bien développé et expliqué, n'est pas assez présent à mon goût. Mais les lecteurs qui se rapprochent en âge de nos héros se retrouveront en eux : comment un enfant délaissé, incompris peut-il réagir ? Comment reconnaître dans ces gestes cruels un appel à l'aide ?

Cependant, on ne peut s'empêcher de penser au potentiel d'un tel roman version adulte ! Avec des sauts dans le temps beaucoup plus développés !

Peut-être qu'un jour l'auteure y pensera ...
j'ai pris plaisir à lire cette histoire. Je me suis attachée au personnage de Robin et j'ai pris plaisir à le suivre dans ses péripéties, et dans ses réflexions. C'est un personnage sympathique, qui veut devenir une meilleure version de lui-même sans savoir vraiment comment faire. J'ai apprécié le lien qu'il tisse avec ses deux soeurs, mais aussi avec Charly et avec son grand-père. Les personnages secondaires sont intéressants à suivre, même s'ils sont là surtout pour permettre à Robin de comprendre ce qu'il a envie de faire. L'histoire est plaisante à lire, avec une réflexion intéressante à suivre, qui montre que la magie demande une certaine responsabilité, une certaine maturité, et qu'elle a ses règles. L'écriture est fluide et bien construite. C'est un bon roman à découvrir, que je conseille aux plus jeunes.
Lien : https://lasorcieredesmots.wo..
Qui n'a jamais rêvé de pouvoir arrêter le temps ? C'est le pouvoir qu'acquiert Robin, après s'être caché dans une vieille horloge, horloge qu'il a trouvée dans le grenier de ses grands parents. Quand Robin découvre ce pouvoir, de grandes perspectives s'ouvrent à lui. Comment va-t-il pouvoir utiliser ce temps en plus ?

Encore un ouvrage jeunesse réussi qui aborde nombre de thèmes avec bienveillance : la timidité, le manque de confiance en soi, les émotions, la famille, le harcèlement...

Robin veut bien faire mais la situation se retourne souvent contre lui. C'est un enfant attachant, qui se pose beaucoup de questions et éprouve de grosses difficultés pour s'affirmer. Sa soeur Pauline prend beaucoup de place (elle monopolise la parole à table), au collège il est embêté par Anthony, et son meilleur copain Charly est quelqu'un de solaire qui attire facilement l'attention et est doué au foot... Face à toutes ces personnalités, Robin a tendance à se taire. Ce nouveau "pouvoir" va lui permettre de mûrir, et de prendre confiance en lui. Tous ses questionnements, toutes ses hésitations, ses "bêtises" sont très joliment racontées dans ce récit fluide et agréable à lire. On prend plaisir à voir Robin, mais aussi sa famille évoluer. C'était d'ailleurs amusant de retrouver Anouk plus jeune, et de voir cette famille adorable d'un autre point de vue, de vivre les disputes, le quotidien, les chamailleries, et l'amour qui baigne cette maison.

Le côté merveilleux, fantastique de l'histoire amène enfin un questionnement intéressant sur le temps et la valeur à accorder aux choses : qu'est-ce qui est le plus important ? S'amuser seul ou profiter de sa famille et de ses amis ?

Un roman jeunesse, très joliment illustré, que j'ai beaucoup aimé ! Je me réjouis maintenant de pouvoir découvrir Anthony et les autres.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
L'histoire est bien construite, elle est un peu addictive sûrement à cause des chapitres court qui avance bien, ce n'est pas un coup de coeur. Je voulais l'acheter pour le CDI mais les personnages sont en Cm2 alors j'hésite. Je vais lire les trois autres tomes et je prendrai ma décision ensuite.
J'avais déjà lu des livres de Manon Fargetton, que j'avais tous beaucoup appréciés d'ailleurs, mais pour les plus grands. Là j'ai eu l'occasion de découvrir Robin qu'on nous a prêté pour Mini, et encore une fois, c'est une très belle découverte ! Tant, que j'ai lu les 4 tomes d'affilé !

Robin est un jeune garçon de 10 ans lambda. Il est très timide, ne possède pas de don particulier, mais il est beaucoup apprécié de tout ses camarades car il est très gentil. Un jour, il découvre une vieille horloge dans le grenier de ses grands-parents, et sa vie change du jour au lendemain !

Grâce à cette horloge, Robin peut arrêter le temps. Il va se rendre compte qu'avec son pouvoir, il peut changer le cours des choses. Par exemple, il peut aider Camille qui se fait harceler par Anthony. Rapidement, Robin va s'en servir pour profiter pleinement de la vie : davantage de tours de toboggan à la piscine, plus de bonbons au magasin... Mais il va vite réaliser qu'un grand pouvoir implique de grande responsabilités... Ou plutôt, qu'il ne peut pas faire n'importe quoi et qu'il doit garder son pouvoir pour les choses importantes.
A la toute fin du récit, Robin réalise qu'Anthony aussi semble avoir un pouvoir, ils décident d'en discuter, même si les deux garçons se détestent.

Un roman que Mini-Noisette a lu avec Papa-Noisette, puis que j'ai lu à mon tour. Nous avons tous été convaincus, et on s'est jetés tous les trois sur la suite ! Une histoire accessible pour les bons lecteurs dès 7 ans mais qui peut tout à fait se proposer en collège.
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Robin est un garçon de dix ans assez timide, son meilleur ami Charly prend assez de place, mais ça ne le dérange pas trop. Il s'entend assez bien avec tout le monde, sauf avec Antonie et sa bande : celui qui aime embêter le monde... Mais tout changera quand Robin trouvera l'horloge magique mise dans le grenier de ses grands-parents. Elle lui servira à stopper le temps, autant de temps qu'il aura passé dans l'horloge.
Mais avoir un pouvoir n'apporterait-il que du bien ?
Ce que j'ai pensé de ce livre c'est que c'était assez réaliste car quand on peut stopper le temps, on peut voler des petits bonbons, faire des petites blagues, marquer un but ou sauver des gens, mais on peut aussi se rendre compte que ce n'est pas assez bien car on est là mais pas vraiment là. (CL et SL)