Si vous suivez mon blog, vous savez que j'ai adoré tous les livres de Manon Fargetton! La barre était donc haute quand j'ai commencé Robin à la dernière seconde...

Il s'agit d'un livre plutôt pour une tranche 9-13 ans, on ne peut donc pas s'attendre à la profondeur des romans pour plus grands (surtout que le nombre de pages n'est pas le même!)

Malgré cela, l'histoire est originale, passionnante et intelligente. L'écriture est toujours aussi efficace, bien qu'un peu plus simple côté vocabulaire, et l'on est (comme toujours avec les livres de l'auteur) projeté dans l'histoire.

Cependant, j'ai eu un peu de mal à accrocher avec Robin. Gentil, timide voire trouillard, je trouvais qu'il manquait un peu de consistance (pour un adulte, bien sûr!) tout en sachant que c'était nécessaire pour que les enfants puissent s'identifier.

Finalement, au fil des pages, j'ai été prise par le récit. Comme dans le livre de toutes les réponses sauf une, le côté fantastique est presque un prétexte pour pouvoir poser les bonnes questions et mettre en place les situations qui font réfléchir.

J'ai fini par m'attacher à Robin, à sa maturité qui apparaît à travers les questions très pertinentes qu'il se pose sur les secrets, le pouvoir et ce que l'on en fait, l'amitié, le courage, le harcèlement, l'importance des choses...

Loin d'être "juste" un bon moment de lecture, Robin à la dernière seconde fait réfléchir le jeune lecteur sur sa propre vision des choses, l'incite à se demander ce qu'il ferait et peut devenir, lorsque le parent lit également le livre, un excellent support de discussion parent-enfant.

En prime, j'ai adoré la fin qui m'a faite me jeter sur le tome suivant, Anthony à 5 minutes près. Mais ce sera pour une autre chronique (demain ;-) )

En conclusion, je conseille sans hésiter aux enfants à partir de 8-9 ans mais également à leur parent car c'est vraiment l'occasion d'un échange intéressant avec les plus jeune sur les "et toi, à sa place...?"
Lien : http://abrrracadabra.canalbl..
Résumé : Robin est en CM2, a pour meilleur ami Charly, et vit une existence sans souci, ou presque. Car Anthony et sa bande de copains se moquent souvent de lui, et il se sent trop réservé et timide pour riposter. Un jour, dans le grenier de son grand-père, lors d'une partie de cache-cache avec ses soeurs, il entre dans une vieille horloge, et découvre qu'elle lui permet d'arrêter le temps.

Mon avis : J'ai été ravie d'avoir lu ce roman, pour lequel j'ai eu un coup de coeur.

D'abord à cause de l'écriture toute en fluidité et légèreté, qui aborde malgré tout des sujets importants : Qu'est-ce que l'amitié ? Qu'est-ce qu'on ferait à la place de Robin si on avait le pouvoir d'arrêter le temps ? Qu'est-ce qui est vraiment important dans la vie ?

Et aussi parce que Robin, le héros de cette histoire, est un jeune garçon qui se découvre avec plaisir un pouvoir, en profite pour se faire plaisir, mais qui va comprendre que ce pouvoir engage des responsabilités, et qu'il peut aussi empêcher de profiter vraiment de la vraie vie.

Une belle histoire qui invite à réfléchir à ce qu'on aurait fait à la place de Robin, et qui permet de réfléchir sur ce qui compte dans la vie, et quelles sont les valeurs qui la guident. Elle permet aussi de voir au-delà des apparences, car Anthony, un garçon au premier abord plutôt désagréable, cache en fait des souffrances.

Je lirai avec plaisir la suite de cette série !
Lien : https://docbird.over-blog.co..
J'aime bien ce livre par-ce que il y a un peu d'action
Robin, garçon de 10 ans, découvre un chronomètre dans une vielle horloge qui appartenait a son grand-père. Il l'active et voila que le temps s'arrête! Rien ne se passe comme avant. Pourquoi son grand-père ne s'est pas arrêté comme le temps? A travers toute une aventure, il va découvrir que quelque chose ne va pas quand il l'utilise...

J'ai bien aimé ce livre car il y a du suspense et de l'aventure.
Un jour, Robin et ses sœurs partent dans le grenier de leurs grands-parents où ils jouent à cache-cache. Alors que Robin se précipite vers une cachette, il découvre une horloge ! Là, il l'inspecte rapidement et trouve une entrée pour s'y réfugier. La cadette étant une professionnelle du cache-cache le trouve assez vite, alors ils partent à la recherche de leur sœur. Dans la précipitation, la cadette trébuche à cause d'une vielle planche du parquet. Paniqué, Robin a seulement la force de dire "STOP" ! Et...tout à coup, le temps s'arrête. Tout se fige !
Je vous le conseille tout particulièrement. Ce livre m'a captivée.
Charlize
Robin est un jeune garçon issu d'une famille de deux enfants. Il habite dans une maison proche de ses grands-parents paternels.

Un jour, il décide de visiter le grenier de ses grand-parents sans leur demander, et il va y découvrir un objet assez étrange et pourtant si banal. Une horloge. Mais une horloge un peu bizarre car on peut s'asseoir à l'intérieur.
Intrigué par cette horloge, il décide d'y retourner quelques jours plus tard. Il y découvre un petit mot qui lui disait de faire attention.
Robin, comme tout enfant en quête d'aventures, ne tient pas compte du message.

Pourtant, celui-ci aurait dû se méfier car lorsqu'il découvre le pouvoir de l'horloge, il n'en fait qu'à sa tête.
Mais un pouvoir aussi utile que le sien, implique des responsabilités.

Robin va-t-il choisir son pouvoir ou ses amis ?

J'ai beaucoup aimé cette histoire. Elle est très originale, on est happé du début à la fin, on a hâte de savoir les décisions que Robin va prendre.
Le style d'écriture est très fluide, tout en simplicité, mais relève des questions importantes tel que le harcèlement scolaire, l'amitié ou la vie de famille.

Ce roman fait parti d'une série de 4 tomes dont tous les personnages sont présents dans chacun des tomes.
Lien : https://www.legrimoiredenoux..
Super livre j ai beaucoup aimé le fait que Robin puisse comme nous le voyons dans le résumé arrêter le temps...
Alors j ai beaucoup aimé aussi que tous les tomes soient racontés par chaque personnages différents...
Nous découvrons tous les amis et autres de Robin , notamment Charly et beaucoup d autres...
J ai aimé l humour et la vie de ce personnage...
L histoire commence dans la maison de papi Max et mamie Lou .
Robin et ses 2 petites soeurs
s ennuient à mourir, ils décident donc d aller faire un cache cache dans
" le grenier INTERDIT "
Alors que Robin se cache dans l horloge c'est Anouk sa petite soeur qui compte jusqu au moment où elle trouve sa grande soeur mais malheureusement pour elle Anouk trébuche sur une planche, Robin se dépêche à toute allure de sortir de sa cachette et crie "STOP " et la tout s'arrête tout se fige il n entend plus le bruit des voitures...
Ce livre est un roman fantastique.
C'est un garçon de 10 ans qui se nomme Robin qui va souvent chez ses grand parents le dimanche après midi. Un jour, en faisant un cache cache dans le grenier avec ses sœurs, Pauline et Anouck, l découvre une horloge. C'est une horloge pas comme les autres car Robin découvre qu‘ il peut, grâce à elle, arrêter le temps ! Ce n' est pas tous les jours qu‘on arrête le temps.
Lis ce livre et tu découvriras toutes les merveilles de Robin.
Ce livre m' a beaucoup plu car il y a du suspens. C' est amusant et captivant.Tu as vraiment envie de finir le livre et savoir comment Robin va utiliser son pouvoir.
Il permet de s' évader et de réfléchir.
Je recommande ce livre à ceux qui aiment le suspens, l'aventure et le fantastique.

Ange-Apollinaire

Ce livre est un roman fantastique. Il raconte l’histoire de Robin qui rentre dans une horloge magique et il peut arrêter le temps. Il va faire des nombreuses expériences. Ce livre est génial. Je le recommande à tout le monde ! Il y a de l’humour. Je ne l’ai pas trouvé long. Je l’ai dévoré et ai apprécié le suspense. Mon personnage préféré est Robin. Il est intelligent et attachant. Son grand-père lui a expliqué de nombreuses choses sur l’horloge .

Ethan

Robin,10 ans,mène une vie normale. Un jour qu’il joue dans son grenier avec ses sœurs Pauline et Anouk, il découvre une horloge magique.En effet, cette horloge permet d’arrêter le temps .Robin décide de n’en parler à personne.
J’ai adoré ce livre, il était captivant.Bien qu’il soit long , je l’ai dévoré. Anouk, la petite sœur de Robin était trop drôle.Je conseille ce livre aux rêveurs.Bravo à l’auteure !!!!
Marion
Robin va dans le grenier avec ses deux sœurs, Anouk la plus petite et Pauline la plus grande. Anouk propose de faire un «cache cache». Robin se cache dans une horloge dans le fond du grenier. Après qu'il ait été trouvé par sa sœur, il se passe des choses étranges.Robin a un pouvoir mais lequel a vous de découvrir la suite…

J'ai bien ce roman. Il est intéressant et captivant. J'ai mis moins d'une semaine à le lire, il a du suspense. Je voulais savoir comment Robin allait utiliser son pouvoir.
Je le conseillerai aux personnes qui aiment bien les livres d'aventures et de fantastique.

Hugo.
💫Nous faisons ici la connaissance de Robin, le grand frère de la jeune Anouk –l'une des 4 tisseurs de rêves oui oui–. Alors âgé de 10 ans et demi, Robin est un jeune ado discret qui manque d'assurance et dont on ressent très vite la grande gentillesse. Un jour, alors qu'il joue avec ses soeurs dans le grenier de ses grands-parents, il fait la découverte d'une étrange horloge –une horloge magique qui fera prendre à sa vie un drôle de tournant.

📖Nous avons pris grand plaisir à suivre cette aventure et ce, pour plusieurs raisons. Tout d'abord, il y a Robin. Un héros comme on les aime ici, sincère et vraiment très attachant. En découvrant son pouvoir et en tentant de comprendre son étendue, il va, petit à petit, gagner en assurance et prendre conscience de ses qualités. Il s'ouvre, s'affirme, gagne en maturité. Ses introspections et son évolution sont très touchantes. J'ai trouvé sa relation amicale avec Charly bien construite. Elle m'a, personnellement, émue à plusieurs reprises.

🕰️Ensuite, il y a cette écriture. Immersive, fluide et accessible qui emporte immédiatement son lecteur. Ces belles illustrations en noir et blanc qui donnent merveilleusement vie aux différents personnages. Et enfin, toutes ces thématiques actuelles et ô combien importantes qui y sont abordées de façon habile et avec beaucoup de bienveillance: le harcèlement, l'ouverture aux autres, la différence et l'acceptation de soi.
Lien : https://www.instagram.com/p/..