Un roman assez intéressant, il parle de sujets importants mais ne s'attarde pas assez dessus je trouve. le personnage d'Ocean me plait bien en revanche pas vraiment accrochée à Mina
Quand deux jeunes ont un projet commun, mais qu'ils s'accordent le temps (une nuit) pour le mettre en place. Ici, le projet c'est le suicide, et le temps qu'ils s'accordent, c'est celui de se mettre à l'épreuve jusqu'à la décision finale.
Fera, fera pas ? L'auteur nous emmène dans un Paris doux-amer-toxique-splendide qui permettra à ce deux jeunes de se confronter à la valeur de ce choix : mettre fin leur jeune vie. Ici, on est confronté aux préjugés sociaux, familiaux, au harcèlement sous toute ses formes et à la toxicité des réseaux sociaux. le petit plus à la fin du livre, les adresses et numéros de téléphone des centres d'aide. Bonne pioche dans ma PAL
la vie ou le suicide, une nuit pour se décider ! Quel sera le plus fort elle ou lui, chacun pense que c'est lui qui parviendra à en finir, qui sera donc le plus fort...Une nuit pour tout changer...
C'est un roman juste magnifique que j'ai finis en 3 heures même pas.
J'ai aimé les personnages qui fesaient vrai l'histoire qui traite bien du sujet du suicide.
Mina et Océan : deux écorchés vifs par la vie, l'injustice de ce monde et le rejet des autres. Deux adolescents en quête d'eux-mêmes, qui pensent que mourir est la solution ultime à leurs problèmes personnels. La mort est-elle une délivrance ou un renoncement ? Manon Fargetton décide de s'attaquer à des sujets extrêmement sensibles, tels que le suicide, l'automutilation et le harcèlement scolaire, beaucoup de thèmes qui touchent trop d'adolescents au quotidien. Dans une ère qui prône la parole déliée, libérée de tous préjugés, il est important d'aborder ces sujets ô combien dévastateurs.

Les deux héros sont brisés et doivent se reconstruire. Introvertie et sensible, Mina est détestée par ses camarades de classe et délaissée par sa meilleure amie. Pire encore, ils n'hésitent pas à l'inciter au suicide ou à ternir sa réputation. Océan, à l'inverse, est un personnage plus complexe. Si, au premier abord, il semble se foutre de tout et ne jamais se départir de son sarcasme, il cache en réalité un profond mal-être et ne peut s'empêcher de se poser des milliers de questions. Entre autre, il songe même à rejoindre sa mère qui s'est suicidée et l'a laissé avec un père complètement absent.

L'évolution des personnages est intéressante, puisque, contre toute attente, c'est Mina qui s'avère la plus intrépide et déterminée dans cette excursion nocturne au coeur de Paris. Parce qu'elle n'a plus rien à perdre, elle défie la mort à plusieurs reprises, traversant le périphérique et les rails du métro à pied, alors qu'Océan se laisse entrainer dans le sillage de la jeune fille. Pour lui, il est difficile d'avouer qu'il tient à elle et qu'il ne veut pas la voir mourir, même si, il faut l'admettre, le côté moralisateur de Mina et son empathie naturelle ne l'enchantent guère. L'auteur a fait le choix de ne pas faire tomber l'intrigue dans une romance : les deux personnages ont simplement, le temps d'une nuit, partagé leurs douleurs et pris conscience de l'intérêt de la vie. Maintenant, ils sont prêts à demander de l'aide auprès des adultes qui les entourent. Parfois, il n'y pas de honte à s'avouer vaincu. Il suffit alors de savoir se relever.
Lien : https://langageducoeur.wordp..
Lu d'une traite sans savoir si j'aime réellement l'histoire.
Non, ce n'est pas un roman des plus joyeux... mais il a quelque chose d'accrocheur. C'est peut-être du voyeurisme malsain ou juste de l espoirs pour ces personnages.
Jusqu'où iront-ils ? de défis en défis, plus débiles et dangereux les uns que les autres... quelle sera l'issu ? Voila où se situe le suspens qui fait que l'on continu encore et encore ...

Ca pose de bonnes questions : le suicide, l'entraide, l'espoir, le harcèlement....

En note ? 8/10 quand même ^^ car bon finir un livre d'une traite ça n'arrive pas tous les jours
Il y a beaucoup de thèmes sensibles dans ce roman. Autour de Mina, c'est le harcèlement, la difficulté de se recréer des amis à l'adolescence, le besoin de communication et les pièges dans lesquels on tombe parfois. Autour d'Océan, c'est la vie hautaine et sa froideur, la dépression d'une mère, l'absence d'un père, le choix de repousser les autres qui laisse, au final, bien sûr son piédestal. Et puis il y a la rencontre et cette nuit, un peu folle, au cours de laquelle ils prendront conscience du monde qui les entoure (et aideront certains des personnages qui croiseront leur route), mais aussi se pousseront chacun au bord du gouffre. Si on est prêt à mourir, est-on prêt à tout ?

Le récit est court, rendu haletant par l'alternance des voix, les courts retours dans le passé (ma partie préférée puisqu'on découvre ce qui les a menés là et qu'on les sent aussi à fleur de peau alors que, la nuit même, c'est presque froid tant c'est de l'émotion extrême), les heures qu'on sent passer et qui augmentent la tension : et si l'aube n'arrivait pas ? Si Océan et Mina semblent bien loin l'un de l'autre au départ, ne serait-ce qu'à cause des univers dont ils proviennent, on sent que cette rencontre pourrait être un point tournant (mais merci, merci, Manon Fargetton, d'avoir évité (et de façon si amusante en plus, le piège de l'amour). Bref, ça roule vite, jusqu'à la finale, dont je ne dirai rien, sinon qu'elle ne donne pas toutes les réponses. Parce que ce livre en fait, ce sont les heures suspendues de ces vies, un arrêt sur l'image, une suite de moments qui font réfléchir chacun et ouvrent leurs perspectives, mais qui sait…
Lien : http://sophielit.ca/critique..
« Nos vies en l'air » est une bonne lecture avec de beaux messages pour les adolescents qui vivent un quotidien oppressant et qui ont peur d'en parler. Les sujets sont poignants et bien abordés. Merci à Manon Fargetton pour ce roman.
Un sujet important, indispensable, bien traité, avec des personnages dont l'évolution au cours de cette nuit sonne juste, et quelques passages dont la plume fait vibrer. Malheureusement, la fin m'a fait entièrement déchanté, entre cliché scénaristique, rebondissement de trop et maladresse indélicate. Effet soufflé.