Un très bon style narratif, une histoire intéressante, mais qui n'a pas fait écho en moi. La fin m'a laissée un peu perplexe, et bien qu'ayant apprécié les échanges entre Mina et Océan, il m'a manqué quelque chose. La thématique abordée principalement est le suicide chez les jeunes, mais touche aussi du doigt la partie la plus sombre du harcèlement scolaire et par voie de fait sur les réseaux sociaux.
Mina qui en est victime veut se suicider pour montrer sa rébellion à ses harceleurs.
Océan, fils de riche souffre de la froideur de ce milieu. L'ensemble est très très bien mené, c'est indéniable, mais je me pose encore la question au moment où j'écris ce commentaire, quelque chose m'a fait passer à côté de ce récit.
Peut-être qu'il m'a manqué un peu de "fantaisie" et d'espoir. Mais en même temps, cela n'aurait pas laisser le même impact.
En bref, un bon roman presque à valeur documentaire, et particulièrement intéressant, mais qui ne m'a pas fait totalement entrer dans l'histoire.
Peut-être parce que juste avant j'ai lu Un garçon c'est presque rien de Lisa Balavoine et qu'il m'a énormément ému... Difficile de passer juste après.

Mila et Océan : deux lycéens, deux souffrances.
Une envie commune : sauter dans le vide et laisser derrière eux leur mal-être.

Tous les opposent, de leur origine sociale à leur style musicale.
Et pourtant, de ce hasard d'être là au même endroit, ils vont décider de passer une nuit blanche à vivre pleinement comme ils n'ont jamais vécu.

Des lycéens, à fleur de peau, avec de belles valeurs d'entraide et de solidarité en eux.
Des lycéens, qui ont l'espère tout du long, vont poursuivre leur envie de vivre après cette nuit.

Mon avis
Ce livre a été lu dans la nuit de jeudi à vendredi, d'une traite, lors d'une insomnie.
Un livre qui ne peut être lâché, qui se dévore, pour comprendre ce qui peut donner cette décision de ne plus vouloir vivre.
Un livre coup de poing, à partager aux lycéens, mais aussi aux collégiens, car traite d'un sujet d'actualité : le harcèlement.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Le toit d'un immeuble, deux jeunes qui se rencontrent par hasard mais une seule idée : mourir.
À travers ce livre, on nous rappelle une nouvelle fois la puissance des actions sur l'être humain. Ces actions qui pousse la jeune fille de ce livre à vouloir en finir. le détail de sa tenue rappelle chaque éléments de sa liste, chaque cicatrice qui est gravée dans son coeur, chaque raisons de sauter.
Et il apparait, lui demandant "tu vises où ?"
Lorsque j'ai lu ce livre, j'avais le souffle coupé et le coeur qui battait vite. Des mots cru, une seule nuit qu'ils s'accordent, un sursis.
Ce livre restera à jamais dans ma mémoire.
Une rencontre par hasard sur le toit d'un immeuble. Un but commun.. En finir, faire le grand saut.
On dit que la vie est bien faite, ils vont se laisser une nuit de reflexion avant de passer à l'acte ou non.

Un livre, très bien écrit, traite un sujet délicat : le suicide. Ce sujet est abordé avec délicatesse.

C'est un excellent roman que je recommande.
C'est le premier roman que je découvre de Manon Fargetton est c'est une excellente découverte.

L'histoire de Mina et Océan. Elle, victime de harcèlement et lui, qui ne trouve pas sa place. Ils vont se retrouver sur le même toit d'immeuble pour mettre fin à leur jour. Une longue nuit les attends.

Une histoire pleine d'émotions, de tristesse et tellement bien écrite. le thème du suicide et du mal être est vraiment bien écrit et expliqué.

La plume de l'autrice est pleine de douceur et tellement agréable.

C'est un roman que je conseillerai à tous les gens en phase de mal être et de recherche de soi.
J'ai hésité de nombreuses fois avant d'acheter ce livre, je me suis décidé récemment lorsque j'ai vu l'autrice en dédicace sur un salon. Un nouveau livre dédicacé s'ajoute à ma collection !!

Bref, j'ai lu ce livre très rapidement, moins de 24h et il était vraiment excellent ! L'intrigue imaginée par l'auteure est vraiment originale, on suit Mina et Océan toute une nuit en plein Paris en train de faire des choses complètement dingues, pourquoi ? Car ils ont décidé de faire ces choses ensemble pour se laisser le temps de voir s'ils voulaient vraiment en finir tous les deux. Ce que font les personnages est vraiment fou, on a sans cesse peur pour eux, qu'ils leur arrivent quelque chose, alors que c'est ce qu'ils cherchent, mourir. En plus de l'intrigue principale, l'auteure nous raconte le passé de Mina et Océan au travers de diverses choses qui les définissent, ce qui est intéressant et nous permet de plus ou moins comprendre comment ils en sont arrivés à se retrouver sur le toit de cet immeuble en même temps.

Je trouve tout de même que les moments où ils sont ensemble ne sont pas assez rythmé, j'ai l'impression que l'histoire est racontée comme si c'était une journée lambda, une journée normale entre amis de longue date. Alors qu'en réalité c'est tout le contraire.
Le suicide en général, et tout particulièrement celui des adolescents, est un sujet grave et important qui demande de la finesse lorsqu'il est abordé par le biais de la fiction. le sujet m'intéresse et c'est pourquoi j'ai eu envie de lire ce roman de Manon Fargetton, auteure jeunesse de bonne réputation. « Nos vies en l'air » a le mérite de faire preuve de sensibilité mais n'évite cependant pas certaines facilités.

Le point de départ est intéressant. le hasard, qui est parfois facétieux on le sait, fait se rencontrer un soir une jeune fille et un jeune homme en haut d'un toit. Tous deux ont décidé de mettre fin à leurs jours. Ils décident de passer cette dernière nuit ensemble, chacun proposant à son tour une « activité », et s'ils sont toujours décidés mettront fin à leur vie au matin. Les deux personnages sont assez bien brossés et sont suffisamment complexes pour paraitre crédibles et être intéressants. L'auteure a l'intelligence de ne pas mettre en scène deux adolescents lisses, sans aspérités. Mina et Océan ont des failles, des faiblesses, des défauts comme des qualités. Ils ne sont pas unilatéralement des victimes de leur existence. Cela les rend assez réels et en tout cas attachants.
En revanche, le roman n'évite pas certaines facilités, sans doute dues à son statut de roman jeunesse. Il y a un côté un peu simpliste dans la façon d'aborder le sujet du suicide. le récit donne l'impression que pour chacun des deux héros, il y a une cause précise à leur tentation suicidaire. C'est très réducteur et simpliste comme vision. La dépression, puisque c'est bien cette maladie qui pousse à cette extrémité, est une pathologie complexe et toujours multifactorielle, et ce même lorsqu'il y a un événement déclencheur. du coup, présenter les choses ainsi, une cause à l'origine de la poussée suicidaire, induit qu'en réglant ce problème précis la solution sera trouvée. C'est bien mignon et plein d'espoir mais c'est trop simple. Bien souvent, il ne suffit pas de régler la situation qui a déclenché la poussée suicidaire pour la résoudre, la plupart du temps, il faut creuser profondément, déterrer des choses enfouies, comprendre son mode de fonctionnement et apprendre à penser autrement que de la façon dont notre cerveau est formaté par notre vécu, notre éducation. Et je ne parle pas de l'aspect neurologique qui a pourtant été mis en évidence dans la dépression.

« Nos vies en l'air » est donc trop simpliste dans sa façon d'aborder son sujet pour prétendre apporter véritablement quelque chose. « Nos vies en l'air » se contente d'être une jolie histoire qui distille de l'espoir. Ce n'est finalement pas si mal. Au moins, ce roman a le mérite d'aborder un sujet important et difficile en direction d'un public qui a peut-être besoin de cette vision un peu facile qui laisse espérer que les choses peuvent s'arranger simplement en parlant.
Dans ce roman, on suit Mina et Océan. Ils ne se connaissent pas mais ils ont choisi le même toit pour se suicider. Interrompus par leur rencontre, ils décident de passer la nuit ensemble, et ils décideront de leur sort à l'aube.

Que dire ? Ce roman restera gravé dans ma mémoire ! Je pense avoir découvert mon 2e coup de coeur de l'année 🥰

Je me suis beaucoup reconnue en Mina, ayant moi aussi été victime de harcèlement. Ses réactions sont typiquement celles que j'ai eues à l'époque.

Océan, en revanche, est plus difficile à cerner, et paraît moins sympathique, au premier abord. Je me suis un peu reconnue en lui aussi pour certaines choses.

Bref, je ne sais pas quoi dire d'autre, si ce n'est que la plume de l'autrice est très agréable et addictive. Les pages défilent sans qu'on ne s'en rende compte ! Les sujets abordés sont tellement importants.

C'est une histoire très forte et je ne peux que vous recommander de la lire à tout prix...
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Je connaissais déjà ce livre de nom ainsi que l'autrice, pour avoir lu trois de ses oeuvres - dont À quoi rêvent les étoiles en début d'année, qui avait été un énorme coup de coeur.

Ici, on découvre un roman qui évoque de nombreuses thématiques qui m'ont (plus ou moins) parlée : adolescence, envies suicidaires, dépression, harcèlement, solitude…
On fait la connaissance de deux ados, Mina et Océan, qui se rencontrent par hasard un soir au bord d'un immeuble. Deux personnages qui ont envie d'en finir, qui sont las de la vie et ont beaucoup souffert. Deux adolescents en quête de sens à leur existence.
Ça me parle. Et dès le début, j'ai eu envie d'apprendre à les connaitre.

Finalement… que dire ?
Je dois dire que j'ai eu un peu de mal avec nos deux protagonistes, surtout au début. Ils m'ont agacée à bien des moments : certaines de leur réflexions, de leurs répliques, de leurs manières de penser, ne m'ont pas toujours plu...

Cependant… ils m'ont touchée. C'est plus fort que moi. Ils ont eu beau m'énerver à plusieurs reprises, cela ne durait jamais longtemps. Je ne pouvais pas les détester, c'était impossible. Au fil des chapitres, mon coeur s'est fissuré peu à peu en lisant leur pdv. Tout est dépeint avec justesse, réalisme. Je n'ai rien vécu de tout cela, mais une part de moi le sait. Je ne peux le comprendre, c'est vrai, mais je l'imagine. Leurs questionnements, pensées, souvenirs, m'ont fait mal… Et je ne pouvais juste pas rester indifférente face à deux ados ayant envie d'en finir.
Mina et Océan ne me ressemblent pas. Pourtant… un truc s'est créé en moi. Une immense compassion. Je les ai perçu comme deux personnes qui auraient pu faire partie de mon entourage. Deux personnes que j'aurais pu connaître. Ni plus ni moins.

Les chapitres courts s'enchainent. Ça se lit tout seul. On est pris dans le récit à leurs côtés, au cours de cette nuit si spéciale où ils étaient censés en finir avec leur existence…
On alterne leur pdv, on lit des flashbacks à tous les deux. Ils vivent cette nuit comme si c'était la dernière, jouant parfois de plus en plus avec la mort… Et oui, c'est prenant. C'est prenant et on a envie de les suivre jusqu'au bout.

Ils s'énervent l'un l'autre, mais un truc se lie entre eux sans qu'ils puissent le contrôler. Un fil invisible qui s'est créé au moment même où ils se sont rencontrés sur ce toit d'immeuble.
Ils sont certes très différents. Horripilants. Souffrent tous les deux de manière divergentes. Ils s'engueulent beaucoup, semblent ne pas s'entendre. Mais… c'est plus que ça. Il y a un truc. Un lien qu'ils ne peuvent défaire.

Alors oui, ils ont des défauts, clairement. Mais ça les rend humains, réalistes, et quelque part, attachants. Et oui, comme je l'ai dit au début, j'ai pu les trouver agaçants, c'est vrai, j'ai eu du mal avec eux à certains moments. Malgré tout, ils sont aussi intéressants. Et on a envie de s'attacher à eux, c'est indéniable… Bref, ils m'ont agacée autant qu'ils m'ont touchée… C'est assez dur à décrire. :')

À un moment, ils se séparent, et puis… le moment où ils se retrouvent, je n'ai pas pu m'empêcher de sourire comme une idiote. Ce n'était pourtant pas joyeux du tout, mais j'ai été émue. Émue parce que j'étais contente qu'ils se retrouvent, que je me suis rendu compte que j'aimais énormément leur duo. Mine de rien, ils m'ont touchée ces abrutis.

Bref. C'est un roman très court, mais je suis rentrée dedans dès le début. Et j'ai aimé.
Cela dit… il y a un mais.
Pas par rapport aux personnages, mais par rapport à la fin.

J'ai fini le roman, eh bien… en étant dépitée et frustrée. J'étais dégoûtée, à me dire intérieurement « Mon dieuuuu noooon ça ne peut pas se finit comme çaaaa !!! T-T ».

Donc oui, cette fin m'a laissé un gout d'inachevé, de frustration. Et bordel, je ne voulais pas les quitter…

Avec un peu de recul le lendemain, j'en conclue malgré tout que c'est une très bonne découverte. Des thèmes durs traités avec justesse. Des personnages bien dépeints, pouvant sembler agaçants à des moments mais attachants en même temps. Je pense que c'est un livre qui mérite d'être lu.
J'ai vraiment hésité entre 4 et 4,5. Ce n'est pas un coup de coeur pour ma part mais c'est vraiment un bon roman. Je crois que j'aurais mis 4,25 si j'avais pu. ^^' (et 4,5 si la fin avait été différente !)