Je remercie tout d'abord NetGalley et les éditions Sonatine pour la découverte du nouveau roman de Michael Farris Smith, auteur de la pluie sans fin que j'avais adoré!

Un Mississippi. Deux Mississippi. Trois Mississippi... Non, je ne calcule pas la distance qui me sépare de l'orage, il fait désespérément sec en ce mois! Je compte le nombre de pauvres âmes qui réintègrent le lieu de leurs malheurs passés pour en subir de nouveaux...

Russel a purgé sa peine de prison, a payé sa dette à la société. Mais certains ne sont pas d'accord et l'accueillent avec un passage à tabac de derrière les fagots... Ce n'est pas comme si Russel ne s'y attendait pas...

Maben traîne sa fille, Annalee, sur les routes surchauffées et poussiéreuses. de galère en galère, sans presque un sou en poche, à défaut de savoir où aller, c'est le retour à la case départ. Que faire d'autre quand la malchance et les mauvaises rencontres se succèdent?

Noir est la couleur de ce roman!
Dans une communauté rurale du sud profond des States, tout le monde se connaît, les antagonismes et les alliances sont ancrés depuis l'enfance, l'oubli n'est pas de mise et les haines perdurent au-delà du raisonnable pour forger les obsessions les plus malsaines. le désoeuvrement n'arrange pas les choses et jette plus souvent les hommes dans l'abîme embué de l'alcool, sur les routes désertes, au volant de leur caisse ou au comptoir des bars.

Si l'auteur nous dresse le portrait au scalpel d'une demi-douzaine de personnages dont la promiscuité a nourri les interactions au sein d'une modeste commune et tout aussi intéressant les uns que les autres, c'est autour de Mabel et Russel que l'action se joue.

Mabel et Russel traînent un passé d'échecs, de traumatismes et de mauvais choix, se retrouvent au même moment de retour dans ce patelin où un drame a bouleversé leurs existences, il y a onze ans.
Désabusés, résignés, ce n'est pas la joie que ces deux-là transpirent sous le soleil du sud!

Russel sent obscurément que son paiement à la société est une connerie et que certains n'attendent que sa mise à mort pour effacer l'ardoise. Quoi qu'il fasse, sa dette court toujours...

Mabel touche le fond au détour d'une énième mauvaise rencontre qui risque bien de lui ouvrir les portes de la prison et de la séparer de sa petite. Elle est paralysée par la peur, ne fait confiance à personne mais elle est à bout...

Et ces deux paumés de la vie, que le hasard confronte à nouveau après 11 ans d'errance, s'allient pour le bien de l'enfant... et peut-être aussi pour leur bien!

Aucun pathos larmoyant dans ces trajectoires noires, Russel et Mabel déroulent leur parcours avec une distanciation née de leur désespoir. La malchance est à leurs yeux une fatalité. Même si nous sentons en eux une étincelle de rage de vie et d'envie de ciel bleu, le poids des autres les écrasent dans un étau d'obscurité.

Roman noir qui est le reflet de destins sans trajectoire dans une société désenchantée, sans perspective que l'inéluctable malheur. Une plume bourrue et incisive, sans excès, tout en pudeur qui m'a captivée dès le début et tout au long de cette angoisse latente, dans l'attente de l'obstacle suivant mais avec, toujours, une pointe d'espoir.
Parce que le noir, on le sait bien, ne peut exister que par la présence de la lumière, quelque part...
Lien : http://livrenvieblackkatsblo..
Nulle part sur cette terre de Michael Farris Smith
Elles marchaient toutes les deux le long de la route près de la frontière de la Louisiane, elles étaient sales et épuisées, une voiture leur fit faire quelques kilomètres jusqu'à un hôtel restaurant, l'homme leur donna 40$, un peu de répit, un repas, un lit, mais après il leur resta une trentaine de $, alors, sur le parking elle vit des routiers, des filles, Maben l'avait déjà fait mais elle n'avait pas prévu que Ned le patron en avait marre de cette activité. Il appelle les flics, Clint, un pourri, habitué à profiter des filles, à les menacer, mais ce soir là, il est mal tombé, Maben en a trop subi, des années qu'elle galère, qu'elle a quitté le Mississippi pour y retourner, toujours aussi pauvre, avec simplement sa fille en plus. Il l'emmène dans la forêt dans sa voiture, elle profite du temps où il se déshabille pour lui subtiliser son flingue et l'abat. Elle fuit, retourne au relais routier et retrouve sa fille, on ne l'a pas vue. Mais au petit matin elle doit reprendre la route, sans argent, elle a gardé le pistolet du flic.
De son côté, Russell sort de prison, 11 ans qu'il n'a pas vu son père mais à la descente du bus qui le ramène chez lui, ce dont deux types qui l'attendent et le tabassent, par chance un bon samaritain passait par là et le conduit chez lui. Son père, Mitchell, a repeint sa maison, mis des bières au frais, il va le rejoindre au bord de son étang. Son père l'attend, triste que Liza la mère de Russell n'ait pu le revoir, inquiet aussi, à cause de Consuela, avec laquelle il vit désormais, que va t il en penser? Les retrouvailles se passent bien, Russell sort le soir passe la soirée avec une fille et au petit matin prend la route, traîne, hume la liberté et fait face à un barrage de police qui cherche l'assassin du flic. Chance c'est un de ses vieux amis qui le vérifie, mais devant chez lui il reconnaît ceux qui l'attendent et se souvient d'il y a onze ans…

Deux êtres cassés, ballotés par la vie, qui voudraient bien s'en sortir mais difficile quand on n'a pas les codes et que le passé vous colle aux semelles. Deux beaux personnages, une écriture simple et directe, du rythme et un peu d'optimisme. L'auteur de Nick et Blackwood est décidément très à l'aise dans ce milieu des marginaux des petites villes américaines.
Un peu déçue par le style de l'auteur : des phrases à rallonge à la place de dialogues m'ont passablement agacé ! Je n'ai pas trop aimé la lenteur du rythme et je dois bien l'avouer que j'ai lu en diagonale les quelques longueurs qui parcours ce roman. Un peu décontenancée au vue des critiques sur Babelio, j'ai quand même continué ma lecture car l'atmosphère glauque qui se dégage de cette histoire a quand même piqué ma curiosité !
Voilà un grand roman noir américain. L'intrigue se déroule dans l'Amérique des petits blancs pauvres.
J'ai tout de suite été captivée par l'histoire de cet homme et de cette femme aux deux destins parallèles, brisés, qui finissent par se croiser. Ils retournent tous les deux à leur origine au fin fond du Mississippi, là où la violence, l'alcool, la drogue, la bêtise s'entendent à merveille pour ruiner de nombreuses vies. L'atmosphère décrite par Michael FARRIS SMITH est oppressante. Ses deux anti-héros sont des esquintés de la vie qui ne font qu'essayer de survivre mais gardent toujours une lueur d'espoir. L'auteur nous narre leur cheminement en courts chapitres où il passe de l'un à l'autre. Je me suis attachée à eux et j'aurais voulu qu'ils quittent ce pays à l'ambiance délétère pour refaire leur vie ailleurs; mais pour aller où?
Un auteur qu'il va falloir suivre!
Lien : https://ffloladilettante.wor..
J'ai adoré ce roman noir américain qui nous conte les déboires de 2 loosers qui jouent de malchances en mauvais choix, guidés par leur instinct de survie ou leur rédemption. C'est violent, désespéré, noir, mais pas complètement perdu, un espoir subsiste, certains personnages sont bienveillants. C'est terriblement bien raconté, avec maîtrise, un auteur plein de talents qui nous présente des personnages déchirés avec une grande justesse, c'est très réaliste, on vibre, c'est très touchant.
" Retour au Mississippi puisqu'elles n'avaient nulle part ailleurs où aller. "

Une femme accompagnée d'une petite fille marche vers la Louisiane. Elle revient après une longue absence dans cette ville qui l'a vu grandir et partir.

" Elle s'était si bien évertuée à oublier qu'elle ne savait plus quand où ni combien de fois, mais elle se rappelait que c'était à une époque de ténèbres où elle s'était retrouvée acculée au désespoir, cernée par les chiens enragés de la vie. "

Elle n'attend rien, elle a déjà tant galèré et semble avoir connu le pire, mais peut-être qu'elle se trompe...

Russel est de retour également, dans sa ville natale après onze ans passé en prison.

" Il s'était promis de ne pas faire ça. Regarder par la vitre et s'apitoyer sur tout ce qu'il avait perdu, comme un pauvre malheureux dépité par son propre malheur, mais il ne pouvait pas s'en empêcher. "

Russel pense avoir réglé sa dette à la société, mais des esprits vengeurs en ont décidé autrement et l'attendent de pied ferme.

Deux âmes en peine aussi désolées que les paysages qui les entourent, en mode survie quand un mort rajoute une ombre au tableau.

" Bon sang. J'aimerais bien savoir ce qui fait tourner le monde comme ça. Parce qu'il tourne d'une drôle de façon des fois. Pour certains en tout cas. "

Michael Farris Smith dépeint la noirceur de l'Amérique avec un style singulier qui lui est propre, même si sa plume nous rappelle de grands maîtres de la littérature américaine.

Une plume poétique, sans concession, portée par une langue qui ensorcelle, envoute. le coeur du lecteur succombe à tout ce charme et gardera en lui longtemps le souvenir de cette rencontre avec ces personnages déchirés, poursuivis par la malchance, où la misère , la drogue, l'alcool, la violence règnent en maître dans ces contrées isolées de la Louisiane.

Un auteur qui m'avait déjà conquise avec son premier roman Post-apocalyptique " Une pluie sans fin " .

Un écrivain amoureux de la noirceur, attaché à la condition humaine qui s'affirme et confirme son talent.

Sombre et brillant, un roman inoubliable, indispensable. Un immense coup de coeur.

Lien : https://dealerdelignes.wordp..
Un roman court qui prend le temps, paradoxalement, de nous raconter ses personnages. C'est noir sans vraiment l'être. Sans espoir et pourtant optimiste. Nulle part et finalement, partout.
Pour lire un peu d'espoir lorsqu'il ne semble plus y en avoir.
SP
Voilà un auteur qui a l'étoffe d'un grand écrivain. J'ai eu un vrai coup de coeur pour cette histoire sombre, voire tragique et violente où la part d'humanité des protagonistes se révèle malgré les difficultés pour laisser place à l'entraide sans attendre un retour. Un beau livre.
Comment réagir lorsqu'avançant dans une vie ravagée et en territoire hostile, la divagation opiniâtre nous propulse vers l'ultime coup du sort ?
C'est le thème qui constitue la trame de « Nulle part sur la terre » comme de « Le pays des oubliés », l'ultime coup du sort provoquant une rencontre – coïncidence ou synchronicité – qui vient clore une boucle existentielle avec, peut-être, l'occasion de lui donner sens .
Usant d'une langue poétique au rythme lancinant qui plonge au plus poisseux d'un quotidien fait d'alcoolisation et de violence pour en sauver quelques lueurs sensorielles, d'infimes instants délivrés des fureurs, Michael Farris Smith nous entraîne avec ses personnages dans ces fuites en avant qui marchent sans répit vers l'obstacle pour y tenter encore…
Magnifique.
Je vais détonner dans ce concert d'éloges car je n'ai pas vraiment aimé ce livre. Toujours ces mêmes thèmes des paumés sur les routes américaines, des femmes perdues qui fuient leurs échecs, des hommes violents et alcooliques.
Nulle part sur la terre est certes bien écrit, mais n'apporte rien de plus que des dizaines d'autres romans américains déjà écrits sur ce thème.