Très bon roman noir sur les oubliés du rêve américain. Michael Farris Smith dans "Nulle part sur la terre" nous décrit la vie de gens qui n'ont pas eu de chance. La première partie du livre est très sombre et dure (accrochez-vous), la seconde est plus lumineuse et donne un peu d'espoir à cet homme et à cette femme dont les destins se croisent. Deux êtres cabossés par la vie. Un très beau roman servi par une très belle plume. Un livre qui ne peut laisser indifférent. Je vous le conseille !

Une femme marche seule avec une petite fille sur une route de Louisiane. Elle n'a nulle part où aller. Partie sans rien quelques années plus tôt de la ville où elle a grandi, elle revient tout aussi démunie. Elle pense avoir connu le pire. Elle se trompe.
Russel a lui aussi quitté sa ville natale, onze ans plus tôt. Pour une peine de prison qui vient tout juste d'arriver à son terme. Il retourne chez lui en pensant avoir réglé sa dette. C'est sans compter sur le désir de vengeance de ceux qui l'attendent.
Dans les paysages désolés de la campagne américaine, un meurtre va réunir ces âmes perdues, dont les vies vont bientôt ne plus tenir qu'à un fil.
Lien : https://lecygnenoirblog.word..
Russell sort de prison après onze ans passés derrière les barreaux. Il est passé à tabac par deux hommes à la sortie du car qui le ramène chez lui.
Maben erre avec sa petite fille sur une route de Louisiane sans trop savoir où aller.
Cet homme et cette femme vont se croiser, tous deux perdus et marqués par la violence.
Dans les paysages désolés de Louisiane, plombés par la poussière du sud, ces deux âmes abîmées par la vie vont devoir affronter les douleurs du passé.
Avec des personnages très complexes et minutieusement détaillés, une écriture à la fois simple et percutante, ce roman noir qui reprend pourtant des thèmes assez classiques (la culpabilité, la rédemption, la vengeance) est une superbe réussite, un vrai coup de coeur.
Nulle part sur la terre de Michael Farris Smith c'est avant tout une ambiance, une atmosphère. Lourde, pesante. Chaude, moite et poussiéreuse. C'est une aire de repos sur une autoroute du sud des États-Unis, des paysages désolés et une petite ville de l'Amérique profonde. C'est la misère sociale, la solitude, le désespoir, le manque de repères et l'absence de perspectives d'avenir. C'est la violence, l'abus de pouvoir, l'alcool et la vengeance. Mais c'est aussi le désir de stabilité et de réinsertion sociale. La rédemption. L'amour, la solidarité. L'humanité tout simplement.

Nulle part sur la terre: deux vies racontées en parallèle mais intimement liées. Mabel et sa petite Annalee. Et puis Russell. Une mère sans repères, démunie, qui a vécu une vie plus que misérable. Puis un repris de justice. Condamné à 11 ans de prison pour avoir accidentellement tué un adolescent un soir alors qu'il était ivre. Trois personnages perdus, deux âmes errantes à la recherche de stabilité et d'un peu d'espoir. Et puis il y a Mitchell et Consuela. Larry et Walt. Et Boyd aussi. Ce sont des gens ordinaires, brisés par la vie, des oubliés du rêve américain. Certains très attachants et profondément humains. D'autres bcp moins.

Malgré quelques petits bémols sur le style et un dénouement qui me laisse un peu sur ma faim, Nulle part sur la terre est un très bon roman noir et Michael Farris Smith un auteur que je vais suivre!
Quelque part sur une route de Louisiane.
Maben et sa fille Annalee marchent, sans but précis. Maben a quitté sa vie natale, il y a déjà de nombreuses années, elle a décidé d'y retourner, elle pense laisser ses problèmes derrière elle, comme par le passé.
Russel, lui aussi revient dans sa ville natale, il l'a aussi quittée il y a longtemps, mais pas pour fuir des problèmes, non, lui il en a plutôt créés, il sort de prison.
Ces deux êtres, ces âmes perdues, pensent prendre un nouveau départ, mais c'est sans compter sur les tours parfois tordus que nous joue cette chienne de vie ...

Un roman noir extra comme je les aime
J'avais entendu beaucoup de bien de ce roman de la Rentrée littéraire, j'avais donc hâte de le découvrir à mon tour. Annoncé comme un thriller, j'ai davantage eu affaire à un roman noir : des personnages désoeuvrés, une Amérique profonde et désertique, de l'alcool, de la violence, de la vengeance, mais aussi la rédemption et malgré tout quelques petites étincelles de lumière dans toute cette ombre.

Je ne m'attendais pas exactement à cela pour tout dire, même si j'ai plutôt aimé ce roman, j'attendais plus de rythme mais aussi plus de surprises dans le déroulement de l'histoire. L'écriture de l'auteur est particulière, truffée de « et » en lieu et place des virgules dans des phrases parfois à rallonge qui alourdissent le récit. Je pense sincèrement que cela peut poser problème à certains lecteurs et accuser quelques longueurs. Heureusement, les phrases courtes et donc fluides ne sont pas en reste. Une bouffée d'air dans cette touffeur qui nous laissait en apnée et transpirant.

Et c'est justement un moyen d'immerger profondément dans ce style de roman. Encore faut-il savoir l'apprécier. Au final, ce style d'écriture ne m'a pas tant dérangée que cela car j'ai aimé l'histoire dans sa globalité. Je m'y suis intéressée, je voulais en savoir plus sur ce qu'allaient devenir les personnages, sur ce qui leur était arrivé par le passé aussi. Nous ne sommes pas surpris par ce qui se déroule au fil des chapitres, mais nous souhaitons continuer la route avec Russel, ex-tolard, avec Maben et sa fille Annalee, deux âmes paumées, parce que l'on développe une certaine forme d'attachement pour ces écorchés de la vie. le lien qui les unit est dramatique mais ce qu'ils en font est une leçon de vie, même si elle n'est pas présentée comme telle, même si l'auteur reste modeste dans la façon de nous l'offrir.

Il est également question de reconstruction et de possibilité de seconde chance, de savoir la saisir et de la vouloir. Quand les âmes esseulées et heurtées se rencontrent, on espère qu'il en ressortira une force nouvelle voire même un miracle. Mais y arriveront-elles ?

Nulle part sur la terre ne nous plonge certes pas dans une thématique inhabituelle, mais ce roman reste intéressant à découvrir parce qu'il dépeint rudement bien cette Amérique délaissée. On ressent la chaleur étouffante, la solitude, les sentiments obscurs et les hommes dans leur plus grande noirceur.
Les romans noirs doivent se lire en connaissance de cause. On sait que l'on s'immergera dans une ambiance particulière et sombre dans laquelle l'espoir reste discret, quoiqu'il en soit.

Ce roman plaira incontestablement aux adeptes du genre puisque Michael Farris Smith réussit absolument à nous brosser le portrait des oubliés du rêve américain, ceux pour lesquels nous aimerions voir se tracer un chemin au milieu de nulle part sur cette terre, une destination un peu plus jolie et lumineuse.
Lien : https://ducalmelucette.wordp..
C'est un beau roman, c'est une longue histoire... C'est un road-book d'aujourd'hui qui ressemble à hier... Elle, Maben, descendait là-bas vers la Louisiane ; il, Russell, sortait à peine de prison... Deux cent onze pages pour qu'elle braque enfin ses yeux et son revolver sur lui, que le doute s'insinue en lui... Serait-ce donc elle la jeune fille d'autrefois dont il aurait emporté le fiancé une nuit dans un excès de vitesse, une fois de trop sur la route ? Onze années de prison pour voir que rien n'a changé sous le soleil d'une Amérique immuablement sudiste, où les passions des hommes se muent en ouragans tenaces, entre coups de sang à répétition, alcools forts et armes avec ou sans feu... Des hommes qui cherchent dans la violence extrême leur rédemption le coeur niché entre les bras de la Vierge Marie. On est pris aussi dans les circonvolutions de personnages pionniers de leur vie, prenant des virages improbables et un plaisir torturant à se laisser glisser ainsi tous feux éteints, le visage fouetté par le souffle tiède du grand mythe faulknérien, près du Mississippi... le bien et le mal... Tout se mélange quand l'homme fait la bête... C'est bien enfin ce que va expérimenter le personnage de Boyd, l'ami de Russell mais aussi celui que l'on a chargé de mener l'enquête sur le meurtre d'un policier. Ne rien dire c'est mentir mais mentir c'est parfois aussi se donner le temps de vivre un peu... beaucoup... passionnément... Finalement, voilà une belle leçon d'humanité dans ce beau roman dont le réalisme coexiste merveilleusement avec la pudeur des sentiments éternels !
Rien d'extraordinaire que de parler de solitude, d'êtres brisés par leurs destins, de vengeance ou de rédemption.

Rien de très original que de faire errer des personnages, au commencement d'un roman, puis de les réunir par des destins croisés.

Rien de novateur et pourtant, Michael Farris Smith réussit à introduire une certaine grâce dans son récit, un style propre à lui qui transforme un fil conducteur classique, voire presque prosaïque si l'on y réfléchit bien, en quelque chose de plus personnel.

Le bien. le mal. La frontière entre les deux. Ce roman pourrait se contenter de ces quelques descriptions mais il souffrirait d'un effet par trop réducteur car l'auteur y met bien plus que cela et sans manichéisme aucun, insuffle à ses personnages de la force et de la fragilité, et fait d'eux des rescapés de la vie.

Avec le point de vue de plusieurs personnages centraux, « Nulle part sur la terre » pourrait être un roman choral si l'auteur n'avait pas choisi un style plutôt omniscient. Encore une fois, les fondations de ce récit sont on ne peut plus classiques et le lecteur sait dès le départ que le choc de la rencontre fera sans doute tomber les personnages comme des quilles frappées par une boule surgit du passé. le coup sera fort et emportera tout ou presque sur son passage mais la lumière que l'auteur américain réussit à mettre dans son histoire suffit à faire espérer que les quilles sont faites d'un bois plus résistant qu'on ne pourrait le croire de prime abord et qu'elles se redresseront, plus fières encore d'avoir résister à un énième combat.

« Nulle part sur la terre » est un roman noir dans le plus pur style américain. Il met en scène les laisser-pour-compte d'un pays qui n'a que faire des perdants. le désespoir de ses personnages annihile presque toute idée de réussite si chère aux États-Unis et donne réflexion sur la place que nous occupons ainsi que sur les actions que nous menons sans bien réfléchir aux conséquences. L'effet papillon ou comment un acte qui peut paraître anodin au départ peut engendrer un drame qui bouleversera plusieurs vies.

Une histoire violente et émouvante qui met beaucoup de choses en exergue mais surtout, qui parle de la fragilité des Hommes. Une bien belle réussite.
Lien : https://sous-les-paves-la-pa..
Dès le début, le décor est posé, la note est donnée et l'ambiance est pesante. le lecteur sait que toute cette histoire va mal se terminer mais il ne sait pas comment. Et c'est là que l'on est happé par M. Farris Smith et son talent de conteur. Difficile de poser ce livre une fois que l'on est entré dedans.

Les personnages principaux et secondaires sont impressionnants et tout en nuances. Personne n'est extrêmement bon ou mauvais. Mais ils sont tous écorchés par la vie et ses aléas. A mon sens, ils sont surtout prisonniers de la fatalité.

De mauvais choix en mauvais choix, certains d'entre eux sont arrivés au mauvais endroit et au mauvais moment.

Les amateurs de littérature (grande littérature) américaine ne seront pas déçus et passerons un excellent moment. Pour les autres, l'histoire vaut le détour.

C'est pour ma part la première fois que je lis cet auteur et j'ai prévu d'en lire d'autres avec plaisir.
n grand et bon roman qui vous fait voyager au cours de l'Amérique profonde et violente, humiliée par la vie et les mauvais coups, reçus et donnés. Des personnages authentiques à qui on a envie d'apporter un peu de soutien et quelques bons conseils, tout en sachant pertinemment que cela ne se passe pas ainsi, il faut assumer son destin et là, dans cette Amérique perdue, les destins sont lourds et sans appel.
Bien écrit et rythmé, se lit avec curiosité et bienveillance, en espérant que cet écrivain bientôt nous offrira d'autres lectures aussi intéressantes.
Maben et sa fille Annalee, 5 ans, marchent sur des routes poussiéreuses et sous un soleil écrasant. Leurs seuls bien sont contenus dans un sac poubelle que la mère porte sur son épaule. Elles semblent errer sans fin mais elles ont un but : rejoindre enfin un foyer dans la ville natale de Maben. Mais elles vont croiser un flic pervers que Maben va tuer. de nouveau, elles vont devoir fuir et se cacher.
Après onze ans de prison pour avoir tué un jeune homme alors qu'il conduisait sa voiture sous l'emprise de l'alcool, Russell retrouve sa liberté. Et c'est dans la même bourgade du Mississippi que Maben, celle de son enfance, qu'il s'installe pour y retrouver son père, un type bien qui ne juge pas son fils. Son épouse est morte quelques années plus tôt et il vit désormais avec Consuela.
A son arrivée, Russell est « accueilli » par Larry et Walt, les grands frères de Jason qui a trouvé la mort dans l'accident provoqué par Russell. Bien qu'il ait purgé sa peine, certains pensent en effet que sa dette ne s'effacera jamais et que c'est aux hommes et non aux magistrats de rendre justice. Une idée très répandue au pays où les armes à feu circulent en toute impunité...
Roman d'ambiance salué par le grand James Lee Burke qui écrit si bien sur la Louisiane, « Nulle part sur la terre », malgré sa noirceur diffuse une petite lueur d'espoir.
Car, alors que Maben s'accroche à la vie grâce à sa fille, Russell va trouver la rédemption dans la protection des deux égarées.
Lien : http://papivore.net/litterat..