Librairie Editions Tituli (04/11/2013)
La première biographie de Thérèse Rivière, ethnologue française des années 1930, partie en mission avec Germaine Tillion dans les Aurès (Algérie), oubliée de l'histoire malgré des apports scientifiques majeurs au Musée de l'Homme. Soeur de Georges Henri Rivière, fondateur de la muséographie en France, passionnée par l'ethnologie des peuples berbères, sa carrière fut entravée par de longs internements en hôpital psychiatrique. Cette biographie écrite à la première pe... >Voir plus
Que lire après Thérèse Rivière: l'ethnologue oubliée du Musée de l'HommeVoir plus
Germaine Tillion revint de Ravensbrück ; sa mère y était morte gazée. Sa grand-mère était décédée. Sans nouvelles de sa sœur qui était en Indochine, la jeune femme vivait des heures douloureuses. Mais elle trouva le courage de se consacrer à la mémoire des disparues et fut chargée de l’homologation de groupes de résistance qu'elle réunit sous le nom de Réseau du Musée de l’Homme-Hauet-Vildé. La mission de l’Aurès devait lui sembler vide de sens en 1945. Pas à moi. J’insistai pour qu’elle vienne voir l’exposition sur l’Aurès. Totalement ignorante de l’ampleur de l’horreur, je pensais pouvoir l’aider. Les déportés ne parvenaient pas encore à parler de ce à quoi ils avaient survécu. J’avais subi de mon côté une plongée dans l’enfer de l'hôpital psychiatrique. Lorsque nous nous retrouvâmes face à face sur les marches de l'escalier du sous-sol, nous étions toutes les deux bouleversées. Notre conversation a dû marquer Germaine, puisqu'elle a écrit plus tard dans ses carnets : À quelques pas de l'escalier, dans son petit bureau, elle me raconta alors, avec sa lucidité et son honnêteté de toujours, sa captivité dans un de nos hôpitaux de ce temps-là.
Malheureusement, l’intimité passée n'existait plus. Mon temps s’était figé dans les confins de l’Algérie, celui de Germaine continuait et avait même subi une incompréhensible accélération ; nous n’étions simplement plus en phase, seul l’Aurès nous reliait encore.

Lire un extrait