AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9791092653144
261 pages
Librairie Editions Tituli (04/11/2013)
5/5   1 notes
Résumé :
La première biographie de Thérèse Rivière, ethnologue française des années 1930, partie en mission avec Germaine Tillion dans les Aurès (Algérie), oubliée de l'histoire malgré des apports scientifiques majeurs au Musée de l'Homme. Soeur de Georges Henri Rivière, fondateur de la muséographie en France, passionnée par l'ethnologie des peuples berbères, sa carrière fut entravée par de longs internements en hôpital psychiatrique. Cette biographie écrite à la première pe... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Thérèse Rivière: l'ethnologue oubliée du Musée de l'HommeVoir plus
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Germaine Tillion revint de Ravensbrück ; sa mère y était morte gazée. Sa grand-mère était décédée. Sans nouvelles de sa sœur qui était en Indochine, la jeune femme vivait des heures douloureuses. Mais elle trouva le courage de se consacrer à la mémoire des disparues et fut chargée de l’homologation de groupes de résistance qu'elle réunit sous le nom de Réseau du Musée de l’Homme-Hauet-Vildé. La mission de l’Aurès devait lui sembler vide de sens en 1945. Pas à moi. J’insistai pour qu’elle vienne voir l’exposition sur l’Aurès. Totalement ignorante de l’ampleur de l’horreur, je pensais pouvoir l’aider. Les déportés ne parvenaient pas encore à parler de ce à quoi ils avaient survécu. J’avais subi de mon côté une plongée dans l’enfer de l'hôpital psychiatrique. Lorsque nous nous retrouvâmes face à face sur les marches de l'escalier du sous-sol, nous étions toutes les deux bouleversées. Notre conversation a dû marquer Germaine, puisqu'elle a écrit plus tard dans ses carnets : À quelques pas de l'escalier, dans son petit bureau, elle me raconta alors, avec sa lucidité et son honnêteté de toujours, sa captivité dans un de nos hôpitaux de ce temps-là.
Malheureusement, l’intimité passée n'existait plus. Mon temps s’était figé dans les confins de l’Algérie, celui de Germaine continuait et avait même subi une incompréhensible accélération ; nous n’étions simplement plus en phase, seul l’Aurès nous reliait encore.
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
autres livres classés : ethnologieVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1722 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}