AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782266112307
608 pages
Pocket (23/01/2001)
3.87/5   75 notes
Résumé :
Cet ouvrage regroupe deux textes écrits par l'anthropologue Margaret Mead : Adolescence à Samoa (1928) et Trois sociétés primitives de Nouvelle-Guinée (1935), publiés en France dans le même volume en 1963.
L'auteur y remet en cause les évidences communément acquises concernant le rôle de chacun dans la société contemporaine. Elle analyse, à partir de ses observations de terrain, les différences de relations entre hommes et femmes. Chez les Samoans, le calme e... >Voir plus
Que lire après Mœurs et sexualité en OcéanieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Bien que les théories de Margaret Mead aient été remises en cause de nombreuses fois, ses observations des tribus océaniennes nous montrent à quel point la société façonne l'être humain et que rien n'est "prédéfini". Agréable à lire, on s'imagine très bien se retrouver au milieu d'un village Arapesh ou à une fête Chambuli. Margaret Mead nous donne à travers ce livre une vision des relations homme-femme; non seulement dans les sociétés claniques, mais nous renvoie également au rapport entre les sexes dans notre société occidentale.
Commenter  J’apprécie          30
On connait le succès extraordinaire de cette enquête ethnographique (plusieurs millions d'exemplaires vendus) autant que les âpres controverses qu'elle a suscitées, jusque longtemps après le décès de l'auteure (1978), controverses dont le travail de démolition de Derek Freeman ne fut qu'un des épisodes les plus connus.
Le plus intéressant de l'oeuvre aujourd'hui m'a paru se trouver dans les chapitres XIII (L'éducation occidentale et l'exemple samoan) et XIV (Pour une éducation libérale), qui heurtèrent violemment le puritanisme américain de l'époque, et qui, de ce fait, méritent d'être lus, encore aujourd'hui. Certes, le féminisme de Margaret Mead ne fit pas l'unanimité au sein des mouvements de l'époque, mais il faut lui reconnaitre son courage et sa lucidité, face à une hypocrisie sociale qui ne lui fit pas de cadeaux.

Commenter  J’apprécie          10
Cachez cette homosexualité que je ne saurai voir !
Commenter  J’apprécie          60
Mon 1er ouvrage ethnographique, à la fin des années 80, qui m'a longtemps fait hésiter entre études d'Histoire et d'ethnographie....Un reste de mes lectures de découvreurs, qu'ils soient imaginaires ou réels.....
Commenter  J’apprécie          30
ethnologie antrhopologie
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Si, par inadapté, nous désignons un individu qui trouble le fonctionnement normal de la société, ils ne le sont certes pas. Mais si nous appliquons ce terme à tous ceux auquel la société refuse l'expression de leurs talents particuliers, à tous ceux qui ne peuvent trouver un rôle qui leur convient, alors, sans doute, ce sont des inadaptés.
Commenter  J’apprécie          180
Et voila une société où presque personne ne met en doute qu'il existe un comportement "naturel" différent pour chaque sexe, mais où personne ne sait vraiment en quoi consiste ce comportement "naturel".
Commenter  J’apprécie          100
Mais le voyageur qui à quitté son village ne serait-ce qu'une seule fois, a plus de sagesse que celui qui est resté sur le pas de sa porte.
Commenter  J’apprécie          120
A l'opposé,voici Luisi.
Commenter  J’apprécie          40

Video de Margaret Mead (2) Voir plusAjouter une vidéo

Promenades et conversations l'été dernier dans les Cyclades
Que nous apprennent les civilisations anciennes dans l'évolution des cultures humaines?Ce voyage en Grèce et plus particulièrement dans les Cycladesest vécu comme un retour aux sources par une pléiade de scientifiques en congrès dont le biologiste René DUBOS, le professeur Marshall Mc LUHAN, le futurologue Herman KAHN, l'anthropologue Margaret MEAD,L'historien-philosophe Arnold TOWNBEE,...
autres livres classés : ethnologieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (252) Voir plus



Quiz Voir plus

Philosophes au cinéma

Ce film réalisé par Derek Jarman en 1993 retrace la vie d'un philosophe autrichien né à Vienne en 1889 et mort à Cambridge en 1951. Quel est son nom?

Ludwig Wittgenstein
Stephen Zweig
Martin Heidegger

8 questions
134 lecteurs ont répondu
Thèmes : philosophie , philosophes , sociologie , culture générale , cinema , adapté au cinéma , adaptation , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..