Je commencerais par dire que, pour les livres de Faulkner, je ne peux pas être objectif. Cet auteur m'a tellement bluffé que j'ai un a priori favorable éternel à son égard et que je ne pense pas pouvoir être déçu par lui.

L'originalité de ce Faulkner réside dans les deux histoires entrecroisés, deux romans en un en quelque sorte. On ne peut s'empêcher forcément de tisser des parallèles entre elles, de chercher des passerelles, d'explorer les raisons qui les ont fait réunir, de traquer, d'espérer, de redouter qu'elles se rejoignent. Elles ont en commun, comme souvent chez Faulkner, une chronologie bouleversée, des allers retours destinés à perdre le lecteur, pour mieux le retrouver à une autre boucle du fleuve Mississippi. le lecteur ne peut qu'éprouver de l'empathie pour les personnages, car il est souvent aussi balloté qu'eux.

J'ai beaucoup pensé à Belle du Seigneur en lisant une des deux histoires, et je me demande du coup si Cohen avait lu Si je t'oublie Jerusalem et s'il l'a inspiré, ou si le rapprochement n'est que coincidence et fruit de mon esprit tordu.

En lisant ce Faulkner, je me suis aussi fait la réflexion que les personnages de l'auteur nous paraissent assez souvent proches de la folie, à la rupture... mais que ce serait sans doute le cas de la plupart des gens, si on pénétrait leur pensées secrètes et qu'on les suivait dans leur méandres les plus tarabiscotés, comme sait si bien le faire ce cher William. Peut-être même mes pensées ne serait-elles pas les plus exemptes de cette folie douce...

SI JE T' OUBLIE, JERUSALEM de WILLIAM FAULKNER
C'est le septième livre que je lis de mon auteur favori et c'est un de ses meilleurs. En fait ce sont deux histoires l'une, les palmiers sauvages, avec Charlotte qui quitte mari, enfants , aisance matérielle, pour Harry, médecin non abouti, un peu artiste et fauché. L'autre, vieux père, avec un forçat mandaté par le pénitencier pour sauver des vies suite à un débordement du Mississippi. le dit forçat va sauver une femme et son bébé, a l'occasion et les moyens de se refaire une vie, mais son rêve est de revenir au pénitencier en sécurité!!
Deux histoires singulières, à des instants différents, qui n'ont pas de point commun si ce n'est une fin similaire. Un roman d'une grande puissance, un Faulkner plutôt facile à lire et qui explore profondément l'âme humaine.
Je crois que Faulkner fut le premier écrivain à composer un roman comme un contrepoint musical. Si je t'oublie Jérusalem est ainsi un croisement de deux récits bien distincts où l'un intervient en contrepoint de l'autre. La fable comique d'un rustre forçat suit le récit romantico-tragique d'un couple utopiste. Chacun cherche quand même sa Jérusalem après que le destin les ait poussés vers de lointaines contrées. Enfin, le style si puissant et dense de Faulkner nous emporte pour notre plus grand plaisir aux côtés de ses personnages, ballotés par les flots impétueux du Mississippi ou les vents noirs de la côte du golfe du Mexique.
Personnellement une grosse claque. Une écriture qui vous arrache les tripes et comme d'habitude Faulkner sait nous faire ressentir la souffrance des uns des autres...Pour le résumé ce sont 2 histoires indépendantes entremêlées (une romance d'amour et le voyage d'un prisonier échappé); les chapitres alternent chaque fois l'une ou l'autre histoire (dans cette édition)