Grasset (03/04/2024)
4.5/5   2 notes
« Au printemps, je suis parti à vélo sur les routes d'Europe, de Kiev à l’archipel écossais, le long du Danube et à travers les forêts de Moravie, à la rencontre de la jeunesse européenne. A quoi peut-elle rêver alors que la guerre nous ébranle et que le climat vacille ? Cette question, je l’ai posée à des dizaines de personnes, âgées de 15 à 35 ans, venues d’horizons divers, représentantes d’une génération trop peu écoutée.
Chaque histoire nourrit ce récit d... >Voir plus
Que lire après 4000 km: Périple en vélo à la rencontre de la jeunesse européenneVoir plus
On suit le voyage de l'auteur qui nous emmène dans un mélange d'introspection, d'anecdotes et d'observations bien senties. On ne s'ennuie pas et on enchaîne les jours avec intérêt. Notre cycliste va faire face à beaucoup de situations différentes qui vont du drôle à l'émouvant. Les réflexions sur le trop de libéralisme ne sont pas trop récurrentes et permettent de camper l'oeil de l'auteur. J'aurais aimé cependant en savoir plus sur les routes dédiées à la traversée de l'Europe en vélo, tout comme avoir plus de conseils sur la préparation de ce type de voyage. Mais je retiens surtout que j'ai lu le livre avec plaisir.
Un très beau premier livre pour ce jeune auteur qui entremêle avec brio l'histoire d'un voyage à vélo à travers l'Europe avec la grande Histoire et ses résonances contemporaines. Tissant un lien physique à travers son itinéraire, l'auteur s'interroge sur ce qui relie la jeunesse européenne d'un bout à l'aire du continent. Comme un symbole, le périple commence à Kiev où l'idée européenne est synonyme d'espoir, pour terminer en Ecosse où l'amertume du brexit est palpable. On ressort de cette lecture avec un sentiment fort de devoir protéger l'unité européenne, bien au-delà de sa simple dimension économique. La narration alterne agréablement entre anecdotes de voyages, récits de rencontres et réflexions bien étayées par une solide connaissance de l'Histoire.

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus