Editions Arthaud (01/01/1961)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
« La IVe République avait ses crises, la Ve a ses complots, » Complot mort-né du 15 octobre 1959, qui devait porter au pouvoir, à leur insu ou non, un triumvirat de généraux; semaine des barricades des 24-31 janvier 1960 provoquée par le rappel inopiné du général Massu ; opération avortée du 10 décembre qui visait à faire basculer l'armée dans un antigaullisme intransigeant. Insurrection enfin des 22-24 avril 1961, où « quatre généraux aux ordres de quatre colonels ... >Voir plus
Que lire après La Fronde des générauxVoir plus
C'est une tentative d'histoire "à chaud" : faire paraître un écrit six mois après des événements tumultueux demandaient la grande rigueur de Jacques Fauvet .
Sans doute, je regrette que la part prise par les appelés pour faire échouer la rébellion ne soit plus approfondie.

C'est encore une "histoire" qui s'écrit avec les "chefs" ; c'est pourtant bien la mobilisation immédiate dès le samedi 22 avril à 8 heures du matin des milliers d'appelés, de pitons en PC, qui fut la cause déterminante du non-ralliement de l'armée.

À quand une histoire de ces milliers d'anonymes dont je fus ?