A Columbia, on découvre le corps d'une jeune femme, plongée dans sa baignoire, mains et pieds liés… le lieutenant Sandino, un homme brisé depuis la perte de sa famille, est chargé de l'enquête. Mais il est rapidement rejoint par l'agent Megan Halliwell. L'an dernier, elle a arrêté un psychopathe, Vernon Chester, pour des crimes étrangement semblables, or celui-ci vient d'être exécuté… copycat ? ou erreur judiciaire ?

C'est le premier Claire Favan que je n'apprécie pas trop et j'en suis vraiment désolée car j'aime bien cette auteure. Je n'ai pas détesté Apnée noire mais j'ai trouvé que l'histoire était bien après la page 250/260... pour un thriller qui en compte 380 ça fait tard. Je n'ai pas aimé la relation bancale qui s'instaure dès le début entre les deux héros, Megan et Vince, entachée de piques, de critiques et même de clichés sur la femme (Megan étant qualifiée de mégère plus d'une fois parce qu'elle ne se laisse pas faire). Je n'ai pas cru un instant à l'intrigue du tueur en série. La dernière partie relève l'ensemble mais mon sentiment reste quand même très moyen...
Lien : http://revoir1printemps.cana..
Je n'ai pas adhéré, le style m'a laissé sur le bord de la route assez rapidement, un peu trop direct et rapide, manquant de subtilité, mais ce n'est que mon avis. J'ai malgré tout continué, comptant sur l'histoire pour justifier mon effort....tout ça pour arriver à un final abracabrantesque, qui permet de justifier l'intrigue, mais qui m'a laissé pantois devant le peu de crédibilité qui en résulte.
Je découvre cet auteur (dont j'avais entendu beaucoup de bien) avec ce livre et c'est une belle découverte. J'ai aimé l'écriture et l'intrigue. J'ai apprécié les personnages du capitaine Red et de Vince qui ne peut pas nous laisser indifférent de par son passé, ses tentatives pour rester sobre.
Je ne m'attendais pas à ce qu'on apprends à la fin sur Megan (je n'en dit pas plus pour ne pas spoiler)
Pour moi c'est un très bon polar (Je ne qualifie pas ce livre de thriller car pour moi il y a dans ce genre de livres des passages glauques ce qui n'est pas le cas dans ce roman).
En tout cas, une chose est sûre, je compte bien lire d'autres romans de Claire Favan.
Eh bien, presqu'une nuit blanche pour moi. Une fois commencé, plus moyen de m'arrêter. L'auteur nous entraîne dans une enquête passionnante avec ces deux flics que tout oppose mais qui malgré tout coopèrent afin de coincer ce tueur en série qui assassine ces jeunes femmes en les noyant petit à petit dans l'eau froide de leur baignoire.
Je n'avais pas encore eu la chance de découvrir la plume de Claire Favan et je remercie donc Babelio pour m'avoir permis de le faire. Ce n'est pas faute d'en avoir entendu parler, il manquait juste l'occasion. La voici !
« Pour mener cette enquête, il doit collaborer avec Megan Halliwell, l'agent du FBI qui a permis l'année précédente l'arrestation de Vernon Chester, un tueur psychopathe qui vient d'être exécuté. Très vite pourtant, il apparaît que ce dernier meurtre présente des ressemblances troublantes avec les crimes commis par Chester. Comment est-ce possible? Tandis que Megan n'ose imaginer le pire, une erreur judiciaire, Sandino se concentre sur certaines incohérences. de discordes en silence, la relation des deux policiers évolue, alors que chaque jour, le tueur semble se rapprocher d'eux, omniprésent et insaisissable… »
La 4ème de couv' en dit déjà long sur ce qui nous attend et nous ne sommes évidemment pas déçus.
Une belle brochette de personnages. Vince et Megan. Ce duo fonctionne bien, le flic alcoolique au lourd passé, l'agent du FBI qui se bat pour prouver qu'elle est à sa place.Un classique dans le genre certes mais leur profil vaut le détour. Tout les oppose et pourtant ils vont trouver matière à évoluer ensemble ou côte à côte… Alors, forcément, on s'y attache et c'est tout ce qui compte.
Red, le supérieur du flic aussi mérite qu'on lui tire notre chapeau ; en ami sincère, il va soutenir Vince du début à la fin.
En apnée du début à la fin. Pas de temps mort. Pas de coupure, le récit s'enchaîne sans vrai chapitre. L'écriture est fluide, le rythme soutenu, le scénario parfaitement maitrisé pour permettre une lecture addictive, du début à la fin tout se tient et les rebondissements s'enchaînent. On ne sait plus ce que Claire va pouvoir inventer. Mais c'est réussi et ce, jusque dans les dernières pages.
Une magnifique découverte qui va m'obliger à remonter le temps et les écrits de cette auteure.
Seul bémol, ça se passe aux Etats Unis, mais ce n'est qu'une bémol rien de grave…
J'ai découvert Claire Favan il y a des années de ça avec sa duologie, le tueur intime et le tueur de l'ombre. Cette duologie m'a fait froid dans le dos, m'a dérangé mais a surtout marqué ma vie de lectrice ! J'avais donc hâte de renouer avec le style de l'autrice.

Dans apnée noire, qui est son troisième roman, une série de meurtres sordides, des pauvres femmes attachées et noyées dans leurs baignoires, réunit deux enquêteurs : la célèbre agent du FBI, Megan Halliwell et l'inspecteur xxx, devenu une loque depuis l'assassinat de sa femme et de sa fille. Ces deux enquêteurs que tout oppose, sont contraints de collaborer, car cette série de meurtres fait étrangement penser à la marque de fabrique de Vernon Chester, un tueur en série, qui vient pourtant d'être exécuté après un court moment dans le couloir de la mort. Et si l'agent Halliwell chargee de l'enquête sur Chester, avait fait fausse route ?

Comme dans sa duologie écrite précédemment, Claire Favan plonge son intrigue au coeur des USA et je dois avouer que je trouve ça plutôt plaisait de voir une autrice française s'imprégner des procédures américaines. Ça change ! On plonge très rapidement dans cette enquête entraînante. le style de l'autrice nous embarque et on commence vraiment à se demander si les deux enquêteurs qui traînent un paquet de casseroles, sont si innocents que cela. Elle nous ballade de fausses pistes en fausses pistes, poussant même le vice jusqu'à nous entraîner sur une piste surnaturelle.

Pourtant, Apnée noire ne détrônera pas la duologie du tueur intime et du tueur de l'ombre pour moi. A mon sens, l'intrigue manque de crédibilité. Certains points de l'enquête sont beaucoup trop gros pour qu'on arrive à y croire. le dénouement m'a paru irréaliste, presque absurde.

Apnée noire est un thriller avec un suspense indéniable et un rythme maîtrisé, mais malheureusement, je retiens surtout le manque de crédibilité du dénouement et de l'enquête.
Premier roman de Claire Favan pour ma part et sûrement pas le dernier. Plume française pour une ambiance très américaine dans ce roman noir, très noir, avec tous les codes du thriller outre-Atlantique. Si le scénario de départ est quelque peu banal, le déroulé de l'enquête sort des sentiers battus pour une fin en apothéose qu'on ne voit pas venir.
Claire Favan change un peu de registre et nous entraîne dans une aventure bien américaine avec flic et FBI qui doivent coopérer.

Alors certes comme l'emplacement de l'histoire, les personnages sont un peu cliché, voire totalement cliché, mais le charme opère et on se laisse embarquer dans cette histoire de tueur en série qui sévit même après la mort.

L'écriture fait que la lecture de ce livre et très rapide.

On passe un bon moment même si ce n'est pas le roman de l'année ni même le meilleur de cette autrice.
Lien : https://quoilire.wordpress.c..
Après la lecture de plusieurs romans de Claire Favan, je peux dire que j'ai une nouvelle fois apprécié cette lecture ! Néanmoins, un roman qui ne dépassera pas sa duologie "le tueur intime" et "le tueur de l'ombre" qui sont toujours à l'heure actuelle, dans mes romans préférés.

Bref, revenons-en à cette histoire !

J'ai adoré l'évolution de l'histoire, cela faisait un petit moment que je n'avais pas lu d'enquête à proprement parler, ou nous sommes avec la police et non une personne lambda qui fait sa propre enquête. le duo Vince/Megan est intéressant et assez particulier. On se sait pas trop sur quel pied danser avec les deux. C'est un peu déroutant, mais le fait que chacun se pose des questions sur l'autre amène un petit quelque chose en plus. Bien-sûr avec l'autrice, chaque élément n'est pas là par hasard !

Pour ce qui est de l'enquête en elle-même je l'ai apprécié également. J'adore découvrir avec les personnages les scènes de crimes, l'avancée de chaque étape de l'enquête . Vraiment un plaisir de ce côté là ! le fait que l'on s'intéresse a des évènements moins cartésiens est très intéressant. Surtout lorsque certaines de ces expériences font échos. La psychologie des personnages, bien qu'elle pourrait être encore plus exploitée (mais en même temps c'est bien d'être concentré sur l'enquête de base) se concentre sur certains aspects que j'ai également trouvés intéressants !

Ce qui peut-être à double tranchant avec la façon d'écrire de l'autrice, c'est qu'à force de nous balader de gauche à droite pour nous faire prendre des pistes différentes, on peut ce lasser ou partir trop loin dans nos théories. C'est un peu ce qui s'est passé pour moi, malgré tout j'ai apprécié ce dénouement !

Troisième livre, dans l'ordre chronologique, troisième livre que je dévore littéralement de cette jeune auteure, laquelle a l'art de nous faire frémir, tant par la description du côté le plus sombre de prédateurs quasi insoupçonnables que par ce que vivent certains personnages soumis à des pressions et des angoisses irrépressibles.
On a retrouvé une femme étranglée dans sa baignoire, avec un pendentif accroché au robinet, une scène d'horreur que connaissent les enquêteurs qui ont déjà été confrontés aux crimes d'un tueur en série. Mais ce dernier, Venon Chester a été exécuté récemment! A moins que son fantôme vienne perpétrer des meurtres depuis l'au-delà, le mystère est total, d'autant plus que des détails de la scène n'ont jamais été communiqués au public.
Vince Santiago que son supérieur et ami a mis sur l'enquête, avec l'espoir de le sauver de la déchéance dans laquelle il s'enfonce inexorablement (suite au décès de sa femme et sa fille), est confrontée à une enquêtrice du FBI, une enquêtrice aux 90% de réussite, une femme forte, qui sait exactement ce qu'elle veut.
Une histoire habilement ficelée, une enquête dans l'enquête! Vous allez être emportés par l'intrigue, par les questionnements, par les aspirations sombres, par les espoirs et les rechutes... Vertigineux!
Un livre que je conseille vivement!