En découvrant « Apnée noire » de Claire Favan, j'ai été attirée par les nombreux avis prometteurs sur l'auteur, affirmant à plusieurs reprises qu'avec elle, on ne serait jamais déçu. C'est ainsi que je me suis plongée dans ce thriller, tout en investissant dans d'autres titres de son répertoire.

L'histoire met en scène deux personnages principaux : le lieutenant Sandino, un homme en perdition depuis la tragique perte de sa famille, et l'agent du FBI Megan Halliwell, une professionnelle déterminée prête à tout pour sa carrière. Leur duo improbable se forme dans le cadre d'une enquête sur des crimes en série, rappelant des affaires passées pour lesquelles un coupable avait déjà été condamné.

La plume de l'auteur est indéniablement captivante. Elle parvient à maintenir un suspense constant, avec des rebondissements surprenants et efficaces, bien que parfois un peu rocambolesques. Ce qui m'a particulièrement séduite, c'est sa capacité à créer une atmosphère sombre sans pour autant tomber dans le gore.

Mes plus :

La plume captivante de l'auteur qui maintient un suspense efficace.

Les rebondissements surprenants qui ponctuent le récit.

L'absence de surenchère dans le traitement des scènes sombres.

Mes moins :

Le schéma du personnage de l'enquêteur au passé tourmenté, bien que classique dans le genre, m'a semblé un peu redondant.

La fin est survenue un peu trop rapidement et facilement à mon goût, manquant de nuances.

En conclusion, je donne à « Apnée noire » une note de 3,5/5. Bien que la lecture ait été agréable et que j'aie apprécié la plume de l'auteur, certains aspects de l'intrigue m'ont semblé trop prévisibles et convenus. Cependant, cette expérience m'a permis de découvrir une auteur dont j'apprécie le style, et j'ai hâte de me plonger dans ses autres romans.
Megan Halliwell est une jeune prodige du FBI. Elle a un palmares d'arrestations impressionnant pour son âge et le célèbre Vernon Chester est exécuté sous ses yeux. Condamné pour plus de 30 meurtres et disparitions il part sans révéler la grande majorité de ses secrets.
Lorsqu'1 an après sa mort un corps est retrouvé suivant le rituel du sérial killer Megan n'a pas d'autre choix que de reprendre l'enquête. Aidée par Vince Sandino, flic alcoolique et détruit, la piste du tueur les emmènera dans une quête impitoyable !
5ème livre de l'auteure que je lis et ce n'est, de mon point de vue, pas le meilleur.
Les personnages sont complexes et torturés comme j'aime mais j'ai trouvé l'intrigue + simple et prévisible que pour ses autres oeuvres. Cela reste malgré tout une excellente lecture, très rythmée qui se dévore en quelques heures !

Et vous ? Vous connaissez/aimez l'auteur ?? Quel est votre préféré ?
On est loin de la claque du tueur intime. Loin d'être un mauvais roman, il est même très bon mais je n'ai pas retrouvé la classe et le glauque du premier roman. Et pourtant tout y était… Une enquête sans fin, des mises à mort subtiles et brutales et des personnages sombres et fouillés. MAIS, j'ai trouvé certains pans de l'histoire un peu… faciles ? tirés par les cheveux ?je ne saurais même pas dire… A certains moments j'étais un peu en mode « attends… quoi ? »
Par contre cette révélation finale…. Oh. Mon. Dieu.
Bref très bon roman mais qui ne marquera cependant pas autant que le tueur intime
Dès les premières pages Claire Favan nous embarque et c'est fait à merveille. Ses personnages parviennent à nous séduire, un peu comme l'insecte irrémédiablement attiré vers la lumière…
Vince est un flic à la dérive, il a tout perdu, sa famille lors d'un braquage, son honneur et le respect de ses collègue, seul l'alcool est devenu son plus fidèle allié. Il n'est plus que l'ombre de lui même lorsque un meurtre atroce va croiser son chemin. L'enquête de la dernière chance pour Vince, son ami et chef va encore une fois croire qu'il peut sortir la tête de l'eau mais il lui promet la foudre s'il le déçoit. de toute façon Vince va devoir faire équipe avec un agent du FBI, agent qui avait arrêté Vernon Chester, le serial killer des jeunes femmes noyées. L'agent Halliwell est une forte tête, ne cachant pas le dégoût que lui inspire ce flic ivre du matin au soir.

J'ai adoré le personnage de Vince Sandino, un homme détruit par la vie, qui porte un poids sur ses épaules le poussant dans les zones les plus sombres de l'humanité. Claire parvient toujours à mettre des personnages « abîmés » en avant et à les rendre attachants. Cet aspect où les protagonistes prennent le pas sur l'enquête, j'adore ça dans ces livres

Et puis tout est parfaitement bien mené, pages après pages on se pose des questions, où ? Qui ? Comment ? Bref, c'est tout ce que l'on attend d'un thriller.
Premier Claire Favanque je lis, je voulais découvrir cet auteur depuis longtemps.

Ce thriller m'a rapidement happé, notamment l'histoire du flic qui vous plonge dans une ambiance étouffante, pleine de tristesse et de colère... Son histoire passée le définit aujourd'hui, et son attitude est le résultat de son drame familiale.

Une série de meurtres frappe la ville, et la signature du tueur correspond à celle d'un tueur en série mort suite à son jugement et son exécution. L'ancienne agent du FBI l'ayant fait condamné va donc enquêter en duo avec le lieutenant Sandino.

J'ai apprécié le flic, par rapport à son passé, mais je n'ai pas du tout accroché avec le personnage de Megan. du coup ma lecture s'est faite rapidement car l'intrigue était prenante, mais avec un certain recul à cause de ce personnage féminin.

De même pour l'intrigue, je trouve les thèmes abordés hyper interessants, mais les actions et déductions des personnages sont un peu trop rapides à mes yeux. Les révélations pourraient être encore plus bluffantes si les personnages n'avaient pas été si "linéaires". J'ai eu la sensation que tout était trop facile, à la limite de l'invraisemblance parfois. Dommage, car j'ai vraiment apprécié les 2 thématiques fortes de ce thriller.

Le style de l'auteur a quand même fait mouche : prenant, rythmé, j'ai envie de la relire avec un autre de ces titres.
Lien : https://camilleetseslivres.w..
Il s'agit du 4ème livre du même auteure que je dévore. Il y a toujours dans les romans de Claire Favan un personnage torturé, ici il s'agit de Vince qui suite à un drame familial ne cherche plus à se battre et passe ses journées dans un cycle autodestructeur. On ne peut que s'attacher à ce personnage et souhaiter qu'il remonte la pente. La culpabilité et son mal-être est si fort qu'il devient un poids pour la société et surtout pour son travail. Car cette homme est policier, un jour après un appel alors qu'il n'a pas encore décuvé, il se retrouve sur le lieu d'un crime et pas un simple crime car il s'agit d'une mise en scène identique que celle faite pr un tueur en série qui a été exécuté il y a quelques temps.

Vince et son alcoolisme devra travailler en équipe avec la belle mais redoutable Miss Halliwell qui a arrêté le premier tueur.

Mais qui est le tueur?

Encore une fois, on a un livre prenant, mais cette fois on n'a surtout le point de vue enquête, tout simplement pour avoir tout la surprise de la chute, qu'on n'aurait pas eu en ayant un autre point de vue comme les autres livres. On a toujours beaucoup d'humanité pour les personnages pas si heureux que ça. Comme toujours, on aimerait que le livre de s'arrête pas.
Auteur conseillée par une amie, j'etais en manque de thriller alors il ne m'en a pas fallut plus pour me lancer, et je dois reconnaitre que c'est une agreable surprise. Pas aussi sanglant qu'un Thilliez, pas aussi psychologiquement dur qu'un Giebel et pourtant je me suis surprise a completement rentrer dans l'histoire a ne plus pouvoir en decrocher. Quelques passages m'ont fait un peu de tort je ne saurais vraiment dire pourquoi, peut etre un peu trop.. "raccourcit" et brutaux pour moi par rapport au reste de l'intrigue ce qui rend un recit total legerement inegal mais cela n'empeche pas d'apprecier la lecture. Sans avoir de réelle tres grosse surprise ( quoi que y'a un truc a la fin j'avoue je ne l'avais pas vu venir ) l'auteur arrive quand meme a semer le doute par moment, on a donc ici un bon thriller "classique" pour les amateurs du genre qui ne veulent pas de glauque. Je pense que je vais enchainer ce matin sur ses autres livres
J'avais adoré " le tueur intime" et " le tueur de l'ombre", une nouvelle fois je n'ai pas été déçue !
Un peu moins " puissant" peut être, mais encore une fois on se prend une bonne claque!
Les personnages sont dévastés, ce qui les rend plus attachants, l'intrigue est bien ficelée.
Tous les ingrédients sont réunis pour un excellent thriller !
Nous plongeons en " apnée" du début à la fin !
A lire sans hésitations !
Un polar prenant avec des personnages attachants. Il y a du suspense jusqu'au bout, par contre quelques maladresses de style
Un duo d'enquêteurs très classique avec un policier alcoolique rongé par ses démons et l'agent du FBI sans aucun tact, aux dents longues. J'ai beaucoup aimé Vince Sandino, broyé par la culpabilité suite à la mort de sa femme, Janice et de sa fille, Laura lors d'un braquage ayant mal tourné. Avec cette série de meurtres ressemblant en tout point à ceux de Vernon Chester, exécuté environ un an plus tôt, il semble remonter quelque peu à la surface. A ses côtés, se trouve Megan Halliwell, une carriériste antipathique, caractérielle et prête à écraser tout ce qui lui fait obstacle. Malgré cela, on sent également des failles en elle et cette enquête fait resurgir les doutes…
J'ai beaucoup aimé le début, je me suis tout de suite attachée à Vince, beaucoup moins à Megan et l'écriture de l'auteur m'a plu d'emblée. Puis, l'intrigue prend une tournure moins plaisante. Je n'y ai pas cru un instant. Pire, déjà que je n'aimais pas trop Megan, là elle devient carrément ridicule. Quand je lis un policier, j'aime les solutions très terre à terre, cohérente, plausible or, ici, j'ai eu l'impression que la théorie de Megan sortait de nulle part, comme un cheveu sur la soupe, elle ne tenait sur rien ou pas grand-chose et ma réaction a oscillé entre l'éclat de rire moqueur et l'énervement. Après ça, difficile pour moi d'accrocher au reste de l'histoire. Je l'ai donc lu en diagonale dans un premier temps et me suis vraiment demandé si j'allais la reprendre. Finalement, oui et j'ai accroché de nouveau au moment où Vince prend les choses en main, où il mène sa propre enquête, en solo mais je n'étais déjà plus tout à fait là. Ça me fait un peu l'effet d'une rencontre ratée, d'autant que j'avais lu auparavant de nombreux avis positifs sur ce livre… Peut-être avais-je mis la barre trop haut mais je crois sincèrement que c'est cette tournure prise par les événements qui m'a refroidi. Ça reste néanmoins une lecture correcte et j'ai très envie de retenter ma chance avec l'auteure avec le Tueur intime, en espérant ne pas être déçue…
Lien : http://lecturesdalexielle.ov..