À la Claire Favan, m'en allant lire son roman, j'ai trouvé les mots si durs, que je m'y suis noyée…

Il y a longtemps que je l'aime, Claire et la voir revenir à ses premières amours m'a enchantée plus que je ne saurais le dire ou l'écrire. Il est né le maudit enfant, par la grâce de sa plume et les amoureux de la première heure sauront lui rendre grâce à coup de sentiments ambivalents.

Haine et compassion. Dégoût et pitié. Tout est paradoxe dans les personnages nés sous la plume de Claire Favan. Elle les façonne avant même leur naissance et pose les jalons d'un destin inéluctable et hors normes. Elle bouscule les codes pour mieux les utiliser et fait des vies de ses personnages, des enfers où il fait bon s'engouffrer.

Chante, Claire, chante, toi qui as le coeur gai mais qui rend le nôtre sombre et désespéré. Elle pousse les âmes sensibles dans leurs retranchements, Claire. Elle va loin, trop peut-être ? Elle met l'innocence en scène pour mieux la corrompre et en faire presque perdre la notion de bien et de mal à ses lecteurs non avertis.

Elle crie que l'enfant que nous avons été est la part la plus précieuse de chaque être et que chaque geste, chaque parole sont des pierres apportées à l'édifice de l'adulte que nous devenons et, quand bien même nous tentions d'étouffer ses larmes et ses cris, sa voix est là qui nous ordonne de l'écouter. Qu'on le veuille ou non.

Or donc, ce roman je l'ai presque dévoré. Presque…Il m'a rappelée ce que j'avais aimé dans les premiers opus De Claire. Il a éveillé en moi de sombres sentiments tout en me laissant apercevoir une lueur au bout du tunnel, celle que chacun espère discerner dans l'obscurité. Il m'a évadée comme peut le faire un bon récit qui occulte notre réalité. Jusqu'à la toute fin : celle qui, théoriquement, donne le frisson ultime, fait écarquiller les yeux et entrouvrir les lèvres. Celle qui, normalement, bluffe en ayant si bien caché son jeu. Celle qui, en l'occurrence, ne m'aura offert aucune surprise et me trouva fort désappointée, me laissant face à ma déconvenue et ma sensation de tâche inachevée.

Maudit sois-tu esprit critique, toi qui naquis pour mon malheur. Dès le point du jour, aux romans il s'accroche. Et le soir encore, m'influence plus fort…

J'ai sûrement perdu mon ami « bon public » sans l'avoir mérité. Pour un monceau de romans lus et chroniqués, j'ai refusé cette fin qui me semblait insuffisamment développée. Seule doléance qu'il me coûte d'annoncer car au final, oui : ce roman je l'ai aimé.
Lien : https://sous-les-paves-la-pa..
Un jour, je lirai des petites choses légères, promis.
Mais pas encore cette fois, je le crains.
Je suis intimement convaincue, après la lecture de ce nouvel opus de Claire Favan, qu'il est préférable d'être en bons termes avec l'auteure car si une infime partie de ses écrits reflète son lien à la vengeance : on est mal, on est super mal !
Que j'ai souffert avec ce livre . Non qu'il soit mal écrit ou ennuyeux, bien au contraire, mais mon empathie a été mise à si rude épreuve qu'elle m'a même rendue un tantinet agressive !
Moi qui ne supporte pas l'injustice, je me suis retrouvée plongée tour à tour dans l'empathie la plus complète envers celui qui est accusé à tort, puis envers ceux qu'il malmène et enfin je me suis retrouvée à regretter qu'il ne soit pas mort en prison.
Que de montagnes russes émotionnelles, quelle tension Claire Favan crée en rendant certains de ses personnages redoutables, attachants et si borderline qu'on craint pour eux. Je confesse que j'ai détesté cette femme de me tourmenter à ce point et à l'heure où j'écris ces lignes, je me remémore une partie du livre et je comprends que les protagonistes ne seront jamais nets et qu'elle s'est bien fichue de moi.
En fait, j'ai beaucoup aimé être poussée dans mes retranchements même si une partie du déroulement final m'a paru un peu "téléphoné".
Maintenant que je relis mes commentaires, je me dis que peut être Mme Favan ne lira pas ces lignes et que j'ai encore peut être une petite chance de vivre vieille...

Max est un jeune homme quand il est accusé du meurtre de la jeune Kyle qu'il n'a pas commis. En prison , il sera battu , agressé et vivra un enfer .Il en ressortira des années plus tard complètement changé , un autre homme , un monstre . Assoiffé par la vengeance , il va enlever trois enfants dont les parents ont contribués à son arrestation Ils va les séquestrés et en faire des bêtes à tuer .
Cameron , Dylon Randall sont devenus des enfants tueurs . Mais un jour , lors d'une mission Cameron va ouvrir enfin les yeux et échapper à don bourreau .Il va être recueilli par les services sociaux et va réussir à se faire adopter et changer sa vie .Il va grandir et devenir policier .Mais voilà , le passé va le rattraper des années plus tard.
J'ai beaucoup aimé le début du roman malgré qu'il soit assez incisif .Le personnage de Max pour qui j'avais de la pitié au tout début c'est vite transformé en haine .Ce qu'il faisait subir aux enfants .... c'est terrible !
La deuxième partie , le changement de Cameron m'a plu j'ai aimé l'homme qu'il est devenu .Et si je n'ai pas aimé l'enfant tueur qu'il était , j'ai apprécié sa rédemption !
La troisième partie , c'est la partie que j'ai le moins apprécié car j'ai trouvé que cela faisait trop roman policier et que l'on devinait un peu trop ce qui allait se passer .La fin m'a pas plu plus que ça, mais ce n'est que mon ressenti .Mais j'ai quand même passé un bon moment de lecture.
Super thriller psychologique, avec des sous airs de Dexter (pour Cameron du moins)
La première partie est pas mal, un peu longue.
Mais a partir de la 2nde et la fin, totalement addictif. Frisson garantit (j'osais pas me lever la nuit pour aller au toilette =) )
Je recommande
Je suis très fan de Claire Favan depuis que j'ai découvert sa plume et son imagination. Elle me fait flipper, je me dis que quelque chose ne doit pas tourner rond dans sa jolie tête. Elle sait faire des histoires qui me font bien peur et j'adore ça ! Aussi, je tente de me procurer ces livres dès leur parution. C'est ensuite que ça se gâte parce que je n'ai pas toujours le temps de les lire ... Je viens donc tout juste de découvrir son dernier roman en date.

On ne choisit pas sa famille. Encore moins celle de son ravisseur ...
Condamné pour un meurtre qu'il n'a pas commis, Max Ender a été jeté en pâture à ses codétenus par ceux-là mêmes censés assurer l'ordre et la discipline au sein de la prison. Lorsqu'il est reconnu innocent et libéré, ce n'est plus le même homme. Il n'a désormais plus qu'une seule idée en tête : se venger de cette société qu'il hait par-dessus tout.

J'ai volontairement tranché dans le vif de la quatrième de couverture car je trouve qu'elle en dit beaucoup trop. Je suis bien contente de ne pas l'avoir lu avant de me lancer. J'avais envie de découvrir cette histoire sans savoir de quoi on allait me parler. Et j'ai bien fait car je crois que j'aurai été déçue de tout savoir avant même de débuter ma lecture. Je ne sais pas pourquoi certains éditeurs prennent le parti de dévoiler quasiment toute l'intrigue au dos des livres.

Encore une fois, l'intrigue se situe aux Etats-Unis, pays de tous les délires et de tous les excés. L'auteure nous propose de partir à la découverte de Max qui se retrouve injustement incarcéré et qui devient le souffre-douleur des caïds de la prison. J'ai aimé cette partie du livre même si elle est parfois pénible à supporter tant les sévices infligés à Max sont horribles. Je l'ai aimé parce qu'elle nous permet de réaliser comment un homme innocent et plutôt du genre inoffensif finit par sortir de prison en étant complétement changé.

La suite de l'histoire fait froid dans le dos. J'ai ressenti une empathie de dingue pour le personnage de Cameron qui aura été mon chouchou pendant tout le récit. Ce gamin m'a fait mal au coeur, j'avais tellement envie qu'il parvienne à se sortit de cet engrenage infernal ... et même temps, certains de ses actes m'ont horrifiée. J'avais un sentiment très ambigu vis-à-vis de ce personnage.

Comme toujours avec Claire Favan, ça se lit très bien car sa plume est à la fois vive et fluide. Pas de prise de tête, les pages se tournent à une vitesse folle car le lecteur est tenu en haleine. Je ne pouvais plus m'arrêter, il fallait que je connaisse la fin de tout ça. Et pourtant, c'est le bouquin que j'ai le moins apprécié de l'auteure. Peut-être parce que certaines situations m'ont parues un peu tirées par les cheveux. J'ai parfois eu un peu de mal à croire au récit. Ce sera l'unique bémol que j'aurai sur cet opus favantesque.

Un peu en-dessous des autres romans de l'auteure ... Dommage.
Très belle intrigue pour ce polar. L'envie de connaître la suite se glisse à la fin de chaque chapitre. Max Ender purge une peine de prison pour un crime qu'il n'a pas commis. On lui reproche d'avoir violé et tué un enfant. Et en prison, on sait comment sont traités ces détenus particuliers...Finalement innocenté au bout de 5 ans de calvaire et de centaines de points de suture, Max va vouloir se venger de tous ses tortionnaires, qu'ils soient gardiens de prison, détenus, juges ou avocats. Il enlève leurs enfants et fonde une véritable armée prête à commettre toutes les horreurs pour lutter contre cette société injuste qui l'a condamné. En 5 ans, il a pu lire de nombreux ouvrages de psychologie, de survie, de dressage et c'est un véritable "maître" assoiffé de vengeance qui va sortir. J'émets toutefois trois reproches : le style trop enfantin, des dialogues scolaires et une volonté un peu trop prononcée d'échapper à une vision positive / idéaliste de la société. Et donc, malgré la volonté de ne pas tomber dans les clichés, on les côtoie tout de même.
Max est injustement accusé du meurtre d'un enfant et se retrouve incarcéré. Il va vivre cinq années de cauchemar au cours desquelles il va fomenter sa vengeance qui sera impitoyable. Libéré quand son innocence est enfin prouvée, il va mettre en route sa machination diabolique avec des enfants qu'il va élever d'une façon peu orthodoxe.
Je ne peux en dire beaucoup plus au risque de dévoiler trop l'intrigue. Sachez néanmoins que cette vengeance est porteuse d'une violence parfois insoutenable, sans aucune concession à la morale la plus élémentaire.
L'auteure confirme son goût pour les romans très noirs et sa virtuosité à créer une atmosphère anxiogène. L'importance des relations familiales tient ici encore une place de choix.
J'avais dit, dans ma critique de Serre-moi fort, combien Claire Favan méritait tous les compliments des lecteurs de polars français, et cet opus vient confirmer ces éloges.
Le déterminisme social qui prétend laisser peu de place à la différence est ici battu en brèche. Max va transformer les anges en démon, au moins dans une certaine mesure et les relations familiales qui sont le fondement d'une société dite civilisée vont exploser en plein vol.
L'analyse psychologique qui conduit à des comportements déviants est parfaitement maîtrisée et l'on se trouve pris dans une intrigue crédible et effrayante.
Une nouvelle fois, Claire Favan situe les évènements aux Etats-Unis. On pourrait certes lui reprocher cette fascination pour la pays de l'Oncle Sam. Malgré tout, à la lecture du roman, on s'aperçoit bien vite que l'action telle qu'elle est décrite ne pourrait se dérouler ailleurs que là-bas.
L'écriture est soignée. Les chapitres sont courts et denses. Cela donne une impression d'efficacité à l'ensemble et maintient le lecteur en état de parfaite addiction.
Le seul petit reproche que je pourrais faire, c'est la profusion de personnages qui oblige à une grande attention et une bonne mémorisation des patronymes, ce qui, pour moi, est parfois malaisé en raison de mon âge…
Pour finir, je me contenterai de répéter tout le bien que je pense de cette auteure brillante qui sait, au travers de ses ouvrages, captiver son lecteur tout en le faisant réfléchir sur les travers de nos sociétés.

Michelangelo 15/12/18

Lien : http://jaimelireetecrire.ove..
Sous le soleil de Samos, j'ai rencontré Claire Favan… Elle m'a décrit comment le plus gentil des simplets pouvait devenir le pire des tortionnaires… Elle m'a conté comment les rouages de la société font naître les monstres. Elle m'a rappelé que la frontière entre le Bien et le Mal est plus ténue qu'il n'y paraît. Elle m'a mise au défi de juger !

Max Ender est un gentil bougre. Certes, un peu limité, mais gentil et dévoué. Mais voilà qu'un jour, il est accusé à tort du viol et du meurtre d'un jeune garçon à qui il était énormément attaché. Il est jeté en prison sans comprendre ce qui lui arrive et, là-bas, il découvre le sort que les détenus réservent aux pointeurs… Si, dans l'absolu, soyons honnête, je serais ravie de savoir que le mal subi par Max est effectivement ce qu'on réserve à ces sous-humains qui s'en prennent aux enfants, dans l'histoire, on souffre avec lui des traitements impitoyables qui lui sont réservés, alors qu'il est innocent ! Cinq ans plus tard, la justice admet s'être trompée après avoir arrêté le bon coupable qui a récidivé. Quelques excuses et un chèque plus tard, Max est libéré. Mais le Max qui est entré en prison et celui qui en sort ne sont plus du tout comparables… L'inhumanité du traitement qu'il a subi tandis que ceux qui devaient le protéger détournaient tranquillement les yeux l'ont transformé en monstre assoiffé de vengeance contre tous ceux qui lui ont volé sa vie.

Il décide alors de mettre en marche un plan machiavélique, choisissant d'arracher à ses bourreaux la chair de leur chair et d'en faire les instruments de sa main vengeresse ! Aidé par Suzie qui lui est dévouée corps et âme, Max devient un dompteur d'Anges… Dans la peur et la privation, sous les coups et les menaces, il fait de ces enfants des monstres destructeurs !

Ce qu'elle a finement joué, notre auteur, c'est la carte de l'empathie. Dans la première partie consacrée à Max, aucun lecteur ne peut rester insensible à son destin brisé !

Ensuite, la partie consacrée à l' « élevage de Monstres » est crue et dure. J'ai été surprise de la tournure qu'elle a prise, car je m'attendais à autre chose, une vengeance plus ciblée.

Enfin, la dernière partie est consacrée au bras de fer entre Monstres…

Dompteur d'Anges est admirablement bien écrit, sans longueur, avec juste ce qu'il faut pour nous faire plisser les lèvres de dégoût ou tressaillir d'horreur. J'ajoute une mention spéciale qui amène un vrai sourire, voire même un éclat de rire quand l'auteur s'amuse à parsemer son texte des noms réels ou fictionnels de ses collègues écrivains… Pour ma part, ce fut une lecture savoureuse. Bémol (mais tout petit) pour l'un des personnages de la dernière partie qui ne m'a pas bernée un seul instant.

Dans l'ensemble, sans prétentions et avec justesse, Claire Favan s'attache à décrypter les codes de la manipulation mentale et de ses conséquences et, à l'instar d'un Tackian, nous défie de condamner les victimes et certains de leurs choix de vie.

En résumé : je recommande !
Voici la chronique du Club des Livrophages dont voici un extrait :
Le roman est divisé en 2 grandes parties où nous suivons notre personnage principal Cameron enfant puis adulte.
Dans la 1ère partie, nous faisons la connaissance de Max, c'est un personnage qui nous est sympathique jusqu'à ce que le sort s'acharne contre lui et ne fasse de lui un monstre.
Je viens de terminer le petit dernier de Claire Favan, Dompteur d'anges. Une fois de plus, l'auteure m'a complètement embarquée dans son univers noir et glaçant. Claire Favan nous emporte tellement que j'en viens à douter... Et si elle n'était pas cette mère de famille lambda qui se contente d'écrire sur son temps libre, si elle était une serial killer, un être machiavélique qui nous manipule à l'instar de ses personnages ?

Condamné pour un meurtre qu'il n'a pas commis, Max Ender a été jeté en pâture à ses codétenus par ceux-là mêmes censés assurer l'ordre et la discipline au sein de la prison. Lorsqu'il est enfin reconnu innocent et libéré, ce n'est plus le même homme. Il n'a désormais plus qu'une seule idée en tête : se venger de cette société qu'il hait par-dessus tout. Pour frapper ses bourreaux au coeur, il va enlever leurs enfants et, méthodiquement, au fil des ans, faire de ces petits anges des bêtes féroces avant de les envoyer punir ses tortionnaires à sa place. Tout se déroulera selon ses plans jusqu'à ce qu'une de ses créatures lui échappe et disparaisse dans la nature...

Une fois de plus, Claire Favan nous livre un thriller psychologique magistralement maîtrisé. Elle va nous démontrer comment un gentil garçon accusé à tort du meurtre du seul ami qu'il avait, va être confronté à la violence du milieu carcéral. Comment du statut de coupable, il arborera doublement celui de victime. Victime d'une erreur judiciaire puis victime de ses codétenus. du statut de victime à celui de coupable, il n'y a qu'un pas. Un pas qu'il est possible de franchir indirectement, notamment en mettant en place un plan machiavélique pour se venger de toutes ces injustices subies. Une soif de vengeance qui sera étanchée grâce à des anges, des petits anges qui deviendront démoniaques.

Dompteur d'anges ne se lit pas, il se dévore. Il est complètement addictif parce qu'avant tout psychologique. L'auteure parvient même à brouiller nos repères. Loin de tout manichéisme, la frontière entre le bien et le mal fluctue au gré des pages. L'écriture est vive et aussi percutante qu'un uppercut. Les chapitres sont courts, rythmés, le tout est organisé en trois parties bien construites. Tout est réuni pour qu'une fois commencé, il devienne impossible de lâcher Dompteur d'anges. Un conseil, ne résistez pas !

Lien : http://the-fab-blog.blogspot..