Titre : Dompteur d'anges
Auteur : Claire Favan
Année : 2017
Editeur : La bête noire, Robert Laffont
Résumé : Max Ender a été condamné à perpétuité pour un meurtre qu'il n'a pas commis. Emprisonné pour homicide et viol sur mineur, l'adolescent devient le souffre douleur des autres détenus. Battu, violé, humilié, Ender vit un enfer jusqu'au jour où la justice reconnait enfin son innocence. Finalement libéré et lavé de toute accusation, celui qui s'est forgé un caractère de fer derrière les barreaux, est prêt à tout pour assouvir sa vengeance.
 Mon humble avis : Cela faisait longtemps que j'entendais parler de Claire Favan. Dans le cercle très fermé des bons auteurs de polars français, son nom revenait sans cesse, beaucoup la considérant comme l'une des meilleurs plumes dans son genre. Qu'à cela ne tienne, et bien qu'étant la plupart du temps déçu par les romans policiers français, il fallait que je découvre les textes de cette auteure, qui trempe sa plume dans le sang et dont on dit le plus grand bien. Concentrons nous donc à présent sur le texte et sur des premiers chapitres qui ne s'embarrasse d'aucun superflu. Nous sommes ici dans l'action pure. L'écriture est simple, directe, c'est efficace et c'est surtout très bien foutu. J'ai lu ce pavé en quelques heures, pressé de revenir dans cette caravane où tout se noue, dans cette famille d'esclaves dominé par un monstre nommé Max Ender. Evidemment j'aurais préféré plus de densité, plus de profondeur dans la psychologie des personnages, j'aurais aimé plus de détails dans la conversion de ces enfants en monstres tueurs mais ne boudons pas notre plaisir. Dompteur d'anges est un roman addictif, les rebondissements se succèdent avec maestria, Cameron, dont nous suivons l'évolution de l'enfance à l'âge adulte, est un personnage marquant, un homme qui revient de l'enfer. Evidemment ce n'est pas très original pour un protagoniste de roman noir, mais ça marche et c'est l'essentiel et si Favan bâcle un peu la fin de son roman, le lecteur lui pardonnera aisément ce petit défaut tant le texte est percutant et addictif.
J'achète ? : Une lecture parfaite dans le genre. Haletant, percutant, distrayant, c'est à mon humble avis tout ce que l'on dema
Lien : https://francksbooks.wordpre..
Ce n'est pourtant pas la première fois que je me fais ainsi avoir par Claire Favan… Il m'est déjà arrivé de ressentir ainsi un sentiment de déjà-lu après les première pages.

Quel naïf je suis ! Une fois encore la suite m'a donné bien tort et je me suis à nouveau trouvé embarqué dans une intrigue dont les coups sont impossibles à anticiper, les surprises impossibles à devancer. Dompteur d'anges est même une sorte d'aboutissement dans le genre pour Favan.

Ce nouveau thriller est annoncé par l'éditeur comme moins violent et davantage psychologique. Sauf que la violence psychologique peut être bien plus insoutenable… Dompteur d'anges est un roman dur, cruel, inhumain souvent. Comme si le pire des diables décidait d'inventer une sorte d'angélisme inversé.

Voilà encore un thriller qui prend à la gorge. le lecteur déguste (dans tous les sens du terme) aux cotés de personnages à qui Claire Favan mène la vie dure. Les éclaircies ne sont souvent que des feux de paille qui embrasent la vie des protagonistes.

L'auteure construit son intrigue brique après brique, et il suffit parfois de cligner des yeux pour voir subitement apparaître un nouveau pan de mur qui vous emprisonnera encore davantage. Et le pire, c'est qu'on en redemande. Serre-nous fort, Claire Favan

L'auteure n'est pas vraiment du genre à faire passer des messages sur notre société. Il n'empêche que, cette fois-ci, un parallèle peut facilement être fait avec ce qui se déroule ailleurs dans le monde, en matière de manipulation mentale. de quoi faire réfléchir aussi, mine de rien.

Claire Favan met toutes ses qualités au service de l'intrigue. Une fois ferré, difficile de s'en dépêtrer. Une fois apprivoisé, impossible de ne pas la suivre aveuglément (et même si les gifles n'en sont que plus inattendues).

Dompteur d'anges est une fois de plus un thriller malsain, choquant parfois. Certaines ficelles sont parfois grosses, mais on ne lâche pas ces pages. Malgré les horreurs, on sent poindre des doses d'humanité imprévisibles. Parce que ce roman est construit autant autour de personnages que d'une histoire, ce qui rend tout cette inhumanité profondément humaine.

Dans le genre, Dompteur d'anges est encore un thriller cruel qui comblera les amateurs. Dans la bibliographie de Claire Favan, il se classe parmi les belles réussites.

Conclusion personnelle : Claire Favan veut coûte que coûte placer ses intrigues aux États-Unis. C'est souvent logique, quand on suit ses histoires. Il n'empêche que celle-ci aurait très bien pu se dérouler en France, ce qui aurait pu lui donner une autre dimension. Avis tout personnel, je respecte complètement le choix de l'auteure.
Lien : https://gruznamur.wordpress...
Max, un jeune homme un peu ralenti, a été injustement accusé et condamné pour le meurtre d'un enfant. En prison, sa vie est un enfer, jusqu'au jour où la police découvre le véritable criminel et le libère. de ce jour, Max, qui a eu le temps de s'instruire et de fomenter sa vengeance en prison, va la mettre en oeuvre un plan hautement machiavélique pour se venger des responsables de son emprisonnement. Et disons que c'est juste le début de l'histoire. Car la suite est diabolique.
On ne peut décidément pas retirer à Claire Favan son incroyable imagination et sa très grande perversité. On en avait déjà eu un bon aperçu dans « le tueur intime », et là, avec cette histoire, on est dans la même veine. Un monstre bien taré, des victimes innocentes et tout qui s'enchaine, un polar épouvantablement bien ficelé. Toutefois, il manque « un truc », qui avait mis « le tueur intime » un cran au dessus de la mêlée. Est-ce dans le style? Dans le fait que le personnage du flic est peu crédible (je ne vous dévoile pas pourquoi) et que la fin est super bizarre - c'est pas le côté immoral qui est choquant, c'est juste qu'on a l'impression que c'est forcé, qu'il fallait à tout prix que ça finisse « bien ». Ce qui est dommage, car on n'avait pas besoin de cela, tout le reste était top nickel.
Mais bon c'est quand même un super polar de classe internationale, qui ne m'a pas laissé un poil de sec!
Max est un jeune homme qui exerce des travaux manuels et mène une vie tranquille. Un jour on retrouve le corps d'un de ses amis violé et Max est injustement accusé. Il va rester en prison 5 ans où à cause de sa fausse réputation de violeur d'enfants, il subit les pires sévices de la part des co-détenus et des gardiens. Enfin innocenté au bout de 5 ans, il ressort détruit et bien décidé à se venger de tous ces agresseurs.
Pour cela, il décide de kidnapper des enfants de 5 ans et de les " dresser" afin qu'ils deviennent des tueurs à sa place. C'est ainsi que Cameron, Randall et Lydon vont dès leur 10 ans, voler, blesser et même tuer des gens pour Max.
Mais s'ils obéissent au début aveuglément à Max par peur des sévices physiques, ils se posent quand même la question du bien et du mal.
Un roman assez étonnant par le sujet, pas toujours très crédible mais j'ai passé un bon moment de lecture car on a envie de connaître la suite.
Il y a longtemps que je voulais lire du Claire Favan... je la voyais souvent passée sur les différents challenges, je voyais les bons commentaires... et surtout, je trouvais tellement les couvertures de ses bouquins très engageantes et invitantes. Je n'ai pas été déçue par mon expérience... Une histoire plutôt tordue, des personnages bien développés, de courts chapitres qui donnent le rythme. C'est très bien tout ça... Si je ne m'abuse, je crois que c'est la première fois que je lisais une histoire comme ça. Max, injustement emprisonné, subira derrière les barreaux tous les sévices qu'on peut imaginer, et même ceux auxquels ont ne veut même pas penser ! Des années de supplice quand, un jour, on lui annonce qu'il est libre. Sa résilience passera par sa soif de vengeance. Il se constituera une petite armée d'enfants kidnappés et se fera justice. Seulement, l'un d'entre eux se rebellera et quittera cette famille... vous imaginez la suite. Un bouquin qui me donne envie de connaître un peu plus Favan.
Mon premier Claire Favan. Après mes deux précédentes exceptionnelles lectures ( Le Dahlia noir d'Ellroy et Seul le silence d'Ellory ), l'écriture de l'autrice m'a parue un peu trop simple et superficielle. de plus j'ai délié les ficelles bien trop tot. Ce fut donc une histoire sans réelle surprises. Néanmoins, je n'enlèverai pas le fait que "Dompteur d'Anges" est un véritable "page turner". Je recommande fortement et réitérerai l'expérience avec un autre roman de la talentueuse autrice.
Un thriller qui m'a harpé du début jusqu' à la fin !
Un début de roman sombre et sans pitié qui m'a mise mal à l'aise a certains moments et des passages qui m'ont touché . Une seconde partie qui m'a étonné car je n'ai pas une seconde pensée que l'auteur allé continuer de cette manière. Malgré toute cette seconde partie m'a beaucoup plu et j'ai été captivé par la troisième partie qui était addictive !
Un très bon thriller qui a su me surprendre, rempli de rebondissement, d'actions, d'émotions, des moments assez violents, de suspense, des personnages sombres et blesser part la vie qui m'a complètement captivé.
Bref, c'est mon premier thriller de l'auteur et j'ai été époustouflé, j'ai vraiment beaucoup aimé la manière dont elle a manié cette intrigue du début jusqu'à la fin, ainsi le dénouement de la fin.
Un thriller qui m'a donné envie de lire d'autre thriller de Claire Favan.

Lien : https://www.facebook.com/mil..
Claire Favan c'est une belle découverte dans l'univers du polar français, disons-le d'entrée de jeu, avec à la clé du page turner pur et dur comme on les aime.

Dans un registre déjà bien fourni elle arrive à se faire une place de choix grâce aux teintes poisseuses et glauques qu'elle insuffle à ses oeuvres (attention ce parti pris peut en rebuter certains).

Les trames scénaristiques sont diablement efficaces avec des retournements de situation bien pensés et habilement clairsemés sans jamais tomber dans la surenchère de coups de théâtre, piège relativement commun dans le genre.

Les personnages quant à eux sont bien écrits avec une psychologie plus élaborée qu'à l'accoutumée - mais également bien plus alambiquée - permettant une meilleure immersion du lecteur. Par ailleurs, les chapitres étant courts, l'effet page turner s'en retrouve amplifié pour notre plus grand plaisir.

Seul regret, le dénouement est un peu lisse et vite expédié au regard du reste du livre, néanmoins Dompteur d'Anges reste une chasse à l'homme implacable et perturbante qui vous offrira de belles heures de lecture tout en tension. On en redemande.
Glaçant et dérangeant! Et pourtant génial, ce qui est encore plus dérangeant.
L'auteur nous met durant toute l'intrigue dans une position très inconfortable : compatir très sincèrement pour des victimes devenues bourreaux, que ce soit le "dompteur" ou les "anges". On en arrive à souhaiter que rien ne dérange la vie que s'est construite le personnage principal lorsque tout semble sur le point d'exploser, y compris la mort si il le faut.
Un petit bémol cependant. Si l'intrigue est très bien menée, la fin est une déception sans nom.
Quel plaisir de découvrir un énième roman de Claire FAVAN, mais quel malheur que ça soit le dernier...Étant particulièrement adepte de son écriture, je me préservais ce petit dernier depuis plusieurs mois pour une occasion marquante personnellement et on y est : Ce livre est le premier lu depuis que nous avons notre propre chez nous. Autant vous dire que ce livre aura donc une saveur toute particulière pour moi et je ne suis vraiment pas déçu de l'avoir gardé pour l'occasion.
Claire FAVAN nous manipule une nouvelle fois comme une reine du retournement de cerveau. Rien ici ne manque pour que vous ne puissiez plus lâcher le roman. le rythme est effréné, chaque partie du roman vous comprime un peu plus et vous emprisonne dans son histoire.
Cette histoire est diabolique à souhait, mais la manière d'écrire fait que toutes les situations sont lisibles sans être rebutantes, c'est aussi ça le talent de cet auteur. Elle à le don pour vous faire lire le pire de ce que l'humanité a à proposer, mais vous y prenez du plaisir...
Je ne peux malgré tout m'empêcher d'émettre un petit bémol concernant la fin que j'espérais plus....surprenante. A moins que l'idée d'une suite ait déjà germé dans la tête de Mme FAVAN.....qui sait. En tout cas, la fin laisse une porte grande ouverte pour ça dont je serais le premier à apprécier sa sortie un jour. Claire....si tu nous regardes... ;)
En tout cas, je ne saurais trop vous conseiller de succomber à la tentation de cette lecture. Un roman de cet auteur reste une valeur sûre de passer un excellent moment avec sa plume.