AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,17

sur 909 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Max Ender, jeune homme débonnaire, illettré et candide est injustement accusé du viol et du meurtre d'un enfant. Condamné, il est envoyé en prison où y devient le souffre-douleur des autres détenus sous le regard des gardiens étrangement arrangeants. Cinq ans après cette condamnation, le véritable coupable est enfin arrêté et Max libéré avec un petit pécule, des excuses à peine susurrées. Seulement, ces cinq années d'horreur ont détruit et transformé Max : cet homme qui croyait en la justice est bien décidé à se venger de la société et plus particulièrement de toutes les personnes qui ont de près ou de loin participé à son incarcération. Par contre, pas question pour lui de retourner en prison. Ayant lu de nombreux ouvrages de psychologie pendant son séjour en cellule, Max Ender élabore un plan machiavélique. Enlever les enfants en lien avec ses tortionnaires, les séquestrer, les « reprogrammer » afin d'en faire son bras armé. Trois enfants sont enlevés et entraînés… mais l'un d'eux décide après quelques années de s'enfuir et de reconstruire sa vie… sauf que Max Ender rôde et n'est pas prêt à le laisser oublier qui il est...


Découverte de Claire Favan grâce à ce livre. Je connaissais l'auteur de nom mais je n'avais jamais été tentée de me plonger dans un de ses livres. C'est chose faite. 🙂 Après avoir découvert la collection Bête Noire grâce à Ragdoll de Daniel Cole et Tu tueras le père de Sandrone Dazieri et avoir apprécié la qualité de leurs ouvrages, je me suis décidé pour ce livre dont le titre, Dompteur d'Anges m'avait interpellé par son étrangeté.


Un thriller glaçant du début à la fin avec une importance donnée à la psychologie des personnages. Tout le récit captive le lecteur avec une rythmique bien pensé, des chapitres courts où il se passe toujours quelque chose. le lecteur ne s'ennuie jamais, est continuellement sollicité, voire même interpellé par la manière dont le récit se développe au fil des pages.
L'intrigue se présente en quatre grandes parties avec la descente en enfer de Max Ender et les raisons du plan machiavélique mis en place ; la mise en place du plan avec l'enlèvement des enfants et leur « dressage » ; la mise en route de ces machines à tuer lâchées dans la nature et la fuite de l'un d'eux ; enfin, le retour de Max Ender et le combat entre l'élève et le maître.


La qualité de ce livre est indéniable notamment grâce aux rebondissements. Claire Favan ne se contente pas de nous relater une histoire en restant sur nos acquis mais réussit constamment à nous surprendre soit en apportant un élément qui fera basculer l'histoire (comme la fuite de Cameron) ou qui l'entraînera dans une autre direction (les changements de rôle). le suspens est bien présent de la première à la dernière page et la violence relatée est saisissante d'horreur. Certaines scènes de meurtres purement gratuites laissaient vraiment une impression de malaise en raison de l'aspect « mécanique » et « industriel » des meurtres.
Par contre, trop de gore par moment gâche le but recherché. Avoir un thriller mettant en scènes des enfants kidnappés aux alentours de 5 ans puis les voir tuer dès l'âge de 10 ans, et aimer cet acte à vraiment de quoi déstabiliser le lecteur. Nous ne sommes pas crédules pour imaginer que ce genre de choses n'existe pas (les conflits armés où des enfants sont embrigadés de force sont monnaies courantes) mais proposer cet angle de vue dans une société en paix est vraiment étrange.


Gros bémol concernant la dynamique du livre. 😐 La fin donne l'impression d'avoir été bâclée et vite écrite pour clore le livre. le moment que le lecteur attendait depuis la fuite de Cameron était justement les retrouvailles entre les deux protagonistes… et c'est malheureusement sans consistance et intérêt. Après avoir tenu en haleine le lecteur sur plus de 400 pages, le lecteur espérait vraiment quelque chose de moins simpliste.
Enfin, la fin pseudo Happy-end est un gag ou quoi 😒 ? Claire Favan nous propose un thriller où le lecteur est plongé dans l'horreur pour nous pondre une fin si clownesque ! Peut-être que l'auteure désirait faire tomber la tension du lecteur mais … le faire passer par cette fin digne d'un sketch gâche leur ressenti.


Une double découverte avec l'auteur et ce thriller qui ne peut laisser indifférent. Un récit machiavélique et constamment en mouvement qui accroche le lecteur à chaque page. Difficile de lâcher le livre. Dommage cependant que la fin ne soit pas en rapport avec le restant de l'ouvrage.
Commenter  J’apprécie          1084
Élevé par sa mère qui, malheureusement décède d'un tragique accident alors qu'il n'a que 19 ans, Max Ender est un bon gars, simple et costaud, aux facultés manuelles indéniables. Travaillant tous les matins à la station-service locale, il effectue, l'après-midi, des petits travaux de jardinage et bricolage pour les habitants. C'est comme ça qu'il s'est lié d'amitié avec le jeune Kyle Legrand qui aime passer du temps avec lui. Mais, un soir, il ne rentre pas chez lui. Sa mère s'inquiète et appelle Max. Celui-ci part à sa recherche et découvre son corps dans un sous-bois. Un corps meurtri et violé. Tenant alors des propos incohérents face aux policiers, il est tout de suite désigné comme le coupable idéal. Il a beau clamer son innocence, personne ne le croit. Il est condamné à la réclusion à perpétuité. En prison, il va vivre un véritable enfer. Battu, violenté, violé... et ce jusqu'à ce que, 5 ans plus tard, le véritable assassin de Kyle soit identifié. S'il est libéré aussitôt, puis indemnisé pour le préjudice enduré, il est empli de haine envers la société. En homme assoiffé de vengeance, il laissera aux hommes qui l'ont détruit le temps de l'oublier afin que chacun d'eux connaisse ce sentiment de déchéance...

Cinq ans derrière les barreaux à subir les pires traitements ont de quoi changer un homme. Surtout lorsque celui-ci est innocent et l'a hautement clamé. Alors, puisque la justice n'a pas voulu l'écouter, il est bien décidé à punir tous ceux, directement ou indirectement, qui lui auront pourri la vie. Rien de tels que des « anges » choisis délibérément pour faire le boulot à sa place. Ce thriller, oppressant et glaçant, nous entraine dans les bas-fonds de la violence gratuite. Si parfois le scénario peut manquer de crédibilité, il n'en reste pas moins que Claire Favan a le don pour tenir en haleine le lecteur avec tous ses rebondissements, retournements de situation et changements de narration. En quatre parties (Le dompteur, Frères de sang, Frères d'armes et Frères ennemis), ce roman, au rythme soutenu et à l'écriture vive et enlevée, est habité par des personnages complexes et fort bien dépeints. Un roman noir aussi captivant qu'effroyable mais dommage, un final en deçà du reste.
Commenter  J’apprécie          653
- Bonjour Madame Favan, enchanté de faire votre connaissance !

Par cette phrase d'introduction, vous vous rendez compte que c'est ma toute première rencontre avec l'auteur(e) et quelle rencontre ....

Je ne dis pas que j'ai été d'emblée séduit le style de Claire Favan mais, l'histoire avait de quoi attirer mon attention, raison pour laquelle j'ai poursuivit ma lecture. Pour information, je ne lis jamais le quatrième de couverture avant d'entamer un roman. Dès lors, au bout d'une cinquantaine de pages, je me suis demandé comment l'auteur(e) allait tenir avec ce genre d'intrigue sur plus de 300 pages. Et bien je dois dire qu'elle s'en sort très bien, toujours selon mes propres critères, totalement subjectifs que je partage avec moi-même ;-) . Au tiers du roman, premier retournement de situation et donc deuxième histoire dans l'histoire et Claire Favan ne s'arrête pas là ... Au 2/3 du roman, nouveau retournement de situation et troisième histoire dans l'histoire. Donc, avec ce roman, vous avec trois livres/histoires pour le prix d'un seul !

Seul petit bémol, j'ai vu venir une partie de la conclusion 70 pages avant la fin du roman ! Mais cela n'a nullement nuit à mon plaisir de lecture.

En conclusion, je dirais que si vous ne connaissez pas cette auteur(e), lancez vous les yeux fermés (mais pas trop ... c'est pas pratique pour lire !) et si vous la connaissez, ben j'ai pas grand chose à vous dire de plus car vous avez très certainement déjà lu ce livre.

A très bientôt pour une nouvelle chronique, la prochaine sera sur un livre ésotérique : "L'ultime secret du Christ"
Commenter  J’apprécie          545
« Mensonge, mensonge et mensonge. »


[C'est sur le bien judicieux conseil de mon très cher ami Antyryia que je découvre enfin Claire Favan pour la toute première fois avec ce récit.]


Ascensionnel.
Sensationnel.
Exceptionnel.


Hormis quelques petits défauts - dont une fin que j'ai pour ma part trouvé réellement décevante en comparaison à l'entièreté du livre - je ne nierai pas que j'ai spécialement aimé me confronter à la plume percutante de cette auteure, qui se révèle douée d'une écriture addictive, enlevée et d'une rare intelligence.
« Ce soir, ils vont tuer un homme. »
Pourtant juste, et on ne peut plus grinçant, Dompteur d'Anges souffre d'un manque flagrant de crédibilité... - ...diront certains ^^
Cependant, et à mon humble petit avis que je vous partage ici, si l'on réussit à faire l'impasse sur ce qui n'est au fond, jamais rien de moins qu'un simple détail de l'ordre des goûts et des couleurs - d'autant plus qu'il s'agit bel et bien d'un roman -, l'horrible histoire s'agrippe pourtant douloureusement à notre âme. Les mots s'arriment à notre esprit avec force, à notre (ran)coeur, et l'on ne peut plus que se laisser embarquer dans cette atmosphère sombre et tristement pathétique que nous décrit si bien l'écrivaine.
On souffre avec les personnages, dont j'admets personnellement le côté - probablement assumé de l'auteure - un chouïa trop "clichés" ; on compatit à leurs détresse ; et on croise les doigts pour eux...

« Il reviendra. Et quand il le fera, il sera encore plus fort.
Par petites touches subtiles et indétectables, il accomplira le reste de sa vengeance. »


Au final,
c'est une auteure que je lirai encore avec un plaisir loin d'être feint - malgré que, si ce titre-ci était à la hauteur de quelques-unes de mes attentes, niveau qualité d'écriture entre autres, ce ne fût pas pour autant le coup de coeur espéré :-/
(...j'en suis quand même ressortie riche de quelques bouquins à ajouter à la fameuse PAL que tout bon lecteur est en droit de posséder !)


Angéliques lectures à tous et toutes ;-)
Commenter  J’apprécie          5015
Max Ender était un brave garçon.
Était avant d'être reconnu coupable de meurtre sur un gamin qu'il avait pourtant pris sous son aile.
Direction la case prison sans toucher 20000 balles.
La taule, pour se faire des aminches, c'est chouette.
Une amitié profonde, violente, traumatisante.
Le pire, dans tout ça, ces années de martyr passées à jouer au paillasson avant qu'un gusse, tardivement, ne vienne l'innocenter.
Ender n'est plus le même.
Pas rancunier, mais presque.
Quelqu'un doit payer pour ça.
Les tarifs de Max sont raccords avec son prénom.

Ce que j'aime, chez Favan, et de très loin, c'est cette faculté à développer une trame hyper originale.
Pas plausible pour un rond mais qui a dit que polar et premier degré se devaient un respect mutuel et éternel.

Deuxième Favan en un temps ramassé, les pages défilent toujours aussi avidement sous la plume acérée d'une auteure qui harponne, détonne et sonne la fin de la récré sur un énième rebondissement.

Tout n'est pas parfait puisque certains personnages ont du mal à faire longtemps illusion mais s'il est un domaine dans lequel Favan excelle, c'est cette faculté à développer un scénario machiavélique si bien exploité qu'il pourrait "presque" paraître réaliste pour peu qu'on ne soit pas un farouche défenseur de la crédibilité à tout crin.

Favan, f'est beaufoup bien.
Commenter  J’apprécie          492
Claire Favan arrive à créer des personnages et une atmosphère qui accrochent le lecteur immédiatement.
Max Ender est accusé et condamné injustement pour un meurtre qu'il n'a pas commis, il vivra des années de tortures en prison. L'erreur judiciaire est reconnue et Max est libéré. Max va alors vouloir se venger de toutes ses souffrances et va monter un scénario effroyable.
On suit cette vengeance avec effroi . Il y a de la violence physique, psychique, de la manipulation, de l'endoctrinement sur des enfants, alors oui, on reste bouche bée par tant de cruauté et en même temps "fasciné" par ce plan machiavélique. Toutefois, un événement va complétement bouleverser cette « entreprise » de vengeance et le lecteur va alors être pris non pas dans une autre histoire mais dans une histoire parallèle jusqu'au moment où tout va se rejoindre.
Le rythme est haletant, les personnages sont complexes, leur psychologie bien travaillée, on n'a à aucun moment envie de poser le livre, alors on lit, on lit, on tourne les pages et on s'aperçoit qu'il est 3h00 du matin et que le réveil va sonner dans quelques heures , grrr !!!
J'ai toutefois été déçue par la fin qui me paraît bien en deçà de l'ensemble du livre d'où une étoile en moins .
Commenter  J’apprécie          453
Max Ender est un jeune homme simple et manuel qui fait des petits travaux dans le quartier et est apprécié par le voisinage. le jeune Kyle aime le regarder pendant qu'il entretient les jardins et taille les haies. La vie tranquille de Max bascule lorsqu'il retrouve le vélo de Kyle au sol, l'enfant sans vie et dénudé. Pris par l'émotion et le manque d'instruction, Max tient des propos incohérents. La police peu soucieuse de vraiment mener l'enquête se satisfait d'avoir trouvé si vite le coupable idéal. Max est jeté en prison alors qu'il clame son innocence. Livré en pâture aux autres détenus. Viols, tabassage en séries. Max en 5 ans accumule 1000 points de suture. Jusqu'à ce que le vrai tueur récidive.
Max est libéré. Vaguement indemnisé. Comment se reconstruire après avoir vécu l'enfer? Max vend sa maison (héritée de sa mère) et part sur les routes. Pas pour se mettre au vert. Max pendant ses années de détention s'est instruit, a dévoré les livres et a construit un plan machiavélique. Se venger de toux ceux qui lui ont fait du mal. Et pour cela il enlèvera trois enfants et les dressera, les reprogrammera. de douces créatures il en fera des machines à tuer, détruisant leur confiance en la société, effaçant leurs repères et leurs valeurs. Cameron, l'un des enfants parviendra à s'échapper. Mais Max n'est jamais loin.

Ce livre m'a tenu en haleine me remuant les trippes, brouillant les pistes, me faisant passer par tous les états d'âme. La dernière partie du roman est captivante. Je me suis prise d'affection pour Cameron malgré tout ce qu'il avait fait. le duel Cameron / Max m'a donné des sueurs froides.
J'ai aimé la fin une pointe culpabilisante pour le lecteur.
C'est un roman assez dur.
Commenter  J’apprécie          403
Max a eu une enfance difficile, une scolarité médiocre, mais, à 22 ans, grâce à sa dextérité manuelle, il est en train de devenir un bon artisan: paisible et solitaire.
Sa vie bascule quand un gamin de 12 ans se prend d'amitié pour lui
Sa vie bascule quand ce gamin est violé et assassiné
Sa vie bascule quand il prend perpétuité pour ce meurtre

En tant que "pointeur" sa vie en taule est un enfer: codétenu, matons martyrisent son corps et tuent son humanité
Quand, au bout de 5 ans, on découvre qu'il est innocent , on le libère et on lui donne un gros chèque.
Mais Max n'est plus qu'une plaie purulente remplie de haine et de vice et assoiffé de vengeance.
Il enlève 3 gamins fils de ceux qui ont contribué à sa déchéance et il les " reprogramme en tueur"à coups de privations et de tortures mais l'un d'eux s'échappe.

Rythme très soutenu, rebondissements nombreux, finesse psychologique, ce thriller est captivant même si certains passages sont peu crédibles

La fin est déroutante et totalement amoral.

Bon thriller mais pas à la hauteur de "serre moi fort"

Mais ce n'est que mon humble avis
Commenter  J’apprécie          360
Je me demande pour quelle raison j'ai mis si longtemps à sortir ce bouquin de ma pile a lire, la couverture est sublime, j'aime beaucoup l'ecriture de Claire Favan et pourtant j'ai mis 2 ans avant de le sortir de ma bibliothèque.

Une fois entre mes mains j'ai cependant dévoré celui-ci car l'auteur a le don de prendre le lecteur à contre-pied, au début de ce récit nous faisons la connaissance de Max qui n'a pas une vie facile, son pere l'a rejeté dès la naissance et sa mère décéde quand il est encore jeune. Max est cependant débrouillard et il devient rapidement l'homme a tout faire de la ville, lui plutôt discret et timide parvient même a se faire un ami qui le suit partout.

Max trouvera un jour le corps de celui-ci proche de son vélo dans les bois et il va etre accusé à tort de ce meurtre. Il ira de nombreuses annees en prison jusqu'au jour ou le meurtrier fasse de nouveau les gros titres des journaux.

Pour Max il est deja trop tard sa vie est brisée suite a cette accusation à tort et il va mettre au point un plan imparable pour se venger de toutes les personnes ayant brisées s sa vie, juges, avocats, gardiens de prison etc...

Un recit qui se dévore car on ressent au depart de l'empathie pour le personnage de Max qui au final devient un monstre.

Petit plus de ce bouquin les clins d'oeils de Claire Favan a ses amis ecrivains ou aux personnages de ceux-ci retrouve Coste et Mehrlich au camping pour aller a la peche durant leur retraite m'a bien fait sourire.
Commenter  J’apprécie          340
J'avais quitté Claire Favan aux portes de l'asile où je voulais l'enfermer après son Serre moi fort qui m'avait bien remué les boyaux, je la retrouve avec son Dompteur d'anges tout aussi machiavélique.
Max, à peine sorti de l'adolescence, se retrouve accusé de viol et meurtre sur mineur.
Condamné, il est incarcéré et subira pendant cinq ans les foudres de ses codétenus avant d'être innocenté.
Dès sa libération et après avoir été indemnisé pour cette condamnation à tort, la mécanique de sa vengeance se met en route.
Voilà, vous n'en saurez pas plus.
A vous de découvrir Dompteur d'anges.
Un roman qui va à l'essentiel.
Les années défilent.
Sans fioriture, sans détails inutiles.
Pas de surenchère.
Un roman qui cogne là où ça fait mal. (Ceinture, poing, couteau, batte de baseball, flingue, tout l'arsenal est réunis)
Une histoire de haine, de vengeance et de manipulations.
L'histoire d'une société bien pensante qui peut amener des hommes à détruire d'autres hommes.
Une histoire d'hommes qui deviennent des monstres et qui transforment des anges en... démons
L'histoire de Max, Suzy, Cameron, Randall ou Dylon ne vous laissera pas indifférent.
Commenter  J’apprécie          303




Lecteurs (1939) Voir plus



Quiz Voir plus

Quel est le bon titre des livres de Claire Favan ?

Le ... intime ?

Tueur
Meurtrier
Massacreur
Tortionnaire

10 questions
41 lecteurs ont répondu
Thème : Claire FavanCréer un quiz sur ce livre

{* *}