Après "Le tueur de l'ombre", j'ai voulu tenter une 2° oeuvre de Claire Favan pour confirmer ou infirmer mon premier ressenti...
Bon, je ne suis pas plus avancée au final :-(
L'intrigue est originale :
Max, un homme "normal" enfermé pour une accusation erronée de meurtre sur un enfant voit sa vie brisée par le milieu carcéral !
En prison, les "pointeurs" sont la cible de toutes les perversions vengeresses... jusqu'au jour où il est innocenté et libéré...
Mais le Mal est fait et cette injustice a engendré un Monstre !
Sa vengeance mûrement réfléchie sera terrible : il n'aura de cesse de faire payer tous ceux qui ont contribué à son calvaire... en brisant leur vie à travers ce qui leur est le plus cher : leur famille...

Et puis, Claire Favan déroule son scénario, de scènes violentes sur les outils de Max aux scènes violentes sur ses victimes, l'histoire avance jusqu'à un retournement de situation... difficile d'en dire plus sans divulgacher...
J'ai trouvé l'issue finale un peu bâclée... d'autant que j'avais deviné le double visage de l'un des personnages...
Le récit est écrit dans un style simple où j'aurais peut-être vu un peu plus de dialogue pour en alléger la lecture...

Bref, un peu trop de..., pas assez de...
Un ressenti en demi teinte qui ne répond pas encore à mon interrogation : est-ce que j'aime les polars de Claire Favan ?
Bon, y'a plus qu'à en découvrir un 3° pour trancher ;-)
Après mon coup de coeur à la lecture d'Apnée noire, j'ai naturellement voulu relire cette auteure. Avec Dompteur d'anges, je ressors de ma lecture mitigée. À vrai dire, je suis incapable de dire si j'ai aimé ma lecture ou pas.

Le sujet est pour le moins glaçant, immoral mais la plume de Claire Favan a rendu la lecture haletante, intéressante.
L'histoire : Elle nous offre tout d'abord les circonstances de la naissance de Max Ender, ses capacités, ses compétences, son caractère. Sa vie paisible bascule le jour où il est injustement accusé de meurtre et de viol sur un enfant de sa connaissance. Puis injustement condamné à la réclusion à perpétuité. Tout à joué contre lui : la police, son avocat, le jury à son procès, la justice. Il ne cessera jamais de clamer son innocence.

En prison, il subit les pires atrocités pendant cinq longues années. Une fois son innocence rétablie et sa liberté rendue, il n'en ressort pas le même homme. Il jure de se venger.

Il va kidnapper trois enfants, trois « anges » : Tom Porter d'abord, fils du chef des gardiens de la prison et qu'il renommera Cameron ; puis James Harrington, petit-fils du juge qui a condamné Max et qu'il appellera Randall ; et enfin Jimmy Taylor, fils du policier en charge de l'enquête contre Max et qu'il rebaptisera Dylon. Les trois vivront l'enfer dans des caravanes en perpétuel mouvement. En passant par le lavage de cerveau et les tortures physiques, ils deviennent les armes de la vengeance de Max. Cette première partie m'a été difficile à lire car je me suis retrouvée face à un dilemme : j'avais de l'empathie pour Max, je soutenais sa vengeance mais je ne cautionnais absolument pas ses méthodes. Mais heureusement pour Cameron, il a réussir à fuir tout ça. le point de vue bascule à partir de cet instant.

L'auteure nous offre celui de Cameron qui a décidé de vivre normalement et de s'intégrer dans la société. Il a été adopté. Quinze ans plus tard, il devient policier. Outre la surprise que j'ai eue à ce moment, j'ai préféré cette deuxième partie dans la peau d'un Cameron déterminée, impassible et pourtant soucieux d'expier ses crimes en rendant justice.

Les personnages : Bien que j'aie eu de l'empathie pour Max, j'ai détesté Suzy, sa compagne, dès son apparition. Une femme « toutou » qui obéit sans se poser de questions morales, superficielle au possible. Des trois enfants, il n'y a que Cameron qui m'ait réellement touchée, Randall étant un sadique et Dylon beaucoup trop fragile.

Les femmes présentes dans ce livre (hormis la mère adoptive de Cameron) m'ont pratiquement toutes déçue. Entre Emma, la supérieure de Cameron, qui est une hystérique, et Maggie détruite psychologiquement, j'ai été servie. Que dire d'Amber qui surgit dans la vie de Cameron comme par enchantement ? Cependant, ils sont tous très bien travaillés.

Ressenti général : Les pages se sont enchaînées et j'ai eu plaisir à retrouver la plume de l'auteure. Sans fioritures, pleine de surprises, incisive. Ç'a été une découverte intéressante, dérangeante et la fin m'a perturbée. J'aurais tellement voulu savoir si Amber tuait des innocents ou non.

Les dernières pages regorgeaient de tension insoutenable et je me demandais souvent : comment ça va finir ? Où l'auteure veut-elle m'emmener ?

Finalement, ce que je retiens c'est que quand la justice se trompe, elle le fait jusqu'au bout. Mais aussi qu'il n'y a pas qu'un seul responsable. le destin terrible de Max m'a beaucoup touchée et ce n'est malheureusement pas un cas isolé, bien qu'il s'agisse ici d'une oeuvre de fiction.

En conclusion, un thriller dur et qui me divise dans mes certitudes mais que je conseille aux amateurs de romans noirs.
Moins bon que ma précédente lecture de l'auteur.
il faut dire que j'ai lu mon premier claire favan avec serre-moi fort qui était assez fort en émotion et glissait vers le trash, c'est à ça que je m'attendais en ouvrant ce livre et finalement, l'histoire est plutôt "gentille" dans le façon dont elle est racontée.

Max est accusé et emprisonné à tord pour le viol et le meurtre d'un jeune qu'il connaissait. Cinq ans d'enfer dans une prison qui fera payer quotidiennement a max l'horreur de ce crime avant que le véritable coupable ne soit retrouvé et qu'il ne soit libéré. sans doute trop tard. plein de rancoeur envers la société qui l'a mis à terre, max met en marche sa vengeance au travers des mains innocentes qu'il dresse pour faire payer ceux qui ont participé à son enfermement.

si la lecture est moins difficile que serre-moi fort, j'ai quand même prit beaucoup de plaisir à lire ce tome, j'avais hâte de voir ou l'histoire mènerait, comment les enfants évolueraient, modelé par la haine de max pour la société, dans une vie marginalisée et sanglante. pour l'aspect psychologique, c'était assez intéressant de voir chacun des personnes agir ou réagir de façon différente savoir ou ça allait mener. et en réalité, j'ai aimé tout le livre sauf la dernière partie, notamment le dénouement. c'est souvent mon ressenti pour les thrillers, j'attend toujours un grand final qui n'est ici jamais vraiment venu. j'espérais un affrontement peut-être davantage haletant qui m'a, au final, laissé sur ma fin. que ce soit au sujet de max et des anges ou même d'amber (qui restait prévisible)

si je suis objective, je dirais que la fin n'est pas mauvaise, mais comparé à ce que j'esperais lire, j'en suis un petit peu déçue quand bien même ça ne retire rien au bon moment que j'ai passé durant ma lecture.
Comment transformer un agneau en loup ? Il suffit d'une erreur judiciaire qui passe par la case prison et l'enfer réservé derrière ses grilles à un violeur d'enfant pour que la transformation s'opère. C'est précisément ce qui est arrivé à Max Ender. Ce n'est sans doute pas ces milliers de dollars versés au titre d'indemnisation par la société qui ont pu effacer de son corps et de son esprit toutes ces humiliations. Max n'a maintenant plus qu'un objectif dans la vie : la vengeance !
Et pour la satisfaire il va décider, avec la complicité de sa compagne Suzy, de kidnapper les enfants de ses acteurs- qu'ils soient gardiens de prison, juge, policiers- directs ou indirects de sa déchéance.Trois jeunes enfants vont tomber dans ses filets : Cameron, Randall et Dylon. Trois petits anges innocents, qu'il va façonner pour en faire de vrais tueurs, et dont un seul parviendra à se sortir de ses griffes.

Aussi étonnant que cela puisse paraître, "Dompteur d'anges" est ma première rencontre avec l'écriture glaçante et hypnotique de Claire Favan.
Elle nous propose ici un roman qui sonde l'esprit humain dans ce qu'il a de plus sombre , de plus malsain. le récit est rythmé, laissant peu de temps aux lecteurs pour souffler et les maintenant au contraire sous pression, les conduisant de surprises en rebondissements tout en auscultant en profondeur la psychologie des principaux personnages.
(Petite) déception avec la fin qui contraste, je trouve, avec la noirceur du reste de l'histoire et qui semble un peu raccourcie....une fausse impression peut être ?

Avant cette lecture , je ne connaissais pas Claire Favan, (oui je sais honte à moi !!!) , et je vais probablement continuer à la suivre après. Dans "Dompteur d'Anges", elle nous présente Max Ender, jeune homme à tout faire bien connu dans sa ville natale. Jusqu'au jour où accusé à tort du crime d'un enfant , Max est envoyé en prison . Broyé il a le temps de nourrir sa haine et de prévoir sa vengeance... Une vengeance à la hauteur de ce qu'il a subit !

Le premier point positif de ce polar très noir et l'écriture. Froide, ciselée, voire clinique , elle décrit avec efficacité et un réalisme incroyable , le pire que l'on puisse imaginer.

Vient ensuite l'histoire, bien construite se déroulant sur un bonne vingtaine d'année, elle permet de suivre des personnages auxquels on s'attache.Car c'est bien cela la force de ce roman, j'ai éprouvé de la sympathie pour le personnage de Cameron, un des enfants tueurs, on s'attache à eux malgré l'horreur.

Les rebondissements sont multiples, les fausses pistes s'enchainent, et les battements de coeur s'accélèrent, tout comme le rythme des pages. de surprises en surprises, l'auteure nous conduit à un final explosif, qui mélangeant twist et révélations, et laisse le lecteur satisfait d'avoir passé un très bon moment de lecture.
Lien : http://livresforfun.overblog..

Max tout juste sorti de l'enfance est accusé à tort de meutre et viol d'un enfant . Il purge sa peine et n'échappe pas aux violences infligées au violeurs d'enfants. Cinq ans ont passé, il est innocenté et indemnisé pour les préjudices subis. Max ne se satisfait pas d'un simple dédommagement, les personnes qui l'ont envoyé en prison doivent payer. La vengeance va être terrible .
Pas de temps morts dans ce roman , l'auteur va à l'essentiel sans prendre de gants . La système judiciaire a condamné un innocent et l'a transformé en prédateur.
Encore un très bon thriller de Claire Favan.
J'ai été embarquée dans ce thriller et premier livre pour moi de l'auteur.
Suspense garanti, scènes parfois difficiles et j'ai trouvé le sujet et la construction de l'histoire bien menée.
J'ai réussi à deviner une partie de la fin.
Je lirai d'autres romans de cet auteur!
Classique mais d'une redoutable efficacité, c'est la Favan touch.

Tallahassee, capitale de la Floride, de nos jours: Cameron Diver est lieutenant de police le jour, et serial killer la nuit. Cela ne vous rappelle rien? Si si, Cameron Diver a beaucoup de similitudes avec un certain ... Dexter! À l'instar du célèbre serial killer, Cameron Diver tue les méchants tout en menant une existence normale de flic célibataire. Bien évidemment, Cameron affiche un taux de résolution d'affaires très élevé. Mais qui mieux qu'un tueur en série peut arrêter d'autres tueurs en série ? Un flic. Cameron cumule les deux casquettes, qui dit mieux ? Bref, Cameron mène une vie confortable, jusqu'à ce que son passé le rattrape. Car Cameron Diver n'est pas Cameron Diver. Non Cameron s'appelle en réalité Tom. Tom Taylor qui, à l'âge de cinq ans, a été enlevé par Max Ender. Max, le dompteur d'anges tueurs. Et oui, il y en a qui élèvent des chiens, des chats. Max, lui, préfère élever des serial killers, pour une raison que vous découvrirez en lisant le dernier polar de Claire Favan, un roman noir violent, sanglant, tarantinesque!

La force de ce nouveau thriller de Claire Favan ne réside pas dans l'originalité de son intrigue, mais dans la façon de raconter l'histoire, dans la construction impeccable du récit. Sur le fond, l'intrigue est assez classique, c'est globalement du déjà-vu. Mais sur la forme, Claire Favan fait encore une fois un sans-faute. J'ai été embarqué dans son histoire dès les premières phrases, dès les premiers mots. Les mots de Claire Favan, son style alerte, dynamique, limpide. Les dialogues enlevés, des phrases qui claquent tels des uppercuts que l'on se prend en pleine face. La construction impeccable du récit. Une mécanique de précision parfaitement huilée, un furieux page turner impossible à lâcher, bourré de scènes d'action spectaculaires et parfois bien saignantes, à la limite du supportable. L'auteure ne fait vraiment pas dans la dentelle dans ce roman, il faut avoir l'estomac bien accroché.

Bref, Claire Favan écrit très bien, et sait raconter une histoire captivante, avec une dextérité hors du commun. Avec Dompteur d'anges, Claire Favan démontre encore une fois un talent immense pour échafauder des intrigues diablement efficaces et camper des personnages forts. J'ai quand même préféré son roman précédent, Serre-moi fort, qui dégage plus de puissance. Mais Dompteur d'anges reste un bon cru quand même, et ravira les amateurs de thrillers sanglants qui déménagent!
Lien : http://www.conseilspolarsdep..
Condamné pour un meurtre qu'il n'a pas commis, Max Ender est martyrisé en prison. Reconnu innocent et libéré, il sort complètement changé avec un seul objectif : se venger.

Pour blesser tous ceux qui l'ont accusé à tort, il enlève leurs enfants et les conditionnent pour en faire des tueurs !

Un thriller passionnant, haletant et surprenant. On tremble page après page, lecture addictive assurée. Un jeune auteur à suivre

Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
Et de deux !!! Après "Serre-moi Fort", Claire Favan nous remet une bonne claque avec ce livre palpitant, accrocheur et particulièrement intriguant. On sort des sentiers battus du thriller pour plonger sans retenue dans les dérives les plus sordides de l'âme Humaine. Jusqu'où seriez-vous prêt à aller pour assouvir votre vengeance ? L'agneau, une fois devenu loup, peut-il décemment réintégrer son troupeau ? Peut-on comprendre, voir cautionner le mal engendré par la souffrance et l'humiliation ? Chers amis lecteurs, préparez-vous, vous risquez d'être secoués. J'espère que l'auteure a d'ores et déjà repris la plume, je suis déjà en manque !!!