4,1

Hello les lecteurs compulsifs !

Voici mon retour de " LES CICATRICES " de Claire Favan.

J'ai adoré ! Un coup de coeur !

L'auteur écrit son histoire comme si elle tisse une toile d'araignée. Tout prend forme lentement, insidieusement, pour en faire un thriller psychologique audacieux et machiavélique.

L'histoire est dynamique, prend aux tripes, sans temps mort, m'entraînant dans une lecture au rythme effréné...... impossible de le lâcher !

Faux semblants, manipulations... mensonges ou vérités ?! Cette histoire est une véritable torture ! L'auteur nous manipule, instille des informations et nous faire croire ce que notre esprit veut bien interpréter... le doute s'installe et les rebondissements s'enchaînent !

Un petit clin d'oeil, assez amusant, pour deux auteurs où leurs noms/prénoms ont été légèrement modifiés.

Bonne lecture.
Un thriller qui démarre très fort avec des rebondissements tout au long de l'histoire.... l'auteure nous promène du début à la fin ! J'ai adoré.
Dès le début j'ai trouvé le personnage d'Owen attachant face à une ex femme dérangée et qui lui mène la vie dure.
J'ai aimé les petits clins d'oeil de la part de Claire Favan à ses copains auteurs, je trouve toujours ça sympa dans les livres.
Pour la fin, elle m'a tout simplement bluffé....
❤️ Coup de coeur absolu pour cette pépite qui sort aujourd'hui ❤️

➰Et quelle pépite...!
J'avoue, je ne connaissais Claire Favan que de nom. J'en avais entendu du bien... mais j'étais loin d'imaginer à quel point c'était bien ! Quelle découverte, je ne m'en remets pas ! Avec Les Cicatrices, j'ai été bluffée, subjuguée et tellement emportée par cette histoire qui est OUFISSIME !!! Je le classe directement dans les livres « à lire absolument » ! J'ai senti le coup de coeur arriver dès le début, et grandir, grandir, pour exploser à la fin !

➰Mais Les Cicatrices, c'est quoi? C'est l'histoire d'Owen Maker, l'homme idéal, gendre parfait, bon commercial, qui subit sa vie depuis qu'il a osé divorcer de Sally. Tenu de tous les côtés, il ne fait pas un pas de travers, car il risque gros. Son patron, c'est son ex beau-père, et son ex femme enchaine les tentatives de suicide pour le récupérer. Alors qu'il rencontre enfin une femme et qu'il retrouve une vie sociale, son ADN se retrouve sur une scène de crime d'un tueur en série recherché depuis des années. Devenu suspect n•1, sa vie bascule.

➰Outre le quotidien d'Owen, l'histoire va être rythmée entre une enquête qui rouvrira après plusieurs années de calme plat, celle du tueur surnommé Twice, et des passages de l'enfer que vivent les victimes de Twice. Twice, c'est ce mec introuvable, qui enlève, séquestre et viole à répétition ses victimes. Sa marque de fabrique ? Il a toujours deux victimes en même temps, d'où son surnom.

➰Âmes sensibles, s'abstenir. Les scènes de viol sont si dures qu'elles donnent des sueurs froides. le rythme est endiablé, à couper le souffle. Entre le moment où j'ai commencé ma lecture, et celui où je l'ai terminé, je ne voyais plus rien autour de moi tellement ce livre est prenant ! Et cette plume ! C'est bien écrit, c'est fluide, ça se lit vraiment tout seul, je l'ai littéralement dévoré ! Ce thriller est génialissime, je ne peux que vous le recommander ! ❤️
J'ai débuté ce livre un peu intriguée par la couverture et le titre. Je n'avais aucun a priori.

J'ai suivi le quotidien difficile d'Owen, entrecoupé de chapitres dévoilant des jeunes femmes enchaînées et subissant les viols répétés de leur ravisseur.

Ce dernier dénommé Twice par la presse semble détenir deux filles en même temps et dès qu'il se lasse d'une, il la tue et en kidnappe une autre.

Mais quand tout semble se rapprocher de manière plus que douteuse d'Owen, tout s'enchaîne et le lecteur se trouve acculé et repoussé dans ses derniers retranchements.

Tous les indices désignent Owen comme suspect. Dommage car il vient de rencontrer une nouvelle amie, qui saura, il l'espère le sortir des griffes de son ex-femme, totalement secouée et atteinte de graves troubles psychologiques.

Puis les meurtres se rapprochent encore plus.

J'ai été littéralement emportée par l'écriture haletante et prenante de l'auteure. Un style plus que rythmé.

De descriptions des scènes terrifiantes, et surtout instillant le doute autour de nombreux personnages, elle arrive à procurer un sentiment d'impuissance et surtout une lecture éprouvante.

Malgré toute cette horreur et ces sévices, tortures et autres agressions, la construction de l'intrigue est vraiment recherchée et va jusqu'au bout faire douter le lecteur sur la personnalité du personnage principal.

Quant au personnage de Sally il est tout simplement magnifiquement travaillé dans les moindres détails pour en faire une femme totalement à la dérive.

Les autres personnages, même secondaires, sont tous sur le même profil : leur psychologie est travaillée au maximum pour donner de la force à leurs actions et à leurs choix.

Au-delà de tout ce travail, on sent l'expérience de l'auteure. Généralement j'arrive à savoir quand un livre est le premier de l'auteur.

Là sincèrement je ne peux que saluer le travail remarquable de l'auteure tant sur les personnages, les scènes, l'intrigue ou tout simplement sur la qualité du fil conducteur qui nous emmène du début à la fin sans une once de lassitude, mais plutôt avec une grande inquiétude.

De même, j'ai vraiment été surprise, car aux deux tiers du livre, l'auteure nous dévoile une grosse partie de l'intrigue. Je me suis posée la question de savoir comment elle allait réussir à me tenir en haleine encore près de 150 pages!!! C'était sans compter le professionnalisme de Madame FAVAN, une intrigue dans l''intrigue, une vengeance à assouvir, une histoire dans l'histoire.....Bref que du bonheur....

Merci tout simplement !!!!!!!

Mon ressenti : J'ai vraiment adoré cette lecture. Un thriller avec une superbe intrigue qui se lit vraiment bien.

Le plus : le travail fait sur le personnage principal.

Après Inexorable, un roman semi autobiographique qui changeait de style radicalement par rapport aux romans précédents de Claire Favan, l'auteure nous livre avec Les cicatrices un retour aux sources magistralement sombre et glauque !

On retourne aux États-unis et on retrouve les serial killers. Un roman fort qui rappelle au lectorat que le précédent, nécessaire, poignant, dur, a été un besoin personnel et une catharsis mais qu'on revient aux origines du succès de Claire Favan en grandes pompes ! Dans la veine du Tueur intime, avec perversité et sadisme. On adore !

Owen, le personnage principal du roman est un homme brisé par un passé oublié. Il a refait sa vie et essaye de ne pas succomber, patiemment, aux rappels et appels de détresse et de menace de son ex-femme. Coincé dans cette maison qui lui appartient à elle et travaillant pour son ex-beau-père, Owen fait ce qu'il peut pour reprendre sa vie en main. Jusqu'au jour où son ADN est retrouvé sur une scène de crime d'un tueur en série qui sévit depuis plus de 25 ans.

Séquestration, viols, vengeance… les thèmes chers aux tueurs en série et à l'auteure n'épargnent pas le lecteur mais sans jamais sombrer dans un voyeurisme sans fondement. Chaque scène a sa place et son rôle. Oui c'est violent mais pas pour rien, comme toujours dans les romans de Claire Favan. On se fait balader à droite et à gauche, les personnages sont peaufinés et travaillés avec une précision telle qu'ils en deviennent presque réels. On les suit tous, principaux comme secondaires avec douleur ou tendresse. Et fatalement, on souffre avec eux à la fin ! du grand Favan !
Lien : https://www.loeildeluciole.c..
Centralia, état de Washington

Owen Maker, vendeur de voiture dans l'entreprise de son beau-père, divorcé depuis presque 2 ans, vit toujours sous le même toit que son ex-femme Sally. Malgré la séparation de la maison par une cloison, Sally, vit très mal ce divorce et tente régulièrement de se suicider s'ils ne reprennent pas la vie commune. Owen, ne supportant pas d'être la cause de la mort de celle-ci, laisse la situation telle quelle est.

Dwain Cartwrighet Carol Bowns, lieutenants de police, sont face à la découverte du corps sans vie d'une jeune femme. Tout indique que le coupable n'est autre que le célèbre tueur en série surnommé “Twice“, qui sévit depuis plus de 20 ans. Tout pointe vers Owen, sa vie va alors virer au cauchemar.

Claire Favan, aborde les profondeurs de l'âme. On découvre combien le conditionnement de certains, de par leur naissance, va forger leur caractère et leur âme. On se pose la question suivante : sommes nous systématiquement responsable de nos actes ? L'environnement où nous grandissons n'oriente t'il pas fortement nos choix de vie ? Est-il possible de changer, justement si nous quittons cet environnement néfaste, où bien au contraire, il est impossible de changer le mal étant ancré en nous ?

Un roman brillant, avec des personnages torturés, malmenés par la vie, que tantôt, on aime, tantôt, on déteste. Un twiste final génialissime. On ne peut qu'adorer cette lecture !
Lien : https://bookliseuse.fr/les-c..
Encore une fois, je me suis complètement fait berner par Claire Favan et son univers. Elle nous donne des certitudes qu'elle va ensuite défaire, les unes après les autres, allant complètement à l'opposé de là où nous pensions nous rendre. Magistral. On en redemande ?
C'est un roman violent mais un roman avec du suspense à couper le souffle. Passages calmes, passages violents… L'intrigue est bien ficelée, l'auteure nous tient en haleine jusqu'à la fin de l'histoire.
Impossible de lâcher mon livre; tout s'emboîte, on peut nous faire croire tout ce qu'on veut et à la dernière minute tout remettre en question pour au final nous mettre sur une mauvaise piste
c est mon deuxième livre de Claire Favan et les deux m ont passionné et j aime beaucoup la plume de CLaire Favan qui a chaque page tourné nous tiens en haleine et tout ça jusqu a la dernière page donc je ne compte pas m arrêter en si bon chemin je vais en lire un autre très bientôt et sûrement acheter son dernier
Owen, amnésique, est piégé dans sa vie entre son ex-femme qui lui fait un chantage permanente au suicide et son ex-beau père qui est aussi son employeur. Des cauchemars qu'il craint être des souvenirs de sa vie oubliée le hantent. Son ADN est alros trouvé aupres de 2 mortes, dont on soupconne etre des vicitimes d'un serial killer... Frissons garanties, malsains mais drolement bien écrit avec rebondissement... Ca m'a dérangé mais j'ai adoré...