Auto édition (13/06/2021)
Juillet 1998.
Malogrand, paisible ville de banlieue. Intrigués depuis toujours par une maison abandonnée de l'impasse du Jardin Secret, deux adolescents éméchés y pénètrent par effraction. Et découvrent, caché sous un voile, un corps momifié. Ils n'en parleront plus jamais.

Aujourd'hui.
Imaginez-vous à la tête d'une agence immobilière en plein essor, dans une petite ville qui n'a pas de secrets pour vous. Pour cause, elle vous a vu grand... >Voir plus
Que lire après Une vie dans l'impasseVoir plus
"Une vie dans l'Impasse" – Oscar Fedal

Ce roman, un travail d'autoédition, peut par moments montrer quelques fautes de frappe ou d'orthographe. Cependant, ces erreurs mineures ne m'ont pas empêché d'apprécier ma lecture. Avant de plonger dans l'intrigue, un éclaircissement sur les personnages s'impose. Tout d'abord, il y a Marion, une femme âgée, qui partage le récit de sa vie avec Solenn et Adam. Solenn, dynamique et vive, dirige avec succès une agence immobilière, tandis qu'Adam, à l'opposé de Solenn, se révèle taciturne, portant en lui des démons intérieurs. D'autres personnages secondaires gravitent autour, mais en parler davantage dévoilerait trop de l'intrigue.

Adam et Solenn, par un enchaînement de circonstances, se retrouvent plongés dans le récit de la vie de Marion. Son récit est riche, puisque Marion, avec ses parents, a vécu des moments clés de l'Histoire. Les chapitres se succèdent, alternant entre le récit de Marion, la vie actuelle de Solenn et Adam, et la vie passée de Marion, vue à travers ses propres yeux.

L'intrigue se déploie progressivement dans cette alternance de chapitres, tissant des liens jusqu'à ce que tout converge, se sépare et se recroise, aboutissant au dénouement final. Mon ressenti à propos de ce livre est globalement positif, bien qu'avec quelques réserves. Pour une partie de l'intrigue, j'ai personnellement rapidement deviné le dénouement, mais cela n'a en rien entamé mon expérience de lecture, car d'autres éléments restaient à découvrir. Les personnages m'ont également initialement paru un peu plats, mais au fil des pages, l'auteur choisit habilement de dévoiler progressivement des informations, me permettant de mieux les connaître plutôt que de les présenter en une seule fois. En ce qui concerne la chute, le principal bémol réside dans la manière dont elle est amenée. Bien que les réponses à plusieurs questions posées au lecteur soient bel et bien données, certaines semblent un peu décalées par rapport au reste du récit. Malgré la présence d'indices dispersés tout au long du livre, certaines révélations semblent s'introduire de manière soudaine. Cela peut paraître en contradiction avec le récit et l'expérience de Marion. Cependant, cela n'entache en rien la qualité de l'histoire ni la cohérence des explications fournies. Bien que la fin ait suscité un sentiment d'incomplétude, je tiens à souligner la qualité du récit et de l'idée de base, tout en admettant que la finalité m'a laissé un tant soit peu sur ma faim.

Quant à la forme, ce roman se lit aisément. Les chapitres, courts et intrigants, s'enchaînent sans difficulté. La plume de l'auteur est fluide et accessible, bien qu'au dénouement un brin décevant, mon expérience de lecture demeure néanmoins agréable.