Fédération Française de la Randonnée Pédestre (01/07/2021)
Le Pont d'Arc, la grotte Chauvet, le mont Gerbier-de-Jonc, la cascade du Ray-Pic, le pont du Diable... que de sites grandioses qu'il faut absolument voir lorsque l'on visite l'Ardèche. Le lac d'Issarlès est tout autant magnifique. Il s'agit d'un bel exemple des nombreux volcans de l'ardèchois : des explosions ont créé un cratère et broyé les roches granitiques, dont les débris constituent une colline en forme de croissant.
Que lire après L'Ardèche à piedVoir plus
Pas moins de 46 randonnées décrites dans ce guide à travers le beau département de l'Ardèche tellement varié.

L'Ardèche, ce sont des forêts immenses, des plateaux et des landes où les genêts apportent une note d'or au début du mois de juin, mais aussi le Rhône qui la longe sur une bonne partie de son territoire.

Comme toujours ce guide fourmille d'informations sur l'économie, qu'il s'agisse ici de la pomme de terre ou bien, plus insolite de l'élevage des vers à soie. Il y a aussi la châtaigne et le vin avec des Saint-Joseph exceptionnels du côté de Mauves.

Je ne connais pas la plupart des randonnées décrites n'ayant guère fréquenté ce département que dans sa partie traversée par le chemin de Stevenson, mais les randonnées aux abords des sources de la Loire paraissent particulièrement belles.

Les marcheurs pourront aussi diriger leurs pas vers les grottes avec peintures préhistoriques, vers les châteaux, le tour du lac d'Issarlès, très court, offre une possibilité sympathique avec des enfants.

Et suivant les saisons, ce seront framboises, fraises des bois, myrtilles, cèpes et girolles qui agrémenteront certains parcours.

Ce guide constitue donc un accessoire nécessaire pour quelques journées ardéchoises, il permet de cibler des choix suivant disponibilités et météo et, bien sûr, de revenir.

Ardèche, voilà un nom qui sonne, qui invite au rêve et au voyage!