Fédération Française de la Randonnée Pédestre (01/01/2004)
Situé au nord du département de la Haute-Loire, au cœur d'un vaste plateau granitique, le pays de Craponne est tout-à-fait remarquable par la diversité des paysages. Les herbages dominent l'espace agricole favorisant l'élevage bovin, principale activité des agriculteurs. Deux rivières, l'Ance et l'Arzon, serpentent au milieu de gorges profondes, paradis des pêcheurs de truites. C'est le pays du calme et de l'évasion, la pureté de l'air vous surprendra.
Que lire après Le Pays de Craponne à piedVoir plus
Craponne-sur-Arzon est un charmant port de pêche très éloigné de la mer puisqu'il se situe en Haute-Loire, à l'ouest de Saint-Etienne et à l'Est de Brioude.

Pays de pleine nature et de pâturages, c'est un paradis pour tout randonneur ayant envie de se dégourdir les jambes à 1000 m d'altitude sans pour autant s'attaquer à de fatigantes ascensions.

Le topo-guide du pays du Craponne n'est pas mal fait malgré quelques approximations, notamment en forêt où l'on a hélas vite fait de perdre tout repère. C'est par contre très regrettable que le balisage ne suive pas, il semble peu entretenu et mon mari et moi nous sommes égarés à plusieurs reprises, ayant négligé d'emporter une carte IGN et nous fiant un peu trop facilement à ce seul petit guide.

Cependant, avec une carte IGN en secours d'appoint, je recommande l'exploration pédestre de ce très joli coin de verdure où vous ne risquez pas d'être dérangés par des hordes de randonneurs. Vaches, moutons, ânes et rapaces seront vraisemblablement vos uniques compagnons de balade.

Je conseille bien sûr de pousser à l'ouest jusqu'à la superbe abbatiale de la Chaise-Dieu, à l'intérieur de laquelle se découvre une magnifique danse funèbre, et depuis laquelle se dévoile un très vaste panorama bucolique.

A Craponne même, de très bons artisans de bouche offrent de quoi constituer un casse-croûte réconfortant et si une communion avec la ruralité vous attire, alors ne manquez pas la très authentique et rustique foire aux bestiaux du mois de mai.