Glénat Livres (25/01/2023)
Un premier volume consacré aux 741 premiers kilomètres de la Via Podiensis du Puy-en-Velay à Saint-Jean-Pied-de-Port.

Le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle étire ses 1600 km à travers le sud de la France et le nord de l'Espagne. Nous l’avons scindé en deux parties, la première sur la partie française, décrite dans le présent guide, et la seconde sur la partie espagnole, qui fait l’objet d’un deuxième volume.

Le chemin proposé colle ... >Voir plus
Que lire après Voyages à vélo & vélp électrique : Compostelle la voie du PuyVoir plus

Merci Babelio et les éditions Glenat pour l'envoi de ce guide touristique.

J'étais curieuse de comparer le chemin de Compostelle fait à vélo à celui plus traditionnel de la marche que j'ai pu faire, une petite partie du Puy jusqu'à Conques.
J'ai vite compris qu'il y avait des différences au niveau de la distance parcourue par jour et du chemin différent car sur route.
Il y a des avantages et des inconvénients, pas d'ampoules au pied, moins de monde, moins de rencontre, mais toujours aussi forte lorsqu'elles se font.
Les photos sont sublimes et m'ont rappelé de très beaux souvenirs et envie de repartir sur le chemin.( à pied où en vélo)...
Tout y est dans ce guide. Un sommaire très pratique, un peu d'historique du chemin qui est très intéressant, l'itinéraire avec les distances et ses dénivelés !
La liste de tous les hébergements, le numéro de téléphone, l'adresse e-mail et surtout la liste des endroits où faire réparer son vélo.

Un seul bémol pour moi, c'est la présentation du guide avec spirale, pas sûr que les pages résistent à force de l'utiliser malgré leur épaisseur.
Très bon guide pour les amateurs de vélo qui veulent découvrir le chemin de Compostelle.
C'est sûr je reprend le chemin cette année !
Voilà un guide qui fait naître de belles envies !
Je n'ai pas encore eu l'occasion de le tester sur les routes de Compostelle, mais l'idée d'un projet vélo sur ces chemins est bel et bien là après avoir parcouru ce guide extrêmement bien fait !

Parlons déjà de l'objet, ses rabats et sa spirale permettent de le manipuler facilement et de garder sa page, bien pratique pour le fixer aussi sur la sacoche du guidon et l'avoir sous le nez en pédalant! (Regardez la route quand même !)

Son contenu ensuite : très complet, tout est là ! On commence par un apport informatif sur ce qu'est le pèlerinage vers Compostelle, son histoire, ce qui motive les gens à partir sur le chemin et aussi quelques différences entre les pèlerins à pieds et ceux à vélo, aspect qui ne m'était pas venu à l'esprit mais autant être prévenu !

la découpe des tronçons est accessible, tout peut se faire en VTC, ou vélo de route, ou VAE. Les informations sont riches : lieux de visite, points remarquable, restauration, hebergement, informations historiques...

Bref, impossible de passer à côté de l'essentiel de ce beau voyage, alors en selle !
Joli guide pour faire le chemin de Compostelle en vélo ou VAE. Pratique dans sa conception même puisqu'il peut s'ouvrir et tenir ouvert facilement par notamment le système de spirales. Je ne l'ai pas testé encore sur la route (mais cela fait naitre un beau projet) mais il est composé de descriptions bien détaillées pour chaque tronçons, de liste de lieux d'hébergement et de conseils pratiques sur le matériel, l'équipement, et les relations avec les pèlerins marcheurs (aspect auquel je n'aurais pas pensé). Bref un guide bien utile !