Fédération Française de la Randonnée Pédestre (01/04/2021)
Terre de vin et d'histoire, cette région aux appellations mondialement reconnues se prête à la randonnée. Ces balades vous conduiront sur les pas de Vercingétorix, de Vauban, de Gustave Eiffel ou encore de Yan Pei Ming qui a fait de la Bourgogne son port d'attache. Les balades réparties de manière égalitaire sur chaque département permettent de découvrir le Parc Naturel Régional du Morvan, longer les bords de la Seine ou de la Loire, tout en appréciant pendant les p... >Voir plus
Que lire après La Bourgogne à piedVoir plus
Encore un joli guide pour découvrir la Bourgogne et ses merveilles cachées ou mieux connues.

J'ai eu tendance à me précipiter vers les dernières pages qui offrent des itinéraires à travers les climats du vignoble avec une attrayante randonnée autour du Clos de Vougeot, passant par Morey-Saint-Denis et Chambolle-Musigny, deux villages qui produisent des vins merveilleux. Rien de tel qu'un Chambolle pour accompagner une pintade rôtie à la broche dont les sucs ont coulé, en fin de cuisson, sur des figues de Solliès parsemées de noix muscade et de poivre.

Mais en Bourgogne, il existe beaucoup d'autres possibilités pour marcher, par exemple au fil de la Loire nivernaise ou dans la vallée de l'Yonne et, bien sûr, vers le Morvan.

Beaucoup de références historiques avec des églises, des chapelles, des prieurés, des fontaines, des sites comme Alésia, et, comme toujours dans ce genre de guide, des précisions sur la forêt qui est immense en Bourgogne, sur la faune terrestre et aquatique et l'ensemble des paysages à sillonner, en marche tranquille ou sportive selon les goûts.

Un tiers du territoire est recouvert de forêts où poussent feuillus et résineux, offrant gîte et couvert à de nombreux animaux.