3,4

Vladimir Fédorovski est un diplomate et écrivain russe d'origine ukrainienne. Sujet ô combien du moment, le livre Poutine : l'itinéraire secret, publié en 2014, retrace le parcours personnel, professionnel, et politique de Vladimir Poutine.
Vladimir Poutine, au pouvoir aujourd'hui en Russie depuis 20 ans, vient des faubourgs de St Pétersbourg. Fédérovski nous offre une biographie assez déroutante qui navigue d'une période à une autre sans linéarité.
L'homme, Vladimir Poutine offre au monde d'aujourd'hui l'image d'un homme autoritaire, d'un homme maitre de ses émotions, sûr de lui. Cet homme a gravi les échelons, d'abord collaborateur de la Perestroïka, diplomate, employé du KGB pour en devenir chef. Il a donc appris « les techniques les plus sophistiquées d'interrogatoire et de pression psychologique, le maniement des armes, la science des explosifs, l'usage des poisons et substances chimiques, bactériologiques et gazeuses… » Fédorovski nous offre le portrait d'un homme qui a su gravir les échelons avant d'arriver au Kremlin. Un homme ambitieux, silencieux qui laisse paraitre de lui que ce qu'il veut, en total maitrise de sa personne.
Il cherche à gérer les « grands enjeux stratégiques » sur l'échiquier mondial. « La clé de son succès est cette manne pétrolière » et son gaz. Comment arrêter un homme qui a pour ambition de retrouver une ancienne puissance ? Fédorovski nous dit qu'il n'y aura qu'une possibilité c'est « l'équilibre des intérêts ».
Le livre a été publié en 2014, pourtant il est vraiment d'actualité. Fédérovski nous relate déjà cette année-là les dissensions entre l'Ukraine et la Russie et les objectifs de Poutine.
Il manque peut-être au livre d'être un peu plus étoffé, plus documenté.
Intéressant !
J'ai découvert ce livre il y a un peu plus d'un an grâce à une amie Russe qui l'avait lu et m'en avait parlé, et il était resté un long moment dans ma PAL. Vu les événements récents, je me suis décidée à le lire.
Le but de ce livre est de nous aider à comprendre l'ascension au pouvoir de Vladimir Poutine, d'appréhender un peu le personnage et sa politique (parce que les médias… voilà quoi ^^').

L'auteur commence par mettre en place le contexte politique durant les jeunes années de Poutine, permettant de connaître ses influences et ses inspirations.
Je pense qu'il faut quand même de bonnes bases sur l'histoire de la politique soviétique pour ne pas être totalement perdu et vraiment apprécier sa lecture.

La première moitié du livre est centrée sur les années avant que Poutine ne devienne président, et l'accent est réellement mis sur le contexte politique, ce qui m'a un peu rebutée au bout d'un moment.
La deuxième partie est plus intéressante où l'auteur explique quelques caractéristiques de la politique de Vladimir Poutine, certains enjeux auxquels il doit faire face et les décisions qu'il prend en conséquence des événements.

Petit bonus, à la fin du livre se trouvent quelques repères pour bien appréhender la période post-Staline.

En résumé, c'est un livre un peu long à démarrer, où il faut s'accrocher si on est néophyte dans la politique soviétique et Russe, mais très intéressant, à condition d'avoir un intérêt sur le sujet évidemment.
Le titre nous annonce une sorte de bio alors qu'il s'agit longuement des arcanes de la vie politique russe. Ce n'est pas ce à quoi je m'attendais, d'où ma déception...
Biographie loin d'être exhaustive mais qui donne tout de même une idée sur le cheminement, voire les éléments qui se sont mis en place afin de permettre à ce chef d'état au visage de marbre d'atteindre le pouvoir en Russie. Je voulais une biographie assez courte afin de mieux cerner ce personnage que tout le monde connait mais qui en fait, on ne connait pas.

On le sait, Poutine a un passé et un parcours douteux, autant de par ses décisions et fréquentations. La première moitié est en fait un résumé du climat politique, économique et social des années 80 et 90 qui a vu s'éteindre l'URSS. On virevolte entre différents personnages qui ont joués un rôle dans la politique de l'époque, des anecdotes plus ou moins fondées sur leurs liens obscurs avec la pègre ou leurs fortunes obtenues de manières louches tout en faisant un lien avec Vladimir Poutine. Les passages sur ce dernier sont d'ailleurs presqu'en aparté alors que l'auteur ne fait que rappeler sa position du moment, que ce soit en tant que membre du KGB, adjoint au maire de St-Pétersbourg ou chef des services secrets. On n'en apprend en fait que très peu sur lui et ses fréquentations au point qu'on se demande pourquoi c'est son nom qui a ressorti lorsqu'on a voulu désigner le successeur de Boris Eltsine. D'un autre côté, à voir les activités scrupuleuses de certains, on peut comprendre Poutine de ne pas s'y être entièrement acoquiné et laisser un certain floue sur cette épisode de sa vie. N'ayant pas une culture très détaillée de cette époque de la Russie, j'ai eu un peu de difficulté à suivre le rythme des évènements, surtout que l'auteur revient souvent en arrière pour retourner en avant.

La deuxième moitié sont les années de Poutine au pouvoir, de 2000 à 2014 (malgré un moment ou il n'était que Premier Ministre). On y fait le résumé de ses différentes prises de position géo et sociopolitiques, sa volonté de redorer le blason de cette nation qui s'est perdue depuis deux décennies, sa lutte contre l'invasion islamiste, ses liens avec certains dirigeants européens, les premiers balbutiements du conflit qu'on vit présentement. Mais un constat ressort: il est très difficile à cerner.

C'est beaucoup plus un résumé de la politique russe des quarante dernières années dont Poutine fait inexorablement parti qu'une biographie en soi. On n'apprendra rien sur ses années au KGB, le jeune Poutine idéaliste, d'où lui vient son ardent désir de faire revivre les années de gloire de la Russie. Mais c'est un bon livre pour commencer à s'intéresser au sujet avant de s'y approfondir, ce que j'ai l'intention de faire.
Récit décousu et inégal. La meilleure partie est à la fin, a un côté prémonitoire, par rapport aux événements actuels. L'auteur aborde l'histoire récente de la Russie depuis staline et la seconde guerre mondiale, jusque là pèrestroïka et l'éclatement de l'URSS., donne envie d'approfondir cette période. Des passages ennuyeux sur les oligarques.
Le risque de guerre avec l'Ukraine met plus que jamais en avant le visage de Poutine, président de la Russie. Cela fait maintenant deux décennies qu'il se situe au sommet de l'appareil étatique et que sa main de fer ceint le pays. Une révision de la constitution l'autorise désormais à gouverner la nation jusqu'en ... 2036 ! La démocratie espérée avec la chute de l'ancienne URSS est actuellement une chimère. Pour comprendre le basculement de l'ancien bloc soviétique dans un tel autoritarisme, il importe de comprendre l'homme qui décide de tout. Dans un XXe siècle de plus en plus international, ce livre nous montre à quel point les ambitions russes vont bien au-delà de l'échiquier d'Europe de l'Est. Les enjeux se précisent également en Afrique, en Asie. le but : rétablir la puissance d'antan en replaçant les négociations au centre de l'échiquier mondial, en bombant le torse et en jouât pour gagner, loin de la politique américaine du win-win. Un ouvrage bien documenté qui aide à comprendre ce qui se trame en coulisses.
Ce livre nous entraîne dans l'histoire politique de la Russie d'après-guerre avec Staline comme dirigeant despote jusqu'à l'arrivée de Vladimir Poutine à la présidence de ce gigantesque et complexe pays.
Poutine a vécu et grandi professionnellement sous l'ère bolchevique jusqu'en 1985, il a évolué politiquement sous la perestroïka pour succéder à Eltsine en 2000 et ne plus quitter le poste jusqu'à nos jours.
En menant une politique démocratique, il n'oublie pas le passé Tsaristes et Bolchevique, mais donne l'impression d'abandonner l'élan donné par Gorbatchev. On ressent aussi une défiance de Vladimir Poutine envers l'Europe en général (à part peut-être pour l'Allemagne), et toujours cette idée que l'Europe n'apprécie guère ce grand pays.
Il est vrai que l'on suit l'évolution Politique de Vladimir Poutine, mais l'on apprend peu de choses sur l'homme, il reste un véritable secret et difficile de le juger pour donner un avis. Malgré cela un bon livre qui permet de comprendre et d'avoir envie d'approfondir ses connaissances sur l'Histoire de ce Pays. Je conseille de le lire à la suite de ''La Russie des Tsars'' pour avoir une vision générale de ce gigantesque Pays et de son histoire de 1530 avec Ivan le terrible à nos jours.
Bien écrit, mais pas assez complet à mon sens.
Parcours du 'tsar de toutes les Russies' actuellement au Kremlin. Portrait sans concessions, zones d'ombres et de lumières. de l'Union Soviétique de Brejnev et d'Andropov à la Russie d'aujourd'hui, un petit saint-pétersbourgeois gravissant tous les échelons du pouvoir grâce à un instinct et une baraka hors pair, se formant aux coups tordus via le KGB, frayant avec des milieux peu recommandables, pressentant et accompagnant les derniers spasmes et soubresauts du totalitarisme, les aspirations populaires à plus de démocratie, et paradoxalement, à un régime fort et protecteur, héritier d'Ivan le Terrible, Pierre le Grand et la tsarine Catherine.

Pour parodier un certain dirigeant d'une certaine grande puissance : « Russia first » (россия первая).
Le spécialiste contemporain de la Russie nous relate clairement le parcours de Poutine et explique les objectifs de cette Russie francophile. le sujet revient bien d'actualité avec François Fillon désirant se rapprocher de la Russie.