3,4

Biographie loin d'être exhaustive mais qui donne tout de même une idée sur le cheminement, voire les éléments qui se sont mis en place afin de permettre à ce chef d'état au visage de marbre d'atteindre le pouvoir en Russie. Je voulais une biographie assez courte afin de mieux cerner ce personnage que tout le monde connait mais qui en fait, on ne connait pas.

On le sait, Poutine a un passé et un parcours douteux, autant de par ses décisions et fréquentations. La première moitié est en fait un résumé du climat politique, économique et social des années 80 et 90 qui a vu s'éteindre l'URSS. On virevolte entre différents personnages qui ont joués un rôle dans la politique de l'époque, des anecdotes plus ou moins fondées sur leurs liens obscurs avec la pègre ou leurs fortunes obtenues de manières louches tout en faisant un lien avec Vladimir Poutine. Les passages sur ce dernier sont d'ailleurs presqu'en aparté alors que l'auteur ne fait que rappeler sa position du moment, que ce soit en tant que membre du KGB, adjoint au maire de St-Pétersbourg ou chef des services secrets. On n'en apprend en fait que très peu sur lui et ses fréquentations au point qu'on se demande pourquoi c'est son nom qui a ressorti lorsqu'on a voulu désigner le successeur de Boris Eltsine. D'un autre côté, à voir les activités scrupuleuses de certains, on peut comprendre Poutine de ne pas s'y être entièrement acoquiné et laisser un certain floue sur cette épisode de sa vie. N'ayant pas une culture très détaillée de cette époque de la Russie, j'ai eu un peu de difficulté à suivre le rythme des évènements, surtout que l'auteur revient souvent en arrière pour retourner en avant.

La deuxième moitié sont les années de Poutine au pouvoir, de 2000 à 2014 (malgré un moment ou il n'était que Premier Ministre). On y fait le résumé de ses différentes prises de position géo et sociopolitiques, sa volonté de redorer le blason de cette nation qui s'est perdue depuis deux décennies, sa lutte contre l'invasion islamiste, ses liens avec certains dirigeants européens, les premiers balbutiements du conflit qu'on vit présentement. Mais un constat ressort: il est très difficile à cerner.

C'est beaucoup plus un résumé de la politique russe des quarante dernières années dont Poutine fait inexorablement parti qu'une biographie en soi. On n'apprendra rien sur ses années au KGB, le jeune Poutine idéaliste, d'où lui vient son ardent désir de faire revivre les années de gloire de la Russie. Mais c'est un bon livre pour commencer à s'intéresser au sujet avant de s'y approfondir, ce que j'ai l'intention de faire.
Un bon livre qui nous éclaire sur la personne de Vladimir Poutine, ainsi que sur la Russie et le peuple Russe.

Sans parti pris et de façon plutôt objective, l'auteur rappelle les faits marquants du XXème siècle qui ont façonné la Russie d'aujourd'hui. Ceci explique ses rapports avec le reste du monde, et plus précisément avec les pays de l'OTAN.

De l'enfance de Vladimir Poutine à son ascension au KGB, puis à la tête du pays. La Perestroïka, la guerre de Tchétchénie, les révolutions d'Ukraine et de Géorgie... Ce livre est un bon rappel historique, qui permet de recontextualiser les tragiques événements de cette année 2022.
Récit décousu et inégal. La meilleure partie est à la fin, a un côté prémonitoire, par rapport aux événements actuels. L'auteur aborde l'histoire récente de la Russie depuis staline et la seconde guerre mondiale, jusque là pèrestroïka et l'éclatement de l'URSS., donne envie d'approfondir cette période. Des passages ennuyeux sur les oligarques.
Vladimir Fédorovski est un diplomate et écrivain russe d'origine ukrainienne. Sujet ô combien du moment, le livre Poutine : l'itinéraire secret, publié en 2014, retrace le parcours personnel, professionnel, et politique de Vladimir Poutine.
Vladimir Poutine, au pouvoir aujourd'hui en Russie depuis 20 ans, vient des faubourgs de St Pétersbourg. Fédérovski nous offre une biographie assez déroutante qui navigue d'une période à une autre sans linéarité.
L'homme, Vladimir Poutine offre au monde d'aujourd'hui l'image d'un homme autoritaire, d'un homme maitre de ses émotions, sûr de lui. Cet homme a gravi les échelons, d'abord collaborateur de la Perestroïka, diplomate, employé du KGB pour en devenir chef. Il a donc appris « les techniques les plus sophistiquées d'interrogatoire et de pression psychologique, le maniement des armes, la science des explosifs, l'usage des poisons et substances chimiques, bactériologiques et gazeuses… » Fédorovski nous offre le portrait d'un homme qui a su gravir les échelons avant d'arriver au Kremlin. Un homme ambitieux, silencieux qui laisse paraitre de lui que ce qu'il veut, en total maitrise de sa personne.
Il cherche à gérer les « grands enjeux stratégiques » sur l'échiquier mondial. « La clé de son succès est cette manne pétrolière » et son gaz. Comment arrêter un homme qui a pour ambition de retrouver une ancienne puissance ? Fédorovski nous dit qu'il n'y aura qu'une possibilité c'est « l'équilibre des intérêts ».
Le livre a été publié en 2014, pourtant il est vraiment d'actualité. Fédérovski nous relate déjà cette année-là les dissensions entre l'Ukraine et la Russie et les objectifs de Poutine.
Il manque peut-être au livre d'être un peu plus étoffé, plus documenté.
Intéressant !
Le risque de guerre avec l'Ukraine met plus que jamais en avant le visage de Poutine, président de la Russie. Cela fait maintenant deux décennies qu'il se situe au sommet de l'appareil étatique et que sa main de fer ceint le pays. Une révision de la constitution l'autorise désormais à gouverner la nation jusqu'en ... 2036 ! La démocratie espérée avec la chute de l'ancienne URSS est actuellement une chimère. Pour comprendre le basculement de l'ancien bloc soviétique dans un tel autoritarisme, il importe de comprendre l'homme qui décide de tout. Dans un XXe siècle de plus en plus international, ce livre nous montre à quel point les ambitions russes vont bien au-delà de l'échiquier d'Europe de l'Est. Les enjeux se précisent également en Afrique, en Asie. le but : rétablir la puissance d'antan en replaçant les négociations au centre de l'échiquier mondial, en bombant le torse et en jouât pour gagner, loin de la politique américaine du win-win. Un ouvrage bien documenté qui aide à comprendre ce qui se trame en coulisses.
Le système autoritaire que suggérait Soljenitsyne pour son pays était conçu comme "une descente douce en lacet, qui nous mènerait du roc glacé de la tyrannie à la démocratie."
Franchement Soljenitsyne était bien gentil, ses conseils à Poutine étaient "notables", mais avait-il des leçons à lui donner. Soljenitsyne fut reçu en grandes pompes au Kremlin, mais c'est le russe, l'écrivain, le prix Nobel qu'il recevait ..

Une des premières tragédies qui marquèrent durement la prise en main des affaires du pays par Poutine fut celle du sous-marin Koursk. L'affaire fut à son comble de désespoir quand la mère d'un de ses pauvres soldats prisonniers dans une boîte de sardines interpella le vice-premier ministre russe chargé du sauvetage : "ils sont la en train de mourir pour 350 francs par mois.." Ce la fut vraiment un moment effroyable. Il eut un retentissement considérable dans le monde entier. Et Poutine pataugea alors en cherchant à maquiller les causes de l'accident pour en atténuer la portée dans l'opinion. Il y eut aussi des krachs d'avions. Personnellement à l'époque je l'avais mauvaise contre Poutine, j'y voyais comme un simulacre de prise en main responsable du pays, Réellement ce nouveau pouvoir m'a fait penser à un avion en perdition rasant trop près du sol qui allait peut-être se tirer de là mais qui n'irait pas loin. On a vu alors la main de Poutine trembler. Il s'en est suivi un énorme silence dans les rangs russes désireux avant tout de sortir des malheurs qui frappaient le pays depuis des temps immémoriaux et d'aller vers de la sérénité

Mais Fédorovski reconnaît lui-même que le pays était en voie de transition.
Il faut bien considérer avec le recul que le pays était par terre au départ de Eltsine : Tout était à reconstruire et que Poutine a remis pas mal d'ordre dans le pays, qu'il s'est entouré de gens compétents dans divers domaines.

Il faut vraiment que je revois le film d'Oliver Stone sur Poutine, cet exercice de semi-vérité qui dura plusieurs jours. Car je trouve que Fédorovski ne va pas assez loin dans les domaines qu'il explore
Ce livre nous entraîne dans l'histoire politique de la Russie d'après-guerre avec Staline comme dirigeant despote jusqu'à l'arrivée de Vladimir Poutine à la présidence de ce gigantesque et complexe pays.
Poutine a vécu et grandi professionnellement sous l'ère bolchevique jusqu'en 1985, il a évolué politiquement sous la perestroïka pour succéder à Eltsine en 2000 et ne plus quitter le poste jusqu'à nos jours.
En menant une politique démocratique, il n'oublie pas le passé Tsaristes et Bolchevique, mais donne l'impression d'abandonner l'élan donné par Gorbatchev. On ressent aussi une défiance de Vladimir Poutine envers l'Europe en général (à part peut-être pour l'Allemagne), et toujours cette idée que l'Europe n'apprécie guère ce grand pays.
Il est vrai que l'on suit l'évolution Politique de Vladimir Poutine, mais l'on apprend peu de choses sur l'homme, il reste un véritable secret et difficile de le juger pour donner un avis. Malgré cela un bon livre qui permet de comprendre et d'avoir envie d'approfondir ses connaissances sur l'Histoire de ce Pays. Je conseille de le lire à la suite de ''La Russie des Tsars'' pour avoir une vision générale de ce gigantesque Pays et de son histoire de 1530 avec Ivan le terrible à nos jours.
Vladimir Vladimirovitch Poutine est le personnage phare de l'Histoire de la Russie depuis une vingtaine d'années désormais.
Adulé par certains, craint par d'autres, exécré par beaucoup, à l'intérieur de son pays comme à l'extérieur, voilà un dirigeant d'État qui laisse tout sauf indifférent. Ses biographies se sont multipliées, notamment dans le monde éditorial français, pour tenter de mieux cerner la personnalité de cet ancien agent du KGB devenu président de la Fédération de Russie.

Celle écrite par l'ancien diplomate d'origine russe Vladimir Fédorovski n'est, à mon goût, pas la meilleure des biographies. Ou plutôt pas la plus pratique. L'auteur se promène en effet souvent au fil de ses digressions. Et mieux vaut avoir déjà un certain prérequis pour la période qui court de Mikhaïl Gorbatchev jusqu'à la destitution de Boris Eltsine. La décennie des années 1990, en particulier, marque un tournant majeur aux conséquences désastreuses pour le pays, plongeant sa population, son économie et ses institutions dans une crise terrible. Aussi le récit de Vladimir Fédorovski aurait-il gagné à un peu plus de linéarité et de clarté dans sa première partie.

Il n'empêche que l'auteur apporte des éléments biographiques sur Vladimir Poutine, ainsi que son expérience directe en tant que collaborateur de la Perestroïka et diplomate. Sa connaissance des dessous des cartes et des milieux politiques et géopolitiques est un véritable atout... une fois dépassé l'aspect désordonné de son ouvrage. Celui-ci n'est pas plus un pamphlet vilipendant le président russe qu'un panégyrique en son honneur. Si son objectivité est loin d'être absolue, il s'efforce néanmoins de maintenir un certain équilibre.

Vladimir Poutine ressort sous sa plume comme un fils des temps soviétiques, marqué par l'histoire parentale et de son pays. Ancien agent du KGB, il a conservé sous Eltsine puis sous sa propre presidence des rapports étroits avec les services spéciaux et leurs méthodes.
Vladimir Fédorovski décrit les buts poursuivis par le chef du Kremlin, tant du point de vue de la politique intérieure que des relations internationales.

L'ouvrage datant déjà de quelques années, les conséquences intérieures et extérieures de l'annexion de la Crimée, de la guerre du Donbass, des interventions en Syrie et du partenariat avec la Turquie de Erdogan n'ont bien évidemment pu être approfondies. Aussi la lecture d'essais complémentaires me sera nécessaire pour mieux appréhender l'Histoire contemporaine du pays.
Bien écrit, mais pas assez complet à mon sens.
Une biographie intéressante de l'inamovible président de la fédération de Russie. Je l'ai lue en parallèle de Première personne, un recueil d'interview de Poutine par des journalistes russes, et du roman Vladimir Vladimirovitch de Bernard Chambaz, qui est un mélange de fiction et de non-fiction. Si elle n'apporte rien de réellement neuf sur la vie de son sujet d'étude, j'ai particulièrement apprécié la recontextualisation historique et sociale effectuée par l'auteur, qui donne un éclairage complémentaire aux faits et gestes du grand homme. C'est également assez rafraichissant de lire un point de vue russe sur la politique russe, qui permet de relativiser un peu les jugements parfois un peu à l'emporte-pièce des médias français et occidentaux en général.