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Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Plus qu'une analyse des oeuvres d'Agatha Christie, cet excellent essai plonge dans les pathologies des familles : les secrets, le silence, le déni, l'aveuglement, la haine, la vengeance, les crimes, le plus souvent silencieux, parfois effectifs.

La famille est un huis-clos collectif qui ne "pense" ni ne "panse", lieu de toutes les cruautés, de tous les dangers, de tous les rejets et de l'épanouissement des comportements de meute.

Car la famille, qu'elle soit aimante ou perverse, dysfonctionnelle ou saine, ne vise qu'à la survie du groupe, non à la justice et à la santé de ses membres.

La famille est féodale et tribale : Miss Marple et Hercule Poirot l'avaient bien compris.
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J'ai lu peu de livres de Agatha Christie, peut-être trois ou quatre, il y a longtemps. Mais ça marque.

J'ai pris ce livre dans le "vide-bibliothèque" de Babelio (merci).

Ce essai analyse à fond l'oeuvre de Agatha Christie et laisse, quand même, une petite partie pour la vie de Agatha Christie, elle même.

En fait, les livres d'Agatha Christie se passent quasiment tous dans un huis clos d'une grande propriété. Cet environnement crée l'isolement des personnages - le coupable est sûrement parmi eux.

Plus que des enquêtes, il s'agit de voir ces histoires comme des "cas d'observation psychologique" - l'auteur ne le dit pas clairement, mais c'est bien de cela qu'il s'agit ce livre. Il y a trois types de personnage : l'agresseur, la victime, et les autres... plus les enquêteurs (Hercule Poirot et Miss Marple).

Pour ceux qui apprécient les romans de Agatha Christie ou même des curieux comme moi qui s'intéressent plutôt aux aspects humains des gens, c'est un livre qui mérite le détour. Et du coup, je pense plonger dans la lecture de quelques uns de ses romans.

Petite remarque... L'auteur de ce livre, Sonia Feertchak, est une adepte de l'écriture inclusive. En ce qui me concerne, je trouve dommage : ça défigure notre langue.
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15 août 2021
La vérité tue - Agatha Christie et la famille par Sonia Feertchak

Le plaisir de lire un Agatha Christie l'été. Comment s'y prend-elle la Reine du Crime pour tous nous enchanter ?

Dès le sortir de l'enfance, nous ouvrons un de ses livres et nous voilà accro pour toujours. Je me souviens que j'avais 10 ans et qu'elle a été la transition entre la Bibliothèque Verte et la Rouge et Or vers les lectures adolescentes et adultes.
Le premier de ma collection a été le crime de l'Orient Express". C'était une véritable collection, partagée avec une amie.
Et cela perdure les années passant ; nous sommes si nombreux à goûter le plaisir de relire un Agatha Christie, à trouver refuge dans l'atmosphère
hors du temps de ses romans.

" Alors dans cet espace familier entre le crime et le coupable, on se construit un univers douillet. Ces cottages anglais ont tout de l'auberge espagnole : on y apporte des rumeurs de la gare Victoria, des ennuis balnéaires à coups d'ombrelle au long de l'estrade de Brighton et jusqu'aux lugubres couloirs de David Copperfield" (Philippe Delerm "La première gorgée de bière et autres plaisirs minuscules" - Un roman d'Agatha Christie - 1997).

Sonia Feertchak n'a pas échappé aux sortilèges de l'auteure : "(...) j'avais neuf ans et je venais d'être ensorcelée par les romans d'Agatha Christie.
Quelques années plus tard j'ai remarqué que leur lecture m'apaisait. L'effet était si saisissant qu'en cas de mélancolie, adolescente, je me précipitais pour lire, relire "un Agatha"".

Elle nous propose ici une lecture de ses oeuvres à travers le thème de la malveillance familiale et du rapport des familles à la vérité. Elle est partie d'une anecdote rapportée par AC dans sa biographie : le jeu de la soeur aînée (glaçant).

L'étude se lit comme un roman et repose sur des références psychanalytiques et philosophiques telles que La Boétie, Hannah Arendt, Gaston Bachelard...
Elle est découpée en dix chapitres thématiques dans desquels elle décortique comment ont lieu au sein de la famille la plupart des crimes.
Les chapitres que j'ai trouvé les plus intéressants sont ceux qui traite de l'Âme des Maisons et de l'Intoxication des Mots.
Dans la maison, les pièces les plus périlleuses y sont la bibliothèque
(lieu représentant ordre social, savoir, patriarcat {à l'époque victorienne seuls les hommes y ont accès} mais aussi raison et raffinement) et la chambre à coucher qui incarne "l'intériorité sacrée". La maison, le foyer, c'est là que tout commence. Les maisons abritent la famille et les secrets du passé qu'elles font ressurgir par le phénomène de l'inquiétante étrangeté. Elles abritent le mal, sont le théâtre de passions tristes, le lieu de jeux de pouvoirs où la tyrannie peut s'exercer notamment par les mots, par l'argent, par l'amour ou le manque d'amour et où règne la loi du silence. Dans ce vase clos, le mal est chose banale.
Les mots quant à eux peuvent s'avérer être de véritables poisons. le discours à double entente et le mensonge par omission, le sens caché des mots....
Comme le note l'auteure, AC "a écrit il y a 50, 70 voire 100 ans tout ce qu'il est toujours délicat de dire encore aujourd'hui, a fortiori en famille, dans la sienne".
Les sujets abordés par AC sont toujours d'actualité à la lumière des #MeToo, des tabous qui se libèrent enfin.
Agatha Christie est célèbre dans le monde entier, sans cesse rééditée, a fait l'objet de nombreuses études, thèses universitaires, adaptations cinématographiques et télévisuelles. AC est toujours moderne et l'auteure rend hommage à la femme indépendante financièrement et aventureuse qu'elle a été en consacrant un chapitre à ses héroïnes : "Portraits de femmes libres."



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Dans son essai, Sonia Feertchak relit l'oeuvre de la reine du crime en prenant un nouvel angle : les violences intrafamiliales. Car si le crime est partout chez Agatha Christie, il est avant tout au sein même des foyers !
Meurtres de sang-froid, petits secrets et vengeances, l'autrice dissèque la banalité du Mal et les silences qui l'entourent.

Un livre qui peut être difficile à suivre si l'on n'a qu'une connaissance partielle de l'Oeuvre mais qui donnera assurément envie d'y replonger !
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J'ai découvert l'existence de ce livre La vérité - tue, de Sonia Feertchak, en écoutant France Culture, l'émission Science en questions d'Etienne Klein, https://www.franceculture.fr/emissions/science-en-questions/agathie-christie-la-verite-tue-t-elle-quand-elle-est-trop-tue
J'ai eu très envie de le lire. Et je n'ai pas été déçue. L'autrice a dévoilé un des ressorts de l'oeuvre d'Agatha qui nous attire inconsciemment : elle nous fait entrer dans l'intimité des familles, nous révèle leurs dysfonctionnements et leurs secrets... qui conduisent presque toujours dans l'oeuvre de la reine du crime à un cadavre... physique, souvent révélateur d'autres cadavres familiaux. C'était passionnant de lire les liens que Sonia Feertchak fait entre les romans d'Agatha, son autobiographie, sa vie et d'autres auteurs qu'elle convoque (Hannah Arendt, La Boétie, Charles Péguy...). Pour redécouvrir l'oeuvre christienne sous ce nouvel angle, j'ai eu envie de me replonger dans Jeux de glace et j'ai prévu de relire d'autres romans. A l'issue de cette lecture, je me suis rendu compte que côtoyer Agatha Christie a dû fortement m'influencer pour enquêter sur ma grand-mère paternelle à la façon de Poirot ou de Miss Marple... et j'ai déterré des cadavres qui n'ont pas plu à tout le monde... mais ça c'est une autre histoire!
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